Aller au contenu

Quelle distrib pour commencer?


Messages recommandés

Salut, possédant un reste de config, j'aimerais me monter un serveur de fichier, qui me servira egalement pour telecharger via le reseau edonkey/kadelmia et sur les newsgroup. Ne connaissant pas Linux j'aimerai une distrib simple de prise en main, où l'on puisse faire la plupart des choses par interface graphique.

Donc voici la config :

XP2000+

NF7

512mo de ddr

ATI 7000

Fonctions nécessaires :

- raid linear de façon logiciel (j'ai 2 disques que j'aimerai voir comme 1 seul)

- partage des données sur un reseau d'ordi sous winXP

- logiciels pour reseaux ed2k/kad et newsgroup

- partage d'impression pour multifonction HP Photosmart série C4180 All-in-One

Voilà, donc suivant ces besoins, quelles distribution me conseillez-vous de tester?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Elle tournera comme un charme sur ta config et elle est très facile à prendre en main. Tu auras peut être un problème au début avec ta CG mais cela se regle sans problème avec Google puisque les cartes ATI son mals gérées sans les drivers et tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous me conseillez ubuntu...

- pour les drivers HP, j'ai trouvé les HPLIP, qui semblent supporter ma C4180

- pour la CG, je pense que je trouverai rapidement,

- pour les newsgroup, y a plusieurs utilitaires... que pensez-vous de PAN?

- pour ed2k/kad -> amule ou xmule, ok

- maintenant pour faire du raid linear sous ubuntu, c'est compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie une petite Ubuntu :merci:

Salut, s'agit-il d'une réponse générique car c'est la distrib que tu utilises ou elle repond à mes contraintes?

Ne cherche pas, tu cherches une machine à faire le café, ils te répondront toujours Ubuntu.

avis perso.

C est une des distro les plus chiante à configurer (manque de menu) mais ils la considèrent tous comme user friendly au meme titre qu une Mandiva, perso je ne comprends pas trop... :heben:

attends un peu d'autres critiques avant de te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie une petite Ubuntu :merci:

Salut, s'agit-il d'une réponse générique car c'est la distrib que tu utilises ou elle repond à mes contraintes?

Ne cherche pas, tu cherches une machine à faire le café, ils te répondront toujours Ubuntu.

avis perso.

C est une des distro les plus chiante à configurer (manque de menu) mais ils la considèrent tous comme user friendly au meme titre qu une Mandiva, perso je ne comprends pas trop... :heben:

attends un peu d'autres critiques avant de te décider.

Perso j'ai proposé Ubuntu car je l'utilise sans problème alors que je ne connaissait pas Linux avant. Je n'ai eu aucun réel problème pour la configurer. Mais je ne connais pas vraiment les autres distributions puisque j'ai mis le Live CD d'Ubuntu et qu'il m'a convenu, J'ai cherché d'autres distro pour comparer et Ubuntu me parraissit le plus simple c'est tout.

@Testuo

HP devrait macher sans problème avec ces utilitaires (j'utilise les mêmes) pour le reste je ne sais pas trop puisque je n'ai q'un disque que je ne vais pas sur les newsgroups mais pour les utilitaires dans ce genre cela se fait donc à l'utilisation, essaye en plusieurs.

PS : UBUNTU POWAAA

Bon ok je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, s'agit-il d'une réponse générique car c'est la distrib que tu utilises ou elle repond à mes contraintes?

En même temps , qu'attends tu comme réponse dans un sujet aussi répétitif ?

La distribution qui te conviens ne se présente pas en quelques lettres , tu dois tester celles qu'on ne se présente plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, s'agit-il d'une réponse générique car c'est la distrib que tu utilises ou elle repond à mes contraintes?

En même temps , qu'attends tu comme réponse dans un sujet aussi répétitif ?

La distribution qui te conviens ne se présente pas en quelques lettres , tu dois tester celles qu'on ne se présente plus ...

En fait c'est que je ne sais pas comment un distrib se présente, je ne sais pas si quelques soit la distrib les drivers et les applications seront les mêmes et s'intalleront pareils. par exemple : pour faire du raid linear, si avec une distrib on le fait en 2 clics et une autre en 80 lignes de codes, je prefère la première... ou si pour une il faut installer un soft spécifique et l'autre l'incorpore d'origine c'est mieux, etc...

Evidemment que je me ferai mon idée au fur et a mesure, mais j'aimerai monter mon serveur rapidement et je ai pas envie de passer 2 semaines à chercher comment faire ces qqs fonctions de bases.... d'où ma dernière question : comment faire un raid linear sous ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raid , tu as toute la doc nécessaire : http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=raid

Dans tous les cas , tu auras besoin de patience et tu seras obliger de passer en lignes de commandes :D

Effectivement il semblerait que je dois mettre "les mains dans le camboui" :mdr:

Bon ben je vais tester cela en premier alors...

merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est que je ne sais pas comment un distrib se présente, je ne sais pas si quelques soit la distrib les drivers et les applications seront les mêmes et s'intalleront pareils. par exemple : pour faire du raid linear, si avec une distrib on le fait en 2 clics et une autre en 80 lignes de codes, je prefère la première... ou si pour une il faut installer un soft spécifique et l'autre l'incorpore d'origine c'est mieux, etc...

Evidemment que je me ferai mon idée au fur et a mesure, mais j'aimerai monter mon serveur rapidement et je ai pas envie de passer 2 semaines à chercher comment faire ces qqs fonctions de bases.... d'où ma dernière question : comment faire un raid linear sous ubuntu?

Mouaif, la différence entre les distribs tournent de plus en plus aux graphisme du thème par défaut... (j'exagère).

Les drivers seront strictement identiques. Les logiciels seront les même (au troisième numéro de révision près). Seuls les configs changeront un peu, et encore...

Certaines distrib proposent des outils spécifiques et d'autres non quand il s'agit de configuration à l'échelle système (partage nfs, création de compte, etc...), mais dès que l'on passe à l'échelle du logiciel, on se retrouve avec les config propre au logiciel.

Et pour ce qui est de la config de base, Il y a deux politiques : ceux qui te propose un clickodrome succint te faisant croire que tu à bien configuré ton système (à la Suse, mandriva), et ceux qui ne t'en propose pas et te colle d'office une config particulière (à la ubuntu). À mon avis, la différence entre les deux est plus que minime, parce que dans tous les cas pour avoir un résultat spécifique, il faudra passer par l'éditeur de texte.

Bref, prends celle qui a le thème graphique qui t'attire le plus, à toi te t'adapter au outils qui vont avec, parce que dans tous les cas, il y aurait grosso-merdo la même courbe d'apprentissage. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si avec une distrib on le fait en 2 clics et une autre en 80 lignes de codes, je prefère la première...

Et c'est bien dommage, moi chui une buse en linux, j'ai démarré sur une Slackware ( meme pas peur :transpi: ) et ben j'en sait largement plus que ceux qui ont commencés sur des distrib (pré configuré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer sur une slack c'est comme apprendre a courrir quand t'es encore au berceau .

Quand on ne maitrise pas rien ne sert de courir , surtout si on a les chevilles bien gonflées .

Il suffit juste d'etre perséverant et on y arrive ca permet par exemple de devenir autonome :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un fait mais meme si j en connais maintenant beaucoup plus sur Linux et ses spécificités je n ai ni l envie ni le temps de me taper des configurations/installations interminables le tout à la paluche...

/HS

Fais une fille comme la mienne et tu comprendras de quoi je parle, si tu veux savoir si ton system est robuste ben tu la laisses 24h et tu seras au parfum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me permet juste un commentaire...

Le nom "raid linéaire" n'existe pas vraiment.

En gros le truc qui pourrait s'approcher le plus de ça, c'est le JBOD ("Just a Bunch Of Disks"), qui consiste à utiliser 2 disque comme un seul, quand le premier est plein ça remplit le 2 ème.

Si tu as 2 disques de taille identique je te conseille tout de même le raid 0, qui aura l'avantage d'aller 2 fois plus vite en lecture et en écriture, et qui aura les même soucis de défaillance :

Un disque qui meurt, tout qui part, en JBOD comme en raid 0, ben oui le fs du JBOD à qui il manque le premier disque, ben déjà c'est mort, et si il manque le 2 ème il y a des chances que le fs ne soit pas du tout content (ou le raid software)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple : pour faire du raid linear, si avec une distrib on le fait en 2 clics et une autre en 80 lignes de codes, je prefère la première...

En général, c plutot l'inverse : 20 clics pour faire ce que fait une ligne de commande :transpi:

Seulement, c sur que la lecture du man n'est pas des plus intéressante si seul le resultat compte (et non pas le pourquoi du comment)

Personnellement, j'essaye de trouver des outils graphiques pour des choses que je fais souvent et qui peuvent etre un gain de temps. Sinon, je prends la ligne de commande. (par exemple, partitionner... QTParted est tres bien et tout (je le pense vraiment), Gparted tout autant... Mais qu'est ce que c long pour scanner les partoches !! Donc un bon fdisk/cfdisk/parted, c'est bien plus rapide)

Par contre, lancer un film, je préfère double cliquer dans l'explorateur que de me taper : vlc lenomdufichier ou mplayer lenomdufichier

Sinon, je te conseille aussi ubuntu, les configurations des logiciels par défaut ne sont pas mauvaises, il y'a beaucoup de logiciels intégrés (je me demande meme si ca n'a pas dépassé debian depuis en nombre de paquets), assez récents, et la documentation francaise est tres bonne (ubuntu-fr.org). Et comme beaucoup de nouveaux linuxiens ont commencé il y'a peu avec ubuntu, tu trouveras des personnes susceptibles de t'aider qui auront une vulgarisation tres bonne pour toi. (je ne dis pas que les "experts" ne savent pas expliquer, mais ils seront peut être moins motivés de ressortir une enieme fois la réponse a une question donnée 20 000 x :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, un peu plus de débat sur mon problème :transpi: , alors si je veux une interface simple c'est parce que le PC est vraiment devenu un outils pour faire des chose dont j'ai besoin, et plus un but en lui même, donc fini les nuits devant les forums, desinstaller, reinstaller, tester, etc.... et encore moins taper du code!! bon je sais que je devrai obligatoirement en taper un peu mais moins y en aura, mieux cela sera pour moi :mdr:

Sinon c'est tuXXX qui soulève un point interessant pour moi :

tu dis que le raid linear n'existe pas à proprement parlé, pourtant c'est l'expression utilisé sur beaucoup de site...(cf. l'article de lea linux parlant des Raid sous linux). mais soit.

tu dis également qu'avec le jbod, si un disque lache, tout lache. hors dans l'article sur le LVM sur lea linux egalement, il semblerait que l'on puisse recupérer les donnees d'un disque si l'autre lache...

Egalement sur ce cite

ais-je mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si avec une distrib on le fait en 2 clics et une autre en 80 lignes de codes, je prefère la première...

En général, c plutot l'inverse : 20 clics pour faire ce que fait une ligne de commande :mdr:

Du coup 2 clics contre 80 lignes c'est carrément une bonne affaire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me permet juste un commentaire...

Le nom "raid linéaire" n'existe pas vraiment.

En gros le truc qui pourrait s'approcher le plus de ça, c'est le JBOD ("Just a Bunch Of Disks"), qui consiste à utiliser 2 disque comme un seul, quand le premier est plein ça remplit le 2 ème.

Si tu as 2 disques de taille identique je te conseille tout de même le raid 0, qui aura l'avantage d'aller 2 fois plus vite en lecture et en écriture, et qui aura les même soucis de défaillance :

Un disque qui meurt, tout qui part, en JBOD comme en raid 0, ben oui le fs du JBOD à qui il manque le premier disque, ben déjà c'est mort, et si il manque le 2 ème il y a des chances que le fs ne soit pas du tout content (ou le raid software)

Bah sur reiserfs, avec un rebuild tree, y'a moyen de récupérer ... En meme temps ... Si c'est pour etre foutu en bordel dans lost+found avec des noms d'oiseaux, c pas genialissime

Mais ce qui est sur, c'est qu'avec un raid 0, c foutu foutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...