Aller au contenu

Jeudi 29 Mars : manif à Marseille

Patch

Messages recommandés

sinon, merci Braveheart de ne pas attaquer sous l'angle de l'âge :sm: :

tu le sais bien, il y a des vieux cons, des jeunes qui ne le sont pas (et réciproquement et même mutuellement ^^), certains pourraient vivre trois vie sans rien apprendre ni rien respecter, ne joue pas à rabaisser quelqu'un sur ce terrain là juste pour le faire bisquer ^^.

Bonsoir,

Ah bon, l'âge de quelqu'un est tabou? :p

C'est bien ce que je déclare: une société atteinte de jeunisme, et qui pare la jeunesse de toutes les vertus.

Desproges doit s'en retourner dans sa tombe.

D'ailleurs, les partisans des interdictions sur certains sujets (les libertés individuelles par exemple, il y a un topic récent ...) sont parfois ceux là mêmes qui sont les chantres (avec un t, pas un c) du tout libéral par ailleurs; personne pour se dire que leur jeunesse sert des extrémismes éculés (et pourtant, plein d'avenir, en tout cas dans un camp des deux ...) ? ;)

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté, alors? :D

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse
sinon, merci Braveheart de ne pas attaquer sous l'angle de l'âge :p :

tu le sais bien, il y a des vieux cons, des jeunes qui ne le sont pas (et réciproquement et même mutuellement ^^), certains pourraient vivre trois vie sans rien apprendre ni rien respecter, ne joue pas à rabaisser quelqu'un sur ce terrain là juste pour le faire bisquer ^^.

Bonsoir,

Ah bon, l'âge de quelqu'un est tabou? ;)

C'est bien ce que je déclare: une société atteinte de jeunisme, et qui pare la jeunesse de toutes les vertus.

Desproges doit s'en retourner dans sa tombe.

tu déformes mes propos si c'est de moi que tu parles

je dirais même que tu veux leur faire dire un inverse de ce qu'ils disent ^^

ce n'est sans doute pas moi qui ferait bouger le moindre de ses petits os sur ce coup

et puis,

on s'en fout.

bon passons :sm:

D'ailleurs, les partisans des interdictions sur certains sujets (les libertés individuelles par exemple, il y a un topic récent ...) sont parfois ceux là mêmes qui sont les chantres (avec un t, pas un c) du tout libéral par ailleurs; personne pour se dire que leur jeunesse sert des extrémismes éculés (et pourtant, plein d'avenir, en tout cas dans un camp des deux ...) ? :chant:

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté, alors? :D

par contre,

je me reconnais bien là .

edit : mais, cette réponse comprise, ma présence ici n'est due qu'à la modération.

si je revendique un minimum d'experience c'est parce que j'ai pas commencé a bossé a 22 ans en sortant de mes supayr etudes en bac+X...

j'ai bossé depuis l'age minimum legal jusqu'a aujourd'hui en passant le bac au milieu, donc fais ton propre compte, ca commence a faire qq années, eh non... je suis pas un fils de bobos qui m'ont payé mes etudes superieure... j'ai commencé a 16 ans alors quand tu parles des jeunes qui sont des faignasses, ce qui est un dogme chez toi ca passe tres mal...

Bonsoir,

Et donc 7 années de travail permettent de déclarer qu'on a pas mal d'expérience?Fichtre!

En ce qui concerne les jeunes que j'ai selon toi traité de feignasses (une autre invention de ta part, car ce n'est pas mon vocabulaire normal), il est normal que tu t'en irrites, mais pas pour les raisons que tu évoques....

Quant à jouer à la petite cosette...tiens, je vais aussi déclarer que pour payer mes études de médecine je bossais comme docker à compter de 04h00 du mat'....cela fera sûrement pleurer dans les chaumières.

En fait non, tout le monde s'en fout.

je suis le pire des radicaux. si ca ne tenait qu'a moi le pays serai bien plus chamboulé que tu le ferais toi meme...

Eh bien justement, ragarde un peu ce que voulaient faire les radicaux, si tu crois qu'ils sont si révolutionnaires que cela...quant à chambouler la France, ce n'est absolument pas dans mes intentions.Je ne suis pas concerné par les bouleversements des années à venir, et ceux qui refusent d'ouvrir les yeux seront simplement les premières victimes....moi, ma retraite est assurée, et par mes soins.

Quitte à faire dans l'individualisme, grand sport national, autant être prévoyant.

et tu as encore une fois eludé une question, tous les fonctionnaires que tu compte virer, et c'est necessaire on en convient parfaitement tout les deux, tu comptes en faire quoi? parce que le privé mettra des années a absorber l'afflux soudain d'un million de chomeurs en plus si tu comptes simplement stimuler l'economie en baissant drastiquement les charges...

Qui a parlé de virer des fonctionnaires pour faire diminuer leur nombre?

je crois qu'au bout de 7 ans de taf on en apprend un minimum ouai... et comme l'a dit un autre, certains passent leur vie entiere sans rien comprendre, et restent campés sur leur positions...

ca n'est pas question d'etre une cosette, bosser n'a jamais eté honteux, pas plus que d'etre né dans une famille aisé...

j'ai declaré etre un radical, pas un PRG, radicaux de droite ou assimilé ca n'a rien a voir, tu veux la definition wiki du mot radical peut etre?

je vais certainement cotiser pour la tienne de retraite, et tres cher vu qu'on sera plus tres nombreux pour des hordes de vieux qui n'en finissent plus de mourir :/

quand a faier diminuer le nombre de fonctionnaire c'est quoi que tu comptes faire? ne pas remplacer les departs a la retraite je parie... ou comment mettre des plombes pour pouvoir virer des gens sans que ca gueule trop...

ce qu'il faut faire c'est pas utiliser des methodes perfides, c'est simplement les reclasser la ou y'en a besoin, et ce qui veulent pas, c'est la porte a grands coups de pieds au cul...

je crois qu'au bout de 7 ans de taf on en apprend un minimum ouai... et comme l'a dit un autre, certains passent leur vie entiere sans rien comprendre, et restent campés sur leur positions...

ca n'est pas question d'etre une cosette, bosser n'a jamais eté honteux, pas plus que d'etre né dans une famille aisé...

bonsoir,

Libre à toi de croire qu'en 7 ans on peut connaitre la vie.

j'ai declaré etre un radical, pas un PRG, radicaux de droite ou assimilé ca n'a rien a voir, tu veux la definition wiki du mot radical peut etre?

Non, non, surtout pas la définition de Wikipédia, je commence à en avoir ma claque de ce Paris-Match (ou TF1) de la culture abrégée. :p

Tu ne sais pas ce que furent les radicaux, bon ben tant pis, je n'insiste pas, sinon je vais encore avoir le droit à une "synthèse"

je vais certainement cotiser pour la tienne de retraite, et tres cher vu qu'on sera plus tres nombreux pour des hordes de vieux qui n'en finissent plus de mourir :/

Je te rassure, tu ne vas pas cotiser pour ma retraite, étant donné que je fais partie des rares régimes excédentaires ( mais qui reversent le tout à la CNAV, faut pas exagérer non plus ;) ).

Et, de toute façon, vu qu'elle serait voisine du minimum vieillesse, malgré les cotisations versées, (lot commun pour les indépendants, contrairement aux salariés), tu n'aurais guère été lésé. :D:sm:

quand a faier diminuer le nombre de fonctionnaire c'est quoi que tu comptes faire? ne pas remplacer les departs a la retraite je parie... ou comment mettre des plombes pour pouvoir virer des gens sans que ca gueule trop...

Allons, allons....il suffit de regarder ce que firent Canada et Suède....cette dernière surtout, son taux de chômage étant voisin de celui de la France....avant ses réformes

Non mais bon, ça me rappelle ma fille (16 ans très bientot) et moi quoi ;)

ah, 16 ans, déjà !

ça passe vite ... pour toi aussi :D

d'ailleurs dans le privé aussi, en france, c'est une specialité la bureaucratie, ca ne se limite pas au public. :/

a la difference de certains ici, qui plutot que de vouloir relancer un pays qui vit sous perfusion d'aide sociale, veulent simplement fermer le robinet et s'en foutent de la suite des evenements, sont eux aussi dans le deni de realité, tout comme les coco voulant "interdire les licenciements" :p

et tu as encore une fois eludé une question, tous les fonctionnaires que tu compte virer, et c'est necessaire on en convient parfaitement tout les deux, tu comptes en faire quoi? parce que le privé mettra des années a absorber l'afflux soudain d'un million de chomeurs en plus si tu comptes simplement stimuler l'economie en baissant drastiquement les charges...

les exigences de l'un ont un effet sur l'autre, il faut bien des scribouillards dans les grandes sociétés pour noircir les tonnes de papier que les administrations leur réclament (déjà, en étudiant toutes les formalités auquel doit se soumettre un entrepreneur individuel ... il ne faut pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil)

fermer purement et simplement le robinet, du déni de réalité ? ça s'est déjà fait ... mais les conséquences sociales sont lourdes, parfois durables

l'exemple auquel je pense a choisi de sacrifier une génération entière pour relever son économie, il s'agit de la Pologne du début des années 90

après la chute du PZPR (l'ancien parti communiste), le nouveau gouvernement a chargé un économiste, Leszek Balcerowicz, de prendre les mesures nécessaires à la transition entre une économie étatique et une économie de marché ...

bien que le bilan du plan Balcerowicz, tendrement surnommé "thérapie de choc", soit pour le moins controversé (les personnes qui ont cotisé au système "social" en vigueur pendant l'ère soviétique ont quasiment tout perdu), l'économie polonaise s'est redressée en une poignée d'années ... jusqu'à ce que les néo-communistes reviennent au pouvoir en 1995

le Royaume-Uni des années 80, la Pologne des années 90, tous deux sont partis d'une situation bien plus difficile que la nôtre (et les comparaisons avec le premier exemple sont nombreux, à lire : "The art of the impossible", dans The Economist) et tous deux s'en sont sortis (bien que pour la Pologne, le résultat n'est pas aussi flagrant)

s'il ne faut "que" quelques années pour retourner à la normale, sur de nouvelles bases, efficaces et durables, à la limite, je dirais pourquoi pas ?

pour le coup du "radical", Brave Heart, je te trouve bien pointilleux :sm:

bonjour,

Oh oui, il y a un minimum.....même si les jeunes adultes (hum, et c'est presque un oxymore de nos jours :francais: ) veulent désespérement se prouver le contraire.

Forcément, depuis le temps qu'on leur dit qu'ils sont les rois, que tout leur est dû et que leur avis est important , ils ont fini par le croire....spiteful.gif

bonjour,

Oh oui, il y a un minimum.....même si les jeunes adultes (hum, et c'est presque un oxymore de nos jours :transpi: ) veulent désespérement se prouver le contraire.

Forcément, depuis le temps qu'on leur dit qu'ils sont les rois, que tout leur est dû et que leur avis est important , ils ont fini par le croire....spiteful.gif

Bonjour,

Je pense que tu exagère un peu quand même là, tous les jeunes adultes comme tu les appelle ne sont pas comme ça, enfin j'en connais quelques uns autour de moi qui ne demandent qu'à travailler et qui travaillent (et bien en plus !!)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai bien l'impression que j'ai déjà entendu ça quelque part....

Ah oui mon Grand Père disait déjà des choses dans ce style, puis mon père aussi quelques temps plus tard, maintenant c'est moi qui dis ça à mon fils.

Je crois que sur cette terre rien ne changera jamais tout n'est qu'un éternel recommencement.

PS: Je ne sais pas si ce post n'a pas un peu dévié là ... ? :francais:

Je pense que tu exagère un peu quand même là, tous les jeunes adultes comme tu les appelle ne sont pas comme ça, enfin j'en connais quelques uns autour de moi qui ne demandent qu'à travailler et qui travaillent (et bien en plus !!)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai bien l'impression que j'ai déjà entendu ça quelque part....

bonjour,

cela n'a rien d'exagéré...c'est nier la vérité qui est exagéré.Je sais que lorsqu'on fait ce genre de commentaires,on aura bientôt droit à un lien sur les présocratiques/Xenophon qui cite la même chose, ou bien une référence à une tablette d'argile soi-disant retrouvée à Babylone (en fait, Ur) ...une façon de se rassurer,en fait.

Actuellement, notre société est faite d'assistés-50 ans d'Etat Providence sont passés par là-ce qui a conduit à la formation massive de personnalités immatures....le processus n'est d'ailleurs pas limité aux jeunes adultes, la génération défaillante, égoiste et aveugle, est d'abord celle du baby-boom, qui non seulement n'a pas su transmettre de valeurs à ses enfants, mais, en plus, a refusé tout sacrifice sur son confort, ses retraites, laissant les générations suivantes se dépêtrer.

Après, on peut vouloir nier cet état de fait, mais la réalité nous rattrapera tôt ou tard.....il suffit de voir, par exemple, l'explosion des psychopathes et borderline en médecine (je parle de psychopathe au sens médical, pas familier)....à vue de nez 300% d'augmentation des cas en 30 ans.Personnalités caractérielles, égocentriques, impulsives, instables,....tout le panel de la personnalité immature est là.

Et ceci ne dévie pas réellement du sujet: pourquoi manifeste t'on?Pour avoir des choses irréalisables, mais nous sommes là dans le domaine de la pensée magique typiquement infantile.

Soyons lucides:si, à notre époque un voisin sombrait dans le fanatisme et se décidait à nous envahir, qui défendrait son peuple?Il suffit que l'envahisseur amène avec lui une PS3, une XBox et 500 grammes de shit et le citoyen lambda l'applaudirait.

Dans les conditions de travail, c'est la même chose, ce qui ne veut pas idre que TOUS les jeunes ne veulent pas travailler,ce serait forcément réducteur.Mais une société dont les enfants veulent majoritairement être fonctionnaires, n'est-ce pas le signe qu'elle est sérieusement malade?Qu'on ne vienne pas parler de sécurité de l'emploi, car certains autres métiers sont devenus si recherchés que c'est le CDI assuré dès le début.....mais simplement ils ne sont pas aussi pépères, demandent des horaires souples, de la disponibilité, de travailler le WE....bref, on veut gagner de l'argent sans faire aucune concession.

Re bonjour

Actuellement, notre société est faite d'assistés........

personnalités immatures.... génération défaillante, égoiste et aveugle.......... explosion des psychopathes et borderline......... Personnalités caractérielles, égocentriques, impulsives, instables,.... domaine de la pensée magique typiquement infantile.....

Et bien dit donc, j'ai lu tous les messages et j'étais à peu de chose prés d'accord avec toi jusqu'à présent, mais la je dois dire que tu vas à mon avis beaucoup trop loin et je crois, enfin j'espère que tes paroles ont dépassées ta pensée
Soyons lucides:si, à notre époque un voisin sombrait dans le fanatisme et se décidait à nous envahir, qui défendrait son peuple?Il suffit que l'envahisseur amène avec lui une PS3, une XBox et 500 grammes de shit et le citoyen lambda l'applaudirait.
J'ai la pretention de penser que je fais partie des citoyens lambda et je ne comprends pas du tout cette attaque, je ne fume pas de shit, ni de cigarette non plus, je n'ai pas de PS3, ni de XBox........ mon fils par contre à une PS2, ça compte??
Dans les conditions de travail, c'est la même chose, ce qui ne veut pas idre que TOUS les jeunes ne veulent pas travailler,ce serait forcément réducteur.Mais une société dont les enfants veulent majoritairement être fonctionnaires, n'est-ce pas le signe qu'elle est sérieusement malade?Qu'on ne vienne pas parler de sécurité de l'emploi, car certains autres métiers sont devenus si recherchés que c'est le CDI assuré dès le début.....mais simplement ils ne sont pas aussi pépères, demandent des horaires souples, de la disponibilité, de travailler le WE....bref, on veut gagner de l'argent sans faire aucune concession.
Juste une dernière chose, pourquoi systématiquement critiquer celui qui défend ses privilèges, pourquoi ne pas s'en prendre à celui qui lui a accordé ces privilèges et lui demander des comptes à lui. J'avoue que je me fais un peu l'avocat du diable sur cette question, mais j'aimerais bien que quelqu'un me réponde, de préférence sans traiter tout le monde de psychopathe immature et attardé. :keskidit:

Après, on peut vouloir nier cet état de fait, mais la réalité nous rattrapera tôt ou tard.....il suffit de voir, par exemple, l'explosion des psychopathes et borderline en médecine (je parle de psychopathe au sens médical, pas familier)....à vue de nez 300% d'augmentation des cas en 30 ans.Personnalités caractérielles, égocentriques, impulsives, instables,....tout le panel de la personnalité immature est là.

Et ceci ne dévie pas réellement du sujet: pourquoi manifeste t'on?Pour avoir des choses irréalisables, mais nous sommes là dans le domaine de la pensée magique typiquement infantile.

ne peut-on pas attribuer l'augmentation du nombre de troubles psychiatriques et psychologiques à une meilleure compréhension de ces problèmes (progrès de la médecine) ainsi qu'à une meilleure prise en charge (médicalisation de ce type de phénomène, alors qu'auparavant, la société se contentait soit de les ignorer, soit d'enfermer les cas les plus dangereux à l'asile) ?

évidemment, il ne s'agit pas de réduire l'ampleur de ce mal à une évolution de la comptabilité

l'individualisme de plus de plus poussé de notre société apporte aussi son lot de conséquences (à ce sujet, je recommande La Fatigue D'Être Soi, par Alain Ehrenberg)

bref, tout ça pour dire que l'État-Providence n'est pas la cause nécessaire et suffisante de ce courant qui tend à déresponsabiliser les individus (chose paradoxale en apparence puisque nous sommes supposés être bien plus "libres", donc dotés de plus de responsabilités ...)

je suis persuadé que l'expérience fonctionnerait aux Etats-Unis, pourtant peu soupçonnables de mener une politique de Welfare State

l'identité nationale, pour reprendre une expression à la mode en ce moment, se noie au milieu de multinationales, d'organisations régionales, de moyens de communication qui relient Camberra à Ottawa en une fraction de seconde ... est-ce un mal ou pas, je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question pour pouvoir y répondre, mais là encore, difficile de faire le lien avec la politique française d'assistanat

je suis le premier à déplorer cette absence de volonté, d'ambition, d'esprit pionnier, aventureux, prêt à prendre des risques, de jeunesse, en somme :chinois:

et la crise du CPE m'a conforté dans mon opinion

certains manifestants ont tenté de rapprocher leur mouvement à celui de mai 68, alors que ce dernier s'était battu pour le changement - je dis cela sans jugement de valeur, le changement n'est pas toujours positif - les anti-CPE ne voulant, eux, que s'accrocher à l'acquis, refusant de lâcher du lest quand le navire sombre ...

pourtant, d'autres chiffres affirment que les Français sont très désireux de créer leur propre entreprise ! c'est un peu l'antithèse de la "planque" dans l'administration, tu ne crois pas ?

je prévois plus ou moins ta réponse : préjugé de l'argent facile (nous constatons tous les deux qu'être patron, selon certains, c'est l'eldorado ;) ), fantaisie de personnes déconnectées de la réalité ... bon, je ne vais pas te mâcher tout le travail non plus, hein, si tu as autre chose à ajouter ;)

ces arguments sont toutefois aussi valables dans l'autre camp : peut-être que les jeunes s'imaginent qu'il est facile de décrocher le statut de fonctionnaire (y'a encore du boulot pour la culture générale :mdr: ), qu'ils ont dans la tête le cliché du cheminot qui fait 28 heures par semaine etc ...

sans parler de l'influence de la famille et du système scolaire !

dans un souci de protection, voire de surprotection (compréhensible, mais pas exempt de reproches), certains parents angoissés poussent en effet leurs enfants à passer des concours, pour qu'ils aient un emploi stable, peu importe s'il est moyennement rémunéré, l'Etat ou eux-mêmes les aideront de toute manière

on parlait plus haut de la suraffluence d'étudiants dans les filières de type histoire, sociologie ou psychologie, il ne faudrait pas oublier que nombre d'entre eux sont quasiment contraints à avoir le bac et poursuivre des études supérieures

alors vous suivez vos amis, vous choisissez vos cours en fonction du nom sans rien connaître de la discipline (ça sonne bien, ou ça fait bien devant les potes)

après obtenu une licence tant bien que mal (après avoir fait 2 ou 3 premières années, et redoublé une autre), vous vous apercevez trop tard que vous vous êtes trompé, et que vu l'allure du dossier, vous n'avez aucune chance d'être pris en 2ème année de Master

de plus, les parents commencent à râler à la maison, ils voudraient bien que vous vous installiez et cessiez de dépendre d'eux

mais avec votre licence de psycho obtenue à l'arrachée, vous comptez faire quoi ? la suite la moins pénalisante, la plus évidente qui s'offre à vos yeux, c'est bien la fonction publique, où vous pourrez par exemple rejoindre les rangs de l'Education Nationale, grosse machine à recycler les étudiants qui ont manqué leur vocation ...

dès lors, comment fustiger ce "choix" de la facilité, quand le choix lui-même n'en est un qu'à demi ?

Juste une dernière chose, pourquoi systématiquement critiquer celui qui défend ses privilèges, pourquoi ne pas s'en prendre à celui qui lui a accordé ces privilèges et lui demander des comptes à lui. J'avoue que je me fais un peu l'avocat du diable sur cette question, mais j'aimerais bien que quelqu'un me réponde, de préférence sans traiter tout le monde de psychopathe immature et attardé. ;)

Je suis assez d'accord avec ce point de vue : quand on se voit attribuer des privilèges en toute légalité, on aurait tort de refuser. Mais dans ce cas, la moindre des décences est de ne pas pas en demander plus. Et puis quelqu'un qui se rend bien compte qu'il n'est utile à personne d'honnête en occupant un poste de fonctionnaire dont personne dans le privé n'aurait besoin devrait lui aussi se contester ce système. Toutefois, bien des gens font partie de la fonction publique car personne dans le privé ne veut d'eux, leur seul choix est de rentrer dans le public. Ce n'est pas une raison pour ne pas faire tomber les lambeaux de la fonction publique, la France en a bien besoin. Enfin, effectivement, il convient de punir les politiques, de gauche comme de droite, mais la question est comment ? Ces gens-ci se jouent de la justice.

bref, tout ça pour dire que l'État-Providence n'est pas la cause nécessaire et suffisante de ce courant qui tend à déresponsabiliser les individus (chose paradoxale en apparence puisque nous sommes supposés être bien plus "libres", donc dotés de plus de responsabilités ...)

Celui qui clame que l'Etat-providence a jamais eu vocation à défendre les libertés des individus est un fou.

bonsoir,

Libre à toi de croire qu'en 7 ans on peut connaitre la vie.

amplification et deformation des propos.

Non, non, surtout pas la définition de Wikipédia, je commence à en avoir ma claque de ce Paris-Match (ou TF1) de la culture abrégée. :mdr:

Tu ne sais pas ce que furent les radicaux, bon ben tant pis, je n'insiste pas, sinon je vais encore avoir le droit à une "synthèse"

les mouvement appelés "radicaux" en politique ca ne me concerne pas.

la aussi, deformation simple des propos, me suis-je inspiré a un qcq moment de ces courants politique? non plus...

prend la definition du mot "radical" dans la larousse, le robert ou meme ce que tu veux, tu comprendras peut etre mieux...

enfin, politiquement je me defini comme etant plutot en dehors de l'echiquier poitique, meme si j'ai qq idées qui semblent, de tres loin, ressembler a celles de la gauche d'avant guerre.

Je te rassure, tu ne vas pas cotiser pour ma retraite, étant donné que je fais partie des rares régimes excédentaires ( mais qui reversent le tout à la CNAV, faut pas exagérer non plus ;) ).

Et, de toute façon, vu qu'elle serait voisine du minimum vieillesse, malgré les cotisations versées, (lot commun pour les indépendants, contrairement aux salariés), tu n'aurais guère été lésé. ;):chinois:

pauvre chou, tu cotises a une caisse excedentaire, tout ceci pour payer celles des hodres de mechant pas beau fonctionnaire....

ta caisse est pourrie? change en la redistribution...

Allons, allons....il suffit de regarder ce que firent Canada et Suède....cette dernière surtout, son taux de chômage étant voisin de celui de la France....avant ses réformes

le canada n'a pas grand chose en commun avec la France... a la limite l'angleterre l'est bien plus dans son economie et de ses attentes avant tatcher.

ne peut-on pas attribuer l'augmentation du nombre de troubles psychiatriques et psychologiques à une meilleure compréhension de ces problèmes (progrès de la médecine) ainsi qu'à une meilleure prise en charge (médicalisation de ce type de phénomène, alors qu'auparavant, la société se contentait soit de les ignorer, soit d'enfermer les cas les plus dangereux à l'asile) ?

évidemment, il ne s'agit pas de réduire l'ampleur de ce mal à une évolution de la comptabilité

l'individualisme de plus de plus poussé de notre société apporte aussi son lot de conséquences (à ce sujet, je recommande La Fatigue D'Être Soi, par Alain Ehrenberg)

je suis persuadé que l'expérience fonctionnerait aux Etats-Unis, pourtant peu soupçonnables de mener une politique de Welfare State

l'identité nationale, pour reprendre une expression à la mode en ce moment, se noie au milieu de multinationales, d'organisations régionales, de moyens de communication qui relient Camberra à Ottawa en une fraction de seconde ... est-ce un mal ou pas, je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question pour pouvoir y répondre, mais là encore, difficile de faire le lien avec la politique française d'assistanat

je suis le premier à déplorer cette absence de volonté, d'ambition, d'esprit pionnier, aventureux, prêt à prendre des risques, de jeunesse, en somme :mdr:

certains manifestants ont tenté de rapprocher leur mouvement à celui de mai 68, alors que ce dernier s'était battu pour le changement - je dis cela sans jugement de valeur, le changement n'est pas toujours positif - les anti-CPE ne voulant, eux, que s'accrocher à l'acquis, refusant de lâcher du lest quand le navire sombre ...

pourtant, d'autres chiffres affirment que les Français sont très désireux de créer leur propre entreprise ! c'est un peu l'antithèse de la "planque" dans l'administration, tu ne crois pas ?

je prévois plus ou moins ta réponse : préjugé de l'argent facile (nous constatons tous les deux qu'être patron, selon certains, c'est l'eldorado ;) ), fantaisie de personnes déconnectées de la réalité ... bon, je ne vais pas te mâcher tout le travail non plus, hein, si tu as autre chose à ajouter ;)

ces arguments sont toutefois aussi valables dans l'autre camp : peut-être que les jeunes s'imaginent qu'il est facile de décrocher le statut de fonctionnaire (y'a encore du boulot pour la culture générale ;) ), qu'ils ont dans la tête le cliché du cheminot qui fait 28 heures par semaine etc ...

sans parler de l'influence de la famille et du système scolaire !

dans un souci de protection, voire de surprotection (compréhensible, mais pas exempt de reproches), certains parents angoissés poussent en effet leurs enfants à passer des concours, pour qu'ils aient un emploi stable, peu importe s'il est moyennement rémunéré, l'Etat ou eux-mêmes les aideront de toute manière

reflexe protectionniste du a l'inefficacité totale de notre systeme de formation et de retour a l'emploi.

l'etat embauche et ne licencie pas, tout comme il est bien plus aisé de trouver des locations, ou credits grace a la garantie "fonctionnaire"

on parlait plus haut de la suraffluence d'étudiants dans les filières de type histoire, sociologie ou psychologie, il ne faudrait pas oublier que nombre d'entre eux sont quasiment contraints à avoir le bac et poursuivre des études supérieures

alors vous suivez vos amis, vous choisissez vos cours en fonction du nom sans rien connaître de la discipline (ça sonne bien, ou ça fait bien devant les potes)

après obtenu une licence tant bien que mal (après avoir fait 2 ou 3 premières années, et redoublé une autre), vous vous apercevez trop tard que vous vous êtes trompé, et que vu l'allure du dossier, vous n'avez aucune chance d'être pris en 2ème année de Master

de plus, les parents commencent à râler à la maison, ils voudraient bien que vous vous installiez et cessiez de dépendre d'eux

mais avec votre licence de psycho obtenue à l'arrachée, vous comptez faire quoi ? la suite la moins pénalisante, la plus évidente qui s'offre à vos yeux, c'est bien la fonction publique, où vous pourrez par exemple rejoindre les rangs de l'Education Nationale, grosse machine à recycler les étudiants qui ont manqué leur vocation ...

dès lors, comment fustiger ce "choix" de la facilité, quand le choix lui-même n'en est un qu'à demi ?

c'est cela que je denoncais plus haut.

tout pousse a faire des etudes en facultée, meme guignolesque puisque certaines filieres en sont a 80% de chomage a la sortie. je regrette que l'on ai pas une orientation scolaire plus contraingnante et proche du marché du travail, ce qui permettrai de mettre en correlation les besoins du pays et les formations possible.

le choix en lui meme n'est parfois pas malsain a la base puisque les personnes censées te conseiller elle meme sont persuadées des debouchés.

j'ai eu plusieurs fois, a l'occasion d'entretien avec des conseilles d'orientation, la preuve qu'ils ne sont pas du tout conscient des realités du marché, laissant les jeunes aller en faculté la tete pleine d'erreurs, on m'a assuré que je trouverai facilement un taf d'oceanologue en claquant des doigts a la fin de mes "futures" etudes :chinois:

c'est ce qui se passe autour de moi, meme en ayant des parents ayant monté leur propre boites, les gosses font des etudes artistique en tout genre, filiere staps et autre, ne menant a rien de concret.

on a trop devalorisé le travail manuel, ce dont on manque cruellement aujourd'hui. qui voudrai etre plombier, macon ou ebeniste?

on a un tres gros travail de remise en question devant nous... une societé sans bras ca n'existe pas...

Juste une dernière chose, pourquoi systématiquement critiquer celui qui défend ses privilèges, pourquoi ne pas s'en prendre à celui qui lui a accordé ces privilèges et lui demander des comptes à lui. J'avoue que je me fais un peu l'avocat du diable sur cette question, mais j'aimerais bien que quelqu'un me réponde, de préférence sans traiter tout le monde de psychopathe immature et attardé. ;)

parce qu'il est bien plus aisé de taper sur des classes de populations, de les monter les unes contre les autres plutot que de pointer du doigt les erreurs dans les bilans des gouvernements qui se sont succedés.

ca, ajouté a la mediocrité des gouvernements successifs qui ont courbé l'echine devant des revendications absurdes qq fois, pour ne pas griller leur "carriere".

en fait, notre classe politique est sclerosée, on comprend facilement ca en regardant la moyenne d'age a l'assemblée nationale, elle ne fait qu'augmenter, pruve que ce sont les memes qui s'accrochent a leur postes...

ensuite, outre le fait qu'ils sont, les hommes politique, les pire carrieriste qui soit, ils sont aussi issus du meme moule. les memes ecoles, les memes classe sociale, les memes etudes etc etc...

qui estle plus coupable entre l'ignare qui demande la lune ou le "savant" qui lui accorde par faiblesse?

je vote deux. :chinois:

Celui qui clame que l'Etat-providence a jamais eu vocation à défendre les libertés des individus est un fou.

les libertés auxquelles je fais référence ici ne sont pas uniquement d'ordre économique

je connais tes idées sur le sujet ;) et si d'ordinaire, je partage ton point de vue, je me permettrai néanmoins de gâter un peu le tableau en ajoutant que parfois, limiter les libertés, c'est en prendre la défense

Et bien dit donc, j'ai lu tous les messages et j'étais à peu de chose prés d'accord avec toi jusqu'à présent, mais la je dois dire que tu vas à mon avis beaucoup trop loin et je crois, enfin j'espère que tes paroles ont dépassées ta pensée

bonsoir,

Non, non, mes paroles n'ont pas dépassé ma pensée.

J'ai la pretention de penser que je fais partie des citoyens lambda et je ne comprends pas du tout cette attaque, je ne fume pas de shit, ni de cigarette non plus, je n'ai pas de PS3, ni de XBox........ mon fils par contre à une PS2, ça compte??

Oui, ça compte.

Juste une dernière chose, pourquoi systématiquement critiquer celui qui défend ses privilèges, pourquoi ne pas s'en prendre à celui qui lui a accordé ces privilèges et lui demander des comptes à lui. J'avoue que je me fais un peu l'avocat du diable sur cette question, mais j'aimerais bien que quelqu'un me réponde, de préférence sans traiter tout le monde de psychopathe immature et attardé. :reflechis:

Parce que ceux qui ont installé ces privilèges sont morts depuis plus d'un quart de siècle.

Bonsoir,

Non, ce n'est pas une meilleure comptabilité des cas.....les psychopathes sont recensés depuis belle lurette, cela n'a rien d'une pathologie nouvelle, même si le film "Le silence des Agneaux" a popularisé le terme ( à tort d'ailleurs).

Aussi surprenant que cela puisse paraite, il y a des "modes" en pathologie mentale....des formes graves, recensées jadis comme fréquentes ( comme celles hébéphréniques) peuvent être désormais rares, ou, à l'inverse, des formes peuvent apparaitre....cela n'a rien de figé comme peut l'être une infection bactérienne, par exemple.

En ce qui concerne les personnalités limites ("borderline"), les statistiques sont formelles:elles ont explosé, et n'existaient pas autant, loin s'en faut, jadis...

Après, on peut se référer au long et stérile débat de l'inné et de l'acquis, mais les faits sont là: notre société produit de plus en plus de névrosés et de psychotiques, seulement il est "impolitiquement correct"" de le crier sur les toits.

En dehors même du cadre pathologique, la fragilité psychologique des individus est avérée en épidémiologie, plus précisément dans le sstatistiques de médecine de guerre....le taux de blessés psychiatriques va sans cesse croissant, et on est désormais au moins à 30%.....et le chiffre est sous-évalué.Autrement dit, sur 10 blessés, en combat, 3, au moins, ont pété les plombs.

Les premières études sérieuses datent de 14-18...aussi surprenant que cela puisse être, les poilus présentaient malgré l'atrocité des combats, des pertes inférieures....et tout ceci est en croissance exponentielle depuis lors.

On avoue souvent aux français qu'ils sont les champions en consommation d'antidépresseurs...mais on oublie souvent de leur annoncer dans quelle proportion.

Oh, tu sais, c'est la conjonction de plusieurs facteurs, et, là encore, on rejoint le paradoxe de la servitude volontaire.

Cela fonctionnerait aux USA sans nul problème, effectivement parce qu'ils préfigurent ce que deviendra rapidemant la France..et il est à noter que les premières études sur les pertes psychiatriques significatives sont d'ailleurs celels basées sur le ssoldats américains.

Les USA n'ont jamais été envahis, et la guerre a été un produit d'exportation chez eux...une invasion entrainerait sûrement un écroulement des centres décisionnels.

je suis le premier à déplorer cette absence de volonté, d'ambition, d'esprit pionnier, aventureux, prêt à prendre des risques, de jeunesse, en somme :chinois:

Nous sommes entièrement d'accord...mais ces "jeunes" ont été à bonne école avec leurs parents....

Et les français indiquent aussi que la valeur travail figure parmi les plus importantes, tout en demandant moins d'heures....

je prévois plus ou moins ta réponse : préjugé de l'argent facile (nous constatons tous les deux qu'être patron, selon certains, c'est l'eldorado :chinois: ), fantaisie de personnes déconnectées de la réalité ... bon, je ne vais pas te mâcher tout le travail non plus, hein, si tu as autre chose à ajouter :reflechis:

:keskidit:

Il ne s'agit pas de fustiger un choix,mais les dénégations et justifications qui s'ensuivent.Tu sais je préfère largement la sincérité d'un gars qui m'avoue "j'ai fait fonctionnaire pour avoir un travail pépère' que les remarques type "mais vous n'imaginez pas combien on bosse!".

les privilèges.............dur dur de les enlever aux privilégiées

aller dire a un employé EDF qui doit payer le courant comme tout le monde ou a un militaire qui quitte l'armée de touché sa retraite a 60 ans ................................et ainsi de suite................

Bonsoir,

Mais non, mais non.....tu penses que ton âge te donne un recul suffisant pour parler de la vie.Eh bien non, tu n'es qu'un lapin de 6 semaines.

enfin, politiquement je me defini comme etant plutot en dehors de l'echiquier poitique, meme si j'ai qq idées qui semblent, de tres loin, ressembler a celles de la gauche d'avant guerre

Oui, en particulier à l'époque du Traité de Munich.

Je l'avais remarqué, aussi.

Comme quoi nous pouvons être d'accord, parfois. :chinois:

pauvre chou, tu cotises a une caisse excedentaire, tout ceci pour payer celles des hodres de mechant pas beau fonctionnaire....

ta caisse est pourrie? change en la redistribution

Oui, oui, bien sûr...je leur ai dit aussi, que c'était bizarre de reverser le trop plein aux notaires ( selon l'organigramme de la CNAV), je pense donc qu'ils vont y remédier sur le champ. :reflechis:

De toute façon j'ai toujours cotisé chez des excédentaires qui comblent en fin d'année les trous des mauvais payeurs, donc cela ne me chagrine pas plus que cela, j'ai l'habitude. :keskidit:

les privilèges.............dur dur de les enlever aux privilégiées

aller dire a un employé EDF qui doit payer le courant comme tout le monde ou a un militaire qui quitte l'armée de touché sa retraite a 60 ans ................................et ainsi de suite................

Contrairement à une opinion répandue, une grande partie des militaires ne touche pas sa retraite avant un âge conséquent.....les officiers, déjà, doivent non seulement 25 ans mais en plus tous ceux qui partent avant le délai doivent attendre la limite d'âge du grade.....un officier subalterne, par exemple, doit attendre 57 ans (sauf pour ceux de l'Aa).

Ce sont les subordonnés qui peuvent partir après 17 ans 1/2, en touchant une retraite immédiate.....comme de nombreux agents publics ,sous certaines conditions, même si ces derniers se montrent plus discrets à cet égard.

En ce qui concerne EDF, les gaziers ne sont pas forcément si avantagés....le pauvre gars qui grimpe le long des poteux les soirs de tempête est bien moins planqué que les gens qui vivent en centrale nucléaire, véritables aristocrates au sein d'EDF.

les libertés auxquelles je fais référence ici ne sont pas uniquement d'ordre économique

je connais tes idées sur le sujet :reflechis: et si d'ordinaire, je partage ton point de vue, je me permettrai néanmoins de gâter un peu le tableau en ajoutant que parfois, limiter les libertés, c'est en prendre la défense

Moi non plus, je ne faisais pas uniquement référence aux libertés d'ordre économique. Et j'ai du mal à comprendre comment forcer les uns à payer -soit disant- pour aider d'autres sert la liberté de quiconque. D'autant plus que les pauvres paient aussi beaucoup d'impôts.

Bonsoir,

Mais non, mais non.....tu penses que ton âge te donne un recul suffisant pour parler de la vie.Eh bien non, tu n'es qu'un lapin de 6 semaines.

enfin, politiquement je me defini comme etant plutot en dehors de l'echiquier poitique, meme si j'ai qq idées qui semblent, de tres loin, ressembler a celles de la gauche d'avant guerre

Oui, en particulier à l'époque du Traité de Munich.

Je l'avais remarqué, aussi.

Comme quoi nous pouvons être d'accord, parfois. :transpi:

ta caisse est pourrie? change en la redistribution

Oui, oui, bien sûr...je leur ai dit aussi, que c'était bizarre de reverser le trop plein aux notaires ( selon l'organigramme de la CNAV), je pense donc qu'ils vont y remédier sur le champ. :reflechis:

De toute façon j'ai toujours cotisé chez des excédentaires qui comblent en fin d'année les trous des mauvais payeurs, donc cela ne me chagrine pas plus que cela, j'ai l'habitude. :keskidit:

ouh pitain je suis demasqué je serai d'extreme droite... et pourtant c'est pas moi qui parle de faignasse et de parasite ici, ou est la logique dans tout ca...

apres ca joue la partition des Miserables... :chinois:

ce pauvre hugo doit se retourner dans sa tombe... :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...