Aller au contenu

Moto à 16 ans


lolman

Messages recommandés

Hello tout le monde!

cet été, je prevois de faire un petit boulot

avec l'argent gagné (et un peu d'économie), j'aimerais bien m'acheter un vehicule

vu que j'ai 16 ans, bien sur, pas de voiture, donc seul choix possible : non pas le velo, mais la moto (le scooter, j'aime moins!)

Mais je me demandais ce qu'il y a a savoir au niveau legal

Déja, je sais que, si je ne veux pas devoir passer un permis (trop cher!), je dois prendre moins de 50cm3

premier probleme : quand je regarde une moto marquée "50 cm3", c'est bon ou pas? est ce que c'est du 49,9, ou bien sur 50 (et dans ce cas, en principe, je ne peux plus!)

Ensuite, si jamais je veux prendre une becane de plus de 50cm3, combien me couterais le permis en principe?

et pour finir, le plus important, car ce serait surement pas moi qui la payerai : l'assurance

combien coute elle en moyenne?

merci beaucoup d'avance!

bye! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors topo rapide :

- Sans permis :

Tout engin a deux roues homologué, de cylindrée inferieure a 50cc (donc 49.9999...) et dont la vitesse n'excede pas 45km/h

- Avec permis AL (permis 125cc) des 16ans

Tout engin a deux roues homologué, de cylindrée inferieure a 125cc (donc 124.9999...) et dont la puissance n'excede pas 15cv

Les "motos" de 50cc ... ne font jamais 50cc mais 49.5 49.9 ou un truc du genre selon les modeles... donc pas de pb de ce coté la...

en fait ce ne sont pas des moto (motocyclette) au sens juridique du terme mais bien des mobylettes (vélomoteurs) dont le look

ressemble a une moto.

En france toutes les 50cc sont bridées a 45km/h d'origine donc pas de pb de ce niveau la (apres tu peux debrider mais : plus assuré, absence de permis, plus homologué...)

En france toutes les 125cc sont bridées a 15cv d'origine donc pas de pb de ce niveau la (apres tu peux en debrider certaines jusqu'a 34-35cv mais même pb d'assurance, de permis, d'homologation)

Le permis 125 te coutera aussi cher qu'un permis voiture... soit compte entre 500 et 1000 euros selont tes capacité et ton auto ecole !

Voila !

V a toi et bienvenue bientot dans le monde motard !

KahRiboo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch!

45 km/h?

mais c'est ... LENT!

et pour le prix de l'assurance, ca tourne aux alentour de combien?

Tout le monde débride les 50.

Les autorité laissent faire, même lors de contrôle ils laissent passé, ya juste en cas d'accident où tu risque d'avoir des problèmes.

De mémoire presque partout en UE les 50 ne sont pas bridé, donc pour moi au lieu de laissez faire soit faudrait durement réprimandé ou alors enlever le bridage et passer le BSR sur donc sur des50 non bridé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch!

45 km/h?

mais c'est ... LENT!

et pour le prix de l'assurance, ca tourne aux alentour de combien?

c'est plus que suffisant pour faire des conneries...

Et toutes modifications moteur ou chassis te prive d'assurance : tu te vautres et tu finis paralysé, c'est ton problème, y compris les frais d'hôpital... Jouer au con avec une bride est un jeu dangereux, irresponsable et j'espère que les 4 temps vont limiter la facilité de bidouille sur les 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

Ta signature explose la norme du forum lolman...

/HS

absoluement

... faux

j'ai déja demandé a scaramouche si elle allait, et j'avais eu son accord

tu sors --> [] :chinois:

De mémoire presque partout en UE les 50 ne sont pas bridé, donc pour moi au lieu de laissez faire soit faudrait durement réprimandé ou alors enlever le bridage et passer le BSR sur donc sur des50 non bridé.

je suis plutot d'accord pour le coup de faire passer le BSR sur des 50 non bridée! laisser aller n'importe qui sur un 2 roues, ca me parait bien dangereux

alors, certe, 45km/h, c'est assé pour tuer, mais 45km/h, je les fait avec mon velo (compteur a l'appui), et c'est pas ce qui va me permettre d'allé voir mes potes qui habitent la plupart a plus de 10 a 20 bornes de chez moi

donc non, 45 km/h (meme si c'est mieu que rien), ce n'est pas assé (en ville, genre paris, ce serait nikel par contre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve abberant de laisser aux jeunes de 16 ans le droit de conduire des véhicules moritisés : quand on voit qu'à 16 ans beaucoup de jeunes ne connaissent même pas la moitié des panneaux et des règles du code de la route...

enfin bon, 45 km/h c'est bien assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné là ;)

On peut conduire un scoot de 50cm3 sans BSR à partir de 16ans ?

Du jour au lendemain avec une assurance on peut conduire un scooter ?

C'est un peu abusé, non ?

Il faudrait au moin passé le code de la route et genre une petite matinée pour apprendre le minimum quand même.

Apparement il y a de nouvelle règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Le problème ne vient pas de l'âge, mais du stage (eh oui, ce n'est pas un permis, on ne peut pas refuser un BSR...) minimaliste, et du gros manque d'éducation des parents... Et de leur conduite irresponsable la plupart du temps :francais:

Personnellement j'ai été en scooter débridé... Bah j'ai jamais été un assassin, parce que je respectais les règles du code de la route ! La seule chose qui peut être dangereuse, c'est de ne pas avoir les capacités à tenir son engin en cas de mauvaise situation, où il faut réagir vite... Ou alors de ne pas savoir anticiper le comportement des deb... euh usagers de la route :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la vitesse tout ce que j'ai lu ici n'est pas forcément vrai.

Débridé un 50cm3 n'est pas homologué (donc pas autorisé) cependant, en france on vent des pots à monter sur sa bécane. Il y a des pots HOMOLOGUES et d'autres PAS!

Perso j'avais une moto avec un pots homologués, et je tapais du 110km/h (avec un kit aussi). J'ai eu un accident et la moto est parti à la casse. Depuis j'ai un scoot sur lequel j'ai également mis un pot homologué et là je fait du 85km/h après quelque réglage.

Ce qui faut savoir c'est que sur un scoot la bride est posé sur le pot et le vario (donc difficile à enlever soit même) contrairement au moto où la bride est seulement dans le pot (donc plus facile à faire soit même).

Après petit conseil pour les 50cc. Les motos par rapport au scoot sont plus fait pour faire des petits trajets et sont beaucoup plus accéssoires que les scoots. Donc forcément elles nécessitent bien plus d'entretiens et il faut avoir un minimum de connaissance en méca. Mais forcément c'est plus agréable à conduire (perso je te conseil les supermotard genre derby)! Sinon fait très attention aux motos 50cc d'occaz car souvent au bout de 2-3ans ça lache :francais:

Et pour tout ceux qui disent que 45km/h c'est bien assez rapide... J'ai 17ans et donc pas encore le permis voiture. J'ai plus de 25km de route pour aller au lycée, et personne ne peut m'amener et biensûr pas de bus de par chez moi. Donc impossible d'aller a lycée sans 2 roues. Quand mon scoot été bridé, je m'étais plus de 45min pour faire le trajet, donc partir à 7h tout les matins quand il fait -10°C (et oui chez moi il fait froid!) c'est vraiment très relou. Puis il n'y a pas que les gamins de 14ans entre 14 et 18ans! A 6mois près j'aurais pu avoir une voiture mais en fait nan donc voila DMC quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut savoir c'est que sur un scoot la bride est posé sur le pot et le vario (donc difficile à enlever soit même) contrairement au moto où la bride est seulement dans le pot (donc plus facile à faire soit même).

ah? il me semblait que c'était dans le pot et le carbu ... non? :-D

Après petit conseil pour les 50cc. Les motos par rapport au scoot sont plus fait pour faire des petits trajets et sont beaucoup plus accéssoires que les scoots. Donc forcément elles nécessitent bien plus d'entretiens et il faut avoir un minimum de connaissance en méca. Mais forcément c'est plus agréable à conduire (perso je te conseil les supermotard genre derby)!

yep, j'avais déja prevu, si je prenais une cross, de prendre une derby ;)

par contre, qu'appel tu de petit trajet? et d'ailleur, je comprend pas bien pourquoi les moto sont plus fait pour les petit trajet que les scoot ... je verrais plutot le contraire moi (je vois pas beaucoup de scoot sur la nationale ou la departementale, alors qu'en ville ... y'a que ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

Ta signature explose la norme du forum lolman...

/HS

absoluement

... faux

j'ai déja demandé a scaramouche si elle allait, et j'avais eu son accord

tu sors --> [] :-D

Et bien non lolman tu as faux ! Ta signature passe pour la hauteur mais pour le poids c'est autre chose...

Le problème est que ta userbar Porsche fait pas moins de 219.35 Ko ;):byebye: :byebye:

Pour rappel, la limite est de 60ko sur le total. Tout est d'ailleurs bien spécifié dans les règles du forum.

Merci de rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah? il me semblait que c'était dans le pot et le carbu ... non?

Pour les petites cylindrés généralement le bridage ne se fait que dans le pot, voir éventuellement sur l'admission entre le carbu et le cylindre.

Pour les gros cubes le bridage se fait au pot mais aussi sur les arbres à cames, voir même sur l'allumage.

Ceci étant dit les motos n'étant pas bridées à la conception mais à la sortie d'usine en fonction du pays de destination, il suffit de les remettre en état d'origine.

Faut juste connaitre un bon mécano ou un concessionaire sympa comme je l'ai fait avec mon gsxrque j'ai passé de 100 à 132 ch...

Par contre il existe un danger à faire ce genre de chose, outre l'illégalité et les problèmes d'assurances en cas de crash (encore que je me suis explosé avec un 1100 gsxr et personne ni mon assureur ni celui de la voiture par dessus laquelle je suis passé n'a cherché à savoir si ma moto était homologuée ou non), le risque de se faire surprendre par le comportement de la machine qui peut être radicalement différent un fois débridée. J'ai déjà vu des branleurs se faire des grosses chaleurs avec leur bécane qu'ils venaient de faire débrider parceque l'accélération n'est plus la même, et passer de 45 km/h à 80 km/h c'est presque le double, on arrive deux fois plus vite sur l'obstacle et il faut freiner beaucoup plus fort sans bloquer pour autant pour éviter de se retrouver aux chers disparus....

Donc débrider c'est comme passer à une autre moto plus puissante qu'il faut apprendre à maitriser avant de se la jouer Valentino Rossi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que les motos sont plus faits pour de petits trajets, c'est plus dans le sens où les motos sont bien plus fragiles que les scoots.

Les motos sont à l'origine fait pour des gros cylindrés et surtout pour couter bien plus cher! J'avais une DRD perso (donc le haut de gamme de chez derby). Elle coute plus de 3000¤. Si tu veux acheter un nouveau cadre pour ta moto, ce sera le même prix et pour le moteur comptent le double! La demande à fait que les prix scoot et motos ont quasi du s'aligner alors que les motos demandent 2 fois plus de matos...

Enfin c'est pas pour ça que je te déconseille une moto, vraiment plus agréables à conduire et surtout tu donne la patate que tu veux contrairement à un scoot avec lequel t'es toujours à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je prends le topic en route.

Un véhicule modifié (débridage, modif moteur, etc.) n'est pas pris en charge par une assurance (sauf accord ecrit de celle-ci mais faut pas réver).

En cas d'accident même si vous n'êtes pas en tord :

- vous ne serez pas pris en charge par l'assurance (hopital, soins, rééducation à votre charge).

- les dégats occasionnés aux tiers seront à votre charge ( ou celle de vos parents).

- dans le cas ou un tiers serait bléssé et aurait des séquelles à vie, l'assurance du tier se retournera contre vous ou votre famille (Huissier, saisies, toussa).

Bref, ça fait un bon départ dans la vie pour un djeun ;)

De plus le débridage augmente la conso donc la pollution.

Déjà que vous allez subir le dérèglement climatique, n'en rajoutez pas une couche. :transpi:

A ceux qui pensent que 45km/h, ça va pas assez vite.

Sachez qu'à cette vitesse, les chances de survie à un choc contre un obstacle fixe (mur,arbre,...) sont égales à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui pensent que 45km/h, ça va pas assez vite.

Sachez qu'à cette vitesse, les chances de survie à un choc contre un obstacle fixe (mur,arbre,...) sont égales à zéro.

enfin, presque

parce que va dire ca a ma mere qui, avec une mobylette, bridée, durant sa jeunesse, est sortie vivante d'un choc frontale et d'un trainage sur plus de 50 metre sous une voiture

oui, bon, ok, c'est une miraculée ... et c'est pour cet accident que le plus dur reste pour moi de les convaincre de me laisser acheter une moto!

PS : je sens d'avance le "et il veut quand meme faire de la moto -_-'"

eh bien, je répondrais que si, a chaque accident arrivé, on devait s'arreter pour eviter le risque, on n'avancerait jamais

alors, du coup, grace a cet accident que ma mere a vecu, je suis concien du danger, et encore plus du danger que represente un débridage, mais traverser la rue est dangereux aussi; se raser avec un rasoir manuel l'est aussi; et puis sortir du bain avec les pied mouillé, c'est mortel aussi; erf, et puis prendre le car le matin pour allé au bahut, c'est dangereux aussi hein!; eh mais, j'y pense! me faire accompagner par mes parents pour alle a carrouf, c'est super dangereux merde!

bref, le danger est partout... la prudence non (et ca, c'est franchement mortel)

facile pour moi de le dire alors que j'ai pas de moto, mais je conduis en conduite accompagnée, et en vélo en ville (tien, d'ailleur, avec mon velo, je fais du 50 sur terrain plat ... et incliné, je vous raconte pas :eeek2: )

en gros, faut pas prendre l'accident qu'il y a eu dans ma famille comme contre-argument :yes:

ensuite, je suis désolé, mais, 45km/h, ca ne vaut pas le coup d'acheter un qqonc vehicule pour moi! comme je l'ai dis, certain de mes potes habites a 20-30 bornes de chez moi

a 45km/h, si on se donner rdv pour une soirée, je devrais partir le matin :mdr:

donc autant ne rien acheter ...

en ville, ce serait trés utile

en banlieue, comme moi, ca ne sert a rien!

comme l'a dit clubic-design, la vraie limite sur la route, c'est la connerie (je la connaissais pas celle là ... je vais la garder tien :eeek2: )

etant en train de passer la conduite accompagnée, au moins, je connais le code de la route, et continu de le reviser constament, et mieu, j'apprend a reagir avec les autres usagers de la route

ca ne fait pas de moi un pas-con, mais au moins, ca me limite a n'en etre que la moitié d'un (enfin, j'espere :transpi: )

P.S : @ Quarky (et Kasa du coup) : erf ... yep, tu viens de me rappeler que je l'avais changée y'a peut de temps ... en mettant plein de new userbar

bon eh bien, au moins, je sais d'ou vient le pb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, si je peux conduire la voiture à 16ans sans passer aucun permis de conduire...

sans compter que le véhicule n'est pas adapté pour rouler plus vite

Passe ton putain de permis AL et prend toi une 125cm^3... Ca monte à 110-120 (pour les modèles bridées légaux), et tu es nettement plus en sécurité... Et en plus, du coup, pour passer le permis A à 18ans, tu n'as plus besoin que de 12h au lieu de 20, tu n'as pas besoin de repasser le code, tu n'as plus le A etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire un véhicule sans rien à 16ans c'st que du mito...

T'es obligé de passez ton BSR (petit code de la route + examen conduite), c'est déja ça.

Ok je veux bien avouer que passer son permi 125 c'est mieux mais franchement tu crois que tout le monde à 800¤ à claquer dedans + encore 800¤ pour le permis voiture?

Et si les véhicules n'était pas fait pour rouler vite, pourquoi on aurait besoin de les briders à la sortie d'usine? Ils vont pas faire des motos capables de faire du 90km/h si ell est faite pour faire du 45km/h. La preuve dans les autres pays. En suisse par exemple, le débridage des pièces d'origine est autorisé et quasi obligatoire. On a deux rendez-vous pour le contrôle technique, un bridé et l'autre débridé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire un véhicule sans rien à 16ans c'st que du mito...

T'es obligé de passez ton BSR (petit code de la route + examen conduite), c'est déja ça.

Ok je veux bien avouer que passer son permi 125 c'est mieux mais franchement tu crois que tout le monde à 800¤ à claquer dedans + encore 800¤ pour le permis voiture?

Et si les véhicules n'était pas fait pour rouler vite, pourquoi on aurait besoin de les briders à la sortie d'usine? Ils vont pas faire des motos capables de faire du 90km/h si ell est faite pour faire du 45km/h. La preuve dans les autres pays. En suisse par exemple, le débridage des pièces d'origine est autorisé et quasi obligatoire. On a deux rendez-vous pour le contrôle technique, un bridé et l'autre débridé...

Certains économisent sur le casque (après tout ça sert qu'en cas d'accident) et sur les autres protections...

\me a déjà regardé la différence entre des freins de 50 et des freins de 125... pourtant la 125 de mon pere atteint difficilement les 100km/h, ce qu'un scoot débridé correctement atteint aussi...

Et si c'est tout pareil, pourquoi 2 controles techniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...