Aller au contenu

Partitions pour plusieurs systèmes

jc44

Messages recommandés

Bonjour

J'ai déjà installer Ubuntu qui cohabite sur un même disque dur avec WinXP.

Depuis j'ai ajouter un peut de RAM sans avoir agrandi la SWAP. Et pis mon XP commence à battre de l'aile... Et pis impossible de faire tourner certains "vieux" jeux de gamins pour mon fiston, ni sur linux, ni sur XP (alors qu'ils tournent chez un ami ayant win98)

Je voudrais donc refaire toute l'installation en installant plusieurs systèmes (ne rigoler pas!):

- Win98 pour certains jeux de mon fiston

- WinXP pour la Maman et certain programme ne tournant pas sous linux

- Ubuntu et/ou Fedora

Avec une partition commune aux différents systèmes pour les données.

Je dispose d'un disque dur de 200Go.

Voici mes questions:

1/ Tout ceci est bien raisonnable, et surtout possible ?

2/ Faut-il, pour des raisons de performance que la partition SWAP soit en début de disque (faut-il créer les partitions linux en premier) ?

3/ J'ai passé beaucoup de temps à partitionner ce disque avec peine... J'ai fini par y arriver de la manière suivante:

a/ réinitialisation du MBR (programme mbrwork.exe)

b/ Création première partition primaire (pour linux) avec fdisk de linux

c/ Création de 2 autres partitions primaire pour win98 et winXP avec le

gestionnaire de disque de winXP

d/ Création d'une 4e partition "étendu" avec un ou 2 lecteurs logiques

(pour les données et éventuellement une seconde distribution linux)

Cette manière de faire est-elle correcte ?

J'aurais bien voulu utiliser QParted mais Ubuntu ne semble pas connaitre !!!??

4/ L'ordre d'installation des systèmes doit-il strictement être fait dans l'ordre suivant : win98 puis winXP puis Linux (Afin que grub s'occupe de tout pour le démarrage) ?

5/ Dans le cas où j'installerais 2 distrib linux, peuvent-elles toutes les 2 utiliser la même partition SWAP ?

Merci à tous ceux qui participerons au sujet.

Salut

1) oui, c'est possible, par contre raisonnable... je sais pas :craint: Est-ce que tu as essayé ces jeux sous WINE ou par emulation sous XP ?

2) Pas forcément...

3) Comme j'aurais fait moi, sur un disque vierge :

- création d'une partition pour win98 (avec un live cd p. ex)

- installation de win 98

- installation de winxp, en créant une partiiton lors de l'installation

- installation de linux, dans une partition étendue, avec un swap

4) c'est conseillé de mettre linux en dernier (c'est le plus intelligent, il va s'occuper de tout, tout comme xp est plus intelligent que 98)

5) Tout à fait, d'ailleurs c'est ce que je fais. Vu que le swap est vidé à chaque démarrage, y'a aucun soucis.

Je ferais la taille des partitions comme ça :

WIN98 : FAT32, 10 ou 15 GO

WINXP: NTFS, 20ou 25 GO (avec les programmes et autres jeux)

Partitino étendue : le reste

- Swap, le double de ta RAM, mais pas trop... :francais: (j'ai mis 768 mo pour 1 go de ram :francais:)

- / pour une distrib : 10 ou 15 GO

le reste -5go (de l'espace vide c'est TOUJOURS utile) : ton partage, en FAT32 ou en ext2 ou en ext3 si t'as pas besoin de l'écriture sous windows

Sans indiscretion, quels sont les programmes pour ton fils qui ne tourne pas avec wine ?

Il s'agit de jeux qui doivent datés de 5 ans environs. Style les jeux pour petits, Fischer Price et autres "Le bateau des pirates", et je ne sais trop quoi...

Le problème est que le jeux ne te laisse pas le choix de jouer à partir du CD, il t'oblige à l'installer sur disque (installation ok sous 98 mais impossible sous XP) et une fois installé il te demande quand même le CD pour lancer le jeux (rien de plus pénible, mais bon qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ces petits chérubins)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...