Aller au contenu

HDD qui claque -> Windows freeze


xhark

Messages recommandés

bonjour,

il y a 4 mois de ça mon disque dur déconnait complètement (disk boot failure une fois sur deux), et puis parfois windows plantait, enfin freezait plus moyen de bouger la souris, rien...

c'était un seagate 80GO, j'ai donc changé pour un maxtor 160 go. Il a marché nikel pendant 4 mois. Seulement maintenant je me retrouve de nouveau avec ses plantage, et j'entend la tete du disque dur se parquer 2 à 5 fois de suite, puis des fois ça revient.

Ma question est la suivante : cela peut-il venir de l'alim du PC car elle a 3 ans et c'est une simple HEDEN, il se pourrait que l'alim sur laquelle est branché le HDD déconne, j'en ai pas d'autre pour essayer...

ou bien l'alim qui fait une baisse de volts et plante le disque par ex...

ou bien la nappe IDE qui déconne ?

car si ça ne vient pas de tout ça (ma ram est OK avec memtest86), cela peut-il venir directement du bus IDE de la carte mère ?

merci de votre aide :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'alimentation peut jouer si elle donne des signes de faiblesses, de plus Heden n'est pas du tout réputée pour délivrer des tensions stables et constantes, c'est considéré comme du no-name :/

Vérifie tes tensions (SpeedFan, Everest ...) au repos et en charge (par exemple un SuperPi) et regarde si elles oscillent beaucoup ou non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin en tout cas si tu penses que c'est ton alim alors le mieux reste le voltmètre :transpi:

Sinon peut etre as tu fait un peu d'o/c, car dans ce cas si tu n'as pas de pci-lock alors c'est certainement la cause !

quels test dois-je faire avec le voltmetre ,quel fils et quels branchements ?

non le pc est un P4 2.8 ghz non overcloacker. le disque faisait déjà ces bruits à l'achat donc ça m'étonne, de plus il semble normal que ce bruit apparaissent sur certains maxtor (cf les forums hardware.fr).

j'ai scanné le disque avec powermax (scan minutieux) et il m'a signalé aucun pb... d'après vous un pb mécanique peut-il passer à travers leur soft ?

si ça vient de ça je vais devoir le remplacer, alors seagate ou maxtor ?

merci

ps : ça peut vous aider si je vous joint un rapport everest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que sur ton alim le rouge correspond au +5v et le jaune au +12v... Il te suffit avec le voltmetre de faire un pont entre le +5v et le noir et entre le +12v et le noir :fumer:

ton alim est aux normes si les variations ne dépassent pas +-5%

j'espere que je ne te dis pas de conneries :D enfin au pire ton alim disjoncte :zarb:

sinon les yeux fermés tu peux aller sur du seagate qui vaut beaucoup mieux que maxtor, de plus si tu as tendance commme moi à les griller un peu vite la garantie de 5ans chez seagate est parfaitement adaptée :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'alim ainsi que les nappes IDE, pensez vous que la nouvelle est plus stable et surtout si mon problème pouvait venir de l'ancienne :craint:

ancienne alim :

1172403261_2007-02-23-20h00-VCore.png

1172403642_2007-02-23-20h00-Volt3.png

1172403671_2007-02-23-20h00-Volt5.png

1172403690_2007-02-23-20h00-Volt12.png

=========================================================================

=========================================================================

=========================================================================

nouvelle :

1172403735_2007-02-24-13h41-VCore.png

1172403763_2007-02-24-13h41-Volt3.png

1172403780_2007-02-24-13h41-Volt5.png

1172403791_2007-02-24-13h41-Volt12.png

Merci :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'affoler pour autant :transpi:

Sa sonde peut-être tout à fait défectueuse ... Son +5V est bon alors qu'il dérive directement du +3.3V :transpi:

Pour moi, rien de grave dans ces screens.

Si je me fiais aux sondes de ma Gigabyte K8NF-9 Ultra, elle aurait déjà brûlée ou elle ne se serait jamais mise sous tension ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est que j'ai lancé superPI avec le soft de controle de ma carte mère, et là le 3.3 reste très bon, alors je comprends pas trop... ! mais bon dès que possible je ferai ça au voltmètre.

Autre question j'ai une tension qui est à -55v, la sonde est pas compatible avec la carte mère ? car sur l'autre alim j'avais pas ça. Sinon l'alim a l'air stable (meme si c'est une heden... avant j'avais une advance alors c'est pas mieux !), toutes les autres tensions sont correctes et c'est une 480w contre 300 avant donc y'a de la marge... qu'en pensez vous du fait que c'est une erreur de sonde ? => merci

EDIT : le 3.3v n'est pas bon je pense car il reste pile à 2.0v, ça m'étonnerait que ça ne bouge pas à ce point là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...