Aller au contenu

[LOGICIEL] Extraire de la musique?


FaTaL1Ty

Messages recommandés

Tout dépend de ... tout !

:-D

Ce que je veux dire, c'est :

- tu les veux en quel format ? parce que c'est pas la peine de re-venir pleurer après car tu ne peux pas les écouter sur ton baladeur mp3...

:D

- combien de place (en disques dur/dvd etc ...) es-tu prêt à sacrifier ? Si tu veux de la qualité, tu les extrais en wav, mais tu connais le résultat en termes d'occupation espace disque ...

- Flac est un format sans pertes, gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ... tout !

:transpi:

Ce que je veux dire, c'est :

- tu les veux en quel format ? parce que c'est pas la peine de re-venir pleurer après car tu ne peux pas les écouter sur ton baladeur mp3...

:p

- combien de place (en disques dur/dvd etc ...) es-tu prêt à sacrifier ? Si tu veux de la qualité, tu les extrais en wav, mais tu connais le résultat en termes d'occupation espace disque ...

- Flac est un format sans pertes, gratuit...

Merci pour le lien

et concernant l'espace disque voila ma repojnse

9d38409d.png

:mdr:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais... mais fallait y penser avant.... autant a l'époque tout le monde encodait en 96 ou 128kbps pour gagner de l'espace.... aujourd'hui 192 ou 256 c'est le strict minimum pour avoir une excellente qualité (je parle du MP3... pour ma part je suis passé en OGG et autres formats lossless :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

Mais la je suis en train de me rattraper,j'ai deja extrait plus de 15albums et ca me prend deja plus de 5Go :resolu:

Allez je vais faire un petit tour a la bibliotheque pour completer ma collection...

Mais je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle pour le rippage des cds(juste de shareware)

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne veux pas mettre vos rêves de côté... mais étant technicien en informatique et auparavant techicien en réparation d'appareil en électronique je sais comment fonctionne assez bien l'enregistrement audio sur les média (vynil, cassette audio 4 pistes, CD, MP3, ...)

*** NOTE: Les exemples sont donnés pour les MP3 plus bas.

Premièrement, comme cela a été discuté sur des réponses précédentes: "Ça ne donne rien d'augmenter le bitrate si la source audio n'est pas fiable (plus basse en bitrate ou en fréquence auditible)"

D'une certaine façon tu ne peux rendre du chocolat meilleur... en lui rajoutant du chocolat :craint: Il faut que tu aies à l'origine du bon chocolat !

Si tes chansons que tu veux numériser sur ordinateur en MP3, OGG, WMA, etc. proviennent d'un CD-Audio, comme certains peuvent croire ça ne donne rien d'encoder à 320 Kbps. Pourquoi ?

C'est très simple, le CD-Audio étant lui-même une source numérique a donc un bitrate et une fréquence d'échantillonage. Le format "CD-Audio" utilise toujours les même valeurs, et ça été bâti comme ça (il faut dire que ça date des années 70 comme création). La réponse:

CODEC (format): PCM

Encodage: 16 bits (2 octets)

Piste(s): 2 (stéréo)

Bitrate: 176.4 ko/s

Taux d'échantillonage: 44 khz

* Calcul simple: échantillonage (44100 instructions à la seconde) x 2 octets x 2 canaux = 176400 Ko/s

1 octet = 8 bits, donc 176400 Ko/s = 1.41 Mbps (1411200 bps)

On est encore loin de cette valeur avec une MP3 à 320 Kbps.

Revenons à une notion de l'audio. L'oreille humaine ne perçoit généralement pas des son au-dessus de 15 khz et c'est pour ça que le CD-Audio a été créé avec une norme de 44 Khz (ce qui permet au minimum de créer une onde de 22 khz avec une reproduction assez fidèle.) Donc tout de suite on peut oublier les harmoniques !!!

Une harmonique: c'est un son généré à une fréquence plus élévée pque ce que l'oreille humaine peut percevoir... mais que l'oreille perçoit quand même dans une situation où 2 sons se croisent et génère "l'harmonique" c'est normallement un son agréable qui rehausse la qualité de la chanson.

La seule source potentielle de contenir des harmoniques: les musiciens qui jouent en temps réel ou un vinyl qui est une source purement analogique... mais très fragile. Ou encore un enregistrement des musiciens par un micro ultra-sensible sur un ordinateur avec un taux d'échantillonage ultra-elevé (et c'est un peut ça qui fait part partie du dévellopement des nouveau DVD HD, un seul DVD pourrait contenir les 15 pistes comme un CD avec une qualité similaire au vinyl "parfait").

On est loin de notre sujet n'est-ce pas :|

Alors je fais cours, le MP3 ou le OGG sont 2 formats audio compressé. Une partie de la compression agit un peut comme un ZIP (Si tu compresses un fichier Word, il ne sera pas avec des mots en moins lorsque tu le décompresseras, il sera intégrale), mais il ya ausssi une partie de compression qui joue sur les fréquences non-auditible de l'oreille.

Lorsqu'il y a des passages audio chargés, si le bitrate est fixé à 320 kbps mais que la source (le CD) fournit 1.41 Mbps de son auditible tu auras une perte. La perte se contrôlée par le CODEC qui juge les sons à conserver ou non (il élimine au maximum les sons dans les hautes fréquences ou les sons de fréquence proches durant un cours laps de temps) et c'est la que la différence peut se faire d'un CODEC à l'autre. Certains juges que OGG donne un résultat plus agréable à l'oreille... ;) C'est dur à dire, moi personnellement j'ai une chaîne audio d'assez bonne qualité (Sansui, Seas et Vifa sont à l'écoute) et je n'ai pas trop de difficulté à écouter des chansons en MP3.

La solution se trouve dans la méthode de conversion de la source vers un format compressé. Il faut se dire tout de suite qu'un format compressé = perte automatique, mais extrêment minime si bien réalisé. Mais c'est quoi le but de compresser une chanson ? c'est de diminuer l'espace numérique qu'elle utilise, sinon la copie de ton CD-Audio en ISO (700 MB pour 15 chansons en moyenne) est la solution.

Si ta source est un CD-Audio et que tu veux compresser en MP3 ou OGG, Assures-toi que la conversion se fera du point A ou point B en numérique... Il y a certains logiciels qui font lire le CD-Audio, le son est joué par ta carte de son (donc convertit au limite audio de ta carte de son) puis recapturé par le logiciel de compression MP3 ou OGG qui donne un résultat minable !

La bonne méthode est un logiciel qui "copie" la piste audio (c'est un fichier en réalité) sur le disque dur tel qu'elle est, puis va la "parser" au compresseur MP3 ou OGG. Ça c'est la meilleur méthode.

Deuxièment, le fameux bitrate. Oui, plus il est haut mieux c'est !!! Sauf que le fichier sera également plus gros. Ce qu'il faut faire: Utiliser un bitrate variable (VBR) au-lieu d'un bitrate constant (CBR). De cette manière, lors de l'encodage, la compression MP3 ou OGG décidera lors des temps morts de compresser au maximum (en réduisant le bitrate) et lors des temps très musicaux d'augmenter le bitrate pour conserver le maximum d'éléments auditible.

Encore là, en mode VBR tu dois configurer le minimum et le maximum du bitrate que tu veux conserver puisque la source peut se rendre à 1.41 Mbps, comme elle peut être à 0 bps lors d'un temps mort.

--------------------------------------

Si la source est de type analogique (vinyl, bande magnétique, etc.), la méthode se fait par capture audio (via une carte de son). De cette manière, ça dépend beaucoup plus du matériel pour conserver une bonne qualité lors de la conversion. Si tu veux vraiment conserver une excellente qualité d'un vinyl (si tu es audiophile)... attends-toi à avoir des fichiers beaucoup plus gros, encore plus gros qu'un CD-Audio. Mais si tu es comme 99% de la population, un fichier MP3 en VBR (avec un maximum de 320 Kpbs et un minimum de 64 Kpbps) fera l'affaire !

-------------------------------------

Personnellement, j'utilise CDex (gratuit) pour convertir mes CD-Audio en MP3 et Cool Edit Pro avec une bonne vieille Sound Blaster 16 ISA avec amplificateur analogique pour la capture Vinyl, Tape Cassette, etc.

Pouvant en discuter encore longtemps, voici un petit article intéressant sur les différents CODEC:

http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/aud...39161987,00.htm

Le grand gagnant: AAC !

Wikipédia a églament beaucoup de documentation sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...