Aller au contenu

[Résolu] - Triple Boot XP, Vista et Ubuntu


chikle64

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Voilà, j'envisage de faire un triple boot sur ma machine avec comme c'est indiqué, XP, Vista et Ubuntu.

La marche que je pensais suivre est installer Xp, Vista puis Ubuntu pour que GRUB s'installe sur le MBR et que je puisse choisir facilement quel OS je veux booter.

Seulement voilà, un os passe par là, à savoir que GRUB détecte bien Ubuntu (encore heureux :)), et Windows Boot Manager, qui lu idonne accès à un autre écran de boot permettant de choisir entre Vista et XP (aussi connu sous le nom de "Earlier Version of Windows").

Ce que j'envisage de faire et d'avoir 3 entrées dans mon menu GRUB avec directement XP, Vista et Ubuntu, en ne passant pas par le Boot Manager de Vista.

Pourquoi ? parce que GRUB permet de cacher certaines partitions (ce que je veux en faire, c'est de cacher à Vista les partitons XP, vu que j'en aurai 3, et de cacher à XP les partitions Vista, 3 de même)

GRUB est la seule façon de faire ça car le Boot Manager de Vista de le permet pas.

J'ai regardé bcp de tutos sur le triple boot, mais aucun de correspond à ce que je cherche (globalement, 2 méthodes sont exposées, le menu GRUB qui redirige vers le Boot Manager, ou alors les 3 entrées dans le Boot Manager en faisant une copie de la séquence de boot d'Ubuntu et en l'insérant dans le boot.ini de Windows).

Est-ce que quelqu'un aurait éventuellement une solution à mon problème ?

Merci beaucoup.

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un multi-boot avec Grub c'est assez simple, mais de faire cacher les partitions en FAT ou NTFS entre les 2 systèmes d'exploitation Windows je sais pas trop... je comprends pas vraiment comment GRUB pourrait faire pour dire à Windows, lorsque lancé, "ne détecte pas ce disque qui possède une partition de type NTFS !"

Est-ce que l'installation se fera dans 3 partitions sur 1 seul disque dur, ou bien 3 disques différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un multi-boot avec Grub c'est assez simple, mais de faire cacher les partitions en FAT ou NTFS entre les 2 systèmes d'exploitation Windows je sais pas trop... je comprends pas vraiment comment GRUB pourrait faire pour dire à Windows, lorsque lancé, "ne détecte pas ce disque qui possède une partition de type NTFS !"

Est-ce que l'installation se fera dans 3 partitions sur 1 seul disque dur, ou bien 3 disques différents ?

Le problème n'est pas de cacher les partitons, ça je sais comment me dépatouiller.

Le problème, c'est "comment booter Vista a partir de Grub sans passer par le Vista Boot Manager" ?

Sinon, ça sera sur un seul disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est certain que Vista, comme tout autre OS a besoin de son bootloader. Si tu installes ton Linux en dernier et que tu places Grub dans la MBR c'est lui qui va démarrer en premier. Grub démarre, tu sélectionnes Vista dans ta liste, puis il passe le tout au bootloader de Vista, qui celui-ci tu peux le configurer pour faire la sélection automatique (pour ne pas le voir plus qu'une seconde), puis Vista démarre

Ensuite tu dois simplement ajouter une entrée dans le menu.lst qui pointe vers la partition où Vista est installé pour qu'il puisse s'exécuté... sauf que là ça peut être un peut plus complexe.

Si on prend le même exemple avec un triple-boot Linux, Win98, WinXP: Le Windows 98 est installé en premier sur le C:, le windows XP en deuxième sur le D:... mais vu que Windows XP détecte une installation d'un autre Windows sur le C:, il placera son bootloader sur le C: et l'OS sur le D:... donc Windows 98 se trouve à passer pas le bootloader de Windows XP également.

Il doit surement se produi9re la même chose avec XP & Vista. Sauf que j'ai entendu dire que le bootloader de Vista est un peu plus emmerdant.

Si je prend la config actuelle de mon setup Linux Red Hat, Win 98 et Win 2000:

title Red Hat Linux

root (hd0,5)

kernel /boot/...

initrd /boot/...

title Windows 98

rootnoverify (hd0,1)

chainloader /bootsect.dos

title Windows 2000

rootnoverify (hd0,1)

chainloader +1

Je crois que la subtilité sera de faire surtout démarrer XP sans faire un chainloader +1 et ne pas le faire passer dans le bootloader de Vista. Je sais pas si tu installes Windows XP sur une partition FAT32 au-lieu de NTFS, s'il est possible d'utiliser le /bootsect.dos comme Windows 98 ?

Je crois qu'un peu de lecture sur le site de Grub à ce sujet ne ferais pas de tort :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est certain que Vista, comme tout autre OS a besoin de son bootloader. Si tu installes ton Linux en dernier et que tu places Grub dans la MBR c'est lui qui va démarrer en premier. Grub démarre, tu sélectionnes Vista dans ta liste, puis il passe le tout au bootloader de Vista, qui celui-ci tu peux le configurer pour faire la sélection automatique (pour ne pas le voir plus qu'une seconde), puis Vista démarre

Ensuite tu dois simplement ajouter une entrée dans le menu.lst qui pointe vers la partition où Vista est installé pour qu'il puisse s'exécuté... sauf que là ça peut être un peut plus complexe.

Si on prend le même exemple avec un triple-boot Linux, Win98, WinXP: Le Windows 98 est installé en premier sur le C:, le windows XP en deuxième sur le D:... mais vu que Windows XP détecte une installation d'un autre Windows sur le C:, il placera son bootloader sur le C: et l'OS sur le D:... donc Windows 98 se trouve à passer pas le bootloader de Windows XP également.

Il doit surement se produi9re la même chose avec XP & Vista. Sauf que j'ai entendu dire que le bootloader de Vista est un peu plus emmerdant.

Je crois que la subtilité sera de faire surtout démarrer XP sans faire un chainloader +1 et ne pas le faire passer dans le bootloader de Vista. Je sais pas si tu installes Windows XP sur une partition FAT32 au-lieu de NTFS, s'il est possible d'utiliser le /bootsect.dos comme Windows 98 ?

Je crois qu'un peu de lecture sur le site de Grub à ce sujet ne ferais pas de tort :chinois:

Effectivement, si j'installe Vista apres XP, il placera son bootloader sur la partition d'XP, mais je sais comment la déplacer sur sa parttion à lui.

Donc ce qui serait peut etre possible, c'est d'avoir GRUB qui démarre au début, avec mes 3 entrées.

- Ubuntu se lance normalement.

- XP boote aussi tout seul si je déplace le bootloader de Vista de la partition de XP vers celle de Vista

- Vista démarre le Boot Manager et je mets un timeout très court pour qu'il démarre rapidement.

Sinon, j'ai déjà lu la doc de grub, et y a pas grand chose sur Windows, et encore moins sur Vista...

Ils expliquent juste qu'il faut faire un chainloader parce qu'il ne sait pas booter sur une partition NTFS, et quelques autres trucs, mais rien qui corresponde à mon problème

Je verrai bien.

Si d'autres personnes passent par là et ont des choses à dire, je suis tout ouï

Edit : je fais pas tres bien la différence entre le bootloader et le Boot Manager dans mes posts.

Par Boot Manager, je parle de lécran qui apparait au démarrage par défaut quand on installe un Vista apres un XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : je fais pas tres bien la différence entre le bootloader et le Boot Manager dans mes posts.

Par Boot Manager, je parle de lécran qui apparait au démarrage par défaut quand on installe un Vista apres un XP

C'est la même chose à quelque différence sur le terme. Un bootloader est la partie qui s'occupe d'amorcer un système d'exploitation tout court. Un Boot Manager c'est un bootloader avec une posibilité de "managé" (d'avoir la gestion de plusieurs démarrage, comme Grub qui est un Boot Manager). Windows 98 n'a pas de Boot Manager, uniquement un bootloader.

Lorsque tu vois le menu de démarrage de Vista c'est simplement à cause que le Boot Manager de Vista à plus d'un choix dans sa liste d'OS. Par défaut, si tu installes uniquement Vista (c'est la même chose pour Win2000 ou XP) tu ne vois pas le menu. Donc si tu effaces les autres choix dans le Boot Manager de Vista, tu ne le veras pas à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si j'installe Vista apres XP, il placera son bootloader sur la partition d'XP, mais je sais comment la déplacer sur sa parttion à lui.

je crois que tu n'as pas bien compris le role du bootloader et là où il se positionne , il va sur la MBR, qui est sur les premiers octets de ton disque dur. et c'est le dernier installé qui va aller occuper cet espace (sauf s'il te donne le choix de ne pas s'installer (contrainrement à win :mdr:) )

ta réponse est là au fait : http://linuxfr.org/~neox/23406.html

et je te conseille la lecture du topic sur les gestionnaire de démarrages (bootloader) de cette section (lien en haut de page) pour comprendre ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu n'as pas bien compris le role du bootloader et là où il se positionne , il va sur la MBR, qui est sur les premiers octets de ton disque dur. et c'est le dernier installé qui va aller occuper cet espace (sauf s'il te donne le choix de ne pas s'installer (contrainrement à win :yes:) )

ta réponse est là au fait : http://linuxfr.org/~neox/23406.html

et je te conseille la lecture du topic sur les gestionnaire de démarrages (bootloader) de cette section (lien en haut de page) pour comprendre ça

Un bootloader ne va pas forcément sur le MBR, la preuve, sur le lien que tu m'as donné, la personne a réussi a virer le Boot Manager de Microsoft en le remplaçant par GRUB (ce qui aurait pu être évité en installant Linux en derner, mais ce n'était pas sa faute), mais dans son menu GRUB s'il choisit Vista, je parie fort qu'il tombera à nouveau sur le Boot Manager de Vista, il ne bootera pas directement.

Je pense que VistaBootPro et les autres utilitaires similaires ne font que virer du MBR le Boot Manager de Vista (qui n'est pas la même chose que le BootLoader de Vista. Le BootLoader vérifie quelque chose, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais si on essaie d'outrepasser le BootLoader de Vista, on a une erreur du type "winload.exe missing or corrupted").

Et c'est peut-être moi, mais ton style d'écriture arrogant envers moi, tu peux le garder, si on n'a plus le droit de poser des questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh ça n'avait rien d'arrogant , c'est pas mon genre, je suis désolée si tu l'as pris comme ça :devil:

on est justement là pour poser des questions, mais les topics de centralisation avec des tutos sont là pour aider les gens :transpi:

sinon, ce que je voulais dire c'est que c'est le bootloader qui a pris la place sur la MBR qui va décider de comment se déroule le démarrage et sur qui on va pouvoir booter

mais dans son menu GRUB s'il choisit Vista, je parie fort qu'il tombera à nouveau sur le Boot Manager de Vista, il ne bootera pas directement.

au pire tu n'as plus qu'à configurer le "Boot Manager" de Vista non ? supprimer les entrées que tu ne veux pas laisser apparentes pour que ça accède à Vista, et faire une entrée classique pour XP, tu aurais donc tes 3 entrées dans grub.

P.S. tux me faisais remarquer que cette solution qui est utile pour Vista était déjà inclue dans le topic sur les gestionnaires de démarrages : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...st&p=583193

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde !

Perso je me sers de "gag" pour booter au choix , vista, xp, kubuntu-edgy, kubuntu-feisty.

Pour les "kubuntu" faut installer grub sur la partition d'install, donc 1 grub pour chaque kubuntu.

Pout xp et vista, perso j'ai (re)installé xp après vista, ds ce cas faut redémarrer sur le cd de vista pour

réinstaller le boot de vista (autrement c'est xp qui démarre).

Enfin faut installer gag qui démarre tt ce petit monde.

Ma config:

2 ddur sata avec:

sata0 vista et xp

sata1 feisty et edgy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "kubuntu" faut installer grub sur la partition d'install, donc 1 grub pour chaque kubuntu.

Etonnant :francais:

Je croyais que les nunux n'avait besoin d'un seul bootloader...

Pour que je comprenne bien, tu as mis tes bootlader en cascade?

Ou alors tu as gag qui démarre le grub de la distrib de ton choix...

Est-ce que ce ne serait pas mieux d'avoir un seul grub qui démarre tout ca?

Dans Vista ya pas moyen d'éditer le fichier du bootloader? Dans XP c'etait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé un seul grub pour tout, c'est faisable....mais "chiant" à la longue. Il faut reparamétrer

grub à chaque fois pour ajouter les autres distribs, tandis que de cette manière je rajoute une entrée

au menu de boot de gag....et ça roule.

Pour les bootloaders en "cascade"....oui si tu veux, chaque linux a son grub sur sa partition.

Pour le boot de vista...ok, mais si il est installé après xp, moi c'est l'inverse.

Franchement gag est super, facilement paramétrable, faut juste désigner la bonne partition et ça boote.

Tu réinstalle un windows....plus de gag, mais en 3 minutes, c'est réinstallé et reparamétré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réinstalle un windows....plus de gag, mais en 3 minutes, c'est réinstallé et reparamétré.

Bah, ça prend aussi 3 minutes pour remettre un grub cassé par une install de windows...

Et puis un grub sur un disque bien partitionné c'est un bonheur! :)

Pour Vista, j'avais essayé avec la RC1, mais je n'avais pas réussi à faire booter Vista à partir de grub, un changement dans le bootloader de Vista qui fait que c'était plus compliqué à faire mais plus puissant...

Bref, c'était il y a 6 mois et ça a peut être évolué, mais pour dire que ça ne fonctionne pas comme Windows XP, c'est plus chiant et plus intrusif, comme chaque nouvelle version d'un produit de MS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, il vaut toujours mieux installer d'abord Windows selon l'ordre des versions (de la plus ancienne à la plus récente) et puis l'un ou l'autre distribution Linux. Un essai concluant a été mené avec Win98se, Millenium, SimplyMepis

et Ubuntu. Ceci dit, Vista m'est totalement inconnu...mais voici un lien:

PS: ==> http://lgmorand.developpez.com/windows/vista-bootloader/ (Bootlaoder Vista)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai jamais eu a installer plusieurs win sur une machine, mais j'avais deja recu ce conseil; installer du plus vieux au plus recent.

mais si XP se retrouve dans le bootloader de vista, c'est qu'a la generation du bootloader, vista a vu qu'XP etait installe...

maintenant, est-ce qu'avec ma methode, on ne va pas se retrouver avec vista dans le bootloader dXP ?

a toi de tester, mais ca coute rien d'essayer...

bonne chance :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-Bonjour (depuis un bout de temps).

Bon, j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais, c'est à dire avoir XP, Vista et ubuntu sur le même PC, et pouvoir booter les trois depuis GRUB sans passer par le Boot Manager de Vista.

Au cas où ça en intéresse quelques-uns, je vais décrire comment j'ai fait, et les problèmes que j'ai eus.

La première chose que j'ai faite à ma deuxième tentative (parce que la première a chié, oui :)) a été de booter sur le LiveCD d'Ubuntu et de faire toutes mes partitions avec GParted.

Voilà comment j'ai fait :

- 1 partition primaire de 10 Go pour XP (1)

- 1 partition primaire de 15 Go pour Vista (2)

- 1 partition étendue du reste de mon disque (soit à peu près 125 Go pour un disque de 160 Go, dont 150 Go réels) (3) contenant :

- 1 partition logique de 10 Go pour les logiciels XP (4)

- 1 partition logique de 40 Go pour les documents et autres de XP (5)

- 1 partition logique de 10 Go pour les logiciels Vista (6)

- 1 partition logique de 40 Go pour les documents et autres de Vista (7)

- 1 partition logique de 10 Go pour le / d'Ubuntu (huit)

- 1 partition logique de 12 Go pour le /home d'Ubuntu (9)

- 1 partition logique du reste du disque (2.05 Go) pour le swap) (10)

voici le résultat d'un fdisk -l :

/dev/sda1   *	   1			1305	   10482381	   17  HPFS/NTFS   (1)
/dev/sda2		   1306	  3263	   15727635	   7	HPFS/NTFS   (2)   
/dev/sda3		   3264	  19457	 130078305	5	 Extended	 (3)
/dev/sda5		   3264	  4568		10482381	  17  HPFS/NTFS   (4)
/dev/sda6		   4569	  9790		41945683+   17  HPFS/NTFS   (5)
/dev/sda7		   9791	   11096	10490413+	7	HPFS/NTFS   (6)
/dev/sda8		   11097	 16317	41937651	   7	HPFS/NTFS   (7)
/dev/sda9		   16318	 17623	10490413+	83  Linux			 (huit)
/dev/sda10		 17624	 19189	12578863+	83  Linux			 (9)
/dev/sda11		 19190	 19457	 2152678+	 82  Linux swap / Solaris  (10)

Toutes ces partitions sont en NTFS pour les Windows, et en ext3 pour Ubuntu, le swap étant bien sûr en linux-swap.

Il est important de faire les partitions avant de commencer à installer les OS, parce que si vous commencez à installer les OS (j'ai commencé par XP), il va créer une partition primaire, puis une partition étendue du reste du disque, et donc votre deuxième OS sera installé sur la partition étendue, et ça ne voudra pas booter (c'est pour ça que ma première tentative a chié)

Donc je commence à installer XP sur la partition qui lui est réservée, tout se passe bien, jusqu'ici rien d'extraordinaire.

J'installe ensuite Vista en lui disant bien de s'installer sur la partition primaire qui lui est réservée, là non plus, rien de magique.

Je boote ensuite sur le LiveCD d'Ubuntu, l'installe en lui indiquant quelles partitions il doit utiliser.

Au reboot, je me retrouve donc avec un GRUB contenant une entrée Ubuntu et une entrée "Windows XP/Vista", qui me renvoie sur le BootManager de Vista (présent sur la partition primaire de XP) qui me propose lui de booter XP ou Vista.

A ce stade, j'ai modifié mon menu.lst qui ressemble à ça :

title		Ubuntu
root		(hd0,8)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-11-generic root=/dev/sda9 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-11-generic
quiet
savedefault
boot

title		Windows XP
root		(hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

title Windows Vista
root 		(hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

On sait maintenant que Vista a OBLIGATOIREMENT besoin de son BootManager pour pouvoir booter, sous peine d'un message de type "BOOTMGR is missing" au boot.

Or, pour booter XP depuis GRUB, il faut virer le BootManager de Vista présent sur cette partition et remettre le ntldr propre à XP.

L'astuce consiste donc à copier le BootManager de Vista de la partition de XP vers celle de Vista pour booter Vista depuis sa partition et virer ensuite la copie de la partition de XP et remettre ntldr

Pour ma part, j'ai d'abord copié le fichier bootmgr (il faut activer la vue des dossiers et fichiers systèmes) de la partition XP vers Vista.

au boot de Vista, un message comme quoi le fichier /Boot/BCD est manquant.

Je repars sous XP pour voir effectivement qu'un dossier Boot existe, je le copie vers Vista.

Je me retrouve donc avec le BootManager de Vista sur la partition de XP ET de Vista, les 2 étant identiques et proposant de booter ou XP ou Vista

Ce qu'il reste à faire maintenant, c'est :

- virer la possibilité de booter XP depuis le BootManager de la partition de Vista

- restaurer ntldr sur la partition de XP

Les 2 sont faciles.

Pour le premier, vous pouvez au choix utiliser manuellement bcdedit.exe ou VISTABOOTPRO qui permet aussi de le faire.

Pour ma part, je l'ai fait avec bcdedit. il suffit de supprimer l'entrée de XP avec un :

bcdedit.exe /delete {ntldr} /f

Ensuite, il faut que vous supprimiez l'entrée de XP dans le menu, là, je me rappelle plus, mais c'est pas difficile, en tapant juste bcdedit.exe, il vous affiche le fichier, et dans les entrées du menu, au lieu d'avoir {ntldr} et {current} (correspondant à Vista), il faut juste avoir {current}.

Si vous n'êtes pas sûrs, utilisez VISTABOOTPRO, il le fera très bien.

Enfin, pour restaurer ntldr, il faut que vous alliez dans le répertoire BOOT de votre CD (ou DVD :zarb:) de Vista, et taper celà dans un invite de commande :

bootsect.exe /nt52 <lettre de votre partition XP>:

Celà remet ntldr sur votre partition XP.

Pour être sûr que le BootManager s'en aille sur cette partition, j'ai viré (en faisant une sauvegarde au cas où) le fichier bootmgr et le dossier Boot de la racine de ma partition XP.

Tout doit maintenant marcher

Si par hasard Vista ne voulait pas booter, vous pouvez booter sous XP, et, de la même manière, taper ceci dans un invite de commande :

bootsect.exe /nt60 <lettre de votre partition Vista>:

Je l'ai fait sur mon PC, mais je ne sais pas si c'est obligatoire, donc si ça marche pas, ça peut etre à cause de ça.

Ensuite, une chose que je voulais faire, c'était ne voir que les partitions de Xp depuis XP, et que celles de Vista depuis Vista.

les outils hide et unhide de Grub permettent de faire ça.

Voici le menu.lst final :

title		Ubuntu
root		(hd0,8)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-11-generic root=/dev/sda9 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-11-generic
quiet
savedefault
boot

title		Windows XP
root		(hd0,0)
unhide		(hd0,0)
unhide		(hd0,4)
unhide		(hd0,5)
hide		(hd0,1)
hide		(hd0,6)
hide		(hd0,7)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

title Windows Vista
root 		(hd0,1)
unhide		(hd0,1)
unhide		(hd0,6)
unhide		(hd0,7)
hide		(hd0,0)
hide		(hd0,4)
hide		(hd0,5)
savedefault
makeactive
chainloader	+1 

Comme ça, je n'ai que 3 partitions sur chaque OS, et pas 6

Voili voilou!

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :chinois:

Bravo pour tes recherches et ton résultat.

Seule remarque, tu aurais pu unifier les documents des Windows et du Linux avec du Fat32.

Mais c'était peut être volontaire.

Merci beucoup, ça fait plaisir !!!

Sinon, pour les données, j'ai un DD externe pour ça.

(Même si ça résout rien vu qu'il est en NTFS ... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

tuto de chikle64 super intéressant, mais toujours un petit problème.

Je récapitule:

mon sources.list est ok

mon xp marche nikel avec

title Windows XP

root (hd0,0)

savedefault

makeactive

chainloader +1

mais par contre vista ne boot pas avec

title Windows Vista

root (hd0,1)

savedefault

makeactive

chainloader +1

pourtant celui ci est bien sur la partition 2

j'ai bien essayé de faire

bootsect.exe /nt60 <lettre de votre partition Vista>:

mais rien maintenant j'ai

a disk read error occurred

Press Ctrl+Alt+Del to restart

................. A L'AIDE ......................

---------------- Merci --------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le doute, bruteforce le numero de partition :mad2:

windows fait parfois des trucs bizares (je me retrouve avec des hda1 hda5 sans comprendre pourquoi il n'y a rien au milieu...)

donc, sur le root du vista, tente (hd0,2) (hd0,3), ... juste pour voire

bonne chance

(au fait: si c'est pas resolu, t'es pas oblige de rajouter RESOLU au titre du sujet :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, parfois il y a des trucs bizarres... Mais apparemment ce serait du à l'ordre dans lequel tu crées tes partitions (toujouts à l'état de théorie, en suite de mes constatations personnelles)

(au fait: si c'est pas resolu, t'es pas oblige de rajouter RESOLU au titre du sujet :D)

Il aurait du mal, c'est pas son topic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...