Aller au contenu

[C2D] Choisir une config


CoxleDingo

Messages recommandés

J'aimerais savoir ce que vous conseillerez comme machine (notamment le processeur) pour une utilisation portée sur:

:cartonrouge: Le montage vidéo (utilisation principale)

:cartonrouge: Le surf

:cartonrouge: La retouche photo

:cartonrouge: Le visionnage de film

:cartonrouge: Le stockage

:cartonrouge: La bureautique (word, excel, publisher, comptes...)

:cartonrouge: Pas de jeu, quoique pour la cg on verra :francais:

L'utilisation n'est pas professionnelle, utilisant des logiciels grands publique, je souhaite juste une config adaptée à mes besoins.

L'objectif étant d'avoir 2 o/s sur le PC, {si c'est possible sur un plan pratique} (pour photos/vidéos) avec windaube? Et un autre (linux?) pour le surf et autres.

Pensez vous qu'un raptor 74go est un plus pour une telle machine?

On parle pas de budget, plutôt technique afin de mieux comprendre vos conseils, vos choix et idées sur le matériel par rapport aux critéres demandés.

Le principal étant de connaitre la machine pouvant satisfaire à cette utilisation la moins chére possible; c'est à dire, qui puisse ne pas ramer sans être une machine de guerre dans ce domaine.

Merci pour vos conseils et éclaircissements

les quotes de ce topic correspondent aux piéces acquises,

et donc aux choix définitifs

Mes choix finaux

:cartonrouge: Processeur = E6600

:p Carte mére = P5W-DH deluxe (acquis)

:p Ventirad = Apack Zerotherm BTF90 (acquis)

:arrow: Boitier =

:arrow: Disque dur = 2 Seagate Barracuda 250 Go 7200.10 Serial ATA II 16Mo + Raptor 36go - 16 mo (acquis)

:arrow: Alimentation =

:arrow: Carte graphique =

:arrow: Ram = G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK (acquis)

MISE A JOUR de mes recherches et choix

1/ Le proc :arrow: Ce sera un E6600

Je pense que c'est un bon choix, pas la peine je pense de viser au dessus,

Cette offre m'interesse bien, sachant que j'ai un bon d'achat de 20¤ chez eux et que je pourrais revendre le jeu une vingtaine d'¤¤ ^^, ca nous fait un ptit 250¤¤.

Par contre je ferais bien la carte surcouf (30¤ pour 3 ans), mais sauriez vous si on bénéficie à chaque fois des 5 de remise. Appremment c'est à la premiére commande, mais est ce sur le premier articles ou sur les autres en cas d'achat groupés :roll:

2/ La carte mére :arrow: P5W-DH deluxe

Il en existe un bon nombre !!!

Mais comment la choisir est une autre histoire.

Pourquoi l'une plutôt que l'autre?

J'ai vu 14 modéles de 90 à 210 ¤,

me reste plus qu'à procéder pas élimination mais sa restera pas trés évident...

Alors voilà, mon choix est fait aprés de longue heures de réflexion entre P5B/P5W/COMMANDO.

3/ Le ventirad :arrow: Apack Zerotherm BTF90

Bon aprés quelques recherche, voici les 3 que j'ai retenu

Scythe Ninja Plus - SCNJ-1000P

Noctua NH-U12F

Scythe Infinity - SCINF-1000

1 ptit test

1 ptit sondage sympa

Finalement, j'ai craqué sur le BTF90 beaucoup moins mastoc est lourd est presqu'aussi performant que le noctua, mais alors la gueule qu'il a n'a rien a voir avec le bulding de noctua ^^:yes:

Le Apack Zerotherm BTF90

TEST

4/ Le boitier :arrow: Je vais garder l'actuel je pense: Wavemaster TAC-01 BLUE limited edition

A moins d'avoir des retours contraire...

Aprés recherches, obligation d'en changer pour supporter les cg derniéres génération :(

5/ Le disque dur :arrow: 2 Seagate Barracuda 250 Go 7200.10 Serial ATA II 16Mo

Choix trés difficile.

Raptor ou disque en 16 mo de cache, pour l'instant

c'est celui ci qui tient la corde (Seagate Barracuda 250 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo)

En tous les cas ce sera 2 o/s sur le pc, donc un dur pour chacun, dc 2 internes (en raid)

+ un dur interne pour le stokage

+ un dur multimédia :cartonrouge:

+ mon externe

Bon, mon choix c'est donc porté sur 2 seagate 16mo et sur un 36go de 16mo pour l'o/s

6/ L'alimention :arrow: je pense garder l'actuelle: Hiper HPU-4B580-MU 580W blue modulaire

A moins d'avoir des retours contraire...

La seasonic modulaire m'interesse bien

7/ La carte graphique :arrow: reflexion en cours

Une bas de gamme mais laquelle (en attendant la généralisation en dx10)

Ou une bonne mais laquelle?

Aprés recherche 7600GT ou 7900gt ?

Y a tellement de choix :/

8/ La ram :arrow: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK

Ce sera de la PC6400 je pense

Par contre laquelle? En cours de recherche mais assuremment 2 go

Alors que j'allais prendre la pk, materiel.net baissa soudainement ca Hk à 190¤ alors vendue partout dans les 270¤ !!! J'ai donc opté pour ce kit :G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

A mon avis un E6600 serait un bon processeur pour toute les utilisations sité. Le E6600, est un prosseceur double coeur cadencé à 2.4GHz par coeur et d'un cache L2 de 4 mo, les 4 mo de cache L2 sont souvent aprécié ds l'encodage de fiche ou l'aplication de filtre diverse, il est gravé en 65nm se qui lui permet une faible disipation thermique et en pourvu de l'achitecture Core de Intel, ceci lui confère des performance hors norme.

Et avoir 2 OS sur un mème pc, je suis pas sur que se soit faisable (j'en sais vraiment rien ) mais au cas ou tu reste avec seulement windows, je te conseil un Raid 0 de 2 DD de 250 go minimum, plutôt que un Raptor : tu aura ainsi un DD d'environ 430 GO rapide et performant pour pouvoir stocker les film en cour de montage et les photos.

Et puis 1Go pc 6400 en 2x512 mo parrait suffisant : dual chanel activé permettant une bande passante double et gagné ainsi en perf, peut être 2GO apréciable ds certain cas.

En carte graphique, une X1950 XT. Les X1950 XT sont dotées de très hautes fréquences ( 625 MHz /900Mhz ), de 256 mo de mémoire, de plus, elles sont doté de 48 unités de traitement permetant un calcule rapide des pixels et des shaders ( = aprécier ds le domaine de la graphique, les ATI X1000 serie sont pourvu d'une très bonne qualité de filtrage).

En carte mère, je dirait une P5B deluxe, Basée sur le chipset Intel® P965, cette carte mère gère les dernières fonctionnalités du moment et plus encore. Avec cette carte mère d'exception vous avez accès à 7 ports Serial-ATA/II dont un connecteur externe eSATA/II et à bon nombre de technologies permettant d'optimiser votre système comme l'AI Booster et l'AI NOS™ pour la carte mère, mais aussi l'Asus PEG Link pour la partie graphique.

J'espère être complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part moi qui ai la meme utilisation je dirais plus simplement:

P5B ou P5Dwh un C2D E6400, la CG OSEF un truc lambda a 100¤ ati ou nvidia peu importe, après faut déterminé la source de capture, tu dit retouche vidéo, mais quelle est la source: DV, sat, etc....

Pour le raid faut oubloier, y'a aucun interet, je dirais pour les OS du 120Go ca suffit largement en SAtAII et un bon 320GO en SataII 16Mo pour le cache de ton soft de retouche vidéo pour le stockagedes rush et pour l'enregistrement de la finale (désactive par la meme occsaion l'indexation des fichier et la restauration sur ce dure-ci)

Pour le dual boot aucun problème j'ai la meme chose, un os pour le jeux et un pour la retouche, par contre pas de multiboot, j'install un os sur chaque dur et pour passer d'un dur a l'autre, j'appuie sur F8 au boot du pc et je boot soit sur l'un des dur soit sur l'autre, rien de plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stude, mais c'est pas trop vers le haut de gamme déjà cette config?

Jarod, la carte graphique est donc complétement différente avec celle de stude...

CG importante ou pas?

Pour la capture, c'est du firewire pour la vidéo et des cartes sd pour la photo.

Pour les O/S, c'est ce que je voulais faire un sur chaque dur, mon idée = 2 petits disques dur pour chacun (entre 80 et 160go) et un autre de 200 go pour le stokage (j'ai aussi un externe de 250go).

Maintenant si tu dit que c'est aussi simple de switcher de l'un à l'autre, cà m'intéresse ENORMEMENT :)

Finalement, je m'approprie la demande de renseignements car à m'intéresse aussi,

par rapport à la config en signature, vous pensez que j'y gagnerais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais plutôt un raptor 74GO pour les deux OS + les logiciels installer

Et un 7k500 (hitachi par exemple, 89¤ le 320go) pour le stokage

Aufait, tu peux faire un multiboot et donc installer deux OS, parcontre faut que tu mettes windows avant et linux après.

Pour le processeur, un E6400 suffirait je pense mais tu peux aussi prendre en compte les baisses de janvier sur les C2D et repartir sur un E6600 ou au contraire économisé sur le E6400 (Pour t'acheter un logiciel de vidéo ou retouche par exemple)

Après pour la carte graphique, ça serait bien de savoir ta résolution d'écran s'il te plait (et aussi, DVI ou VGA)

La Ram, 2GO si tu as les moyens ce serait vraiment bien (je parle en connaissance de cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jarod, la carte graphique est donc complétement différente avec celle de stude...

CG importante ou pas?

La carte vidéo c'est bien uniquement pour du jeux et de la 3D (pas pour le calcul mais pour l'affichage), pour du traitement vidéo elle ne sert a rien du tout, pour de la photos a partir du moment ou elle peut afficher du 1600*1200 elle suffira dans 99% des cas.

Si tu retouche de très grosse photos (plusieurs dizaine de méga) alors il te faudra minium 2Go de Ram

Pour les O/S, c'est ce que je voulais faire un sur chaque dur, mon idée = 2 petits disques dur pour chacun (entre 80 et 160go) et un autre de 200 go pour le stokage (j'ai aussi un externe de 250go).

Maintenant si tu dit que c'est aussi simple de switcher de l'un à l'autre, cà m'intéresse ENORMEMENT :)

J'ai pas parler de 80 car maintenant ils ne valent plus le coup a l'achat, en revanche si t'en a dans tes tiroirs hésiten pas :transpi:

Pour l'installation c'est très simple et bien plus pratique qu'un multiboot qui en cas de plantage et ben tu te retrouve dans une belle mouise.

Tu branche un seul hdd, tu fait ton install de windows dessus avec les pilotes et mise a jour MS logiciel, etc..., ensuite tu débranche le hdd MS et tu branche le second hdd (linux) et tu fait l'install de ton linux.

Tu reboot ton Pc et une fois fait tu va dans ton gestionnaire de périphérique et tu désactive le second disque dur, tu auras ainsi dans ton poste de travail un seul disque de vue, idem sous linux, tu désactive le second disque afin de pas faire de bétise.

Pour booter sur le second hdd, il te suffit au boot du pc d'appuyer sur F8, un menu te permettra de sélectionner le lecteur sur lequel du désire booter.

Finalement, je m'approprie la demande de renseignements car à m'intéresse aussi,

par rapport à la config en signature, vous pensez que j'y gagnerais?

y'a juste ta ram qui va etre juste et il faut t'assurer que ton hdd a au moins 100Go de libre pour l'acquisition vidéo

Moi je ferais plutôt un raptor 74GO pour les deux OS + les logiciels installer après.

Aucun interet sauf pour faire les concour de celui qui boot le plus rapidement de plus 74Go c'est trop peu pour 2 os, a savoir qu'un ripe DV d'une heure ca représente des dizaines de giga de données

Aufait, tu peux faire un multiboot et donc installer deux OS, parcontre faut que tu mettes windows avant et linux après.

Ca c'est tout l'inconvevient du multiboot, raison de plus pour faire 2 installation bien disctinct ca restera bien plus souple et facile a entretenir.

Perso je vois pas l'interet d'avoir un nux juste pour la navigation, dans ce cas prend un liveCd linux ou windows, voir meme un simple compte windows avec des droits limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le Cox,

Le montage vidéo (utilisation principale) => Donc un coeur un minmium performant (carte mére, proco, mémoire, disque dur aussi)

Le surf => Rien : toute machine étant capable de surffer

La retouche photo => Même que video je pense.

Le visionnage de film => Idem surf ou presque

Le stockage => Stockage de données importantes raid 1 peut être?

La bureautique (word, excel, publisher, comptes...) => Ok , si performante pour la video performante pour la bureautique :-D

Pas de jeu => Soit pas de 8800GTX en Sli quoi :cartonrouge:

La cohabitation de deux OS Linux/Windows se fait bien. Une partition NTFS, une ext3 ou autre et une pour le swap. Aprés un loader et au démarrage tu choisis ton OS sinon un timeout lance l'OS par defaut. Il faut juste faire attention au partition quant tu partitionnes ou quant tu réinstalle. La remarque de Jar0d te permet d'être plus souple sur ce point de vue là en utilisant un disque spécifique à chaque OS, pourquoi pas mais est-ce vraiment nécessaire? Contrairement au dire de -Bibu-, les OS tu les mets dans l'ordre que tu veux heureusement sinon tu serais un peu embêté des fois.

Un raptor est un disque dur performant, si tu n'as pas besoin d'une bête de course ce n'est peut être pas la peine. Maintenant, il est sur que cela peut être un plus pour les montages videos à la conditions que tu les fasses dessus.

Contrairement à typhoon006, je ne te conseillerais pas de raid 0 car si tu perds un disque, tu perds toutes tes données. Prend plutôt un bon disque dur plutôt que de faire un raid 0. Par exemple dans mon cas, le raid 0 est sans risque car je ne corserve rien sur mon PC. Tout est sur mon serveur. Donc si je perd tout sur mon PC, tout ce que je perd c'est windows :cartonrouge: pas grave.

Et pour les deux Go de Ram, je pense que c'est un minimum pour une config actuelle en prévision des prochaines évolutions.

Un E6600 : Oui, je pencherais aussi pour ce genre de processeurs milieu de gamme tout recent.

Je ne pense pas que la carte graphique intervienne énormément dans tes applications mais bon je ne m'y connais pas beaucoup. A mon avis une carte graphique milieu de gamme te suffira amplement pour tout les jours et pour tester succintement les derniers jeux.

En carte mére, une bonne asus pourquoi pas.

Jar0d a raison en disant qu'un nux uniquement pour le surf c'est un peu beaucoup. :transpi:

Aprés cybertutu et ta femme ont raisons :francais: 1Go de Ram en plus et ta config actuelle sera suffisante.

Voila mon avis.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raptor est un disque dur performant, si tu n'as pas besoin d'une bête de course ce n'est peut être pas la peine. Maintenant, il est sur que cela peut être un plus pour les montages videos à la conditions que tu les fasses dessus.

Et le problème est bien la car déja avec un simple OS d'installé dessus il n'aura pas assez de place pour le cache que va générer Pinnacle Studio alors avec 2 os je pense qu'il ne faut meme pas y compter :ouioui:, en revanche il peut faire l'inverse, se servir du raptor uniquement pour le cache de pinnacle et l'encodage du film, mais bon le prix en vaus t-il la peine, surtout pour de la retouche "amateur" (rien de péjoratif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours,

Linux ne sera pas utilisé que pour le net bien sur,

mais il est certain que pour le net c'est bien avantageux.

Ensuite je preferes la soluce de 2 durs pour 2 o/s,

j'aime bien différencier les choses physiquement.

Pour le dur, j'ai déjà un raptor 74 go, donc la question été en fait de savoir,

grâce à vos retours, s'il été préférable de le garder pour ses perfs,

ou de le revendre pour en avoir de plus gros.

C'est bien pour de l'amateurisme l'utilisation jarod :chinois:

Je cherche juste une machine confortable que je garderais de bien longues années

car mon utilisation ne changera plus ensuite, donc plus d'upgrade.

Par contre pour la ram je pensais pas qu'il en falait autant :yes:

Pour ma config actuelle cybertutu, c'est en fait que j'ai envie de passer à une machine plus adaptée à mes besoins

et ne pas attendre trop que celle ci se dévalue...

Ainsi je pourrais utiliser avec plus de confort les futures applications C2D avec plus de facilité.

Pour la carte graphique, vous penseriez à quoi?

Car j'ai perdu un peu le fil de ce monde aprés l'achat de ma 7800 gtx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance, le proc sera un E6600

Pour la carte mére des avis?

J'ai peut être possibilité d'avoir une asus p5b deluxe wifi pour 160¤ou une gigabyte DS4,

Votre préférence? pourquoi et surtout y a til des cartes tout aussi interessantes.

(l'asus me botte bien, mais n'ayant pas le wifi...)

Pour la carte graphique pareil, une a conseiller en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un ptit bout qu'on t'avait plus croisé...

Pourquoi plutôt l'asus? juste vis a vis de la marque?

Pour un non o/c, et en connaissant mon utilisation, tu connais d'autres cartes méres intéressentes à bon rapport qualité /prix? Ou c'est juste une histoire de goût.

c'est pas encore trop la 7600? sachant que le jeux n'est pour l'instant plus d'actualité?

merci, par contre c'est vrai que la config je la veux la plus silencieuse possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je note vos remarques, mais finalement, je vais attendre un peu avant de me fixer sur la carte graphique, voir ou en ai mon budget. Par contre le silence sera ma priorité.

Je réoriente un peu mon topic, car je me rends compte que certains aspects au fil de mes recherches ne reste pas trés clair. Donc mon choix est définitivement fait, je passe à une config à base de core2 duo. Une config qui restera enfin pour longtemps chez moi ^^.

Je sais bien sur que ca évolue trés vite, mais mes besoins n'évolueront plus (photos-montage vidéo et surf),

marre de la courseà l'armement :). Et donc la config que je vais choisir devra être solide pour aujourd'hui et pour demain aussi lol.

1/ Le proc :byebye: Ce sera un E6600

Je pense que c'est un bon choix, pas la peine je pense de viser au dessus,

Cette offre m'interesse bien, sachant que j'ai un bon d'achat de 20¤ chez eux et que je pourrais revendre le jeu une vingtaine d'¤¤ ^^, ca nous fait un ptit 250¤¤.

Par contre je ferais bien la carte surcouf (30¤ pour 3 ans), mais sauriez vous si on bénéficie à chaque fois des 5 de remise. Appremment c'est à la premiére commande, mais est ce sur le premier articles ou sur les autres en cas d'achat groupés :roll:

2/ La carte mére :eeek2: Pas encore choisie

Il en existe un bon nombre !!!

Mais comment la choisir est une autre histoire.

Pourquoi l'une plutôt que l'autre?

J'ai vu 14 modéles de 90 à 210 ¤,

me reste plus qu'à procéder pas élimination mais sa restera pas trés évident...

3/ Le ventirad :non: Pas encore choisie

J'en ai repéré quelques uns,

mais je recherhe le silence avant tout,

les avis d'utilisateurs sont donc les bienvenue

4/ Le boitier :fou: Je vais garder l'actuel je pense: Wavemaster TAC-01 BLUE limited edition

A moins d'avoir des retours contraire...

5/ Le disque dur :yes: en cours de reflexion

C'est là où je sais vraiment pas quoi faire,

Garder mon 160 go + mon raptor 74go + mon 200go externe.

Ou garder le raptor et prendre un 320go pour revendre le 160go

Ou vendre mon raptor 74 pour un 36 etc...

enfin bon les possibilités sont immenses ^^ et j'y réfléchi

En tous les cas ce sera 2 o/s sur le pc, donc un dur pour chacun,

plus un dur pour photos + videos

plus un dur interne pour le stokage

plus un dur externe?

Plus un dur multimédia :byebye:

6/ L'alimention :arrow: je pense garder l'actuelle: Hiper HPU-4B580-MU 580W blue modulaire

A moins d'avoir des retours contraire...

7/ La carte graphique :arrow: 3 possibilités

Garder ma 7800gtx

vendre ma 7800gtx pour plus petite ds l'attente (le jeu n'étant pas ma priorité dans l'immédiat)

Vendre ma 7800gtx et si le budget le permet, passer à mieux, mais quoi?

8/ La ram :arrow: Ce sera 2 go de PC6400 je pense

Par contre laquelle? En cours de recherche

Voilà, je pense avoir fait le tour :|

Bien sur je continue à chercher et posterait le fil de mes recherches si ca peut servir,

j'édite en conséquences le post 1 ;), et merci à tous les participants au topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte graphique, ou il te manque du budget tu la vends, et tu achete un petite (moi j'ai une FX5700LE qui marche très bien dans les retouche photo que je fais) mais la 7800GTX est très dure a vendre, du a son prix plutot élevé par rapport au 7900

Si tu as le budget pour toutes tes autre piece, garde la elle te durera longtemps c'est plutot une bonne carte :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...