Aller au contenu

[LOGICIEL] Cloner son disque dur

K-20

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais changer de disque dur et finalement passer au Sata II pour profiter de ma nouvelle CM et comme je devais racheter un dd et que le prix d'un IDE et d'un sata II je préfère acheter un sata II pour mon PC et mettre mes 2 ide dans celui que je vais monter avec mon ancienne config ... (ce qui m'évitera d'acheter une carte PCI additionnel qui va prendre de la place et géner ma pompe qui va être dur à caser avec la disposition des ports PCI sur ma nouvelle CM)

Seul hic : il faut que je réinstaller Windows et ubuntu (linux) sur mon nouveau disque dur, et j'ai beaucoup personnalisé les 2 en installant de nombreux logiciels et autres ...

Je voudrais donc éviter de perdre une grosse journée de boulot et surtout de ne pas oublier des trucs importants ...

C'est pourquoi je voudrais savoir s'il existe un moyen de cloner une partition en ext3 et NTFS ? Sur un 2e dd avec des partitions préinstallées ?

Merci d'avance !

EDIT IMPORTANT : je ne crois pas l'avoir précisé, mais la config du PC va également être changé, ce n'est plus du tout le même matos :s

J'ai dernièrement utilisé Acroni True Image pour cloner un hdd entier (ntfs)

Mais tu peux aussi cloner tes partitions :

Dans ton cas, je verrais bien le clone de ta partition ntfs, puis le clone de ta partition ext3, car, sauf erreur, Acronis ne pouera pas cloner ton hdd entier s'il contien plusieurs types de partitions.

Seul hic : Acronis est payant

Mais sinon je le trouve top :transpi:

:craint:

Ghost Dos 8.3 serait plutôt pour moi alors :cartonrouge:

Il est gratuit ou payant ?

Il faut recréer les partitions sur le nouveau dd ou il le fait tout seul ?

Sinon je peux faire mes partitions séparément c'est pas trop un problème, j'en ai une en ntfs et une en ext3 et 2 en FAT32 mais celle-ci y a pas d'OS :)

EDIT : @ Eagle1 : heu ... déjà une tarball aussi grosse ça risque de pas le faire, ensuite je pense pas que ça soit une bonne idée :transpi: tout comme faire un rar de ta partition Windows :transpi:

EDIT IMPORTANT : je ne crois pas l'avoir précisé, mais la config du PC va également être changé, ce n'est plus du tout le même matos :s

Bon, voilà ce que je pense faire :

Utiliser norton ghost + sysprep

sysprep permet de rendre indépendant mon windows et ma CM et ghost me permettra de cloner ma partition Windows :)

Ensuite je sauvegarde ma MBR, je clone mon image de ma partition en etx3 et j'installe tout ça sur le nouveau dd en sata ... Fiou

Y a un truc à régler pour mettre un dd sata en maitre ou esclave ?

Pour sysprep : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/sysprep2/

Dans l'ultimate boot CD il y a un truc pour copier le DD secteur par secteur, je l'ai fait il y à peu mais il faut que le DD de destination soit exactement de la même taille ou plus.

Sinon si ta config change il vaut mieux tout réinstaller.

Sinon en S-ATA pas de "master" ni de "slave" : 1 disque par nappe.

Héhé, ça tombe bien je suis en train de le dl pour faire mes partitions sur mon nouveau DD :chinois: donc si ça permet de me le faire tout seul, c'est bon, ma solution est trouvé :-D

Sinon, si j'ai un d en sata et i en IDE, lequel sera reconnu omme le "premier" faudra que je règle ça dans les règles de boot ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...