comme @Aloyse57, l'impression 3D c'est très frustrant et rageant. et relativement dangereux (brulures légères et pincement de doigts et avec les machines moderne, peut être des coupures et des bleus si t'as les mains dedans quand elle fait demi tour à 600mm/s à 6000mm/s²)
Minute j'étale ma science :
Les petits moteurs des imprimantes 3D ont un couple de 0.7Nm,
Donc ils exercent une force de 15Kg environ sur les courroies avec les poulies standards de 9mm.
Dans la cinématique CoreXY des machines récentes, dans certaines directions les deux moteurs tirent en même temps ce qui fait donc monter la force à 30Kg... c'est assez pour faire bien mal à un adulte et peut être blesser un enfant.
Il m'a fallut à peu près 2 ans pour bien connaitre les machines type prusa (creality cr10s et ender 3) (réglage du plateau, tension des courroies, bouchage des buses, usure de l'extrudeuse, graissage des axes, serrage des poulies, retraction du tube ptfe etc...)
Les nouvelles machines type bambu lab améliorent énormément le travail (pour un prix accessible), la courbe d'apprentissage est moins raide mais il faut quand même de bonnes chaussures de rando.
Au niveau mécanique on a normalement plus à y toucher, tous les points cités plus hauts sont censés se gérer tout seul mais il reste les aléas de qualité des filaments et surtout apprendre ce qu'elle peut imprimer ou pas, placer les objets, gérer les surplombs et les millions de paramètres du slicer.
Si tu veux vraiment initier ton neveux, je pense que tu devrais prendre la machine pour toi, apprendre les contraintes et l'entretien et accompagner ton neveux dans ses projets avec elle.