Aller au contenu

r.chatigré

Stormtrooper
  • Compteur de contenus

    2 422
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    184

Visiteurs récents du profil

36 059 visualisations du profil

r.chatigré's Achievements

  1. Perso, je suis pour un test et je suis prêt à faire une démo argumentée si je suis con vaincu.
  2. S'il faut se coltiner des API pour tenter une migration, je peux m'y coller... Ceci dit: dans le cadre du RGPD, je ne suis pas sûr qu'on ait le droit de récupérer les comptes utilisateur
  3. Si c'est pérenne et que ça permet d'être au moins en partie référencé sur le web (je n'ai pas vraiment compris ce que c'était) - à priori ce serait le cas vu qu'il y a du SEO.
  4. C'est pire que cela: les c de ce genre peuvent consommer sur le courant et la batterie en même temps (oui, la batterie se décharge si on joue en max) Mais: celui qui joue en max sur un pc portable à ce point mérite qu'il crame 😁 Ça fait un boucan d'enfer. Ça chauffe à mort (sur certains vieux pc gamer, on voit que le LCD a chauffé par le bas) En utilisation classique, ça ne devrait pas poser de problème. Peu de jeux arrivent à maxer un portable sans le faire throttler - c'est plutôt un stress test qui le ferait. Donc de mon point de vue:70Wh si possible, sinon 54Wh et sans les deux cas: et éviter de mettre l'ordi à genoux, ça ne sert à rien
  5. C'est une 3 cellules, celle d'avant était une 4 cellules/grande capacité, les 2 sont interchangeables.
  6. Pas sûr que quoique ce soit protège contre une voiture 🙂 Perso j'ai cassé la coque arrière du tel d'astreinte (il est simplemet tombé) - car en fait c'est en verre (un motorola). Ca fait un effet marbré à l'arrière du plus bel effet. Mon tel a volé dans les deux mois après l'achat (vélo de ville en libre service avec une attache pourrie). Il est tombé sur le bord du trottoir, a rebondi et a glissé sur les gravir côté écran (avec coque et protection). Il n'y a aucune marque (sauf mon traumatisme mental bien sûr, maintenant dès que je le perds ou qu'il manque de tombé, je le récupère, me recroqueville et dit avec une voix bizarre "mon précieux" - mais sinon je vais bien merci) Ma femme fait tomber régulièrement son tel (un motorola, bord arrondis), il n'y a toujours pas de marque. C'est quand même solide. Pour fracasser une tel, une astuce: l'avoir dans une poche de k-way, k-way non fermé, entrer dans la voiture et claquer la porte avec la poche dans l'embrasure de la portière au niveau du système de serrure. Quelqu soit le tel, normalement il fera la tronche. Testé 3 fois (ma femme et son père, une truc génétique je pense)
  7. J'aime bien les rabats, mais c'est trop dur à trouver et ça rend le téléphone énorme. Pour la casse d'écran, ma tablette a été fendu (mais fonctionnelle), ma femme et mes 2 garçons en ont eu (pour les garçons: plusieurs fois, il faut que je leur explique à chaque fois que le mode avion c'est pas du 1er degré)
  8. Si tu trouves que les températures sont hautes (check via un outil comme hardware monitor) -> changement de pâte thermique. Sur les ordis portables, en gros tous les 5 ans (3 ans si sollicité). Sauf sur les ultra vieux et les récents (c'est de la vraie pâte thermique - mais sur des ordis entre 2014-2020, c'est souvent un "pad" thermique, j'en ai trouvé qui partait littéralement en poussière). D'expérience, ça résout jusqu'au crash aléatoire, en passant par de forts ralentissements. Et l'utilisateur devient tout détendu ... Et s'il a passé autant de temps sur étagère, réinstalle Windows: il va se prendre au moins 2 màj problématiques qui risquent de le faire partir en boucle sur Windows Update - plein de temps à attendre et rien qui se passe.
  9. Ça sent l'ordi resté sur étagère ça, avec la batterie vidée à fond et impossible à charger 😁 80 cycle/2200 j...
  10. Attention, chez HP souvent, le wear level est mal rapporté. HP ne fournit souvent pas la capacité nominale de la batterie, à la place ils indiquent la dernière charge. Essaie avec la commande windows (en admin): powercfg /batteryreport Puis ouvre le fichier batteryreport.html qui vient d'être créé.
  11. As-tu essayé HP Battery Check: Fix laptop battery not charging | HP® Support ou Ordinateurs portables HP - La batterie ne se charge pas ou n'alimente pas l'ordinateur portable | Assistance HP® Y a t'il un avertissement au démarrage? L'ordi est-il anormalement lent (genre il se bloque à 400MHz dans le gestionnaire des tâches)? Charge-t-il dans le BIOS? (si c'est le cas, un problème de "power plan" de Windows peut arriver) Ceci peut arriver: CPU stuck at 0.39ghz speed - AMD Community Le BMC qui rapporte (correctement ou non) un échauffement. Tu peux faire en test en débranchant la batterie? (tu peux peut-être la désactiver dans le BIOS?)
  12. r.chatigré

    Imprimante 3D

    Non, mais ma fille a eu un accident avec un pistolet à colle et un autre avec une buse de stylo 3D: à 10+ ans, c'est pas bien grave, à 5 ans, c'est non hors de question d'avoir sur la conscience une brûlure d'un enfant qui n'est même pas le mien. Sinon, pour gérer le stylo 3D, c'est faisable si on est un dieu du dessin inné et qu'on a la capacité de dessiner selon les proportions voulues sans support, et ça permet le multicolore. Bref, moi j'ai fait un gros tas rouge en essayant de faire un coeur à ma femme. Ma fille (dessine très bien depuis ses 1,5 ans, capable d'écrire maman sur une plage en 5m x 8m comme si elle avait écrit sur du papier entre les lignes sans déborder à 4 ans - photo à l'appui, dessine de tête des pochettes de JV et des mangas) a réussi à faire des figurines (un peu moche), un dragon (pas mal du tout) et un phoenix (plutôt classe pour du stylo 3D) - à 14 ans environ. Mais c'est la seule que je connaisse qui ait ce talent - genre faire un cube file de fer en stylo 3D dont les faces sont dans une tolérance de moins de 2mm - sans règle, sans support ni rien, juste au talent. Bref, le stylo 3D, c'est sympa, mais ça brûle. Et le plastique brûlé sur la peau, c'est pas joli. Quand à l'imprimante 3D, j'ai une davinci mini Ben ça reste franchement technique et frustrant. -> Mieux vaut attendre le collège -> Lego ++
  13. Je te conseille ce modèle: IBM SAN-Storage System Storage Dual SAS-Controller - 1746-E2A | eBay Compatible SAS mais aussi SATA en fait (j'ai "joué" avec pour faire le SAN de l'équipe de dev)
  14. J'ai aussi eu du RAID. Mais quand j'ai remplacé le NAS par le serveur, j'ai préféré la sauvegarde froide. Pour 3 raisons: En pro, si le RAID était absolument nécessaire (et je gérais du SAN: RAID + duplication fiber channel), 2 ransomware m'ont bien montré que l'essentiel, c'est le backup déconnecté En privé: ben ... j'aime bien les mini PC. Donc j'ai acheté un mini I5 7500T d'occas, donc 2 disques (un M2 et un sata) (c'est vrai que maintenant j'ai un double M2 + SATA, donc je pourrais faire mieux) Et en privé: le coût du SSD2To à l'époque rendait difficile l'achat d'un second - la sauvegarde à froid par un RPI la nuit sur un disque 2To était plus rentable (j'ai même tenté d'enterrer le RPI dans le jardin en l'alimentant en solaire 🙂 - pas une réussite vu la qualité du Wifi à l'extérieur) Bref, j'ai vite choisi de faire le deuil du RAID et de me concentrer sur les sauvegardes (exemple: quand je pars en vacances, je pars avec une des sauvegardes) La version active online est sympa - mais ça se complexifie pour moi car les enfants ont leurs tels synchro sur le nextcloud familial hébergé en externe -> je dois déverser dans les 2 sens. J'évoquais le sujet du RAID au vu de tes projections et du fait que le RAID, c'est une gestion à apprendre (reconstruction, migration, extension). Si linux est bien, c'est parfois u enfer d'avoir les détail technique à jour concernant sa distro, et quand on a installé un truc il y a 5 ans, parfois c'est dur de retrouver les tutos et explications qui correspondent - je trouve que cela empire d'ailleurs vite avec les recherches IA. Il faut se tourner vers les man pages, c'est pas toujours aussi facile à ingurgiter. Je suis d'ailleurs assez e l'avis de @aloyse57 : une licence Windows Server ou Windows PME, c'est plus simple à gérer qu'un linux dont la distro a choisi un cumul de 10 technos de stockage pour monter le RAID ou gérer la synchro au bloc (et puis je dois une fière chandelle à la déduplication Windows Server lors d'une attaque de ransomware). D'où ma préférence pour du deb pur plutôt que des produits "intégrés". A chaque fois avec une distro "dédiée" (open media vault par exemple), je me suis retrouvé à chercher comment faire certaines opération en ligne de commande en détricotant tout ce qui est chargé/lancé pour identifier la bonne techno/le bon script. En tout cas Proxmox est plutôt léger à installer, se prend facilement en main. Tu peux construire ton stockage depuis proxmox via ZFS et le mettre à dispo de ta VM. Moi j'ai choisi BTRFS, mais je pense que je vais migrer car j'ai l'impression de perdre beaucoup de place. Ceci dit, je suis curieux de ton expérience PCloud, j'y basculerais bien toute la famille en internalisant la sauvegarde à la maison.
  15. C'est normal, c'est le genre de projet qui se mûrit. Question: pourquoi du RAID? Est-ce vraiment utile? Le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est quelque chose qui te sauve quand tu as des dépendances H24 7j/7, ou que la durée de restauration engage des frais supérieurs au coût d'achat+maintenance du raid. Cas de nécessité du RAID: performance en écriture ou lecture (dans ce cas: pas du RAID-5 ou dérivé).
×
×
  • Créer...