- Bien choisir son portable
-
Infrastructure système et réseau avec administration IA
Techniquement depuis le projet Sarah (un vieux projet de Jarvis pour la domotique), clairement on peut tout automatiser via une couche supérieure qui génère les lignes. Maintenant, pour rebondier sur le terme ZeroTrust, je n'irai pas mettre ma confiance dans ce que l'IA génère comme commandes: L'IA peut halluciner L'IA peut devenir obsolète par rapport à de nouvelles commandes de mangement de ton infra Cela met un risque de perte de compétence de l'équipe: en cas de crash l'équipe sera moins à même de gérer le problème si elle ne manipule plus aussi souvent L'IA est potentiellement manipulable (piratable) par des moyens obscurs (texte caché dans les pages web, déclencher via des mots similaires dans deux langues ...) Dans l'état actuel des chose,s je ne confierai pas à l'IA les accès et la maintenance d'une infra de prod avec de la criticité. Je testerais sur des infras de test ou sans stress.
- Que valent les petits routeurs domestiques ?
- Nos bureaux infos
- Nos bureaux infos
-
Que valent les petits routeurs domestiques ?
Pour répondre à la question initiale: les petits routeurs grand public sont souvent limités (nombre de VLAN, fonctionnalités, nombre de ports) Le dimensionnement est important: nombre de prises nombre de VLAN capacité de filtrage/QOS Besoin de 2.5Gb/s Les marques netgear/tp-link/linksys sont pas mal en général. Trendnet parfois aussi, mais c'est variable.
-
Que valent les petits routeurs domestiques ?
Pas de soucis, j'avais bien préciser que c'était mon expérience et que c'était surtout avec du Wifi. Chaque fois que j'achète quelque chose d'un peu technique, parcours le mode d'emploi avant. Donc je te conseille de jeter un oeil aux modes d'emplois. Puisque tu soulèves la question de la précision de ton besoin, peux-tu en dire plus? Quelles attentes as-tu d'un switch administrable? Besoin de zones réseaux? (Dmz, iot, prises 'invité' isolées)? De filtrage/priorisation? (Firewall, qos)? C'est plus dans ce sens que j'ai décrit mon installation: pour illustrer et avoir plus d'infos sur ce que tu attends. Et le lien vers les switchs compatibles openwrt https://openwrt.org/toh/views/switches
-
Que valent les petits routeurs domestiques ?
De mon expérience (pas de routeurs, mais du Wifi administrable). Le équipement grand public sont limités ET forcent très souvent maintenant à utiliser une AP pour les configurer. Mes expériences (attention, ça pique): Entre la BOX et le WIFI: un mini PC du type Lenovo Tiny avec un port Ethernet supplémentaire en USB et un firewall sur ce PC. Ca consomme 10-15W quand ça gère le réseau (sauf si on ajoute déchiffrement et antivirus sur les flux réseaux). Tu en trouve des excellent à 100€ et moins d'occasion. Parfois 150€ chez easycash avec 2 ans de "garantie". Les serveurs en DMZ sont sur ce PC aussi, en VM, avant le firewall (ils ont le leur propre) J'ai un VPN entre la partie derrière le firewall et les PC distants de la famille (activable manuellement) Le NAS est aussi ce PC (oui, il a plein de truc branchés en USB) J'ai un VLAN dédié domotique et bien sûr homeassistant est installé sur ce PC aussi HP MSM433 - Wifi 5 (avec Mesh mais sans le dire), super portée, administrable, paramétrage Wifi plutôt fin, gestion des VLAN, isolation des réseaux, détection des réseaux voisins, réparation en cas d'interférence - problème: vieillit mal, firmware ne peut être obtenu que via le paiement d'un contrat (j'ai quand même réussi à trouver le dernier en date) Linksy AX4200 "stock": trop limité. Pas de VLAN au niveau du WIFI par exemple pour séparer le réseau wifi des ordis (qui communiquent entre eux par Wifi), des téléphones/console/TV (qui ne communiquent avec personne du réseau Wifi mais peuvent accéder aux serveurs et ne sont pas prioritaires) Linksys AX4200 "OpenWRT": voilà ce qu'il me fallait Donc mon conseil, qui devrait être le même pour du routeur: Recherche un appareil qui te plaît, dans des marque connues (je conseille Linksys) Grand public: regarde s'il est compatible OpenWRT (linksys l'est souvent à priori, et c'est une marque qui permet de retourner au firmware d'usine) semi-pro/pro: regarde d'occas - mais regarde surtout si les firmware sont dispos publiquement sur internet - évite HP/Aruba à cause de cela: les firmware ne sont distribués que sous contrat. Linksys pro et netgear sont OK aux dernières nouvelles OpenWRT est vraiment bien, c'est intéressant et très maléable (techniquement, ce que je fais sur le firewall pourrait être déplacé sur une des bornes openwrt - je ne le fais pas car je préfère séparer et parce que j'ai un serveur de secours, pas de borne openwrt de secours)
-
Securisation de serveur
r.chatigré a répondu à un(e) sujet de jean_laurencin dans Projets personnels et Gestion communautaireJe ne connais pas ces manipulations, voici mes remarques: Peut-être que clevis est une commande non bloquante? Dans ce cas timeout ne sert à rien... Si c'est le ca,s il faudra peut-être remplacer par un sleep 180 & ... les commandes de déchiffrement ... ... un test pour savoir si c'est bon ... waitConcernant les "sleep", peut-être le type d'exécution du script empêche son bon fonctionnement? 11.04 - Sleep command not working with start up applications - Ask Ubuntu Pour le tester: affiche simplement ton compteur avant de demander la clé au clavier: s'il est bien à 30, c'est que la boucle s'est faite. Et du coup tout se fait en même temps.
-
[Recherche] Voodoo fx3D et ati radeon 9600 pro
Hi @amyleon, what card have you owned? Can you explain me how you did insert them in your PC, "Jules Verne style"?
-
Jouer avec Qwen3 TTS sans carte NVidia
Les sources Qwen3-TTS: https://github.com/QwenLM/Qwen3-TTS Je suis sous Debian 13 Trixie Sur un portable Intel (Core-i3 6100U) Méthode: Créer un répertoire, un venv et l'activer mkdir ~/Projets/Qwen3 && cd ~/Projets/Qwen3 python -m venv . source ./bin/activate Installer les dépendances pour les exemples Qwen, mais en remplaçant torch et tensorflow par la version CPU pip install torch torchvision torchaudio --index-url https://download.pytorch.org/whl/cpu pip uninstall -y tensorflow && pip install tensorflow-cpu pip install -U qwen-tts NE PAS INSTALLER flash_attn! Adapter les exemples qui sont liés à une device "cuda:0" et à flash_attn. Replace bfloat16 par float peut aider. Dans les codes sources proposés par Alibaba, remplacer: device_map="cuda:0" par device_map="cpu" dtype=torch.bfloat16 par dtype=torch.float (perfs x2 :) ) supprimer attn_implementation Exemple: AVANT model = Qwen3TTSModel.from_pretrained( "Qwen/Qwen3-TTS-12Hz-0.6B-Base", device_map="cuda:0", dtype=torch.bfloat16, attn_implementation="flash_attention_2", ) APRES model = Qwen3TTSModel.from_pretrained( "Qwen/Qwen3-TTS-12Hz-0.6B-Base", device_map="cpu", dtype=torch.float, # attn_implementation="flash_attention_2", ) Il y aura un petit avertissement certainement concernant AVX2/FMA, pour le faire sauter il faudra recompiler tensorflow avec le support de ces instructions,
-
[v0.1b] Script de montage auto+chiffrement du cloud s3 Next.ink pour Linux.
r.chatigré a répondu à un(e) sujet de bingo.crepuscule dans Projets personnels et Gestion communautaireNaaaaannnn! J'étais sûr d'avoir essayé mais c'est bien ça! Merci!
-
Driver Windows Chromebook
Je surveille, j'ai le même problème avec des tablettes Skool. Elles sont en Android 4, mais une fois branchées à un clavier, il y a un mini BIOS (qu'il ne faut pas toucher: j'ai brické une tablette en changeant la langue du BIOS). Ce sont des plate-formes Intel Atom (celles qui étaient répandues du temps due Windows 8). Linux/Windows démarrent depuis la clé USB, mais pas de son et pas de tactile. A priori, il faut trouver les bonnes adresses des composants en plus de leur type. Je pense que c'est le même problème.
-
[Achat] ordinateur polyvalent
D'expérience, les ordis montés ne font pas plus de bruit, le cable management est OK (je ne suis pas expert). Ce que je constate, c'est que les chipset des CM ne sont pas les plus top, et l'alim est "calibrée" (là c'est 500W - suffisant mais peut devenir juste si on change de CG ou disques durs). Niveau longévité, j'ai plus souvent vu des ordis montés soi-même tomber en panne que des ordis achetés tout faits. Après, l'intérêt de monter soi-même c'est par vague: parfois c'est nettement moins cher, parfois c'est plus cher. Là je crois qu'on est dans une période où monter soi-même est plus cher.
-
[Achat] ordinateur polyvalent
Tout dépend de l'exigence de l'utilisateur et de sa capacité à utiliser sa machine. Pour moi même je dirais 15 ans :) - un de smes ordis "principaux" est encore un i3-6100U, je fais du dev dessus.