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  1. Salut ashlol, Oui, il est agréable, mais en fait juste normal et attendu, que la Fnac ait respecté les conditions de ses garanties, légale et commerciale. De ce que j'ai compris de la législation en vigueur, la Fnac devait effectuer la réparation (en l'occurrence un changement de la dalle [ou alors remplacer l'écran ou le rembourser]) puis se retourner vers le fabricant. Après, comment cette action vers le fabricant est mise en œuvre, je l'ignore. J'imagine qu'il y a des accords/conventions préalables entre eux.
  2. Chose promise, chose due : après avoir reçu hier un courriel m'informant de la disponibilité de mon moniteur au magasin Fnac local j'ai, aujourd'hui et pour la 2e fois, traversé le centre-ville avec diable et carton d'origine pour, le cas échéant, le ramener. Il était bien là, avec sa dalle changée selon les papiers. Ce que j'ai demandé à constater sur place : anéfé, c'est bien une nouvelle dalle (la barre verticale de pixels défectueux n'est plus là). Je suis donc -enfin- reparti avec, l'ai remonté sur son bras Ergotron dédié et... roule ma poule. Bon, cela a pris quasi 3 mois, mais je retrouve enfin le confort et l'ergonomie de cet écran large haut de gamme (minus quelques éraflures sur le cadre alu et une petite rayure sur l'écran, heureusement non visible quand la dalle est allumée). Bilan/leçon : parler avec les responsables locaux du SAV de la Fnac permet de faire en sorte que leur garantie s'applique quand les conditions sont réunies (au final cela ne m'a couté qu'une lettre recommandée inutile, du temps, et de tracter 6 fois le carton de l'écran -plein ou vide- sur un diable à travers le centre-ville).
  3. Oui, bon, je ne comprends pas trop pourquoi tu t'acharnes. Quel est ton degré d'expertise en droit de la consommation ? Par ailleurs, si c'était aussi évident que tu le suggères, pourquoi est-ce que le responsable expérimenté du SAV local avec lequel j'ai parlé aurait passé 35 minutes avec moi pour finalement réaliser qu'il y avait un bug et refaire un ordre de réparation (en insistant bien au téléphone avec une huile de la compta que mon moniteur "est sous garantie") ? Enfin, dans tes "définitions très spécifiques" il y a : Quand une colonne de sous-pixels défaillants soudainement et durablement barre ton écran sur toute sa hauteur quasi en son milieu, il n'est plus "conforme à l’usage habituel d’un bien du même type". Mais encore une fois, voyons comment la Fnac va réagir maintenant qu'un bug a été noté et une nouvelle procédure mise en route.
  4. Certes, et dans le même document il est aussi précisé : Ce qui correspond à l'article L. 217-7 : Je vais bien voir comment cela va être interprété par la Fnac et de toutes les façons il est encore largement couvert par la garantie du constructeur (2 ans, à partir de 12 sous-pixels défectueux).
  5. En plus de la garantie légale obligatoire, la Fnac propose de base une garantie commerciale gratuite de même durée que celle du fabricant. Dans mon cas, c'est d'abord et avant tout la garantie légale de conformité qui s'applique (Article 10 : garanties) : Donc soit ils réparent ou remplacent (L. 217-9 ; et ce qu'ils font ou pas auprès de LG est leur affaire, pas la mienne), soit ils me remboursent (L. 217-10).
  6. Re-bonjour, et merci à tous pour les commentaires. Bon, une semaine après que la Fnac a reçu ma mise en demeure par lettre AR, ils ont juste renvoyé le moniteur en l'état au magasin local en m'informant par courriel que j'avais à payer 10 € (pour le récupérer) ! 😶 Après 35 minutes passées au SAV du magasin (et une traversée de la ville avec le carton sur un diable), il s'avère que tout le pataquès relèverait d'un bug façon Brazil : alors que sur tout ce qui est imprimé-imprimable (facture, ordre de réparation), la date d'achat est bien janvier 2021, à l'écran pour l'atelier de réparation elle affiche... avril 2006 (que ce type [incurvé] et cette taille d'écran TFT [38"] n'existait pas à l'époque n'a apparemment gêné personne 🤡) ! Du coup, un responsable du SAV local - qui m'a dit n'avoir jamais vu cela en 15 ans - m'a refait un ordre de réparation, mention prioritaire, pour que la dalle soit changée rapidement. J'en suis reparti avec mon carton vide sur le diable, mais avec un peu plus d'espoir de bientôt pouvoir récupérer mon moniteur réparé sans frais, comme la garantie Fnac me le... garantit. Je vous tiendrai au courant du résultat, mais en tous cas, une leçon que j'en ai retiré jusqu'ici est qu'il vaut vraiment le coup d'aller parler IRL avec une personne en local pour leur SAV.
  7. Wow, merci, beaucoup à répondre. La Fnac a mon moniteur depuis que je leur ai remis fin décembre. Il est parti à leur "Centre de services" à Massy, d'où m'a été envoyé le devis. Je n'ai hélas pas pensé à noter le n° de série (bien qu'on me l'ait demandé durant mon premier échange avec le SAV). De ce que j'ai compris des textes officiels, si il propose une garantie commerciale de 2 ans (c'est le cas de Direct Fnac), ce serait bien au vendeur de faire jouer la garantie légale en cas de non conformité du produit (et à se retourner vers le fabricant. Mais, encore une fois, c'est super pas clair et la raison de ma question à propos de la phrase des CDV de la Fnac.) En 20 ans, je n'ai jamais eu aucun problème de SAV avec Amazon. Hélas (pour comment ils traitent leurs employés) ! Oui, LG a fixé la barre de leur garantie à 12 sous-pixels défaillants pour une dalle de cette taille. Cela me fera bien suer mais je suis prêt à payer d'éventuels frais d'envoi pour retrouver ce génial moniteur. Il me manque, bordel (heureusement que j'avais acheté un 24" basique peu de temps après à... la Fnac [magasin], sinon je n'aurai plus de moniteur).
  8. @ashlol Merci pour ton message, cela faisait longtemps : je veux bien me tourner vers LG mais est-ce que le fait que pour le moment mon moniteur est entre les mains de la Fnac ne pose pas problème ? @digital-jedi On dirait bien, oui ! Et merci pour ton lien mais, honnêtement, il n'est pas vraiment plus clair sur le sujet que les articles que j'ai consulté sur Légifrance. Comment les vendeurs en ligne comme Fnac.com et autres peuvent naviguer entre garanties légales et commerciales n'est super pas clair. En tous cas ma lettre recommandée AR pour Fnac Direct est partie...
  9. Merci. J'avais attentivement lu leurs CGV mais ils les ont manifestement mis à jour et bien étoffées tout récemment. Ce qui me met un peu la puce à l'oreille est leur phrase "La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir votre bien." Qu'est-ce que cela veut dire en fait ?
  10. Edit. (trop tard pour insérer dans le message précédent) : LG garanti à partir de 12 pixels défectueux pour ce format de dalle (lien [pdf]). Donc no problemo à priori : il y en a au moins1600 qui déconnent !
  11. Bonjour digital-jedi, et merci ! C'est bien chez Fnac.com que j'ai acheté ce moniteur mais c'est la première fois que j'ai affaire à leur SAV (j'avais bien pensé à LG mais la Fnac me paraissait moins galère question expédition/retour). Bon, ce que tu m'écris à leur sujet n'est guère encourageant. Je vais commencer par terminer ma lettre AR et la faire partir aujourd'hui. Un sujet à part ? J'ai hésité. C'est un peu tard maintenant, non ?
  12. Bonjour, En janvier 2021 j'ai acheté (1096,50 €) sur FNAC.com un moniteur LG 38WN75C-B UltraWide 38" (en remplacement d'un autre, revendu après 18 mois, avec la même dalle mais équipé de hauts-parleurs qui mettaient la zizanie dans mon install vidéo-hifi). J'avais cette fois privilégié la Fnac à la place d'Amazon pour le précédent, d'une part parce que la livraison de ce dernier s'était passée moyen, et d'autre part en me disant que s'il y avait un problème, ce serait plus simple d'aller le déposer au SAV du magasin en ville. Le problème est survenu au bout de 11 mois, en décembre : une colonne de pixels située pratiquement au milieu de l'écran est soudain devenue défectueuse. Photo : Booon... J'ai alors passé une bonne grosse demie-heure au tél avec le SAV de FNAC.com avec 2 interlocuteurs successifs qui ont chaque fois utilisé une app pour visualiser le problème depuis mon smartphone pour, finalement, m'ouvrir un ticket. Ouf ! Je remballe l'écran dans son carton, le met sur le diable et zou, je traverse le centre ville pour le porter au SAV du magasin. Là, de nouveau il faut faire constater le problème, noté sur une fiche. Je repars avec le carton sur le diable, plein d'espoir pour la suite, dans quelques semaines. Espoirs sévèrement douchés parce qu'au bout de ces quelques semaines, je reçois un ###ain de devis de 915,41 € pour remplacement de la dalle. WUT ! J'appelle le SAV et là on me répond en boucle que j'ai à envoyer un lettre recommandée AR si je conteste le devis ! C'est un refus de garantie commerciale, non ? Maintenant, j'arrive au bout du délai pour le devis, ai téléchargé un modèle de lettre mais si des membres ici ont une expérience avec eux, je suis preneur de tout conseil, retour et encouragement parce que cela me met hors de moi et que j'en perds mes moyens. Merci d'avance et bonne journée.
  13. Et v'là 4 codes en rab : 0B8C-F2C3-B163-4B05 C8C7-1F9F-50D1-4635 6115-1FAB-0EB6-4A45 6CBD-6D5D-EDC1-4B27
  14. Dafok, où est passé l'aperçu avant publication quand on rédige un message ?
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