jethro Posté(e) le 14 février 2007 Partager Posté(e) le 14 février 2007 Ben voyons, j'y vivais et allais faire des tournées un peu partout dans la brousse, et tu me dis que je connais mal l'agriculture africaine. Tu vivais dans quel pays? Moi j'ai travaillé pendant 10 ans avec les producteurs de Cote d'Ivoire, du Cameroun, du Benin, du Kenia, du Zimbabwé et d'Afrique du Sud. Contact quotidient avec des petirs producteurs et plusieurs déplacements par an Non, ce sont les subventions et le dumping: les instances internationales (lire:les Occidentaux) cassent les prix pour briser les reins des pays émergents dès que ceux ci peuvent devenir menaçants, comme ils l'ont l'ont fait avec le coton africain, ou l'arachide ( à titre info, le rendement à l'ha est plus élevé qu'aux US....). Tu dis non, mais tu repètes ce que je viens d'écrireLorsqu'une matière excédentaire en Occident nous encombre, on fait jouer les aides/subventions, et, ce faisant , on casse artificiellement la production locale.Lorsque ces matières ne sont pas excédentaires pour l'Occident, c'est le dumping pour empêcher toute concurrence du tiers-monde.... Toutafé, c'est même le but de la PAC pour la France : financer l'export de la prod de céréales, de poulet congelés bas de gamme,... Les régions souffrant de famines, hormis les crises climatiques exceptionnelles, sont celles où l'on trouve des marxistes Le régime de Kartoum n'a rien de marxiste. l'Ethiopie non plus. Et les crises climatiques commencent à devenir une habitude. Je crois que tu te trompes complètement:de nombreuses exportations sont le fait d'organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux voire même d'Etats dans l'Etat, comme par exemple les Murids (mourides) qui contrôlent entièrement le marché de l'arachide en ex-AOF.....ou désormais l'aproca pour le coton.....c'est même plutôt l'inverse qui se produit:les producteurs locaux se regroupent, demandent à sièger aux CA des entreprises étrangères, bref l'Afrique essaye, malgré les bâtons qu'on lui met dans les roues,de se réveiller. Comme cité plus haut, j'ai une expérience dans le commerce des fruits avec l'Afrique. Et donc, je pense sans trop me vanter en connaitre un rayon. Je ne connais que celui du fruits et légumes frais. Je ne connais pas le rayon de l'arachide,ni du cacao ou le café, MAis ce sont des produits à transformer, bref "juste" de la matière première. Pour les fruits frais, certes il y a des coopératives, notemment pour la culture de l'ananas cayenne lisse pour l'export par avion. Mais ça reste des niches comparé au volume des ananas bateau qui sont entièrement controlés par les grands importateurs français. Et ce n'est pas parce qu'une coopérative envoie de la marchandise à Rungis, que son produit correspond au marché, que le prix de vente couvrent les frais de transports, etc... Certaines s'en sorte, mais c'est loin d'être une généralité. Pour les "organismes" d'exportation gourvernamentaux africain, sache que j'en ai fréquenté quelques uns. Chaque ambassade a son attaché. On trouve beaucoup de hauts fonctionnaires formés en Europe plein de courage et de bonne volonté. Mais à des années lumières de la dure réalité du marché. Pour la banane (ce qui représentait une grande du volume de fruits frais exportés et valorisés par l'AOF, elle n'a pu se maintenir que grâce aux quotas des licences d'importations européennes (qui se transformaient en subvention cachée face à la banane dollar). Mais toujours aux mains des compagnies française. Quand à voir des agriculteurs siègés au CA de Bolloré ou consors (je crois qu'il a vendu ou mis en sommeil ses activités en Afrique) je demande à voir... Mais, de toute façon on parle de produits d'export et non de culture vivivrière. le propre d'une firme, c'est de faire du commerce....personne n'a prétendu qu'elle agissait par philanthropie, y compris quand elle fournit le désherbant pour nos jardins.....et réduire les OGM à Monsanto (qui devient de plus en plus l'incarnation du repoussoir aux yeux de certains) est réducteur. C'est comme Frigidaire, c'est presque devenu un nom générique Ce n'est pas moi qui ait commencé, c'est Monsanto. Et quand, tu auras vu comme moi des enfants d'ouvriers agricoles nés avec des malformations probablement dus à l'utilisation des traitements sur les bananiers, t'auras peut être moins envie de les défendre... Simplement, si on trouve une plante qui nécessite moins d'eau, de pesticides et qui a un bon rendement,ce sera fournir-et pas forcément gratuitement-une arme à l'Afrique, vu qu'on s'est bien acharné à la laisser sous-développée depuis des décennies. Si Si il faudra le fournir gratuitement. Par ce que déjà qu'avec les cultures vivrières traditionnelles, ils n'arrivent pas à concurrencer chez eux, les importations de produits occidentaux. Si en plus faut leur prendre le peu d'argent qu'il leur reste. Depuis la traite des Noirs, qu'elle est exploitée l'Afrique. Facile de les condamner à la misère totale quand on se trouve du bon côté de la cuillère....mais jadis on m'a appris à ne pas dire jamais avant d'avoir essayé. Est ce ce que j'ai écrit? NON. Je ne condamne personne à la misère. N'affirme ce que je n'ai pas dis. Je dis juste que les OGM ne résoudront jamais les problèmes agricoles africains. je dis que ce n'est pas un OGM qui arrétera le pillage. Ce seront les politiques occidentaux qui pourront le faire, si un jour ils s'autorisent le luxe de réformé le commerce mondial. Faudrait aussi que la France ce donne les moyens et sorte l'AOF de la décolonisation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Moi , je ne sais pas quoi penser je suis un peu hors de moi , je lis des mag genre science et avenir ou je regarde les actu d'arte qui ont un regard plus ouvert que les autres chaines et tout va dans le sens où l'exploitation de la misere rêgne . ONG veut Organistaion Non Gouvernementale , ca veut dire ce que ça veut dire , ce n'est pas le gouvernement qui s'encharge , donc se sont des organisations privées .Des boites sans scrupules qui sous couvert d'humanitaire font du profit . Lors du tsunami en asie , beaucoup d'argent a été détourné. C'est passé aux infois 3/4 mois plus tard cette anecdote . Non j'ai pas l'impression que je pourrai te convaincre , tu y es trop à fond dedans pour t'en rendre compte. Tu ne serai pas catholique pratiquant ou quelquechose comme ça ? 1) je vois pas ce que la religion vient foutre là dedans.... 2) Moi aussi je lisais S&V et S&A, j'ai même été abonné 15ans... jusqu'au jour où d'approximation en approximation, j'ai trouvé qu'ils racontaient des choses très loin de ce que je faisais TOUS LES JOURS... alors qu'ils étaient censé le présenter... Une publication sur un sujet précis est plus longue qu'un article de S&A qui prétend couvrir le domaine... Il ne faut pas s'étonner que l'imprécision et l'omission y ait valeur de règles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Tu vivais dans quel pays? Moi j'ai travaillé pendant 10 ans avec les producteurs de Cote d'Ivoire, du Cameroun, du Benin, du Kenia, du Zimbabwé et d'Afrique du Sud. Contact quotidient avec des petirs producteurs et plusieurs déplacements par an bonjour, je vivais principalement au Sénégal, avec des excursions dans les pays limitrophes.Et il y a une sacrée différence entre vivre dans un pays et y effectuer, comme les touristes, des déplacements ponctuels. Tu dis non, mais tu repètes ce que je viens d'écrire Tu parles de subventions, moi de subventions ET de dumping:lorsqu'un pays du Tiers Monde devient un rival potentiel, on lui casse les reins par dumping. Le régime de Kartoum n'a rien de marxiste. l'Ethiopie non plus. Et les crises climatiques commencent à devenir une habitude. Il va alors falloir réviser sérieusement histoire et géostratégie:lors de la grande famine de la Corne (en 84, avec Bob Geldorf et tout, et tout), l'Ethiopie était bien marxiste, et le Soudan n'a plus qu'un seul appui/conseiller international... Que ce soit là, en Chine, en Corée, le marxisme utilise toujours la faim comme arme de guerre, y compris (et surtout) contre sa population. Comme cité plus haut, j'ai une expérience dans le commerce des fruits avec l'Afrique. Et donc, je pense sans trop me vanter en connaitre un rayon. Je ne connais que celui du fruits et légumes frais. Je ne connais pas le rayon de l'arachide,ni du cacao ou le café, MAis ce sont des produits à transformer, bref "juste" de la matière première. C'est justement là que le bât blesse...ces produits "juste" de la matière première représentent jusqu'à 60% des exportations Africaines:c'est d'eux dont il faut parler, pas de bananes ou de mangues... Pour les "organismes" d'exportation gourvernamentaux africain, sache que j'en ai fréquenté quelques uns. Chaque ambassade a son attaché. On trouve beaucoup de hauts fonctionnaires formés en Europe plein de courage et de bonne volonté. Mais à des années lumières de la dure réalité du marché. Je ne crois pas que depuis Cancun on les passe désormais pour menu fretin, ces groupes Africains ....la tendance est ble et bien au regroupement et à la privatisation pure et simple.Il suffit de prendre le cas de la SODEFITEX, qui a exploité-et volé-des cotonniers analphabètes, vulgaire paravent de la Compagnie Française des Textiles... Et ce qui vaut pour le coton vaut aussi pour uen partie tertiaire:après avoir contrôlé la SENELEC, EDF (ou plutôt un consortium franco-canadien) s'est fait minoriser.... Les temps changent, et les Africains se rendent peu à peu compte qu'on les a grugés..... Quand à voir des agriculteurs siègés au CA de Bolloré ou consors (je crois qu'il a vendu ou mis en sommeil ses activités en Afrique) je demande à voir... Je ne parle pas de paysans siègeant chez Bolloré, mais d'Africains qui reprennent le pouvoir chez eux, en prenant place dans les CA du pays....et, que tu le veuilles ou non, c'est la tendance...j'ai cité le cas de la SODEFITEX plus haut. Mais, de toute façon on parle de produits d'export et non de culture vivivrière Je n'osais pas le dire..... Et quand, tu auras vu comme moi des enfants d'ouvriers agricoles nés avec des malformations probablement dus à l'utilisation des traitements sur les bananiers, t'auras peut être moins envie de les défendre... Cela veut dire quoi, "probablement dûs"? S'il ya des substances tératogènes employées, elles sont connues en médecine, que ce soit thalidomide ou autre distilbène....Donc, selon toi, Monsanto fabrique des subtances tératogènes en toute impunité? Si Si il faudra le fournir gratuitement. Par ce que déjà qu'avec les cultures vivrières traditionnelles, ils n'arrivent pas à concurrencer chez eux, les importations de produits occidentaux. Si en plus faut leur prendre le peu d'argent qu'il leur reste. Qui a parlé que ce soit eux qui paient? Est ce ce que j'ai écrit? NON. Je ne condamne personne à la misère. N'affirme ce que je n'ai pas dis. Je dis juste que les OGM ne résoudront jamais les problèmes agricoles africains. je dis que ce n'est pas un OGM qui arrétera le pillage. Tu affirmes simplement que les OGM ne servent à rien-ce qui est peut-être vrai, mais impossible à déterminer tant qu'on ne l'a pas essayé.... On peut encore refuser une décision par passivité lorsque cela nous concerne, mais là, c'est ôter les chances à des tiers...cela, non, est moralement inacceptable. Le danger ne vient pas de ceux qui font le mal, mais de ceux qui regardent et qui se taisent.A Einstein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Moi , je ne sais pas quoi penser je suis un peu hors de moi , je lis des mag genre science et avenir ou je regarde les actu d'arte qui ont un regard plus ouvert que les autres chaines et tout va dans le sens où l'exploitation de la misere rêgne . ONG veut Organistaion Non Gouvernementale , ca veut dire ce que ça veut dire , ce n'est pas le gouvernement qui s'encharge , donc se sont des organisations privées .Des boites sans scrupules qui sous couvert d'humanitaire font du profit . Tu ne serai pas catholique pratiquant ou quelquechose comme ça ? Bonjour, Et tu penses donc qu'en lisant et regardant la télé cela te donne des connaissances supérieures à ce que tu peux vivre dans tel ou tel pays? Si tu viens de découvrir ce que sont les ONG, eh bien...moi cela fait 15 ans que je sais ce que certaines (pas toutes, il y en a de biens) font....je pourrais même citer des exemples épouvantables qui vont bien au-delà du détournement de fonds d'aide... Tu ne serai pas catholique pratiquant ou quelquechose comme ça ? Ben non, je suis juste un néo-nazi pédophile cannibale islamiste adepte des messes noires destinées à blanchir l'argent de la drogue par la traite des blanches. Rien que du très banal, quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
farny Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Allez , un film qui montre ce qui se passe en afrique près du lac victoria où ce dernier est en sursis à cause de l'implantation d'un poisson predateur : Le cauchemard de darwin C'est la même situation avec les OGM . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iznogoud972 Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Ben non, je suis juste un néo-nazi pédophile cannibale islamiste adepte des messes noires destinées à blanchir l'argent de la drogue par la traite des blanches. Rien que du très banal, quoi. Le gros labsus sur la pensée des gens vis a vis de l'Islam, tu a raison c'est le mal. Par contre je suis assez d'accord avec toi sur les OGM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Ben non, je suis juste un néo-nazi pédophile cannibale islamiste adepte des messes noires destinées à blanchir l'argent de la drogue par la traite des blanches. Rien que du très banal, quoi. Le gros labsus sur la pensée des gens vis a vis de l'Islam, tu a raison c'est le mal. Par contre je suis assez d'accord avec toi sur les OGM... islamiste et musulman ça n'est pas la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Bon, on revient dans le sujet, on parle des OGM, et on tâche de préserver une bonne ambiance. Keep cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 islamiste et musulman ça n'est pas la même chose bonjour, Mais certains, qui n'ont pas même lu le Coran si cela se trouve, semblent l'ignorer, il semble.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iznogoud972 Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 islamiste et musulman ça n'est pas la même chose bonjour, Mais certains, qui n'ont pas même lu le Coran si cela se trouve, semblent l'ignorer, il semble.... ... Je confirme que je n'ai pas fait une erreur en confondant islamiste et musulman, maintenant si vous comparez Islamiste a neo nazis, cannibal ... ben je ne sais vraiment pas quoi repondre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 islamiste et musulman ça n'est pas la même chose bonjour, Mais certains, qui n'ont pas même lu le Coran si cela se trouve, semblent l'ignorer, il semble.... ... Je confirme que je n'ai pas fait une erreur en confondant islamiste et musulman, maintenant si vous comparez Islamiste a neo nazis, cannibal ... ben je ne sais vraiment pas quoi repondre ... Si tu ne vois pas le coté mortellement nuisible des islamistes, alors je ne sais pas quoi rajouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Salut, je vivais principalement au Sénégal, avec des excursions dans les pays limitrophes.Et il y a une sacrée différence entre vivre dans un pays et y effectuer, comme les touristes, des déplacements ponctuels. Vendre 300 containers de banane par semaine soit 6000 tonnes et presque autant en ananas. C'est pas du tourisme. Et cela ne se fait pas assis derrière un bureau. C'est aussi un métier de terrain. Il ya toute une logistique, un plan de production à mettre en place, du rejeton du pied à la murisserie. en passant par la formation des ouvriers agricoles. mais c'est sûr, ce n'est rien à coté d'excursions. Tu parles de subventions, moi de subventions ET de dumping:lorsqu'un pays du Tiers Monde devient un rival potentiel, on lui casse les reins par dumping. scuze! je pensais que t'avais compris que subventions à l'export de la PAC = dumping. Il va alors falloir réviser sérieusement histoire et géostratégie:lors de la grande famine de la Corne (en 84, avec Bob Geldorf et tout, et tout), l'Ethiopie était bien marxiste, et le Soudan n'a plus qu'un seul appui/conseiller international. En 84, j'avais les cheveux long. Et Deep Purple se reformaient pour un album. Je te parlais d'aujourd'hui. C'est justement là que le bât blesse...ces produits "juste" de la matière première représentent jusqu'à 60% des exportations Africaines:c'est d'eux dont il faut parler, pas de bananes ou de mangues... 60% ? en volume ? Ce sont des produits de transformation, et malheureusement toute la valeur ajoutée est faite en Occident. Et les produits de transformation, ça ne nourrit pas son homme. Je pensais qu'on parlait des OGM pour nourrir le monde. Les temps changent, et les Africains se rendent peu à peu compte qu'on les a grugés..... Et cela changera quoi. Ni les USA, ni l'UE ne lacheront leur subventions (dumping si tu préfères). Et le marché final, celui qui valorise, c'est le marché occidental. De la marchandise qui dégueule et qui vient de partout, un concentration des opérateurs (GMS, Sté agro alimentaire), et des prix tirés vers le bas. Alors ils auront beau s'organiser, en face c'est des requins. NESTLE, DANONE, KRAFT food etc... Cela veut dire quoi, "probablement dûs"? S'il ya des substances tératogènes employées, elles sont connues en médecine, que ce soit thalidomide ou autre distilbène....Donc, selon toi, Monsanto fabrique des subtances tératogènes en toute impunité?. Malheureusemnt, on ne produit pas des fruits à l'échelle industrielle avec des bisous. Je l'ai vu au Venezuela. Chez des ouvriers agricole de Chiquita (anciennement connu sous le triste nom de United Fruit, c'est "l'inventeur" de la république bananière). Je ne dis pas que cela vient de Monsanto. Mais les traitements (fongicide, herbicides, insecticides) en zone tropicale se font à haute dose. Et il n' y avait aucune protection (à part un masque) des ouvriers, ni d'information sur les dangers. Stockage à coté de dortoirs, etc... En cas de pluie, il faut recommencer. Les gamins que j'ai vu n'étaient pas des cas isolés. Je fais un raccourci dangereux mais j'assume. Mais j'aurais peu aussi bien dire Bayer ou Ciba. Pour en revenir aux OGM, c'est Monsanto qui à déguainé le premier, pas moi. Qui a parlé que ce soit eux qui paient? Alors peut être les marmottes de Milka. T'as vu comment cela s'est passé avec les médicaments pour soigner le sida. Et pourquoi leur vendre (ou donner) des semences alors qu'ils les ont déjà? Tu crois qu'ils sont de mauvais agriculteurs? Donne leur des terres et la stabilité , tu verras s'ils ont besoin d'OGM. Tu affirmes simplement que les OGM ne servent à rien-ce qui est peut-être vrai, mais impossible à déterminer tant qu'on ne l'a pas essayé.... Pour la bouffe, effectivement on a déjà tout ce qu'il faut pour nourrir la planète entière. Faire accepter les OGM aujourd'hui, sous le prétexte que peut être un jour, on va sortir un plant qui poussera sans eau dans le désert est soit malhonnete soit inconscient. Qu'on me le sorte maintenant le fameux plant!!! Tu crois que les réfugiés du Darfour ont faim parce que cela ne pousse pas? Il ont faim parce qu'ils se font voler leurs terres (OGM ou pas! ), massacrer et déplacer vers des camps. On peut encore refuser une décision par passivité lorsque cela nous concerne, mais là, c'est ôter les chances à des tiers...cela, non, est moralement inacceptable. Dis moi BH, tu fais quoi pour ne pas être passif, à part de la rétorique de jésuite sur les forums? Le danger ne vient pas de ceux qui font le mal, mais de ceux qui regardent et qui se taisent.A Einstein ça me concerne ? PS au modo: on est dans le sujet, on est cordial. manque juste un café sans sucre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 PS au modo: on est dans le sujet, on est cordial. manque juste un café sans sucre Hala on va dérriver sur si c'est bien ou pas le sucre dans le café Mais bon évitons de mêler la religion à ça, c'est déjà assez fourni. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Ben non, je suis juste un néo-nazi pédophile cannibale islamiste adepte des messes noires destinées à blanchir l'argent de la drogue par la traite des blanches. Rien que du très banal, quoi. Je le savais, un type qui dit quatre fois bonjour à la même personne dans la même journée ne peut-être qu'un neo-nazi pédophile cannibale islamiste adepte des messes noires destinées à banchir l'argent de la drogue par la traite des blanches ! Bref, trêve de plaisanteries, je me souviens avoir hésité à poster dans ce topic, pour la bonne et simple raison qu'on peut difficilement être contre une technologie, par contre, on peut être contre l'utilisation qui en est faite. Où est le mal intrinsèque aux OGM ? Je veux bien croire que ce que fait Monsanto est inadmissible, mais je ne vois pas le rapport avec les OGM en tant que nouvelle technologie (ça fait bizarre de parler de technologie pour des plans de maïs, mais bon, je me comprends). Sur ce, joli déterrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Vendre 300 containers de banane par semaine soit 6000 tonnes et presque autant en ananas. C'est pas du tourisme. Et cela ne se fait pas assis derrière un bureau. C'est aussi un métier de terrain. Il ya toute une logistique, un plan de production à mettre en place, du rejeton du pied à la murisserie. en passant par la formation des ouvriers agricoles. bonjour, Et en quoi vendre des bananes permet-il de mieux connaitre la réalité sur le terrain que celui qui y vit? Parce que mon père pêchait dans les hauts fonds du Nord Ecosse, il en connait plus qu'un marsouin sur les poissons? scuze! je pensais que t'avais compris que subventions à l'export de la PAC = dumping. Non:le dumping, ce ne sont pas les subventions, c'est une conséquence des subventions et, comme dans le cas du coton, une chute artificielle des cours dès qu'un pays producteur devient trop menaçant, ce n'est pas la même chose. En 84, j'avais les cheveux long. Et Deep Purple se reformaient pour un album.Je te parlais d'aujourd'hui. Et moi je parlais des famines hors catastrophes climatiques.....il suffit de les comparer à la carte des conflits et celle des régimes.....on retrouve le marxisme à chaque coup.Lorsqu'il y a eu le Band Aid de Geldorf (désolé d'employer ce médiocre repère chronologique), c'était pour la plus grande famine de la Corne....avec des marxistes-léninistes. Ce sont les seuls à employer l'arme de la faim contre leur propre population. 60% ? en volume ? Ce sont des produits de transformation, et malheureusement toute la valeur ajoutée est faite en Occident. Et les produits de transformation, ça ne nourrit pas son homme. Je pensais qu'on parlait des OGM pour nourrir le monde. Désolé, mais comme le dit un proverbe avec la parabole sur le poisson et le filet....tu ne nourris pas un homme en lui faisant manger du coton et de l'arachide, mais, pourtant, ce sont deux exportations qui marcheraient sûrement pas mal en Afrique, si on ne leur coupait pas l'herbe sous les pieds... Et pas la peine de me dire que ce sont des exportations à peine rentables: ce sont des productions phares aux USA (pays misérable, comme chacun sait), les States, grand exportateurs (mais pas forcément producteurs) dictant même leur loi sur ces cours du marché.... Et cela changera quoi. Ni les USA, ni l'UE ne lacheront leur subventions (dumping si tu préfères). Et le marché final, celui qui valorise, c'est le marché occidental. De la marchandise qui dégueule et qui vient de partout, un concentration des opérateurs (GMS, Sté agro alimentaire), et des prix tirés vers le bas. Alors ils auront beau s'organiser, en face c'est des requins. NESTLE, DANONE, KRAFT food etc... Il faut arrêter de raisonner avec un occidento-centrisme:dans le domaine du coton, par exemple, la Chine est un marché monstrueux et grand demandeur....simplement, si les Occidentaux ne font pas d'efforts, on sait qui développera l'Afrique, et là, ce n'est sûrement pas par philanthropie. Le processus a déjà commencé en Afrique, que les Occidentaux le veuillent ou non:là où ils partent, ils sont remplaçés par les chinois, dix fois moins chers et bien plus nombreux. Malheureusemnt, on ne produit pas des fruits à l'échelle industrielle avec des bisous.Je l'ai vu au Venezuela. Chez des ouvriers agricole de Chiquita (anciennement connu sous le triste nom de United Fruit, c'est "l'inventeur" de la république bananière). Je ne dis pas que cela vient de Monsanto. Mais les traitements (fongicide, herbicides, insecticides) en zone tropicale se font à haute dose. Et il n' y avait aucune protection (à part un masque) des ouvriers, ni d'information sur les dangers. Stockage à coté de dortoirs, etc... En cas de pluie, il faut recommencer. Les gamins que j'ai vu n'étaient pas des cas isolés. Je fais un raccourci dangereux mais j'assume. Mais j'aurais peu aussi bien dire Bayer ou Ciba. Ce n'est pas une question de fruits: les carbamates/Organophosphorés sont hautement toxiques et utilisés partout, y compris en Occident...simplement, il y a une différence singulière entre des produits toxiques pour l'utilisateur et des produits tératogènes. Bon, tu as découvert des produits qui provoquent des malformations sur les enfants, et tu accuses les chimiquiers, libres à toi.Mais il faut quand même savoir que toute fiche toxicologique doit comprendre les épreuves et résultats de carcinogénicité, de toxicité générale et relative,etc, etc.... De plus, les produits ne sont pas dispersibles dans un organisme et pas dans l'autre: pour provoquer l'apparition de monstres, la mère doit être en contact et, de plus, les produits d'export sont aussi potentiellement contaminants.... Alors peut être les marmottes de Milka.T'as vu comment cela s'est passé avec les médicaments pour soigner le sida. Et pourquoi leur vendre (ou donner) des semences alors qu'ils les ont déjà? Tu crois qu'ils sont de mauvais agriculteurs? Donne leur des terres et la stabilité , tu verras s'ils ont besoin d'OGM. L'exemple du SIDA est un contre-exemple, parce qu'en là je peux citer celui de l'artémisine, ou le vaccin contre le palu (aux résultats hélas décevants):dans le premier cas, ce sont encore les occidentaux qui ont bloqué la diffusion, dans les deux autres cas, ce sont les pays en voie de développement qui, aidés par des organismes internationaux "humanitaires" ont su se débrouiller seuls..... Et même si l'Occident se focalise sur le SIDA, l'Afrique redoute tout autant, sinon plus, le fléau éternel, le paludisme à plasmodium falciparum, qui la ravage plus. Faire accepter les OGM aujourd'hui, sous le prétexte que peut être un jour, on va sortir un plant qui poussera sans eau dans le désert est soit malhonnete soit inconscient. Pas besoin d'un plant qui pousse sans rien....un seul petit plant qui a un meilleur rendement et résiste à des parasites, c'est tout.On ne demande pas la lune. Tu crois que les réfugiés du Darfour ont faim parce que cela ne pousse pas? Ils ont faim parce que des marxistes fournissent des armes au Soudan pour les massacrer et les piller, quand ils ne viennent pas directement sur le sol fabriquer les dites armes....Le Darfour contient du pétrole, ce n'est donc pas une région potentiellement misérable....mais, là encore, on retrouve la patte des communistes. Dis moi BH, tu fais quoi pour ne pas être passif, à part de la rétorique de jésuite sur les forums? Je vais soigner sur volontariat les Africains dans la brousse.Et parfois même j'y reste vivre avec ma famille.... Je n'en parle pas sauf lorsqu'on me pose la question, histoire qu'on ne vienne pas m'accuser de me faire mousser ça me concerne ? Cela, c'est à toi d'y répondre, mais vu le ton de justification à rebours que tu emploies, je pense que oui, cela te concerne. Mais je peux me tromper et me rendre compte qu'en fait, en exploitant (de façon interposée par importation de bananes) les Africains en toute connaissance de cause, tu n'as pas enrichi français et potentats locaux mais que, conscient du problème, tu n'as pas laissé faire. "C'est selon leurs actes que les hommes seront jugés"Epitre aux Corinthiens Tiens, je vais encore me faire traiter de catho pur et dur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Salut, Et en quoi vendre des bananes permet-il de mieux connaitre la réalité sur le terrain que celui qui y vit? La dure réalité du commerce, la dure réalité des echanges commerciaux, la dure réalité de la monoculture industrielle d'exportation, bref la dure réalité de la vie réglée par l'argent et la politique. J'ai l'impression que tu vis dans le monde merveilleux des bisounours. ça à l'air bien, garde moi une place au chaud. Parce que mon père pêchait dans les hauts fonds du Nord Ecosse, il en connait plus qu'un marsouin sur les poissons? Non, mais ton père sait qu'il n'y aura pas de poisson pour tout le monde. Et qu'il ira faire autre chose, le marsouin, ça lui fera une belle jambe sa connaissance du poisson. Non:le dumping, ce ne sont pas les subventions, c'est une conséquence des subventions et, comme dans le cas du coton, une chute artificielle des cours dès qu'un pays producteur devient trop menaçant, ce n'est pas la même chose. On parle toujours de la même chose. Mais continue... On subventionne pour inonder le marché. Sinon personne n'en voudrait du riz US ou du blé FR. ça vote un agriculteur ! des marxistes-léninistes. Toi, t'as un souci avec les cocos. Désolé, mais comme le dit un proverbe avec la parabole sur le poisson et le filet....tu ne nourris pas un homme en lui faisant manger du coton et de l'arachide, mais, pourtant, ce sont deux exportations qui marcheraient sûrement pas mal en Afrique, si on ne leur coupait pas l'herbe sous les pieds... Quand ton poulet te coute 1 € à produire et que le marché est inondé par du poulet 2 fois moins cher. T'as beau savoir élevé un poulet, tu l'as dans l'os. Et pas la peine de me dire que ce sont des exportations à peine rentables: ce sont des productions phares aux USA (pays misérable, comme chacun sait), les States, grand exportateurs (mais pas forcément producteurs) dictant même leur loi sur ces cours du marché.... Alors à quoi tu veux en venir . Ou est la rentabilié pour le producteur ? T'as vu le prix du café depuis que le Vietnam s'est jeté dessus. Il faut arrêter de raisonner avec un occidento-centrisme:dans le domaine du coton, par exemple, la Chine est un marché monstrueux et grand demandeur....simplement, si les Occidentaux ne font pas d'efforts, on sait qui développera l'Afrique, et là, ce n'est sûrement pas par philanthropie. Le chinois font la même chose, ils veulent controler la filière comme les occidentaux. Ce n'est pas les Chinois qui développeront l'Afrique. Le patron change, les méthodes restes. De plus, les produits ne sont pas dispersibles dans un organisme et pas dans l'autre: pour provoquer l'apparition de monstres, la mère doit être en contact et, de plus, les produits d'export sont aussi potentiellement contaminants.... En effet, les familles vivent sur les plantations. En Colombie, même quand t'achètes un terrain (maison de campagne) , tu prends les "cerfs" qui vivent dessus parec qu'il ne savent pas ou aller. C'est toujours valable aujourd'hui. L'exemple du SIDA est un contre-exemple, parce qu'en là je peux citer celui de l'artémisine, ou le vaccin contre le palu (aux résultats hélas décevants):dans le premier cas, ce sont encore les occidentaux qui ont bloqué la diffusion, dans les deux autres cas, ce sont les pays en voie de développement qui, aidés par des organismes internationaux "humanitaires" ont su se débrouiller seuls..... Et les brevets? L'histoire du brevet du génome du riz basmati s'est bien fini pour Via Campesina parce que c'était l'Inde. Pas sur que cela se passera pareil pour l'Afrique. l'Afrique redoute tout autant, sinon plus, le fléau éternel, le paludisme Je l'ai Pas besoin d'un plant qui pousse sans rien....un seul petit plant qui a un meilleur rendement et résiste à des parasites, c'est tout. On ne demande pas la lune. ça arretera les pillards et apportera la stabilité, tu crois ? Et tu crois qu'on va développer cela pour des clients non solvables, et couper les ventes en occident. NON C'EST PLUS RENTABLE POUR NOUS, DE LEUR ENVOYER NOTRE PRODUCTION AGRICOLE QUI FAIRE TOURNER TOUTE UNE INDUSTRIE EN FRANCE DONT LES SEMENCIERS, LES CHIMIQUIERS, ETC... LA FILIERE AGRICOLE, C'EST LE PREMIER EMPLOYEUR DE FRANCE. Tu crois que Toto (tu peux mettre Monsan... si tu veux) va développer un plant qui empêchera ses clients US et FR d'exporter leur production donc d'acheter moisnde semences, de traitement phyto etc... ça y est, tu atterris... Soit raisonnable, c'est la triste vérité. Ils ont faim parce que des marxistes fournissent des armes au Soudan pour les massacrer et les piller, quand ils ne viennent pas directement sur le sol fabriquer les dites armes....Le Darfour contient du pétrole, ce n'est donc pas une région potentiellement misérable....mais, là encore, on retrouve la patte des communistes. Je croyais que'au Soudan, c'était la charia. Les seuls cocos présent sont les Chinois qui sont là pour le pétrole. Et pour couvrir en opposant leur véto au conseil de sécurité de l'ONU a toute intervention ou interposition de l'ONU au Soudan. Rien de communisme la dedans que du commerce et de la statégie. Je vais soigner sur volontariat les Africains dans la brousse.Et parfois même j'y reste vivre avec ma famille.... Chapeau Moi j'envoie juste des ronds. Cela, c'est à toi d'y répondre, mais vu le ton de justification à rebours que tu emploies, je pense que oui, cela te concerne. Tu me fais penser penser aux pères jésuites. Mais je peux me tromper et me rendre compte qu'en fait, en exploitant (de façon interposée par importation de bananes) les Africains en toute connaissance de cause, tu n'as pas enrichi français et potentats locaux mais que, conscient du problème, tu n'as pas laissé faire. Ah non je n'ai pas laisser faire comme tu dis. J'ai participé et organisé. Mais je n'ai rien inventé. Et bien gagné ma vie. C'est fait, c'est fait. "C'est selon leurs actes que les hommes seront jugés"Epitre aux Corinthiens Qu'ils soit Chrétien, Musulman, Boudiste, le curé à toujours le bidou bien rond, et le paysan toujurs maigrichon. Donne moi un partie de ta récolte, et je prierais pour ton salut. (c'est de moi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 La dure réalité du commerce, la dure réalité des echanges commerciaux, la dure réalité de la monoculture industrielle d'exportation, bref la dure réalité de la vie réglée par l'argent et la politique. J'ai l'impression que tu vis dans le monde merveilleux des bisounours. ça à l'air bien, garde moi une place au chaud. bonsoir, Inutile de me faire des cours sur la réalité du monde.....premièrement parce que tu n'as sans doute même pas vu le millième de souffrance et de misère que mon métier m'a amené à côtoyer, secundo parce que ton argument est inadapté. Il ne s'agit pas de "dure réalité", il s 'agit ni plus ni moins de tricherie.....on impose des règles à des pays pauvres, mais dès qu'on risque de perdre un point, on triche.... Parce que si c'était la "dure réalité" de la culture, on a peut-être du souci à se faire: dans certains domaines, l'Afrique "retardée" a, comme dit précédemment, de meilleurs rendements à l'hectare que nos braves paysans occidentaux et leurs machines... Non, mais ton père sait qu'il n'y aura pas de poisson pour tout le monde. Et qu'il ira faire autre chose, le marsouin, ça lui fera une belle jambe sa connaissance du poisson. Visiblement, tu n'as pas compris la métaphore:simplement, je voulais dire que le fait de vivre dans un endroit ou d'y passer ponctuellement, ce n'est pas la même chose. Et ce n'est pas parce que tu importais des bananes par tonnes que cela te rend aussitôt plus expert qu'un habitant d'Afrique sur sa réalité quotidienne. On parle toujours de la même chose. Mais continue... Non, on ne parle pas de la même chose....tu persistes à évoquer un dumping liée aux aides/subventions, alors que moi je te parle de ces dernières ET d'une main-mise des occidentaux sur les cours mondiaux, en les manipulant lorsque la situation voit se profiler un concurrent potentiel. Tu persistes, preuve que tu ne lis pas entièrement ce que j'écris. Toi, t'as un souci avec les cocos. Disons que j'ai peut-être vu autre chose que le militant qui vend l'Huma sur la place du marché....si l'AK 47 est le fusil d'assaut le plus répandu, c'est qu'il y a une raison. Alors à quoi tu veux en venir . Ou est la rentabilié pour le producteur ? T'as vu le prix du café depuis que le Vietnam s'est jeté dessus. Il faut distinguer producteurs et exportateurs, les deux ne vont pas forcément de pair.Reprenons le cas du coton: ce ne sont pas les USA les plus grands producteurs, mais ce sont eux, en tant que plus grands exportateurs, qui dictent la loi aux producteurs majeurs dans le monde... Le chinois font la même chose, ils veulent controler la filière comme les occidentaux. Ce n'est pas les Chinois qui développeront l'Afrique. En tout cas, eux au moins construisent écoles et dispensaires là où ils passent, tout le monde ne peut pas en dire autant, suivez mon regard.... En effet, les familles vivent sur les plantations. En Colombie, même quand t'achètes un terrain (maison de campagne) , tu prends les "cerfs" qui vivent dessus parec qu'il ne savent pas ou aller. C'est toujours valable aujourd'hui. J'ignorais qu'il y avait des cervidés en Amérique du Sud, comme quoi le topic aura amélioré ma culture générale. Mais là encore, tu n'as pas compris ce que je disais: les mères doivent employer les agents chimiques ou être en contact direct pour qu'il y ait tératogénicité....et en ce cas les produits sont eux aussi contaminés.Y compris pour l'export. Et les brevets? L'histoire du brevet du génome du riz basmati s'est bien fini pour Via Campesina parce que c'était l'Inde. Pas sur que cela se passera pareil pour l'Afrique. Ce n'est même pas une question de brevet....les biotechs se plaignent, en fait, des vols à l'échelle locale, et c'est cela qui les embête!! Je l'ai mais non, tu ne peux pas l'avoir....on ne l'a pas, ce palu là, soit on en meure, soit on en guérit, c'est tout. ça arretera les pillards et apportera la stabilité, tu crois ? Pour arrêter les pillards, un régiment de la Légion suffirait à calmer toute la région, c'est, une fois de plus, la passivité occidentale devant les milices arabes qui est à blâmer. Et tu crois qu'on va développer cela pour des clients non solvables, et couper les ventes en occident. Non solvables pour l'instant....le continent Africain regorge de richesses, et lorsque les hommes de paille occidentaux auront été virés, il faudra bien composer pour l'occident..manganèse, pétrole, uranium, diamants, émeraudes, saphirs, or.... C'EST PLUS RENTABLE POUR NOUS, DE LEUR ENVOYER NOTRE PRODUCTION AGRICOLE QUI FAIRE TOURNER TOUTE UNE INDUSTRIE EN FRANCE DONT LES SEMENCIERS, LES CHIMIQUIERS, ETC...LA FILIERE AGRICOLE, C'EST LE PREMIER EMPLOYEUR DE FRANCE. Pas la peine de hurler..... Tu crois que Toto (tu peux mettre Monsan... si tu veux) va développer un plant qui empêchera ses clients US et FR d'exporter leur production donc d'acheter moisnde semences, de traitement phyto etc...ça y est, tu atterris... Soit raisonnable, c'est la triste vérité. C'est ta vérité....ta conception des échanges internationaux, du commerce....libre à toi d'adhérer à cette vision du monde. Je croyais que'au Soudan, c'était la charia. Les seuls cocos présent sont les Chinois qui sont là pour le pétrole. Et pour couvrir en opposant leur véto au conseil de sécurité de l'ONU a toute intervention ou interposition de l'ONU au Soudan. Rien de communisme la dedans que du commerce et de la statégie. Au Soudan, l'armement des pillards/violeurs/assassins est quasi-exclusivement chinois, et en grande partie fabriqué sur place par des chinois expatriés dans des usines d'armement....un peu comme jadis Castro le faisait avec ses agents cubains. La question n'est pas de croire, mais de savoir. ChapeauMoi j'envoie juste des ronds. Ce qui ne sert pas à grand'chose....et ce n'est pas la peine de me féliciter. Tu me fais penser penser aux pères jésuites. Mais je ne suis pas un missionnaire!! J'ai participé et organisé. Mais je n'ai rien inventé. Et bien gagné ma vie.C'est fait, c'est fait. Donner de l'argent au tiers-monde après l'avoir exploité indirectement, c'est par contrition ou pour soulager sa conscience, alors? Qu'ils soit Chrétien, Musulman, Boudiste, le curé à toujours le bidou bien rond, et le paysan toujurs maigrichon. Mais non....tu as voyagé dans le tiers monde et tu n'as pas rencontré ces religieux dévoués au fond de la brousse? On n'a pas dû croiser les mêmes, alors, parce que j'en ai rencontré des plus que maigrichons. Donne moi un partie de ta récolte, et je prierais pour ton salut.(c'est de moi) cela ne me surprend pas. "Plutôt que de maudire l'obscurité, allume donc une chandelle"(Confucius) "Ceux qui prétendent que l’injustice est inévitable oublient qu’elle ne l’est que parce que trop de gens leur ressemblent" Sainte-Beuve Elles sont préférables non, ces deux-là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 Re-re-re Mais c'est la réalite! J'aimerais tant que cela ne le soit pas. Visiblement, tu n'as pas compris la métaphore:simplement, je voulais dire que le fait de vivre dans un endroit ou d'y passer ponctuellement, ce n'est pas la même chose. Evidemment. mais vivre près de qulequ'un ne veut pas dire ressentir ce qu'il ressent. OU un truc comme ça. Et ce n'est pas parce que tu importais des bananes par tonnes que cela te rend aussitôt plus expert qu'un habitant d'Afrique sur sa réalité quotidienne. Je suis pas expert en vie quotidienne. Je connais les rouages de cette machine à broyer l'homme. Non, on ne parle pas de la même chose....tu persistes à évoquer un dumping liée aux aides/subventions, alors que moi je te parle de ces dernières ET d'une main-mise des occidentaux sur les cours mondiaux, en les manipulant lorsque la situation voit se profiler un concurrent potentiel. ça date d'hier que le monde "appartient" aux pays riches. Il faut distinguer producteurs et exportateurs, les deux ne vont pas forcément de pair.Reprenons le cas du coton: ce ne sont pas les USA les plus grands producteurs, mais ce sont eux, en tant que plus grands exportateurs, qui dictent la loi aux producteurs majeurs dans le monde... Tu peux faire la même avec le café, le cacao. Merci l'UE pour avoir autoriser de baisser le taux de cacoa dans le chocolat sous la pression des anglias et des hollandais. En tout cas, eux au moins construisent écoles et dispensaires là où ils passent, tout le monde ne peut pas en dire autant, suivez mon regard.... : C'est vrai. Ils couvrent aussi les dictateurs à l'ONU. Mais rien n'est gratuit avec eux. Tu veras. J'ignorais qu'il y avait des cervidés en Amérique du Sud, comme quoi le topic aura amélioré ma culture générale. Je parle de servage. J'ai du riper l'ortograf Mais là encore, tu n'as pas compris ce que je disais: les mères doivent employer les agents chimiques ou être en contact direct pour qu'il y ait tératogénicité....et en ce cas les produits sont eux aussi contaminés.Y compris pour l'export. Je ne suis pas médecin, mes connaissance de chimiste me serve juste à faire de la gnole en clandé dans une cocotte minute. Mais si tu dis que vivre dans un environnement pollué de produits phyto et insecticide, na pas d'incidence sur la santé. Je te crois. Les femmes travaillaient aussi. A la découpe du régime, lavage, traitement au thyabendazole (je crois que ce n'est pas dangereux, tant que cela ne traverse pas la peau du fruit. Tu diras). Pour arrêter les pillards, un régiment de la Légion suffirait à calmer toute la région, c'est, une fois de plus, la passivité occidentale devant les milices arabes qui est à blâmer. t'as gourance. C'est la permissivité de la Chine qui empêche toute intervention ONUESQUE. Certes l'occident à laisser pourir. Mais maintenant ce sont les Chinois qui sont aux affaires. Je t'ai déjà dis pourquoi, les assassins avaient les mains libres. Non solvables pour l'instant....le continent Africain regorge de richesses, et lorsque les hommes de paille occidentaux auront été virés, il faudra bien composer pour l'occident..manganèse, pétrole, uranium, diamants, émeraudes, saphirs, or.... On en a sorti des tonnes d'or, de bois précieux, de pétrole depuis des temps. L'Afrique reste toujours pauvre. Tu crois que ça va changer ? C'EST PLUS RENTABLE POUR NOUS, DE LEUR ENVOYER NOTRE PRODUCTION AGRICOLE QUI FAIRE TOURNER TOUTE UNE INDUSTRIE EN FRANCE DONT LES SEMENCIERS, LES CHIMIQUIERS, ETC...LA FILIERE AGRICOLE, C'EST LE PREMIER EMPLOYEUR DE FRANCE. Pas la peine de hurler..... caps lock victim C'est ta vérité....ta conception des échanges internationaux, du commerce....libre à toi d'adhérer à cette vision du monde. Si tu veux pour ma vérité. Cela ne veux pas dire que j'adhère. c'est comme ça que ça se passe. je ne dis pas que je suis pour. La question n'est pas de croire, mais de savoir. T'en sais des chose toi enfin c'est ce que je crois Tu me fais penser penser aux pères jésuites. Mais je ne suis pas un missionnaire!! Je parlais de ta manière de poster. Tu dis : quelle est la couleur du cheval d'Henri 4? Je dis : Blanc Tu dis : Pourquoi blanc? .... Donner de l'argent au tiers-monde après l'avoir exploité indirectement, c'est par contrition ou pour soulager sa conscience, alors? Je n'ai exploité ni volé personne. J'ai toujours sorti le meilleur prix en défendant le producteur. Mes comptes de ventes étaient nickel-chrome. Ma conscience n'a pas besoin d'être lavé même par la confession. Et toi, c'est pour soulager le poids de profiter de tous les bienfaits de la vie occidentale financées par les richesses volées en Afrique? T'arrives à dormir ? Donne moi un partie de ta récolte, et je prierais pour ton salut.(c'est de moi) cela ne me surprend pas. C'est l'histoire de l'humanité. Un des premiers hommes un peu plus malin et un peu plus feignant que les autres a trouvé cette idée géniale : Nous rassurrer de la mort et nous donner un sens à la laïfe. Par contre comme ça prennait du temps de parler avec les esprits, fallait aller à la chasse ou gratter la terre pour lui. Et malheur à celui qui croyait le contraire. ça a peu évoluer depuis. Tu vois, c'est pas le plus vieux métier du monde, mais il est dans le peleton de tête. "Plutôt que de maudire l'obscurité, allume donc une chandelle"(Confucius)"Ceux qui prétendent que l’injustice est inévitable oublient qu’elle ne l’est que parce que trop de gens leur ressemblent" Sainte-Beuve Je ne sais pas qui sait Sainte Beuve, mais c'est joliment dit. Morte comment celle-là? Elles sont préférables non, ces deux-là? Pas mal en effet Mais je vote pour celle-là. Un de mes chanteurs préférés avec Brel. "Que Dios ruega por los pobres, tal vez si, tal vez no. Pero es seguro que almuerza a la mesa del patron" Atahualpa Yupanqui Traduction à l'arrache : "Que Dieu prie pour les pauvres, peut être que oui peut être que non. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il déjeune à la table du patron" Je crois que ça cloture et résume tous mes post sur ce sujet. A plus sur d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 put de quote !! Je me suis permis de les corriger, j'espère que c'est bien ce que c'était sensé donner ps : c'est un post énooooorme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jethro Posté(e) le 15 février 2007 Partager Posté(e) le 15 février 2007 put de quote !! Je me suis permis de les corriger, j'espère que c'est bien ce que c'était sensé donner Merci mille fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 "Ceux qui prétendent que l’injustice est inévitable oublient qu’elle ne l’est que parce que trop de gens leur ressemblent" Sainte-Beuve Je ne sais pas qui sait Sainte Beuve, mais c'est joliment dit. Morte comment celle-là? Charles Augustin de Sainte Beuve, académicien, professeur au Collège de France, ami puis ennemi de Victor Hugo. Il est mort en 1869... Ca faisait bien longtemps qu'on ne faisait plus griller personne dans l'arene du colisée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 ça date d'hier que le monde "appartient" aux pays riches. bonjour, Le monde n'appartient pas aux pays les plus riches...il appartient aux pays les plus agressifs, nuance. C'est vrai. Ils couvrent aussi les dictateurs à l'ONU.Mais rien n'est gratuit avec eux. Tu veras. Je pense qu'en ce qui concerne la protection des dictateurs en Afrique, la France doit être le dernier pays à pouvoir donner des leçons, tant elle s'est compromise avec toutes les cliques possibles .....et la Françafrique n'est pas encore bien morte, malgré ce que l'actualité très récente veut nous faire croire, il suffit de voir les dernières "élections" au Togo et le rôle honteux de Paris là dedans. Les Africains ne sont pas des crétins, et nos exactions passent de moins en moins inaperçues.... Mais si tu dis que vivre dans un environnement pollué de produits phyto et insecticide, na pas d'incidence sur la santé. Je te crois. Je n'ai jamais prétendu cela, car ce serait une aberration médicale:fongicides, pesticides, herbicides, bref, les divers composés agricoles sont potentiellement dangereux....mais pour l'individu qui est en contact.Toi, tu parlais d'enfants nés monstres, or, pour qu'il y ait tératogénicité, c'est une autre paire de manches. Il ya une sacrée différence entre fournir des produits qui produisent des monstres, auquel cas la firme, Monsanto ou autres, est coupable, et fournir des agents dont on ne respecte pas les conditions d'utilisation, auquel cas le fabricant, s'il l'a signalé, ne saurait être tenu pour responsable. Les femmes travaillaient aussi. A la découpe du régime, lavage, traitement au thyabendazole (je crois que ce n'est pas dangereux, tant que cela ne traverse pas la peau du fruit. Tu diras). le TBZ n'est pas considéré comme toxique pour l'homme C'est la permissivité de la Chine qui empêche toute intervention ONUESQUE. Certes l'occident à laisser pourir. Mais maintenant ce sont les Chinois qui sont aux affaires. Je t'ai déjà dis pourquoi, les assassins avaient les mains libres L'Occident n'a pas laissé pourrir la situation, il l'a carrément entretenue, en particulier les USA.....le Darfour contient du pétrole, la Chine, quant à elle, prend les 2/3 des exportations pétrolières soudanaises...autrement dit, il y a un géant de trop sur cette partie d'Afrique.Les USA ont fourni des armes aux rebelles, et maintenant la Chine fait la même chose de l'autre côté... On en a sorti des tonnes d'or, de bois précieux, de pétrole depuis des temps. L'Afrique reste toujours pauvre. Tu crois que ça va changer ? Les Occidentaux ont sortie des tonnes de minerais précieux....et ce n'était surtout pas pour les locaux.Ensuite, les potentats locaux et chefs de guerre ont pris le relais en particulier pour payer le trafic d'armes....mais les extractions n'ont pas forcément été faites pour le pays. Dans les pays d'Afrique stables, le potentiel est là, pour peu qu'on les laisse tranquilles sans chercher à leur tondre la laine sur le dos...Sait-on que certains taux de croissance les plus élevés du monde sont là-bas, dépassant même parfois les 10%?Sait-on que la Bourse du Ghana est le plus souvent la plus performante mondialement?Que le Bostwana a l'un des taux d'épargne publique les plus élevés du monde? Non, on entretient parfois l'image d'une Afrique non seulement misérabiliste, mais, surtout-et ce qui est plus grave-intrinsèquement condamnée à l'être, ce qui est faux et archi-faux:elle ne l'est restée que parce qu'elle a été plumée par les Occidentaux puis par leurs hommes de paille. Tu dis : quelle est la couleur du cheval d'Henri 4?Je dis : Blanc Tu dis : Pourquoi blanc? surtout qu'elle serait blanche, pas blanc.... Et toi, c'est pour soulager le poids de profiter de tous les bienfaits de la vie occidentale financées par les richesses volées en Afrique? T'arrives à dormir ? Moi je n'ai pas travaillé dans l'import-export, donc pas de soucis de côté là: je n'ai pas été partie prenante en quoi que ce soit de malhonnête, donc mon sommeil est bon. Et je ne me suis pas enrichi à titre personnel. C'est l'histoire de l'humanité. Un des premiers hommes un peu plus malin et un peu plus feignant que les autres a trouvé cette idée géniale : Nous rassurrer de la mort et nous donner un sens à la laïfe.Par contre comme ça prennait du temps de parler avec les esprits, fallait aller à la chasse ou gratter la terre pour lui. Si tu penses que des hommes au néolithique, âprement concernés par la survie quotidienne, auraient pu se laisser embobiner par un petit malin, tu te trompes...dans les sociétés primitives encore, l'inutile est abandonné aussitôt. Simplement, l'homme a un besoin de sacré, que celui-ci soit justifié ou non change peu la donne.Toutes les régimes qui ont essayé de changer ce besoin se sont plantés en beauté, l'histoire du XX° en est la preuve. Je ne sais pas qui sait Sainte Beuve, mais c'est joliment dit. Morte comment celle-là? Sainte-Beuve était un écrivain du XIX°, rival amoureux de Victor Hugo. Traduction à l'arrache :"Que Dieu prie pour les pauvres, peut être que oui peut être que non. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il déjeune à la table du patron" Que les hommes peuvent lui en vouloir, à ce pauvre Dieu ...mais ce n'est pas lui qui torture, qui viole et assassine les gosses.C'est nous.Simplement nous. Pour paraphraser Einstein " Dieu ne joue pas aux dés avec l'humanité, mais le Diable si". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divinechild Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 Pour réveillez tout çà, voici un excellent reportage diffusé sur Arte et son site web - dépechez vous, il va pas rester longtemps - : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660...Id=1933560.html Après l'avoir vu, je veux entendre l'avis de ce qui sont pour, on va rigoler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 il y a moyen de récupérer la video WMV ? j'ai pas mal d'amis qui seraient surement interessé par cette video Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 Pour réveillez tout çà, voici un excellent reportage diffusé sur Arte et son site web - dépechez vous, il va pas rester longtemps - :http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660...Id=1933560.html Après l'avoir vu, je veux entendre l'avis de ce qui sont pour, on va rigoler... Oui, on sait tous que Marie-Monique Robin est une journaliste irréprochable, impartiale et parfaitement objective...(et encore un déterrage de plus d'un an...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.