Aller au contenu

Plantation d'arbre =>J'ai une question.


GégéPilote

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une petite question .

Je dois planter 2 arbres chez moi, un érable et un saule pleureur.

Le probleme, c'est que à l'endroit où je souhaite les mettres, j'ai peur que les racines envahissent un peu mon systeme de captage géothermique de mon chauffage.

Quelqu'un pourrait me dire, quelle est la surface au sol qu'il faudrait pour ces 2 arbres afin de ne pas être embeté par les racines ?

Pour info, l'endroit où je souhaite mettre le saule pleureur, fait une surface de 7m x 15m. Si cette surface n'est pas assez large, je le mettrais ailleur. (il me reste 5000m² sinon ... :transpi: )

Merci pour votre aide.

NOTA :

Ca pourrait devenir une petite centralisation "verte".... non ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai toi, je le metterai loin car je viens juste de trouver ca :

N'oubliez pas que les racines des saules et des peupliers se propagent pour chercher de l'eau et risquent de bloquer les conduites d'eau et d'égout; ne les plantez donc pas près des conduites souterraines.

Environ a plus de 30 m.

Pour info, l'endroit où je souhaite mettre le saule pleureur, fait une surface de 7m x 15m. Si cette surface n'est pas assez large, je le mettrais ailleur. (il me reste 5000m² sinon ... )

Trouver aussi :

Le Saule pleureur (Salix) peut atteindre 20 mètres de hauteur et avoir une envergure de 12 m. Attention également à ses racines qui, comme le Peuplier, sont envahissantes et peuvent causer des dégâts aux alentours.

Il sera trop à l'etroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Rakkeur :non:

En ce qui concerne la taille des racines, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net :transpi:

Mais je pense aussi que tu as raison en disant qu'il sera trop à l'étroit :non:

Donc je vais le mettre ailleur, ce saule pleureur.

Mais concernant l'érable ? est-ce le même probleme ? :transpi: , ou est-ce que ma surface de 7m de large suffirait-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai une petite question .

Je dois planter 2 arbres chez moi, un érable et un saule pleureur.

Le probleme, c'est que à l'endroit où je souhaite les mettres, j'ai peur que les racines envahissent un peu mon systeme de captage géothermique de mon chauffage.

Bonjour,

1°Quel système de géothermie, détente directe?

2°Pour le saule, comme pour le mimosa, à éviter à tout prix, à moins d'avoir un terrain gigantesque:ils sont capables de passer leurs racines sous des dalles de béton voire des fondations.....

3°Pour l'érable, idem:7 mètres cela parait très juste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai une petite question .

Je dois planter 2 arbres chez moi, un érable et un saule pleureur.

Le probleme, c'est que à l'endroit où je souhaite les mettres, j'ai peur que les racines envahissent un peu mon systeme de captage géothermique de mon chauffage.

Bonjour,

1°Quel système de géothermie, détente directe?

2°Pour le saule, comme pour le mimosa, à éviter à tout prix, à moins d'avoir un terrain gigantesque:ils sont capables de passer leurs racines sous des dalles de béton voire des fondations.....

3°Pour l'érable, idem:7 mètres cela parait très juste.....

Salut Brave Heart,

Merci aussi pour tes infos.

Concernant ma géothermie, c'est détente directe gaz/gaz. Ca chauffe ma maison et l'eau chaude. Le principe est du captage horizontale sur une surface de 200m². Mon terrain lui fait 5300m². J'ai fais une parcelle pour un vergé, et le reste (3000m²) c'est la geo + la maison + et le gazon.

Edit : Pour info, la société qui m'a mis en place la geo, c'est SOFATH. Ils ont un site internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compte planter quel type de verdure ?

non non pas de sous entendu xD

ahahahahah , :yes:

Au final j'aurai :

- 1 poirier (dejà en place, il doit avoir une bonne vingtaine d'années)

- 1 poirier (pour faire du poiret, comme le cidre mais avec des poires) (déjà en place aussi, et plusieurs années aussi)

- 2 cerisiers (j'en ai planté un pour le moment)

- 1 prunier ( que j'ai planté il y a 2 semaines)

- 1 pêcher de vigne (que j'ai planté aujourd'hui)

- 3 pommiers (je ne sais pas encore quelle varietée choisir) (j'en ai planté un il y a 2 semaines et c'est un basse tige mais je ne me souvien plus de la variété , et il me reste à en planter 2 encore)

Ca , c'est pour mon vergé.

Pour le reste :

- 1 érable (planté aujourd'hui)

- 1 saule pleureur (planté aujourd'hui)

- 2x 25 metres de haie bocagère (le terrain est préparé, reste à planter)

- 1 ou 2 sapins. ( pas planté encore)

Ensuite, ca sera une cloture et 2 ou 3 moutons. (là je verrai ca l'année prochaine ou dans 2 ans)

Là je pense, que mes 5300m² seront bien occupé avec tout ca :cartonrouge:

Mais , je ferais une mise à jour de mon poste demain, avec des photos. :cartonrouge:

Cela vous permettra de me donner votre avis :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes moutons auraont un bon gout de fruit rouge :mdr:

Pour mes moutons, c'est pratique dans un vergers pour débroussailler, mais il faut attendre que les arbre soit suffisament grands. C'est presque aussi vorace que les chèvres.

Ensuite un saule, ça deveitn très gros mais ça tolère très bien des élagage important et régulier.

Mes parents en ont un depuis plus de quinze ans et il tient sur un surface bien plus petite.

Après, c'est vrai que le saule aime l'eau et la cherchera à tout prix. Comme je bosse dans l'assainissment, j'ai déjà vu des saule forcé les canalisation d'égouts et les envahir =>

http://www.2000neu.ch/index0.php?id=908&abcid=254

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon t'as toujours la possibilité toute simple de poser la question à une pépiniaire ... perso, à chaque fois que j'y vais pour acheter un arbre ou une plante pour mon jardin, je pose tout pleins de questions ... du genre de la surface qu'il faut pour telle ou telle plante, la fréquence d'arrosage, etc etc etc ... ils sont payés pour ca apres tout... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon salut à tous,

Comme promis voici quelques photos :

Vu de mon entrée du terrain :

A gauche, c'est le coin pelouse , et à droite c'est le coin vergé :

Photo 1

(Derriere le garage, j'ai mon potagé de 55m² :cartonrouge:

Ensuite, une vue du coté gauche (à l'ouest) , avec les 2 arbres que j'ai planté hier :

Photo 2

Photo 2bis

L'érable

Saule pleureur

Ensuite, une vue du coté droite (à l'est) , avec les arbres fruitier :

Le vergé

Voili Voilou :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa manque sérieusement d'arbre, y'en a plus dans ma petite cours :francais:

5 sapin, 3 pins, un hais de petit conifere que je connais pas, 5 cedre, 2 érable, un potager, quelque plante etc, beaucoup pour 100x150metre ^^ mais j'adore et il en manque sur le devant de la maison, sa fait vide, tout sa ces sur larriere et un coter. Dire qu'Avant y'Avais 10 beau pins noir dans la cours du voisin, il a tout couper :transpi:

Sinon...sa fait vraiment bizarre de voir du vert alors qu'ici tout est gris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa manque sérieusement d'arbre, y'en a plus dans ma petite cours :transpi:

5 sapin, 3 pins, un hais de petit conifere que je connais pas, 5 cedre, 2 érable, un potager, quelque plante etc, beaucoup pour 100x150metre ^^ mais j'adore et il en manque sur le devant de la maison, sa fait vide, tout sa ces sur larriere et un coter. Dire qu'Avant y'Avais 10 beau pins noir dans la cours du voisin, il a tout couper :yes:

Sinon...sa fait vraiment bizarre de voir du vert alors qu'ici tout est gris ^^

Reste à nous montrer quelques photos .....

Pour ma part , je suis dans ma maison depuis 1 an seulement.... (maison neuve), et il n'y avait rien (mise à part 2 poiriers) surle terrain...

Donc, ca va se remplir petit à petit :francais:

NOTA :

Sinon ca serait bien, si ce topic devenait une centralisation "verte" :p non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...