Aller au contenu

Mandriva Linux Free 2007 [résolu]


Cobra.sa

Messages recommandés

Salut à tous.

Alors voici mon problème. J'ai installé il y'a peu la Mandriva 2005 sur un portable, je n'avais pas de son, mais comme je comptais télécharger bientôt la 2007, j'ai vite abandonné. En revanche, le reste fonctionnait très bien, dont ma carte WIFI. Le hic, c'est que maintenant que je suis sous 2007, ma carte son fonctionne, mais plus ma carte WIFI. :byebye: Le pire, c'est que lorsque je configure ma connection, je vois que l'on me propose, en plus d'installer un pilote Windows avec Ndiswrapper, le même pilote qui faisait marcher ma carte. RaLink RT2500 802.11 Cardbus Reference Card. Mais rien n'y fait, ma carte ne s'active pas. C'est une Hercules 54 Mbps en PCMCIA. Ah, quand je vais le centre de contrôle pour vérifier mon materiel, une fenêtre me dit que tel périphérique (des chiffres avec Modem Controller à la fin) nécessitent un pilote ou des microcodes proprios. Mais il faut bien-sûr que je me connecte au Mandriva Club pour ça. :yes: Aidez-moi. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

deja il faut regarder si tu as le pilote pour rt2500. (pas besoin de ndiswrapper, il y a un pilote native)

Normalement il se trouve /lib/modules/laversiondetonnoyau/kernel/3rdparty

S'il n'y est pas, tu compiles le module.

Maintenant s'il y est, tu essaie de le charger avec

 modprobe rt2500

en tant que root.

Je ne sais pas si ca suffit, mais deja tu peux essayer ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être root pour charger un module. Cependant, tu peux faire un /sbin/lsmod et regarder s'il est déjà dans la liste. tu peux checker le dmseg et voir si tu y trouve des infos comme quoi le pilote n'a pu être chargé, ou bien il manquait un firmware, ou autre.

:embarassed:

Et pour " être root" il faut faire

su

(et saisir le mot de passe de root).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas

su -

pour charger également le profil de l'utilisateur?

Il me semble qu'on en a discuté sur le forum a une occasion ou une autre et qu'il en retournait que su - était mieux que su tout court...

A vérifier car mes souvenirs ne sont pas précis... :mdr:

En theorie difference est que apres "su -" on entre dans "login shell" ce qui n'est pas le cas avec "su " tout court.

En pratique ca peut changer quelques variables d'environnement et tout ca, mais pour juste faire modprobe, ca n'a pas d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poursuivre, merci à tous pour votre aide, j'apprécie beaucoup. :mdr::pleure:

Je suis donc entré en mode root, et en tapant la commande "/sbin/lsmod" une liste apparait, et je peut y voir :

rt2500 177984 1

Donc visiblement il y est. Par contre en tapant "modprobe rt2500" aucun message particulier ne s'affiche, je revient simplement à la ligne. J'ai tout de même ensuite essayé de configurer la connection pour m'en assurer, mais sans succès. Et ce en tapant "drakconnect" en mode root toujours. Dans cette même liste, j'ai pas trouvé de "dmseg" ou alors j'ai pas compris ce que je devais faire. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poursuivre, merci à tous pour votre aide, j'apprécie beaucoup. :mdr::pleure:

Je suis donc entré en mode root, et en tapant la commande "/sbin/lsmod" une liste apparait, et je peut y voir :

rt2500 177984 1

Donc le module est deja charge.

Donc visiblement il y est. Par contre en tapant "modprobe rt2500" aucun message particulier ne s'affiche, je revient simplement à la ligne.

C'est normal, mais vu que le module etait charge des le depart, ce n'est plus la peine.

J'ai tout de même ensuite essayé de configurer la connection pour m'en assurer, mais sans succès. Et ce en tapant "drakconnect" en mode root toujours. Dans cette même liste, j'ai pas trouvé de "dmseg" ou alors j'ai pas compris ce que je devais faire. :yes:

"dmesg" (e avant s) c'est une commande a taper dans le terminal. En fait il vaudrait mieux faire

dmesg | more

La dedans tu trouves les infos sur la facon dont les modules ont ete charges. Il faut voir notamment ce qu'il dit a propos des pilotes reseau

et des pilotes pcmcia.

Sinon que se passe-t'il si tu fait (tjr en tant que root)

ifconfig ra0 up

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça me donne : (Je note tout ce qui me parait avoir un rapport, et j'ai tapé directement dmesg, apparement ça affiche tout, alors qu'avec more, il faut sans arrêt faire entrer) Dis moi si je me trompe.

pcmcia: parent PCI bridge I/O window: 0xd000 - 0xefff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0xf6000000 - 0xfbffffff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0x30000000 - 0x34ffffff

pcmcia: parent PCI bridge I/O window: 0xd000 - 0xefff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0xf6000000 - 0xfbffffff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0x30000000 - 0x34ffffff

pccard: Cardbus card inserted into slot 0

pccard: PCMCIA card inserted into slot 1

pcmcia: registering new device pcmcial.0

eth0: RXcsums [1] LinkChREG[1] MIirq[1] ASF[0] Split[0] WireSpeed[1] TSOcap[1]

etho: dma_rwctrl[763f0000] dma_mask[64-bit]

rt2500 EEPROM: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Channel

rt2500 EEPROM: 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 5 dBm Maximum

ra0: no IPv6 routers present

ifconfig ra0 up me fait un retour à la ligne seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça me donne : (Je note tout ce qui me parait avoir un rapport, et j'ai tapé directement dmesg, apparement ça affiche tout, alors qu'avec more, il faut sans arrêt faire entrer) Dis moi si je me trompe.

pcmcia: parent PCI bridge I/O window: 0xd000 - 0xefff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0xf6000000 - 0xfbffffff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0x30000000 - 0x34ffffff

pcmcia: parent PCI bridge I/O window: 0xd000 - 0xefff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0xf6000000 - 0xfbffffff

pcmcia: parent PCI bridge Memory window: 0x30000000 - 0x34ffffff

pccard: Cardbus card inserted into slot 0

pccard: PCMCIA card inserted into slot 1

pcmcia: registering new device pcmcial.0

eth0: RXcsums [1] LinkChREG[1] MIirq[1] ASF[0] Split[0] WireSpeed[1] TSOcap[1]

etho: dma_rwctrl[763f0000] dma_mask[64-bit]

rt2500 EEPROM: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Channel

rt2500 EEPROM: 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 5 dBm Maximum

ra0: no IPv6 routers present

ifconfig ra0 up me fait un retour à la ligne seulement.

En fait avec more, pour avancer, il faut taper sur "espace" et non sur "entre", enfin, tu peux taper sur "entre" mais la, comme tu as du remarquer, ca ne fait avancer qu'une ligne a la fois.

Bon, tout parait correct. Et apres ifconfig ra0 up, toujours pas de connexion ?

Ca donne quoi si tu fais seulement

ifconfig

?

D'autre part, que se passe-t'il si a partir de l'interface graphique tu fais

"Menu -> Configuration -> Configurer votre ordinateur ->Reseau & Internet -> Reonfigurer Interface Reseau " (Desole, je n'ai que Mandriva

2006 sous la main, la presentation peut differer un peu) ? Il te laisse la possibilite de configurer l'interface ra0 ou pas ?

Sinon, dans le meme sous-menu, peux-tu choisir "Connexion sans fil" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ifconfig ra0 up" me fait juste revenir à la ligne. Et quand je tente ensuite de configurer ma connection, avec la commande "drakconnect" au moment de valider l'interface réseau choisi, ça m'affiche :

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

Quand je valide à la toute fin, je m'en retape encore six comme ça, plus une dernière ligne qui dit :

Failed to kill daemon. (No such file or directory)

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

ifconfig en revanche m'affiche : (puré c'est vrai que ça se mérite un pingouin :|)

eth0 (la carte ethernet, pas vraiment ce que l'on veut donc)

lo (Je sais pas c'est quoi)

ra0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:D0:40:F9:87:EB

adr inet6: fe80::2d0:41ff:fef9:87eb/64 Scope:Lien

UP BROASCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:1000

RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:1435520 (1.3Mib)

Interruption:11

Oui je peut configurer l'interace ra0 en allant dans "Reconfigurer Interface Reseau) Et je peut choisir "sans fil" Par contre là, à part le ESSID et la clé de chiffrement, je sais pas quoi remplir dans les autres.

Edit : Ah et aussi. Je n'affiche pas mon réseau, j'ai une clé WEP de 128, alors restreint ou ouvert ? Je comprend pas trop car dans la mesure ou j'ai une clé WEP, c'est pas vraiment ouvert pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ifconfig ra0 up" me fait juste revenir à la ligne. Et quand je tente ensuite de configurer ma connection, avec la commande "drakconnect" au moment de valider l'interface réseau choisi, ça m'affiche :

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

Quand je valide à la toute fin, je m'en retape encore six comme ça, plus une dernière ligne qui dit :

Failed to kill daemon. (No such file or directory)

SIOCETHTOOL: Opération non supportée

ifconfig en revanche m'affiche : (puré c'est vrai que ça se mérite un pingouin :transpi:)

eth0 (la carte ethernet, pas vraiment ce que l'on veut donc)

lo (Je sais pas c'est quoi)

lo c'est le boucle local, pour l'instant tu n'as pas besoin de t'en soucier

ra0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:D0:40:F9:87:EB

adr inet6: fe80::2d0:41ff:fef9:87eb/64 Scope:Lien

UP BROASCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:1000

RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:1435520 (1.3Mib)

Interruption:11

Oui je peut configurer l'interace ra0 en allant dans "Reconfigurer Interface Reseau) Et je peut choisir "sans fil" Par contre là, à part le ESSID et la clé de chiffrement, je sais pas quoi remplir dans les autres.

Edit : Ah et aussi. Je n'affiche pas mon réseau, j'ai une clé WEP de 128, alors restreint ou ouvert ? Je comprend pas trop car dans la mesure ou j'ai une clé WEP, c'est pas vraiment ouvert pour moi.

A priori tu devrais remplir de la meme facon que quand tu avais Mandria 2005.

Attends, il y a un truc que je n'ai pas saisi : ton reseau, il s'affiche ou pas quand tu fais "Menu -> Configuration -> Configurer votre ordinateur ->Reseau & Internet ->Connexion sans fil " ?

Sinon j'ai d'autres questions secondaires

1) as-tu fait fresh reinstall (eventuellement en gardant quelques partitions) ou mise a jour pour passer de 2005 a 2007 ?

2) as-tu installe a partir des CD/DVD-ROM avec .iso telecharge, ou as-tu installe a partir de disque dur ?

3) si tu as installe a partir des CD/DVD-ROM, as-tu asjoute un des mirroir ftp comme media d'installation des paquetages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car j'ai configuré mon routeur pour qu'il n'affiche pas mon réseau. Par curiosité, j'ai changé ce réglage pour à présent l'afficher, et j'ai eu la surprise de voir ma carte s'allumer !!! J'ai testé, et j'accède à internet maintenant. Mais je comprend pas en quoi le fait d'afficher le réseau me permet de connecter ma Mandriva, configurer manuellement en entrant la clé et le SSID devrait suffire, comme dans la 2005. :p De plus, restreint ou ouvert ne change rien visiblement.

Ce qui m'a fait faire ce test ? Le fait que je me suis rendu compte que je pouvais voir d'autres réseau, mais maintenant je ne voit que le mien. ;) Ca et le fait que ma carte était détecté m'a poussé à ce test, même si je m'attendai pas à voir la carte s'activer. Je pensais que c'était la 2007 qui était plus exigeante pour les réglages, et que c'était uniquement là qu'était le problème. Enfin après avoir effectué tout ce que l'on me demandait.

Pour ta question.

1) Formatage et réinstallation, et le DD n'avait aucune partition.

2) J'ai installé depuis le DVD en redémarrant le système.

3)Non aucun.

Je doute que tout le monde soit capable de pirater un réseau en 128 bits, alors je serais tenté de me contenter de ça pour empêcher l'accès à mon réseau. Sauf si tu vois ce qui m'oblige à voir le réseau pour m'y connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car j'ai configuré mon routeur pour qu'il n'affiche pas mon réseau. Par curiosité, j'ai changé ce réglage pour à présent l'afficher, et j'ai eu la surprise de voir ma carte s'allumer !!! J'ai testé, et j'accède à internet maintenant. Mais je comprend pas en quoi le fait d'afficher le réseau me permet de connecter ma Mandriva, configurer manuellement en entrant la clé et le SSID devrait suffire, comme dans la 2005. :yes: De plus, restreint ou ouvert ne change rien visiblement.

Ce qui m'a fait faire ce test ? Le fait que je me suis rendu compte que je pouvais voir d'autres réseau, mais maintenant je ne voit que le mien. :cartonrouge: Ca et le fait que ma carte était détecté m'a poussé à ce test, même si je m'attendai pas à voir la carte s'activer. Je pensais que c'était la 2007 qui était plus exigeante pour les réglages, et que c'était uniquement là qu'était le problème. Enfin après avoir effectué tout ce que l'on me demandait.

Pour ta question.

1) Formatage et réinstallation, et le DD n'avait aucune partition.

2) J'ai installé depuis le DVD en redémarrant le système.

3)Non aucun.

Je doute que tout le monde soit capable de pirater un réseau en 128 bits, alors je serais tenté de me contenter de ça pour empêcher l'accès à mon réseau. Sauf si tu vois ce qui m'oblige à voir le réseau pour m'y connecter.

Il se peut que ton probleme ait ete lie au point 3). Certains paquetages qui etaient dans les CD/DVD de 2005 ne se trouvent plus qu'aux sites ftp, et en ce qui concerne ton cas, les paquetages necessaires pour te connecter aux reseaux masques pourraient faire partie de ces lots, ce qui expliquerait ce probleme.

En tous cas je suis content pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info mandriva a un alias quand on fait "su" c'est en fait "su -" vu qu'on se retrouve chez root

sinon, mandriva gère bien 1/ le fait d'avoir un réeau caché 2/ le cryptage wep, donc ça serait dommage de ne pas en profiter

question 1/ tu rentrais ta clé en alpjanuùérique ou en hexadécimal ?

question 2/ est-ce que wpa-supplicant est installé chez toi ? ça permet de mettre une clé en alphanumérique ou en hexadécimal, le système se débrouille pour l'interpréter

remarque : je sais que là y'a un léger bug desfois avec le wifi sur un réseau comme le mien (i.e. clé wpa + nom de réseau non affiché), et après avoir créé le réseau sans fil j'ai du rééditer la onnexion sans fil pour passer en Manage (Roaming ne marchait pas), rmettre le nom de réseau (la clé était bien là).

après, ça roule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...