Aller au contenu

Commencer en C / C++


Tchaironne

Messages recommandés

Bonjour à tous les INpactiens,

Après avoir essayer le java, le vb et quelques autres languages, j'aimerais me mettre au C / CPP

Cependant je n'arrive pas à me décider sur le bon logiciel à utiliser.

En effet, je trouve qu'il y a "trop" de logiciels pour coder dans ce language ^^.

Vu que je ne veux pas débourser d'argent, j'aimerais en avoir un gratuit. J'ai déja repérer un peu les lieux et j'ai trouver DEV-C++, Code:Blocks, Visual C++ Express, et plein d'autres ;)

J'aimerais savoir à votre avis lequel est le mieux ^^

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour dev-c++ ou code::blocks.

Les 2 sont basés sur gcc, qui est un (très?) bon compilateur (et multi plate-formes... d'ailleurs c::b est multi plate-formes aussi)

Enfin en C/C++ l'IDE c'est surtout un éditeur de texte avec coloration syntaxique (et éventuellement complétion automatique) et quelques boutons pour lancer la compilation, donc à partir de là c'est surtout une question de choix pour départager plusieurs IDE similaires.

Pour ce qui est de eclipse, c'est clair que pour programmer en java c'est super, pour le C/C++ l'extension cdt n'est pas aussi performante qu'en java à mon avis (y'a pas tous les bonus de refactoring, par exemple quand on essaye d'appeler une méthode qui n'existe pas, en java il propose de la créer... enfin en tout cas c'est ce que j'avais remarqué), et puis eclipse c'est quand même plus lourd que devcpp ou c::b (pour l'instant?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visual c++ est effectivement très bien, et il en existe une version gratuite. Sinon devcpp est pas mal aussi.

J'aurais tendance à te proposer quand même eclipse qui te permettrait d'avoir un ide identique pour java/c++

Sinon, un bon vieux vi, ou emacs sont très performants, mais au prix d'un apprentissage un peu douloureux (surtout vi :smack:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu cherche enenvironnement plus pro, je te conseil pas visual C++, il est pas mal certe, mais au niveau du respect des normes C et C++ c'est vraiment pas le top.

Je te conseil Boland C++ builder 2006, pour la version payante ou borland turbo C++ téléchargable gratuitement sur le site de l'editeur -> ICI <-

Borland est vraiment le meilleur en matiere d'IDE :transpi: . Apres c'est aussi une question d'habitude. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je conseillerais blocnote (kwrite,kate,gedit) + gcc, car c'est bien les IDE mais quand tu debute je trouve catrop dans le sens ou meme si le projet "compile" avec un tuto, le debutant ca lui apprend pas ce que c'est une phase de compilation ou d'editions des liens. Et que quand ca marche plus il sont perdu....

Par contre si tu part de la base et que tu apprend a faire un .c, a le transformer en objet puis en executable via la phase d'edition des liens, apres pour moi les mots barbares des IDE tu les comprend tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je conseillerais blocnote (kwrite,kate,gedit) + gcc, car c'est bien les IDE mais quand tu debute je trouve catrop dans le sens ou meme si le projet "compile" avec un tuto, le debutant ca lui apprend pas ce que c'est une phase de compilation ou d'editions des liens. Et que quand ca marche plus il sont perdu....

Par contre si tu part de la base et que tu apprend a faire un .c, a le transformer en objet puis en executable via la phase d'edition des liens, apres pour moi les mots barbares des IDE tu les comprend tout de suite.

Pour ma part, je suis assez d'accord.

J'ai vraiment commencé le C++ avec Visual C++ 2005, et malgré mon background info, je ne comprenais pas souvent les messages d'erreurs indiqué par le compilateur.

Je pense que la comprehension de la compilation + edition de lien est primordiale pour commencer. Donc commencer avec des exemples simples c'est tres bien (d'ailleurs, sans faire de pub, dans mon bouquin C++ en action, ca fonctionne comme ca des le debut : creation d'un hello world, creation d'une lib statique, creation d'un lib dynamique, creation d'un projet complexe liant les 3 projets ensembles. Si j'avais eu ce bouquin plus tot, j'aurai compris bien plus vite ! :))

Apres, libre a toi de continuer avec editeur de texte + gcc, ou d'avoir un IDE complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

c'est pareil avec gcc...du moins par défaut...si tu veux compiler un fichier mon_fichier.c avec la commande gcc mon_fichier.c par défaut, il te génèrera un exécutable (si le fichier mon_fichier.c contient une fonction main)...après, il me semble que devCpp permet de construire étape par étape ton executable...même si ce n'est dans ce cas pas aussi transparent qu'avec gcc...

Je pense que tout dépend de ce qu'il veut faire...si c'est pour des petits projets perso, sans grande envergure (quelques centaines de lignes de code au plus, avec deux ou trois fichiers) il n'a pas nécessairement besoin de connaitre toutes les étapes...et puis, celles-ci sont quand même expliquées au début de la plupart des bouquins de C/C++, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais je sais pas. J'ai l'impression qu'on voit mieux quand on compile ses petits .o et puis quand on linke son exécutable avec gcc (ou n'importe quel compilateur, d'ailleurs). En tout cas, j'ai l'impression que les étudiants comprennaient mieux les entêtes, les bibliothèques, enfin tout un tas de petites choses qui sont certes très bien expliquées, mais jamais illustrées en pratique. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la balise...ben...disons qu'avoir été modo permet de connaître quelques (en fait il n'y en a qu'une ;)) balises cachées de PCI...elle a été utilisée par plusieurs modos, puis quelques membres non modo l'ont utilisé aussi...mais son utilisation reste marginale...d'ailleurs, elle ne colle pas très bien aux skins du forum (à moins qu'une skin Zune soit en préparation, évidemment) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pareil je suis fan de la compilation d'un coté et du linkage de l'autre, aussi je conseil de debuter avec des simples fichiers C en les compilant dans gcc.

Une fois qu'on maitrise la notion de librairies, de linkage, de compilation etc ... on peut passer a dev-cpp ou comme je le recommande souvent car il est plus actif que devcpp et multiplateforme, codeblock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...