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1ère S SI - normal de pas avoir le temps ?


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comment tu as révisé ? tu t'es plutôt concentré sur le cours ou les exercices ? est-ce que tu as l'impression de savoir faire les choses mais tu paniques totalement devant ta copie ou est-ce que même à tête reposée tu n'arrives pas à refaire le sujet de l'interro ?

sans vouloir etre vexant : objectivement, à 3.5/20, t'as rien compris ? Etait-ce une surprise, ou en sortant tu savais que tu allais prendre une sale note ? A ce point là ? Le savais-tu en rentrant ?

Ba je sais pas trop chez moi chez fait plein d'exercice j'y arrivais bien et tout ca ... je me debrouillais plutot pas mal, mais dans le controle ils font des putains de coup de ***** les profs, ils mettent des exercices qui certes ont un rapport avec le sujet principal, mais c'est des exercices ou tu dois reflechir pendant 30 minutes avec des problemes à résoudre qu'on a jamais vu en cours, et la correction on y passe meme pas 5 minutes ....

mais bon comme le dit milhoffman, meme a tete reposé j'arrive pas a faire ces ***** de sujets et puis quand je sort je sais tres bien que j'ai tout completement foiré....

je crois qu'en gros je vais arreter l'école moi si c'est ca, ca me casse les ***** et ca me déprime :transpi:

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Mais, non !

Tu sais, j'ai commencer mes années de première et teminale avec un 4 en math et j'ai eu 16 au bac. :transpi:

Bon, je m'étais bien planter sur ces deux interro mais quand meme.

Sur la révision, je pense que quand viens le DS, tu dois te dire ( tu dois le penser ! ) que les exos tout bidon que tu as fait au tout début pour aborder le sujet, sont acquis, compris et que ce n'est pas necessaire de les refaire. Après, tu repasses rapidement en revue ceux plus compliqué jusqu'a ce que tu tombes sur un truc que tu n'as pas compris. Là, tu refait l'execice et suivant le temps dont tu disposes, tu en fait quelques suivants ( de plus en plus dur ), en te servant ou non du cours suivant les cas.

Mais surtout en te concentrant sur ce que tu fais et en ne laissant rien passer que tu ne comprends pas. et aussi en te limitant en temps passer sur un exos.

Enfin, si tu as l'occasion, travail en groupe. C'est le meilleur moyen de bien assimiler ce que tu as compris, en reexpliquant et de redemander aux autres si ils ont compris un truc que tu as eu du mal a comprendre.

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Enfin, si tu as l'occasion, travail en groupe. C'est le meilleur moyen de bien assimiler ce que tu as compris, en reexpliquant et de redemander aux autres si ils ont compris un truc que tu as eu du mal a comprendre.

ça dépend du groupe :francais:

Danger la :byebye:

Tout dépend du lieu en fait. Travailler en groupe pendant les cours c'est carrément productif, surtout sur les exos de math en plus (ça veut pas dire que mon estime pour les groupies du Boys Band Aristote - Archimède - Erathostène est remontée, ça reste l'ennemi public n°1).

Mais avoir 2 cerveaux (mêmes mal réveillés) en même temps sur un problème ça peut aider, parce que chaque bulbe rachidien aura son domaine de prédilection (au sein des maths) et donc éclairera l'autre quand il commencera à se tortiller. Et vive-versa.

Du coup les exos vont bcp plus vite, et on comprend bien souvent bcp mieux qu'en souffrant en solo.

La seule condition c'est d'avoir un collègue cerveau en état correct.

Après, le travail en groupe chez un pote... Je dis pas que ça peut pas marcher, mais que le temps de boire un ptit coup, de fumer un ptit coup, de causer / rigoler un ptit coup, ça va pas faire avancer le schmilblik.

Mais bon, aimer aller chez les potes pour bosser c'est ne pas avoir l'esprit sain. On va pas chez les potes pour se casser le cul, mais pour se fendre le crâne / poire (les deux).

M'enfin, j'ai pas fait S.

Cela dit au lycée on était tous plus ou moins persuadé (la section ES) que le but ultime de la section S était de rendre les gens cons et utilisables à loisir.

Pas d'offense hein, j'ai de très bon potes ayant fait S, mais c'était l'impression générale qui se dégageait.

D'où la devise "Les maths c'est bien, la culture c'est mieux".

Y'a énormément de gens "normaux" en S, m'enfin y'en a aussi un sacré paquet qui ont la "tête de l'emploi", et étant donné que c'est "l'élite" ben personne ne les aime.

M'enfin c'est bête de gangréner les crânes des jeunots lycéens avec des chiffres à la con quand même je trouve. On ferait bien mieux de les gaver d'Histoire, de Géographie, Géographie Economique, de bases en Eco et en Droit, et de les FORCER à lire des bouquins (bouquins de leur choix tant que c'est un roman / pavé, mais ne pas les obliger à lire les défécations arboricoles provenant du cours de Français).

Le gavage en Maths viendra bien assez tôt, à cet âge faut en profiter pour se cultiver.

Heeeeeeeeeeee je m'emporte, bref la réponse à la question était "le travail en groupe, c'est bien en milieu scolaire, c'est moins bien chez le pote".

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ah tiens j'avais oublié de suivre ^^

hum, le taux d'échec à l'université est pourtant nettement plus important parmi les bacheliers technologiques/professionnels, Mike, que parmi les bacheliers généraux (qui sont pourtant déjà un certain nombre à rater leur année, en particulier la première ... pour réussir un examen il faudrait déjà s'y présenter :byebye: )

tu as lu trop vite

un étudiant possédant un bac pro peut très bien avoir les capacités de réussir à l'université, et un étudiant possédant un bac général ne les a pas forcément, et si cette situation est possible aujourd'hui, c'est parce que ces étudiants ont été mal orientés auparavant

ça c'est mon avis (QNEQM)

j'ai dit "peut très bien avoir" j'ai pas dit "a" et sous-entendu que tous les possesseurs d'un bac pro excelleront en fac :francais: (mais le taux serait surement meilleurs si ces derniers aussi étaient bien orientés dès le départ...)

le problème aussi est le "gap" entre le lycée où vous êtes coocoonés, et l'université où on vous demande de l'autonomie et de la responsabilité

certains y arrivent très bien, d'autres confondent "indépendance, autonomie, responsabilité" avec "plus de contrôle, plus de contraintes, plus d'obligations" oubliant que la première des obligations, c'est celle de tenter de respecter l'engagement qu'on a pris en s'inscrivant : essayer de réussir son année...

mais là encore, il y'a de gros problèmes d'orientation, certains se retrouvant à la fac alors qu'il ne sont définitivement pas fait pour ces cursus...

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overflow --> t'es à quel lycée au fait ?

Je suis au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, près de Lyon ...... :craint:

c'est pas connu je suppose :boulet:

le problème aussi est le "gap" entre le lycée où vous êtes coocoonés, et l'université où on vous demande de l'autonomie et de la responsabilité

ne me parle pas d'autonomie :D , en général s'il n'y a pas quelqu'un qui me dit ce que je dois faire , je sais pas du tout quoi faire ...... :chinois:

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T'inquiètes pas grand, le travail fini toujours pas payer.

Quand j'étais en prépa, une nana de ma classe tafé comme une dingue, vraiment comme une taré H24 7j/7.

Pourtant ses notes décollées pas plus que ça pendant les 2 ans, on se foutait bien de ça gueule.

Et puis les concours sont arrivés et là, elle nous a tous brulés.

Donc continue de bosser dur ça paie toujours et il y aura toujours des gens qui branleront rien et qui dechirerons tout mais la vie est injuste, le tout c'est de le savoir.

Sinon t'as pensé à voir tes profs, leur expliquer le pb, t'as peut etre un souci de méthode de travail...

ganbaté kudasaï

++

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je crois qu'en gros je vais arreter l'école moi si c'est ca, ca me casse les ***** et ca me déprime :-D

Tout dépend de ce que tu veux faire comme métier.

J'ai passé mon bac en 99, l'ai eu avec un immense coup de bol en philo (je suis tombée sur le seul sujet que je connaissais :zarb: ), et je vois que rien n'a changé à l'éducation nationale.

Je trouve qu'il y a un vrai problème avec le cursus scolaire avant le bac : c'est bien trop dur.

On dirait qu'après la seconde, on commence à faire une sélection pour les futurs profs et pour ceux qui bosseront dans le scientifique ... mais les autres, ceux qui veulent exercer un autre métier, ont-ils besoin de tout ce savoir ? A quoi ça leur servira dans la vie, toutes ces maths/physique/chimie/svt hyper poussé ?

Mais il faut absolument le bac pour faire des études supérieures :D Et parfois, c'est plus dur d'avoir le bac que de suivre des études supérieures :yes: . C'est pas logique, je trouve. Je pense qu'il faudrait un cursus d'avant bac bien plus simple, avec l'acquisition de la lecture, de l'écriture (en bon français sans faute d'orthographe :-D ), savoir compter, connaitre au moins une langue étrangère très bien, un peu d'histoire et de géo, le fonctionnement de certaines choses (fiscalité par exemple). Et après le bac, des études poussées dans la voie que l'on a choisi.

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comment tu as révisé ? tu t'es plutôt concentré sur le cours ou les exercices ? est-ce que tu as l'impression de savoir faire les choses mais tu paniques totalement devant ta copie ou est-ce que même à tête reposée tu n'arrives pas à refaire le sujet de l'interro ?

sans vouloir etre vexant : objectivement, à 3.5/20, t'as rien compris ? Etait-ce une surprise, ou en sortant tu savais que tu allais prendre une sale note ? A ce point là ? Le savais-tu en rentrant ?

Ba je sais pas trop chez moi chez fait plein d'exercice j'y arrivais bien et tout ca ... je me debrouillais plutot pas mal, mais dans le controle ils font des putains de coup de ***** les profs, ils mettent des exercices qui certes ont un rapport avec le sujet principal, mais c'est des exercices ou tu dois reflechir pendant 30 minutes avec des problemes à résoudre qu'on a jamais vu en cours, et la correction on y passe meme pas 5 minutes ....

mais bon comme le dit milhoffman, meme a tete reposé j'arrive pas a faire ces ***** de sujets et puis quand je sort je sais tres bien que j'ai tout completement foiré....

je crois qu'en gros je vais arreter l'école moi si c'est ca, ca me casse les ***** et ca me déprime :yes:

C'est déjà un début : ça te tombe pas dessus par surprise... Ben tu recommences le DS depuis chez toi, sérieusement, et là où il y a des problèmes tu demandes à tes collègues voir à ton prof si besoin...

Arreter les cours, c'est une connerie... Déjà que le bac ne représente plus rien, si en plus tu l'as pas !

Mike : Oui, un copain l'a très bien fait, avec un bac pro menuiserie (il me semble, à moins que ce soit ebenisterie), il a un master recherche en histoire... Ca peut arriver, mais c'est rare... Par sélection, moi j'entendias plutot entretien de motivation. Mais que dire de STAPS (je regrette le CREPS) dans lequel il y a (estimation perso à raison de 1200 personne en 1A en moyenne et 1STAPS par région hors Corse) 25000 1A, ce qui oblige à faire des cours de tennis en amphi (je l'ai vu, au STAPS de Nancy), donc des conditions nullissime, une sélection pour la 2A sur les maths et la bio... Pour qqch comme 450 places au CAPEPS... 1.8% et sans garantie que ceux ci soient les meilleurs en sport car la sélection se fait en maths... On peut aussi prendre psycho... et quelques autres. Je suis pour laisser leur chance au x gens (et vu mon cursus, ce serait aberrant de dire le contraire...) mais pas pour leur vendre des chimères.

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Bien faut dire que faut l'avoir le temps de refaire un DS !!!!!!!!!

Parce que dès que t'a fini d'un DS, c'est un autre DS qui te plombe ....

C'est presque impossible de refaire des DS , et quand j'essaie de les refaire, c'est pas terrible ...

non mais sérieux, j'ai pas le temps de refaire un DS juste parce que j'ai un autre DS que je dois réviser..........

il y a plus de vie, je fais rien de ma vie je sors jamais je suis tout le temps obligé de rester cloitré chez moi pour travailler sur des trucs ppffffff

moi si je redouble pas cette année, je deviens prêtre :transpi: et je consacre ma vie à Djizeusse :craint::pleure:

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C'est quand même dingue.

Perso je me rappelle pas avoir eu bcp de boulot à faire au lycée (ptet parce que je faisais pas grand chose pardi, tout en ayant des notes plus qu'honorables).

Y'a pas de vie ? La vie c'est toi qui en est maître. Au lieu de dire que tu n'en fais rien, tu te prends un Week-End où l'objectif sera de ne pas ouvrir ton sac entre le moment ou tu rentres le vendredi et le moment où tu le prépares pour le Lundi.

Donc tu laisses ton sac fermé dans ta chambre, tu l'insultes quand tu passes devant, et tu vas te mettre la gueule un bon coup.

Les 3 années de lycée sont une bénédiction pour ce qui est de faire la teuf. Va pas les gâcher.

Maintenant ça n'enlève rien au fait qu'il faut également assurer ces 3 années, et là c'est à chacun de se connaître.

Oublies pas que tu n'as rien à prouver au lycée, t'as juste à passer. Donc te prends pas la tête, fais ce qui est nécessaire pour être sûr de pouvoir faire ce que t'as envie après le Bac, mais au-delà, lâche l'affaire, tu te fais du mal pour rien.

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Oublies pas que tu n'as rien à prouver au lycée, t'as juste à passer. Donc te prends pas la tête, fais ce qui est nécessaire pour être sûr de pouvoir faire ce que t'as envie après le Bac, mais au-delà, lâche l'affaire, tu te fais du mal pour rien.

Tout à fait. En plus t'auras oublié quasiment tout ce que tu as appris le lendemain du passage du bac :chinois: Alors pourquoi se casser la tête.

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Oublies pas que tu n'as rien à prouver au lycée, t'as juste à passer. Donc te prends pas la tête, fais ce qui est nécessaire pour être sûr de pouvoir faire ce que t'as envie après le Bac, mais au-delà, lâche l'affaire, tu te fais du mal pour rien.

Tout à fait. En plus t'auras oublié quasiment tout ce que tu as appris le lendemain du passage du bac :D Alors pourquoi se casser la tête.

pour l'avoir... le bac.

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Franchement ca m'impressione quand vous dites que vous foutez presque rien pour avoir le bac .... je sais pas , comment vous faites ca, moi j'entends " bac " je suis le premier à m'en placer une dans la tete ( enfin bon j'exagere :google2:)

ça, jusqu'au bac, j'ai rien foutu...

Exemple, en 1ere S : J'ai majoré ma classe en physique en 1ere, sans en foutre une, sans prendre de notes pendant les cours (j'avais, comme support ma TI92 et son manuel, pendant l'année de 1ere en physique, et je assait mes cours à la programmer (pas des antiseches, des vrais programmes)), j'ai jamais photocopié les cours et quand il s'agissait de vérification des exos (pour voir si on les avait fait), je prenait pas de notes (puisque j'en avais pas), je récupèrais le sujet de mon voisin de devant, et j'allais au tableau (en lisant le sujet vite fait) et tout en live... La physique, ça me paraissait inné (au sens premier du terme). J'ai jamais révisé un DS de physique jusqu'au bac... T'en reves hein ?

Et ben quand je suis rentré en prépa, je te raconte pas la claque... Là où mes collègues, qui bossait un peu, ont du bosser plus, moi, j'ai du m'y mettre... J'ai terminé dernier de ma promo (parmi ceux qui ont été accepté en spé) en sup en physique... Non seulement, j'ai du apprendre et bosser, mais j'ai aussi du apprendre à bosser, et là, ça a été violent... (Bon ça m'a sévèrement mis les nerfs et j'ai fini major en spé, devant les redoublant, pour me prendre 2, 2.5 et 4 au concours, la première fois... La chance joue aussi)

Tout ça pour dire : On a pas tous le même profil, ni la même "intelligence" (je déteste cette expression "la même intelligence"), et envier les autres ne sert à rien. On finit tous par se vautrer, et plus ça arrive tard, plus le choc est violent. Peut-être dois-tu envisager de continuer à bosser, en prenant le temps de comprendre quelques matières, vraiment à fond, et tu comprendras le reste l'année prochaine, en redoublant (J'ai redoublé 2x... Une fois la spé, mais ça c'est assez courant, et une fois en école d'ing, et ça m'a été très bénéfique)... Ou alors étudier une ré-orientation.

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En fait ce que vous me conseillez, c'est de maintenir mon rythme de travaille, parce que ca va me servir plus tard, meme si je n'atteint pas le meme niveau que certain de ma classe ?

Moi je l'ai compri comme ca :sucre:

c'est ça... et de disuter calmement avec tes profs en fin d'année, pour accepter, le cas échéant, un redoublement, si vous estimez, toi en temps que directement concerné et eux en temps que spécialiste et professionnels de l'éducation, que c'est nécessaire...

Attention, je n'encourage pas à écouter tout ce que veulent les profs (si je l'avait fait, je serais pas là ou j'en suis, puisqu'en représailles personnelles, on a failli m'envoyer en STT), mais d'établir un dialogue calme... (que je n'ai à l'époque, pas eu la chance d'avoir, et j'ai du aller "au front" pour surpasser l'avis d'enseignants têtus et bornés "vous n'aurez jamais votre bac" "vous ne ferez jamais rien dans la vie"... Je devrais aller ce connard pour lui dire qu'aujourd'hui, je suis ingénieur... mais cet enfoiré de merde est à la retraite depuis le temps... (et je suis le seul qu'il est jamais foutu dehors de son cours en 40ans de métier))

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Faut se dire aussi que la chance joue un rôle important dans l'obtention du bac.

Moi par exemple, j'ai passé un bac L, en philo j'étais une catastrophe, et le mot est faible. De toute façon j'étais nulle en tout, mais encore plus en philo.

J'ai étudié correctement un seul sujet (ça fait pas lourd, en L), surtout parce que je l'avais bossé avec un copain qui lui était bon.

Et ben, je suis tombée sur ce sujet au bac, j'ai eu 15. Alors que toute l'année, j'avais 2.

Dis-toi que de toute façon, même si dans le pire des cas tu n'as pas ton bac, y a toujours moyen de se débrouiller, on peut avoir un super métier qu'on adore sans avoir fait d'études. J'en connais plein, et d'ailleurs je suis dans ce cas-là.

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Avoir des bonnes notes en philo parce que tu bosses, ca c'est un truc que j'ai jamais reussi a faire.

Alors j'ai abandoner. :chinois:

En fait ce que vous me conseillez, c'est de maintenir mon rythme de travaille, parce que ca va me servir plus tard, meme si je n'atteint pas le meme niveau que certain de ma classe ?

Moi je l'ai compri comme ca :transpi:

Continuer à bosser, c'est bien.

Revoir tes méthodes de travail, c'est mieux.

C'est pas normal de passer ses weekend à bosser alors que les autres ne le font pas. Je connaissais une fille comme toi au lycée. Elle passait ses soirées à bosser mais ses notes ne décollait pas. Ca viennait de ses méthodes de travail. Vas voir tes profs et explique leur le problème ( et en plus les conseils de classes arrive, ca fera un peu de leche pour montrer que tu te prend en main et que tu ne te laisse pas aller. :oops: ) Ils sauront te conseiller.

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Mes efforts sont récompensés ! ;)

j'ai reçu une bourse de mérite pour " résultats très satisfaisants pour la filière scientifique du lycée Robert Doisneau " (sic)

pourtant je ne fais que tourner autour des 12-13 de moyenne lol !

la classe non, je fais pas tout ca pour rien :transpi:

800 euros dans la popoche, je les garde pour plus tard

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