Aller au contenu

Mon switch sous iMac !


PoSKaY

Messages recommandés

Voilà j'ai fini mon switch vers le monde Mac avec le remplacement de ma machine de bureau ! J'ai essayé d'organiser un peu ce topic afin de vous faire suivre mon cheminement, de vous faire comprendre des choix et de vous faire connaître mes impressions et je l'espère de vous faire switcher à votre tour :keskidit:

Plan :

1. Choix de la machine :

2. Récupération des données

3. Débalage et photos :

4. Impressions aprés une semaine d'utilisation :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part, je te conseil l'iMac...

Mes critères sont les suivants:

- Utiliser ton 19" sur un MAC Mini est tt à fait faisable... Mais perso, je trouve carrément frustrant d'utiliser OSX sur un 4/3...

Rien que le dock... Je trouve vachement plus esthétique sur un écran Wide... (16/10 ou 16/9)

- Pour les perf vraiment trop juste du GMA 950... (moi j'attend de voir le GMA3000)

- Pour l'esthétique... C du Mac quoi !?! On met pas un vieux écran sur un Mini ! :craint:

Pis bon globalement comme tu dis, l'iMac est vraiment meilleur... Mais alors 17" neuf ou 20" refurb :chinois:

Je crois que je ferai l'effort un 20" neuf... Surtout qu'un Mac on le garde longtemps...

Mais bon, je suis pas ton porte monnaie, c'est certain... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message était le premier du sujet, ceci dû à une réorganisation du sujet.

1. Choix de la machine :

Salutations chers amis :keskidit:

Voilà j'ai acheté mon iBook il y a un an et quelques, c'était un peu un coup de foudre avec l'univers Mac et les portables en particulier. J'aimerai maintenant continuer mon switch en remplaçant mon ancien PC par une machine de bureau frappée d'une pomme.

Mon PC n'est pas un foudre de guerre, ce n'est qu'un athlon XP 2400 avec 1Go de ram. Je ne m'en servais que pour faire du stockage de masse et de la lecture audio/video. Seulement avec l'augmentation de la taille des disques je me rends compte que je peux remplacer mes disques par 2 gros 750Go ou 3 500Go. Du coup il devient plus envisageable de prendre un Mac Mini ou un iMac.

Je suis à la recherche d'acheteurs mais j'ai déjà une option sur la tour, j'espère avoir une confirmation positive d'ici peu ...

La question que je me pose maintenant c'est le choix de la machine, j'hésite entre trois :

- un Mac Mini : il est le moins cher du groupe mais aussi le moins performant ... Je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre mais je veux être sur de pouvoir exploiter à fond os X et à ce que j'ai compris le GMA n'est pas capable de faire tourner certains effets (core animation ?). De plus j'ai qu'un écran CRT 19p et ya aussi une question d'esthétique dans ce switch ...

- un iMac : bien plus performant, une vrai carte graphique, un DD en 3"1/2 un superdrive, un vrai écran plat, isight, bref vous l'aurez compris à part son prix je n'y vois que des avantages .... Maintenant plusieurs choix s'offrent à moi : pour le même prix on peut avoir un 20" acheté sur le refurb (le feed back est trés trés bon) ou un 17" neuf. L'avantage du neuf c'est son core 2 duo et ses 1Go de ram. Le disque dur est un peu plus faible et sa dalle plus petite ... Maintenant d'aprés ce que j'ai compris les écrans Apple sont en 16/10ème donc je ne perdrais rien en largeur de passer d'un 19" CRT 4/3 à un 17" 16/10ème. La question que je me pose entre ces deux c'est si le core 2 duo amènera un gain vraiment exeptionnel lors du passage à Leopard. L'achat sur le refurb est aussi une loterie, le feed back à beau être excellent je suis trés poisseux et certains ne sont pas satisfaits de leur machine ...

Je me demande donc les avantages qu'auraient le Mac Mini et si il conviendrait à mon utilisation (sachant qu'il devrait gérer 2 disques FW ou USB : ici aussi avantage à l'iMac avec ses 2 FW qui ne me serviraient qu'à ça). Je me demande aussi si le GMA sera vraiment handicapant à la longue ... il m'empêche déjà tout jeu video je voudrais pas qu'il m'empêche de profiter à fond de mon os, sachant que je compte garder ce Mac longtemps :craint:

Et aprés entre les deux iMac je ne sais pas trop quoi faire ... Mon coeur me dit de prendre le 17" vu que je suis pas trop loin de l'écran (je peux toujours utiliser la technique du JMMPP) et que mon 19" est déjà largement assez grand ...

Je vous demande donc votre avis sur les questions, qu'est ce que vous feriez à ma place ? Pour ce qui est d'acheter avant la sortie de Leopard, mon PC étant vieux je vais avoir du mal à en tirer un bon prix si j'attends encore 6 mois pour le vendre et je ne pourrai pas me contenter de mon iBook pendant ces 6 mois là : j'ai besoin de Windows.

Voilà, faites vos jeux :chinois:

Ce message vient en réponse au post précédent

Pour l'effort du 20" neuf c'est malheureusement impossible, le 17" représentant déjà l'effort suscité. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que pour une utilisation en multimedia, le 20" sera vraiment plus confortable. :keskidit:

Mais c'est dommage pour toi de ne pas pouvoir attendre Leopard. :chinois:

Donc à ta place ce serait un iMac selon moi. Après si tu pouvais avoir le petit plus pour le 20" ... :craint:

D'ailleurs ton budget est de combien ?

- edit -

Ah ba dans ce cas le 20 via le refurb. D'ailleurs si tu as un souci, que la machine ne te plait pas, tu peux le leur renvoyer donc tu peux te retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que je suis étudiant et j'ai aucun revenu ...

La revente de mon PC devrait si tout va bien me rapporter dans les 1000¤ avec tous les accessoires. Il faudra que je me racheter l'iMac plus 2*500Go pour commencer avec les boitiers qui vont bien. Ce qui fait dans les 1600¤ soit 600¤ à rajouter ...

Je suis assez prés de mon écran (env 70cm) je sais pas si j'y gagnerai vraiment de passer à une taille au dessus ... J'en ai vraiment envie mais c'est vraiment pas raisonnable et mon budget est déjà à sa limite mas là malheureusement ...

Et puis je suis trés souvent sur mon iBook 12" donc le 17" à côté ça sera déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ton budget choisis pour toi

a moins de tomber sur un refurb correspondant a tes envies : tu seras oblige de passer par un 17"

apres le GMA bouif bouif

c est pas un foudre de guerre mais ça permet de faire tourner quelque jeux sous XP, mais le vivant au quotidien pour 500 ¤ je prendrais la version avec vrai carte graphique

mais bon apres c est une question de moyens (je ne suis plus etudiant donc la difference de prix est absorbe en 2 - 3 mois d economies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acheter ton Mac, tu peux passer l'AppleStore Eduction ou l'Ofup (cf. White Rabbit), cela te permettra de gagner quelques brouzoufs.

IMHO tu as deux choix

-iMAc 17" avec c2d@2GHz : 1126,63 EUR sur l'AS au tarif educ. Je trouve le passage à 2 Go de Ram assez hors de prix. Je ne prendrais pas l'option mais je chercherais a) à trouver 2 Go de Ram du côté de Montgallet et b) à revendre le Go de Ram d'origine sur la baie (Apple vend des barettes de ram de qualité qui se vendent bien). Avec l'option iMac, tu peux vendre ton 19", ce qui rallong un peu ton budget.

- prendre un Mac Mini qui est une bonne machine... et cele te permet de recycler ton clavier/souris de PC et ton écran.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais passer la commande sur le store Ofup déjà ;)

D'ailleurs pour ceux qui sont interessés il existe une réduction encore plus importante pour les gammes pro :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=115209

Pour le choix de garder mon Ecran je préfère pas, j'ai vraiment envie de passer sur un iMac là :)

L'histoire de la RAM c'est ce que je vais faire je pense mais en différé, mon budget va être au ras de paquerettes pendant un moment là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai eu la confirmation pour mon PC !!!

Les disques dur de remplacement arrivent demain ... ça sent bon l'iMac !

J'ai même vendu mon 5.1, mon iMac aura besoin d'enceintes plus jolies que ça.

Je me posais une question, mes disques de stockage arrivant demain il faut que je les remplisse dans la foulée mais j'hésite à les formater en FAT32 ou en HFS ...

L'avantage du FAT32 c'est qu'ils seront compatibles avec les PC, avec ma partition Windows aussi (je sais pas comment la virtualisation gère ça) et surtout je pourrai remplir les disques directement sans avoir à passer par mon iBook ce qui sera un gain considérable de temps !

Mais bon je passe peut-être à côté d'un énorme avantage du HFS. Les formats de fichiers me sont un peu inconnus, j'ai que du NTFS sur mes disques de stockage actuellement et tout va bien donc ...

A part la limite des fichiers 1Go imposée par le FAT32, quelles sont les autres limites du FAT32 qui devraient me pousser vers du HFS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du FAT32 c'est qu'ils seront compatibles avec les PC, avec ma partition Windows aussi (je sais pas comment la virtualisation gère ça) et surtout je pourrai remplir les disques directement sans avoir à passer par mon iBook ce qui sera un gain considérable de temps !

Sans prendre part dans le choix du système de fichier (TOUT sauf NTFS !!! :roll: ), je peux te dire que la virtualisation n'en à que faire du sytème natif...

Tu arrange de toute pièce (et aux p'tits oignons) un environnement pour le système à implanter...

Ensuite, les OS peuvent être séparés de façon hermétique...

Avoir accès partiel l'un et l'autre par des répertoires passerrelle...

Ou alors, accès total en lecture/écriture... (pas très propre quand même là...)

You have the powaa ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais pas du NTFS ça c'est sur ! Sinon je pourrai pas le lire depuis OS X ...

L'avantage du FAT32 c'est que si je veux accéder aux dossiers de stockage depuis Windows je pourrai, maintenant ça peut-être pas mal de le cadenacer dans un coin aussi (j'ai jamais eu de virus mais bon on sait jamais !)

Ce que je me demandais c'est si jamais je lance windows par le biais de parrallels, est-ce que je pourrai accéder à mes partitions HFS ou est-ce que c'est comme si je lançais windows en natif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais pas du NTFS ça c'est sur ! Sinon je pourrai pas le lire depuis OS X ...
Lire tu pourras toujours... Ecrire, non effectivement...
L'avantage du FAT32 c'est que si je veux accéder aux dossiers de stockage depuis Windows
Et Linux aussi. Le FAT 32 est LE SEUL SYSTEME de fichier lisible et inscritible par ces trois plateformes de façon native.
Ce que je me demandais c'est si jamais je lance windows par le biais de parrallels, est-ce que je pourrai accéder à mes partitions HFS ?
Oui Oui c'est ce que je t'expliquais à la fin de mon post précédent :up:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire tu pourras toujours... Ecrire, non effectivement...

Petit lapsus, je voulais bien sur dire écrire !

Et Linux aussi. Le FAT 32 est LE SEUL SYSTEME de fichier lisible et inscritible par ces trois plateformes de façon native.
Mes ordis sont pas prets de voir une distrib Linux :up: Je HAIS ce système ...
Oui Oui c'est ce que je t'expliquais à la fin de mon post précédent :yes:

Effectivement j'avais mal compris tes dires.

Donc pour l'instant tu me conseillerais du FAT32 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ordis sont pas prets de voir une distrib Linux :-D Je HAIS ce système ...
C'est bizarre, t'a pourtant un beau tux en avatar :yes:
MDR ! Grilled ! :iloveyou:

Franchement, si t'a pas besoin de plus de compatibilité que ça... Passe en HFS !

La virtualisation te suffira LARGEMENT pour passer de l'un à l'autre...

(pour info, tu peux même lire en direct Vidéo, DivX, etc d'un OS à l'autre)

Sinon, 2 éléments à mettre en plus dans la balance:

1# Si tu veux pouvoir balader tes disques facilement chez les pôtes > FAT32

2# J'ai si peu confiance en Windows maintenant que je lui laisserai même pas créer le système de fichier sur mes disques.

Ils seront tout beau tout neuf, c'est OSX qui en aura la charge > Donc j'utiliserai l'iBook (et c'est ce que j'ai fait)

-EDIT-

Sinon, pour linux, pourquoi tu ne tentes pas une approche avec Ubuntu ? C'est ce que j'ai fait...

C'est rassurant: une belle interface graphique, des assitants pour ttes les fonctions de bases...

Pis doucement, tu te trouves limité, tu vas chercher dans les fichiers de conf...

Tu passes quelques commandes... Tu apprivoises les shell... :iloveyou:

C'est exactement ce que j'ai fait, maintenant je suis mordu :iloveyou:

Le meilleur étant de 'sentir' la machine, tu sais ce qu'elle fait et pourquoi...

Et cadeau bonuX, tu comprends la puissance d'OSX qui te rend tout ça transparent... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, t'a pourtant un beau tux en avatar :mdr:

Le tux n'est là que pour habiller le bob Ricard :chinois:

-EDIT-

Sinon, pour linux, pourquoi tu ne tentes pas une approche avec Ubuntu ? C'est ce que j'ai fait...

C'est rassurant: une belle interface graphique, des assitants pour ttes les fonctions de bases...

Pis doucement, tu te trouves limité, tu vas chercher dans les fichiers de conf...

Tu passes quelques commandes... Tu apprivoises les shell... :ouioui:

C'est exactement ce que j'ai fait, maintenant je suis mordu :transpi:

Le meilleur étant de 'sentir' la machine, tu sais ce qu'elle fait et pourquoi...

Et cadeau bonuX, tu comprends la puissance d'OSX qui te rend tout ça transparent... :yes:

Linux ne me tente vraiment pas ... Je ne m'en suis servi que quelques fois pour de la récupération de données uniquement et j'étais vraiment soulagé de retourner sous XP !

La seule chose que je demande à mon ordi c'est de me divertir, j'ai pas forcément envie de mettre mes mains dans le camboui et pour ça XP et Tiger me comblent ! Maintenant je comprends que pour quelqu'un aimant bidouiller une distrib linux est bien plus interressante !

De toute façon j'ai eu la confirmation de la vente de ma tour tout à l'heure, la question de linux ne se pose pas. 8)

Personne n'a l'air d'être partisant du HFS je me trompe ? A part la compatibilité qui ne plaide pas en sa faveur, il doit bien avoir des avantages face au FAT32 ?

Je suis vraiment tétu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tux n'est là que pour habiller le bob Ricard :chinois:
PTDR :ouioui:
De toute façon j'ai eu la confirmation de la vente de ma tour tout à l'heure, la question de linux ne se pose pas. :yes:
Ben, si t'y tiens vraiment tu peux sans problème installer Ubuntu sur une machine virtuelle... :mdr:

Personne n'a l'air d'être partisant du HFS je me trompe ? A part la compatibilité qui ne plaide pas en sa faveur, il doit bien avoir des avantages face au FAT32 ?

Ah bah si ! Robuste, indexé & journalisé nativement et clusters de petites tailles

> économie non négligeable, permet stocker un nombre beaucoup plus grand de fichiers sur un disque.

Y doit yen avoir plein d'autres... Je cherche... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Récupération des données

Comme j'ai expliqué précédement je dois récupérer toutes les données (ou une grande partie du moins, le switch me poussant à faire un tri que j'aurai du faire ya longtemps).

Mes disques sont arrivés aujourd'hui à 17h30 :

PICT0019_resize.JPG

Deux petits Hitachi T7K500 :D

Suivis par les boîtiers externes, double connectique USB2 et Firewire. Pour l'instant ils sont branchés sur l'iBook donc yen a qu'un qui peut gouter au Firewire directement, le second étant branché en serie.

Mon iBook acompagné :

PICT0021_resize.JPG

PICT0023_resize.JPG

Voilà ça doit pas être courrant un iBook avec 1Tb de disques branchés dessus donc je vous en fait profiter :invasion:

J'ai finalement tout formaté en HFS+, au moins je fais complètement le pas et je pense que je serrai moins embêté avec du HFS qu'avec du FAT32 (c'est surtout la limite aux fichiers inf à 1Go qui me gène dans ce format).

Bon beh il ne me reste plus qu'à transférer dans les 800/900Go de données par un pauvre RJ45 :invasion:

Patience is a vertue :yes:

PS : sur la photo un des disques est branché en USB c'est qu'aprés que j'ai vu qu'on pouvait les brancher en serie :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi qui cherche (sans trop chercher :D) une soultion pour un DD externe, tes boitiers m'INtéressent bien.

Tu les a pris où ?

Et la question ultime pour moi : ils prennent des DD en SATA (j'en ai pas trouvé :yes:) ?

Les deux couleurs différentes correspondent à quoi ? L'activité des disques ?

En tous les cas belle install' :invasion:

- edit -

Reste à trouver une valise pour transporter le tout :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce boîtier :

http://www.macway.com/fr/product/4383/boit...ct-back-up.html

Les deux couleurs correspondent effectivement à l'activitée des disques (rouge pdt un accés et bleu à l'arrêt).

Ils ont l'air pas mal du tout pour l'instant, je te dirais à l'utilisation si ils s'en sortent bien. En tout cas ça n'a rien à voir avec mon autre boîtier que je trimbale à droite à gauche !

Sinon ce sont des boîtiers IDE, je sais pas si ils existent en SATA ...

Pas besoin de valise pour transporter tout ça, ils vont rester sagement posés sur mon bureau jusqu'à dans longtemps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un peu en retard pour répondre à ta question sur les format de fichiers, mais pour faire simple, il a 2 types de format de fichiers très utilisés actuellement:

  1. FAT32 c'est pas la préhistoire, mais c'est pas loin.
    Il est géré par tous les OS, les appareils photo etc...
    Microsoft aurai apparement un brevet dessus... mais y a pas vraiment d'alternative aussi répendue.
    Le problème, c'est que de par sa construction, il peut lui arrivé que des fichiers soient "corrompuent", et pire, c'est toute la partition qui peut être corrompue... et là c'est moche (tu perds toutes tes données.)
    C'est pour ça (entre autre) qu'il ne faut pas retiré sa clé USB comme un âne, mais signaler au système qu'on veut la retirer.
  2. *FS (NTFS, HFS, XFS, JXS EXT3 etc...) ici ce sont des systèmes de fichiers journalisées, c'est à dire, qu'avant de faire chaque action sur le système, ce dernier écrit dans un journal ce qu'il va faire puis, s'il a fini correctement, il écrit qu'il a réussie.
    Ainsi, le système de fichier n'est jamais dans un état "corrompu", ni même un fichier.
    Le problème c'est que c'est un peu plus lent, mais surtout, personne n'a fait les même choix !
    Juste sous linux il en existe tout une tripotée, tous plus ou moins utilisé, plus ou moins supporté etc...
    Bref un vrai casse tête.
    Sans même parler de ceux qui sont "ouvert" et ceux qui ne le sont pas....

Le mieux AMHA, c'est d'utiliser un système journalisé (celui de ton choix) et de passer par une méthode de virtualisation (sur un réseau par exemple avec NFS, SAMBA, ou encore FTP (même si c'est moins top à mon avis)).

En espérant t'avoir éclairé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh j'ai pris un peu de temps pour passer dans un apple center cet aprem (yen a un pas loin de mon appart :D )

Yavait des iMac dans toutes les tailles et je pense que je serrai vraiment à l'étroit dans un 17" ...

Je vais devoir faire un gros effort et passer sur le 20" (pour ce faire je vous invite à faire comme M@T et m'acheter une partie de mon ancien ordi : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=96741 :lol: )

Par contre :p au vendeur, j'y suis resté 30 min à regarder à droite à gauche et il n'est même pas passé me voir ! En plus les machines n'étaient pas reliées au net donc pour se faire une idée c'est pas trop évident je trouve ... enfin je verrai je ferai peut-être un saut à la fnac un de ces 4 ...

D'ailleurs des iMac core2duo commencent à arriver sur le refurb mais les réduction ne sont que de 14%, ça fait 80¤ de moins pr prendre le risque d'avoir une machine pas parfaite ... je pense que je passerai par le ofup store ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...