Aller au contenu

Commencer avec Eclipse


lelegume

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En derniere année d'école d'ingé, j'ai un projet de fin d'étude à réaliser.

Ce projet a été commencé en Java l'année derniere... (pas de probleme avec java)

Par contre l'application est déjà assez enorme, et l'enseignant m'a dis que le projet avait été fait dans l'environnement Eclipse.

Je n'avais jamais ouvert ce soft et j'en ai entendu beaucoup de bien... je me dis que c'est donc l'occaz de s'y mettre. Je l'ai donc installé Par contre je n'ai pas encore trouvé l'interêt de ce soft... c'est a dire que j'ai ouvert quelques sources ca fait un editeur normal...

1)Est ce que ca vaut le coût d'apprendre à se servir d'eclipse?

2)Comment faire pour lui donner un projet ? ( ou reconstruire le projet à partir des sources que j'ai déjà) ?

3)Quelles sont les fonctions qui font que c'est un bon soft et que j'irais plus vite avec eclipse qu'avec un bête editeur?

4) Comment est ce qu'on peut builder et faire touner son projet?

5) c'est normal que ca bouffe 120 mo de ram cet ide?

Merci pour toute réponses :-)

Ps pour ceux que ca interesse le sujet du projet : trouver des stratégies financieres à base d'options ( ca va se finir en AG )

(J'en suis au stage où j'ai pu redonner le projet et voir les sources dans l'arborescence des packages et je suis tombé sur la javadoc automatique là je dois dire bravo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pourquoi apprendre à manipuler Eclipse :

  • C'est un IDE extrêmement puissant et performant (voir point 2), créé par des développeurs pour des développeurs.
  • Il est énormément utilisé en entreprise. Et si ce n'est pas Eclipse lui-même qui est utilisé, ce sont des produits qui dérivent d'Eclipse (IBM WSAD, JBuilder...). Entre Eclipse et ses dérivés, tu couvres au moins 95% des entreprises qui développent en Java.
  • Il est gratuit !

2. Pourquoi Eclipse plutôt qu'un éditeur X :

Eclipse n'est pas un simple éditeur : c'est un excellent IDE (Integrated Development Evironment). Ce qui signifie qu'en plus de te proposer d'éditer du code, il te permet également de réaliser la plupart des tâches courantes qui tournent autour du développement en entreprise :

  • Intégration avec CVS, Subversion, etc.
  • Excellentissime support de toutes les fonctionnalités Java. Inclusion automatique des méthodes à implémenter quand tu hérites d'une classe abstraite/interface. Génération des getters/setters. Cross-refs, hiérarchie des types, accès immédiat à la javadoc... Bref, tout ce qu'il vaut mieux éviter de faire à la main.
  • Gestion de plusieurs langages et technologies autour de Java : JSP/HTML/CSS/Javascript, scripts Ant, descripteurs Hibernate, etc
  • Refactoring ! Par exemple, cela te permet, quand tu renommes ou déplace sune classe, toutes les références sont mises à jour automatiquement dans les autres fichiers. Totalement indispensable.
  • Extensibilité : A la base, Eclipse est une plateforme. Point. Toutes ses fonctionnalités sont des plugins, y compris la gestion du Java. Ce qui signifie que tu peux potentiellement tout faire depuis Eclipse : il suffit d'installer le bon plugin, et il en existe des milliers pour gérer différents langages (Java, C, Python, etc) ou technos (EJB, Hibernate, Spring, Ant...).

Tout cela t'apporte une puissance de codage assez impressionnante, une fois la bête prise en main.

Ce qui n'est d'ailleurs pas difficile : au début tu édites juste tes codes sources, puis tu vas découvrir une ou deux fonctions, apprendre quelques raccourcis clavier, et en peu de temps tu coderas de manière beaucoup plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un très gros article qui devrait t'INtéresser : Développons en Java avec Eclipse :yes:

Il date de 2003 mais cela devrait déjà t'apporter une bonne vision de l'appli.

Sinon si ça peut t'aider, après une précédente demande auprès d'un de mes profs, il nous a conseillé d'utiliser Eclipse. C'est le meilleur selon lui. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse courte : si ton projet est "suffisemment gros", oui, ça vaut le coup d'aprendre à te servir d'un ide (eclipse ou net beans, ou n'importe quel autre ide).

si ton projet n'est pas "suffisemment gros", alors vim fera mieux l'affaire :chinois:

réponse longue : voir le post de Sentinel :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet enorme :

Projet de fin d'etude pour 2 personnes ( 3 mois * 2 personnes donc quand t'as des gars motivé immagine le mont de code versé)

Continuer ma carriere dans le java... drôle de question dans mon cas:-) lol mais ouais je prefere ça à COBOL, mais en fait je fais info et stats, donc l'info je m'en sers comme outil de modélisation ( mais comme j'ai fait un dut info avant j'ai de bonnes bases) c'est à dire que j'utilise la programmation pour outil mais c'est pas le but principal de es projets.

Je vais donc me mettre à eclipse....

Pour les 120 de ram que ça prend? quelqu'un a une idée?

Merci pour toutes les réponses déjà fournies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour exprimer mon opinion étant débutant en java (1 mois) y a pas a dire eclipse est un outil plus qu'excellent.

j'ai testé netBean mais eclipse ca coule de source, surtout pour le rajout des fonctions découlant des implémentations.

comme dit plus haut, tu peux déplacer une classe sans avoir a te soucier des modifications dans les autres fichiers dépendant alors oui eclipse est très performant pour les novices et encore plus pour les pros.

pr info mon cursus en info (amateur)

casio(démineur)

pascal(cours a la con)

html(1er site)

javascript(les suivants)

php(expert 5ans ca aide)

java(débutant mais j'ai dépassé le niveau du javascript, je passe plus de temps sur le graphique et chercher les fonctions qui vont bien)

pour faire simple j'en suis à faire une interface html/php/java et oui mon hébergeur ne fait pas du serveur suportant le java en serveur donc j'attaque ma base mysql par le biais du php.

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helfima -> Heu...comment dire...JavaScript est simple quand on se limite à faire du copier bidouiller de codes pompés sur le net...ca donne souvent du code pas très joli et pas très efficace...si tu veux t'ammuser avec les structures de données complexes* tu peux...et ensuite, il ne faut pas oublier que le J de AJAX signifie Javascript...et qu'on peut faire des truc sympas avec comme google suggest, gmail, google map, google page creator, etc...

*Comme on en trouve dans les ouvrages écrit par l'auteur de ce site : http://www.cs.fiu.edu/~weiss/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 120 de ram que ça prend? quelqu'un a une idée?

120Mo c'est normal comme utilisation mémoire pour eclipse. Personnellement je tourne plutôt autour des 220Mo pour eclipse Avec 18 projects dans le workspace dont 5 fermé mais parmis les 13 ouvert il y en a 8 assez gros (1000+ .java) et pratiquement tous les projects sont liée a des repo SVN. IL m'est meme arrivé d'avoir à augmenter le -Xmx pour ouvrir de gros XML... Eclipse est gourmand, mais ça vaut vraiment le cout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu d'usage d'eclipse je me rend compte que ca vaut le coût sur certains aspect.... preview javadoc c'est sympa! cliquer sur une fonction et aller voir sa définition ( idem pour une classe) les warnings bien détaillé avec des suggestions pour corriger je trouve ça vraiment balaise, c'est pour les flemards :-)

à part que c'est gourmand c'est quand même sympa... heureusement que j'ai rajouté de la ram y a quelques mois :-)

Bon sinon je me tape un projet où les gars n'ont utilisé aucun type primitif, et n'ont mis aucun trucs relatif à la généricité et plus grave : aucun commentaire! et allezz c'est la fête -)

le tout dans 100 sources pour 360ko ... y en a un qui va passer une belle fin de mois ...

Merci a tous pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...