jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 bonjour,voila mon probleme:je possede un inspiron 8200 et je voudrais savoir s'il est possible de remplacer windows par une version de linux comme par exemple ubuntu; je suis un noob merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
izel Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Je crois que tu peux savoir sur ce site si ton portable est compatible Site et tu as une centralisation sur ubuntu ICI et un wiki ici Bonne chance à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 merci pour tes liens. maintenant que je sais qu'on peut installer linux sur un inspiron 8200 je voudrais juste savoir si on peut supprimer windows.je veux pas de dual boot car j'ai deja essayé sur mon ordi de bureau et je pense que pour se familiariser avec linux il ne faut pas avoir la possibilité de retourner sur wind.Autrement on abandonne trop tot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Oui oui tu peux virer windows c'est même moins prise de tête que de s'emmerder à faire attention à ce que windows ne chie pas (c'est fragile un Windows quand même) après l'install de ta distrib. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Mais comment virer windows?il me laissera jamais formater le disque dur ou y a windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Si si, tu pourra. Par contre je ne sais pas si tu aura toujours la possibilité de le réinstaller à l'avenir (vu qu'ils ne donnent plus de CD maintenant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Tant mieux ca me forcera a utiliser linux;j'en ai marre de windows mais j'ai esssayé kubuntu et la transition a été difficile donc je vais essayé a nouveau et insister un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 théo en mode encouragement a virer windows Mais t'as raison, je trouve que la transition est bien mieux quand on a pas un windows sous la main bien que si on a la volonté, c'est comme arreter de fumer... Sauf qu'il y a pas de patch a mettre sur le bras pour windows Oui tu auras toujours la possibilité de l'installer dans l'avenir mais bon on s'en fout puisque t'en auras plus besoin Allez bonne transition et on se retrouvera surement dans un topic centralisé ubuntu ou mandriva Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Salut La meilleur façon de tester c'est un live-cd . Histoire de voir que tous marche bien dessus . Sinon faut y aller molo, faut pas non se forcer et se degouter a tous jamais de ce super OS qu'est linux . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 merci pour vos conseils.des demain je vais m'acheter un magazine avec une version de linux fournis avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Pourquoi tu la telecharges pas? C'est gratuit linux Bon si c'est je comprends Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Sinon petite précision, certaines personnes propriétaires de portables DELL ont pas mal travaillé à l'intégration correcte de Linux dessus (en particulier une bonne gestion matérielle - ventilateurs, etc.) donc je pense que ça devrait bien se passer. Pour la question de virer Windows, l'installateur Linux te le proposera. Pour le choix de la distrib, si tu peux patienter encore quelques jours, Ubuntu 6.10 est imminente (sortie en octobre, donc ...), elle est à la fois conviviale, complète, et son CD fait à la fois office de LiveCD et de CD d'installation. Signé, un utilisateur de Ubuntu 6.10 sur portable DELL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Plouf_ Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 J'ai un dell inspiron 6400 avec une Mandriva 2007. Je suis parti d'une One et tout marche nickel. Beryl est super fluide et tout est configurable en clic clic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Je pourrais la telecharger mais je n'ai pas de graveur de dvd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Ubuntu est encore en cd (sinon, la Edgy en en RC et s'installe parfaitement bien) Mandriva/SuSe/Fedora, en DVD et CD Sinon, si tu as une portache de récuperation avec l'installateur windows, bah, tu formattes sur tout le disque et pas sur celle-là, comme ça tu conserves cette partition au cas où tu voudrais repasser à Win, ne sait-on jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Derniere question:y a pas un moyen pour jouer en reseau avec des jeux style BF2 ou css. je pense d'ailleurs que ma decision a etais longue a cause de ça; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 25 octobre 2006 Partager Posté(e) le 25 octobre 2006 Topic Linux et les jeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 octobre 2006 Partager Posté(e) le 25 octobre 2006 le topic sur linux et les portables n'a pas été mentionné je crois au fait faut que j'aille completer avec les 2 miens /o\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 26 octobre 2006 Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 Théo -> La plupart du temps, tu as une partition cachée...invisible depuis windows, mais parfaitement depuis linux ....et si tu n'y touche pas, tu peux restaurer le système...ensuite, chez DELL, les CD sont en option pour 5¤....contre 50¤ chez Acer... Ensuite le problème avec Dell, c'est que sous la même dénomination, ils vendent des configurations totalement différente...par exemple ma soeur a un insiron 6400 avec un core duo T2300, une carte son d'origine intel, une CG ATI...et mon voisin qui a acheté son inspiron 6400 récemment se retrouve avec un core 2 duo et une CG ATI et une carte son Creative...je n'ai pas testé avec un live CD...mais les cartes créatives récentes sous linux, ca doit pas être top...déjà que sous Windows, on a du mal à trouver les drivers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 30 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2006 merci pour votre aide je suis passé sur ubuntu pour l'instant pas de problème a signaler au niveau compatibilité.mais les réflexes de windows son dure a perde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 31 octobre 2006 Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Avec un peu de volonté, ça va venir, t'en fais pas ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hanger Posté(e) le 31 octobre 2006 Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 je me pose aussi des questions a ce sujet. Les portabes étant a prement plus compliqués question gestion d'energie et ventilos and co. , est ce qu'il y a un risque à instqaller linux sur un portable ? Y a t-il des risque de griller des composants à cause d'une mauvaise gestion du mteriel ? J'ai l'intention d'installer ubuntu sur un compaq evo N600c. J'ai essayé le live CD, ca semble fonctionner même si je n'ose pas le laisser alumer trop longtamps.. Est ce qu'il faut faire gaffe à quelque chose ou une installation classique fera -t-elle l'affaire ? Voila, je suis noob sous linux, d'où mes questions peut être stupides.. merci a vous de me rassurer, ou au contraire de me mettre en garde de certaines bêtises que je risque de comettre. remi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 31 octobre 2006 Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Dans l'absolu, on ne peut pas écarter qu'un problème au niveau de la gestion de l'acpi par exemple empêche un ventilo de tourner à fond et provoque une surchauffe... Cependant les seuls problèmes dont j'ai entendu parler étaient plutôt inverses (ventilo qui tourne tout le temps à fond). On peut aussi espérer que le portable soit bien conçu et qu'il y ait une sécurité éteignant le PC s'il y a surchauffe. Je serai donc d'avis de ne pas trop t'en faire et de chercher des infos sur le support de ton portable avant l'installation, histoire d'avoir quelques cartes en main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejeldx Posté(e) le 31 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 maintenant que tu parles de ca c'est vraie que le ventilo de mon ordi tourne moins souvent je y faire plus attention. mais autrement aucun problème sauf pour installer des paquets .lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 31 octobre 2006 Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Salut, je suis sur un portable Samsung ( cf ma config ), donc pas trop répandu, et ca marche avec une Ubuntu. Si tu reste avec des distributions classiques, je pense que tu n'aura pas de problème particulier. A la reflexion, j'ai quand meme l'impression que le ventilo de mon CPU est tout le temps au max, mais c'est pas vraiment un problème pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.