Aller au contenu

Switcher sur Mac


totoclmt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post dans la section Apple et pour cause, je n'ai jamais vraiment adoré cette firme, j'ai toujours été sur Windows et dès que je touchais un Mac, ça marchait mal voire pas du tout.. Et l'iPod m'a encore plus dégouté de ce monde.. mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Aujourd'hui, que je commence à grandir, je commence à m'ouvrir sur certains points, et également accepter que la carte mère ça n'arrive pas qu'aux autres.. effectivement ma carte mère a laché.. et donc je me retrouve sans mon PC avec mon bon vieux Windows.. j'avais déjà projeté de changer de PC à Noel, passer au Core 2 Duo.. et finalement l'utilité d'un ordi portable serait sans doute mieux pour moi.

Je me lance donc dans de longues recherches pour trouver le "portable parfait".. mais rien de très fructuant ou alors très cher.. et l'idée du Mac m'interpelle, un MacBook, Core 2 Duo, MacOSX et/ou Windows, de très bonnes perf, un monde nouveau, pourquoi pas !

Seulement voilà, je m'interroge encore, pesant le pour et le contre, j'ai déjà parcouru pas mal de topic mais je demande encore de l'aide pour m'aider à choisir correctement..

Amis INpactiens, convainquez-moi à rentrer dans votre univers !

(PS: Bravo à celui qui lira et comprendra tout du premier coup :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien, si je te dis que MAC c'est bien... Ca suffit ? 8)

Allez... Voici un topic qui centralise plusieurs témoignages de Switcheurs INpactien...

> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=94110

Tu y trouveras beaucoup d'informations utiles je pense

Sinon, pour ma part, je te propose de nous donner un peu plus d'éléments pour savoir comment argumenter...

Quelles sont tes attentes, tes doutes, tes craintes ? As-tu des questions particulières sur ce 'nouvel univers' ?

Dis-nous tout ! La consultation est gratuite et quasi anonyme... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux paramètres pour choisir ton portable :

-quelle utilisation ?

-quel budget ?

en général, le deuxième paramètre permet de donner du réalisme au premier. Chez Apple il n'y a pas encore de portables avec Core2Duo. Ce qui permet de répondre assez vite à ta question, puisque Apple n'est pas dans ton cahier des charges. Ceci dit...

Je vais te faire une réponse volontairement provocatrice : détermine ton cahier des charges, fais le tour du marché. Regarde où se situent les macs portables dans ton comparatif, ils devraient être bien placés (si tu ne limite pas au Core2Duo).

Ensuite, dis-toi que seul le Mac peut faire tourner MacOS X qui est le meilleur des 3 "grands" OS (imho, oeuf corse).

Sinon chez Apple, 2 gammes de portables : les MacBook qui sont d'excellentes machines polyvalentes et les MacBook Pro dont les écrans vont jusqu'à 17". Pour te faire une idée, le mieux est d'aller les voir en magasin. Ils ont des trucs sympa comme la télécommande ou la webcam intégrée.

F

PS : n'oublie pas de prendre 1 Go de Ram, c'est un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses déjà et je vais donc compléter.

@ M@T : Ce qui m'embete le plus sur un Mac c'est la compatibilité avec les logiciels, il y pas mal de petits logiciels que j'utilise qui sont utilisable seulement sur Windows, mais bon ça encore, c'est pas un problème.. En fait je n'ai pas vraiment de crainte, mes grands parents ont déjà un iBook G4 et un PowerBook alu (tout petit tout mignon) et l'utilisation ne m'a jamais posé de problèmes (a part pour mon lecteur mp3 Archos GMini XS200 mais ils l'ont échangé au SAV donc peut être un soucis matériel vu qu'il bugué également sous XP).. Donc en fait le fait de passer sous Mac me plait car comme le dit françois, seule possibilité de faire MacOSX mais également les autres OS (au cas où).

@ françois : mon utilisation sera quasi journalière, surf sur PCI, films à gogo et musique, bureautique mais également création musicale (ProTools, Cubase..) et iPhoto me permettra de ranger mes photos, ce qui n'était pas le cas sous WIndows avec des applis trop lourdes à mon gout.

Pour le Core 2 Duo, je voulais dire puce Intel avec dual-core, donc Core Duo parfait.

Et raison de prendre le portable, j'ai toujours eu un poste fixe et quand je pars en vacances en Ardèche ou a Paris chez mes grands parents, j'étais obligé de me ramener avec ma tour (logée dans une Antec PlusView1000AMG, 27kg hors écran...) et surtout, j'arrive dans une période où je serais contraint a me déplacer et prendre les cours.

Le budget (aïe, sujet sensible) eh bien le budget est celui d'un pauvre lycéen c'est à dire que là je dois tourner autour de 200€ d'argent de poche, mais je vais déjà vendre les composants qui reste de mon PC et surtout avoir une participation à Noel par ma famille (donc pour le moment, pas de PC personnel jusqu'aux vacances de Noel) et si je travaille bien, j'espère pouvoir avoir un peu plus. Donc disons budget entre 1000 et 1500€. Donc MacBook et non MacBook Pro..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totoclmt

Tu dis ne pas vraiment aimer Apple, pourquoi ?

Pour la "compatibilité", qu'entends-tu exactement ? Apple est compatible avec beaucoup de normes et de format. Si tu entends par là que les programmes Windows ne marchent pas sur Apple, hé bien c'est plutôt l'inverse. Tu peux installer Windows sur Mac. Mais pas Mac OS sur PC.

Ensuite il faut voir si tu veux un ordinateur transportable ou portable. Car tu sembles surtout vouloir pouvoir le déplacer très simplement. L'iMac 17" peut se révéler être un bon choix. En effet c'est un monobloc, il est d'un seul tenant (L'UC est collée derrière l'écran), peu encombrant. Il a déjà 1Go et une vraie carte graphique, notamment, et un écran bien plus confortable. Et un core2duo 2ghz. Je te conseille de réfléchir à cette option.

http://www.apple.com/fr/imac/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'iMac est pas mal.. mais pour les cours et tout ça, je me vois mal arriver et brancher mon iMac sur la table et prendre les cours ^^

Et puis dans le train c'est pas top non plus.. ni pour le transport dans un sac à dos ou une petite sacoche, c'est pourquoi le MacBook 13" me plait énormément.. et puis un portable c'est plus facile pour moi aussi rien que dans la maison, je suis dans mon lit tranquille, je descend toujours connecté, et je lance un film en vidéo projection pour ma petite famille et hop je remonte avec. Enfin si je change d'ordi c'est d'abord pour un portable et ensuite un Mac :transpi:

J'ai jamais aimé Apple car il a fait planté mon Archos, et il était différent de Windows auquel j'étais habitué alors évidemment avec le raisonement archaïque : "C'est différent donc c'est pas bien". Mais mon opinion a changée (et heuresement !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'iMac est pas mal.. mais pour les cours et tout ça, je me vois mal arriver et brancher mon iMac sur la table et prendre les cours ^^ Et puis dans le train c'est pas top non plus..

Ben tu n'avais pas parlé de ça ! Mon conseil vaut pour ce que tu avais dit de l'utilisation que tu en ferais. Je laisse donc les macbookiens te renseigner et te convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pas de problème.. je me suis mal exprimé.

Mais merci du conseil (c'est vrai qu'en plus l'iMac me plait beaucoup).

J'ai une question, si je prends un MacBook de "base", je peux rajouter moi même 2x1024Mo sans problème, ou faut-il absolument aller faire rajouter en magasin ?

Car à 89¤ le Go chez Samsung (j'ai vu le post de françois pour la RAM) ça vaut le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pas de problème.. je me suis mal exprimé.

Mais merci du conseil (c'est vrai qu'en plus l'iMac me plait beaucoup).

J'ai une question, si je prends un MacBook de "base", je peux rajouter moi même 2x1024Mo sans problème, ou faut-il absolument aller faire rajouter en magasin ?

Car à 89€ le Go chez Samsung (j'ai vu le post de françois pour la RAM) ça vaut le coup :)

Tout à fait, tu ne rajoutes rien en RAM à ta commande de MacBook et tu achètes tes barrettes de 1 Go ailleurs que chez Apple. C'est ce que je fais depuis 15 ans :byebye:

Et tu peux même revendre la RAM d'origine, économie substantielle !

:merci: (à l'Apple Store bien sur :pleure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la ram vaut mieux la prendre en externe enfin sauf si les prix on baisse chez aplle 2X1Go ça tourne dans les 150/200¤ dans le commerce donc a voir le surplus chez apple

le macbook permet de jouer un peu mais pas au gros FPS recents, sinon il accepte assez bien de faire tourner les jeux de strategie ayant plus d un an

la demo d age 3 tourne bien alors que la demo de l add on d age 3 ram allez comprendre

apres le mieux pour se faire une idee c est d aller tater de la bete a la fnac ou un revendeur et de bien se documener pour pas etre pris au depourvu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais faire un tour dans l'Apple IC à Paris pendant la toussaint histoire de voir le rêve :yes:

Pour la ram (en rejoignant le topic de françois) personne ne sait quelle ram il vaut mieux installer ?

IC rue du renard ? Bon courage... le meilleur endroit aurait été l'AppleExpo :francais: Je préfère Ginko boulevard St Germain, ou CLG avenue Parmentier... ou même la Fnac qui a toujours 2-3 macs qui trainent. Comme les vendeurs sont incompétents c'est un endroit sympa car ils te foutent une paix royale pour tester peinard...

Pour la ram, en fait, j'ai fait simple : j'ai démonté la ram dans mon Mac et j'ai acheté la même... tu peux faire pareil à Montgallet : tu demandes la meme et ça roule !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la RAM.

Les fois où j'y suis allé avec mon grand père ils étaient sympas et plutôt rapide (installation d'une barrette de 256Mo + AirPort en 15min chrono, le temps de matter les Display :byebye: )

Sinon, pour le son, a part la prise MIDI/USB? y-a t'il des cartes sons externes pas trop mal et pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le MB, il n'y a pas de port PCMIA.. que sur le MBP..

Ca tombe bien, c'est du FireWire dans le lien que j'ai donné :)

Comme tu parlais de carte externe je croyais que tu parlais de boîtiers E/S FireWire ou USB. Mais de toute façon comme il n'y a pas de port d'extension, tu n'as pas le choix, tu devras en passer par là :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :transpi: j'avais pas vu..

Mais bon le prix :D

Enfin je verrais ça quand j'aurais mon tit MacBook.

Je suis passé à la Fnac aujourd'hui, pas moyen de toucher aux ordis, vérouillés par les mdp, si on veut voir, il faut être sûr d'acheter, sinon, personne ne vous autorisera :(

Pas très pro à la Fnac.. toujours les mêmes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est moins cher... je sais pas trop de quoi tu as besoin :-D

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/AudiophileUSB-main.html

Ouaip pas mal.

Mais en fait pour le moment c'est seulement du midi de mon synthé vers le Mac, donc j'irai acheté un cable MIDI/USB et puis voilà :D

J'ai vu une fonction sympa sur YouTube que M@T m'a montré, le type bougeait sa main près de son MB et applications défilaient, ça marche aussi sur le MB "de base" ? (gadget mais sympa :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles sans doute du changement de bureau virtuel.

Cela correspondrait à ce qui est sur

?

Si c'est le cas, il s'agit donc d'une utilisation du capteur d'intensité lumineuse du MBP. Dès qu'une variation est détectée, il y a changement de bureau virtuel. Il faut bien sûr avoir installé au préalable l'appli pour avoir différents bureaux.

D'ailleurs un autre moyen de changement de bureau existe en tappant son portable = détection de mouvements au niveau du disque dur (pour préerver la tête de lecture).

Donc voilà pour les explications. Maintenant je sais que le MacBook Pro dispose des deux moyens de changement.

Mais pour ce qui est du MacBook, je sais que la "tappe" fonctionne mais aucune idée de l'existence d'un capteur lumineux sur ce portable :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il n'y pas de rétro éclairage du clavier sur le MB mais le "grand, l'écran s'adapte aussi à la luminosité ambiante et se sert donc du fameux cateur.

Or je ne sais pas s'il y a ou non une adaptation de l'écran comme avec le grand frère.

- edit -

Non après vérif, ce capteur sert uniquement pour le clavier.

Donc le changement "original" de bureau virtuel ne peut se faire sur le MB qu'avec le Sudden Motion Sensor, autrement dit : tapper affectueusement son portable :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Merci beaucoup pour ces précisions !

J'ai vu (malheuresement) que le MacBook ne dispose pas d'un graveur DVD.. bon je m'en sers pas trop et puis je vais prendre un disque dur externe donc, pas besoin de graveur DVD, donc finalement ça va.

Jsutement pour ça, connaissez-vous de "bons" disque dur externe (d'une bonne capacité mini 200Go) AUTO Alimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...