Aller au contenu

FreeBSD ?


X-op

Messages recommandés

Salut a tous!

bientot je prevois l'achat d'un laptop, je veut envoiller mon PC sur FreeBSD. Donc voici mes quelques question: :francais:

1) une fois sur FreeBSD, puis-je m'en servire a distance via un routeur pour sotcké mes données?

2) Puis-je le controlé a distance via un routeur ou directement par internet au besoin ?

3) Puis-je installé des application comme Eggdrop et PsyBNC (2 application relié a l'irc) ?

4) Dois-je absolument formaté mes 2 disque dur pour passé de XP a FreeBSD ou simplement le C: ?

merci a tout ceux qui repondront a mes questions =)

X-op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Oui, (ssh/sftp/ftp/nfs/vpn/etc.)

2/ Oui (ssh/vnc/...)

3/ Oui

4/ Non, tu peux redimnentionner tes partitions.

merci beaucoup :)

2 dernieres question:

1) c'est plus compliquer ou la meme chose que windows a installé et configurer ?

2) combien de RAM freeBSD occupe t'il lors du demarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est un poil plus compliqué à installer. C'est une autre approche, Unix oblige...

Il faut bien connaitre son matériel avant de se lancer et lire pas mal de doc. D'ailleurs le manuel est très bien fait et répond à pas mal de question.

Je te conseil de lire les passages sur les slices, le systèmes de ports, le make.conf et j'en oublie :roll:

Les tuto PCI sont aussi très bien fait.

Pour la mémoire, je suis a 13% de mon giga de Ram avec quelques services d'activés et le browser qui m'a servi a écrire ce message :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur et certain que l'approche pour l'installation avec Fedora, Debian ou Ubuntu sera beaucoup plus facile qu'avec une BSD.

Tu peux commencer à essayer d'installer une Debian (CD minimal pour l'install de 100Mo c'est pas long à télécharger). Debian n'est pas autant facile que Fedora, il se trouve à mi-chemin entre Fedora/Windows/Mandriva et les BSD point de vue conviviabilité pour l'installation.Il utilise encore une interface ncurses (graphique console).

Tout dépendant de ton matériel, ça peut être très très simple si la détection se fait sans problème ou plutôt compliqué si certain équipements comme le disque dur/contrôleur de disques ou la carte réseau ne sont pas reconnus.

Comme ça tu auras une progression "douce" pour connaître le monde Linux/BSD/Unix et cie. Et si tu étais à l'aise avec le MS-DOS du temps ce ne sera pas un problème pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veut simplement pouvoir transformer mon ordinateur en serveur de storage et apres mon demenagement, probablement en serveur web. aillant travaillé un peu avec FreeBSD sur le serveur a un ami, je me suis dit pk pas, mais linux ne pourait-il pas etre mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPU: ADM atlhon 64 3500+

Motherboard: MSI k8t neo2f 2.00

HD: samsung et seagate en IDE ( probablement bientot 2 nouveau en SATA... )

Graph: ATI Radeon 9600pro

TV tunner: MSI tv @anywhere pro ( en esperant qu'il existe un logiciel en version BSD ou linux pour lui :/ )

Optic: LG 52X + LG 16X Dual layer

c'est pas mal sa la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouf, j'ai eu peur... c'est pas le laptop que tu voulais mettre sous FreeBSD. Dans ce cas, lance-toi :p

Linux, FreeBSD ou autre, une fois que tu as lu la doc, c'est du pareil au même :fumer:

PS : pour ceux qui se demanderait pourquoi j'ai tiqué en croyant laptop->freebsd, c'est parce que freebsd sans les ports, c'est un peu nul, et qu'un system sources sur un lappy, c'est du petit-suicidage :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...