Aller au contenu

Les voitures 100% non polluante !


roberti

Messages recommandés

schtroumpf -> Les moteurs HDI dont tu parles ont été modifiés pour accepter ce type de carburant, car comme je l'ai dit précédemment, l'huile risque fortement d'obstruer les injecteurs...

Ensuite, comme le dit Neo, il est impossible à moins d'un miracle, de produire suffisament de carburant végétal pour les véhicules actuellement en circulation...

Après, les carburants "propres" ne sont pas à eux seuls la panacée universelle...il faut aussi travailler sur le rendement des moteurs...plus un moteur a un rendement élevé, plus on peut réduire la cylindrée...et donc, réduire dans une certaine mesure, la consommation...et un gain sur le rendement des moteurs même minime, s'il était généralisé, ferait économiser des milliers de tonnes de pétrole...

Une tentative d'amélioration du rendement :

http://www.leblogauto.com/2006/09/scuderi-....html#more-6089

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum ... vous savez la quantité de Colza ( par exemple ) qu'il faudrait pour produire assez d'huile pour pouvoir allimenter ne serait ce que la France ? faut etre réaliste un peu.... les carburants végétales sont super galeres à produire ... ok une fois dans la voiture, y'a tres peu de pollution, mais comptez l'espace qu'il faut pour en cultiver autant, ensuite prenez en compte les engrais et autres salopperies, et ensuite, cherchez une autre sollution, parceque pour l'instant, on n'y est pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais essayer de répondre à tout le monde et dans l'ordre en plus :D

non, pas d'huile végétale dans les hdi... dans les diesels "conventionnels", aucun problème... mais je ne doute pas que tu va me contredire encore une fois...
Et bien oui je vais te contredire encore une fois, des véhicules HDI circulent actuellement avec un mélange qui va de 30% d'huile végétale sans aucune modification au niveau du moteur, jusqu'à 100% d'huile végétale avec des modifications (bicarburation). Et un de ces véhicules je le connais tres bien c'est une Citroen Xantia HDI 110cv sortie en 2000 qui roule actuellement avec un mélange de 30% huile et 70% de gas-oil été comme hiver. Donc quand tu dis que cela n'est pas possible j'ai un doute 8)
Après, on peut le faire, mais la consommation d'énergie pour raffiner va diminuer encore l'attrait de solution...
Est ce que tu sais seulement comment est fabriqué l'huile végétale, la graine oleagineuse et pressée et ensuite filtrée, de nombreux agriculteurs fabriquent de l'huile utilisable dans nos moteurs et certains en font même la vente, on peux même récupérer de l'huile de friture usagée, je ne vois pas ou est le raffinage la dedans ???
Les miracles, çc n'existe pas. Qu'on coupe le diesel avec l'huile "en rab" oui... Qu'on s'imagine que ça va remplacer EN TOTALITE le pétrole...Ne pas non plus négliger l'influence d'une culture ULTRA intensive d'une plante (peu importe laquelle) est extremement nuisible au sol.
Je n'ai jamais dit que cela allait remplacer les carburants fossiles en totalité, je parle d'utiliser ce carburant parmis d'autres et souvent en complément des carburants fossiles, pourquoi est ce que tu me fais tenir des propos que je n'ai pas. Ce qui est sûr c'est que si tout le monde en parle sans jamais rien faire dans 50ans on en sera toujours au même point. L'Europe nous a pondu une directive autorisant l'emploi de ces carburants, l'Allemagne commence à implanter des pompes un peu partout, en Belgique on trouve des producteurs agrées par le gouvernement, et nous comme d'habitude on attends assis sur notre cul en disant cela ne marchera jamais

Moi tout ce que je dis, c'est qu'aujourd'hui il est tout à fait possible de réduire notre dependance energetique envers le pétrole et ses dérivés et également les émissions nocives pour notre environnement, et il n'est pas nécéssaire d'attendre que la voiture à moteur pulsionnantatomique avec glybousilmeur automatique soit inventée.

schtroumpf -> Les moteurs HDI dont tu parles ont été modifiés pour accepter ce type de carburant, car comme je l'ai dit précédemment, l'huile risque fortement d'obstruer les injecteurs...

Ce n'est pas les injecteurs qui risquent quelque chose, c'est la pompe à injection qui va casser si le carburant utilisé n'a pas la viscosité souhaitée.

Les moteurs HDI dont je parle fonctionnent sans modification avec un mélange de 70% de gas-oil et 30% d'huile végétale au dela il faut effectivement modifier le moteur pour réchauffer l'huile.

Ensuite, comme le dit Neo, il est impossible à moins d'un miracle, de produire suffisament de carburant végétal pour les véhicules actuellement en circulation...
Je pense avoir répondu un peu plus haut !!!
Après, les carburants "propres" ne sont pas à eux seuls la panacée universelle...il faut aussi travailler sur le rendement des moteurs...plus un moteur a un rendement élevé, plus on peut réduire la cylindrée...et donc, réduire dans une certaine mesure, la consommation...et un gain sur le rendement des moteurs même minime, s'il était généralisé, ferait économiser des milliers de tonnes de pétrole...
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les carburants propres ne sont pas la panacée, mais ils ont au moins le mérite d'exister et de fonctionner parfaitement.
hum hum ... vous savez la quantité de Colza ( par exemple ) qu'il faudrait pour produire assez d'huile pour pouvoir allimenter ne serait ce que la France ? faut etre réaliste un peu.... les carburants végétales sont super galeres à produire
Je me demande ou tu es allée cherché une affirmation comme celle là :roll: les carburant d'origine végétale ne sont pas compliqués à produire simplement une pression et une filtration certains ont même monté des systémes complet sur des remorques ce qui permet de circuler de ferme en ferme pour produire ce carburant. Si tu compare avec les dérivés du pétrole il n'y a pas photo et de loin. :p
... ok une fois dans la voiture, y'a tres peu de pollution, mais comptez l'espace qu'il faut pour en cultiver autant, ensuite prenez en compte les engrais et autres salopperies, et ensuite, cherchez une autre sollution, parceque pour l'instant, on n'y est pas encore...

Il n'est pas non plus obligatoire d'utiliser des engrais et d'autres saloperies pour cultiver des plantes oleagineuses, de plus en plus d'agriculteur en font l'experience.

Quant à l'espace pour cultiver ces plantes, il existe un moyen pour en récuperer, c'est d'autoriser nos agriculteurs à mettre en culture les terres en jacheres que leur oblige notre politique agricole commune.

Et puis essayez d'imaginer, en vacances en Provence on pourra rouler à l'huile d'olive, dens le sud-ouest on roulera avec de l'huile de tournesol, dans les DOM TOM ils vont rouler à l'huile de palme, ce serait pas beau ça :zarb:

Mais je le repete encore une fois, les carburants d'origine végétale ne sont pas la panacée, mais il faut bien un début à toute chose, non :transpi:

PS: je suis désolé d'avoir été aussi long .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta caisse ne roule pas à l'huile... elle roule au diesel avec 30% d'huile... Il manque 70% d'énergie (en fait un peu plus, mais c'est un détail)

Et la production des engrais ? le carburant des tracteurs ? Il me semble avoir lu (mais sans pouvoir fournir de source, donc pincettes de rigueur) que pour produire 1l d'huile ayant une qualité suffisante pour mettre dans un moteur, ça consomme environ 1.7L de petrole...

Quant au miracle : il existe : réussir à faire fermenter de la cellulose... et là, vu la quantité de bois produites par an, il y a très largement de quoi faire... Et l'indice d'octane de 130 (éthanol) permet d'améliorer le rendement des moteurs et de diminuer les NOx... en attendant les DMFC ou les réformeurs performants... (performants s'applique aussi bien à dmfc et à réformeurs). Seulement, la fermentation de la cellulose n'est pas facile et non industrialisable pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Neo_13: Il faudrait arreter de raconter n'importe quoi, maintenant il faut 1.7 L de pétrole pour produire 1 L d'huile végétale, je voudrais savoir ou tu as trouvé ce genre de c****rie, tu es sûr qu'il ne sagit pas d'huile moteur par hazard, parce que je voudrais bien savoir qui raconte des imbecilités pareilles.

Comme je te le disais plus haut, les engrais ne sont pas forcement obligatoires, et le carburant des tracteurs, et bien de l'huile végétale pourquoi ??

Donc au final pour produire de l'huile vegetale, il faut du soleil et des agriculteurs :ouioui: et en plus la pression des graines de soja ou de colza produit des residus que l'on appelle des tourteaux!! vous savez ce qu'on en fait de ces tourteaux, on les donne au betail, et actuellement la France importe des milliers de tonnes de tourteaux de soja parce qu'on en produit pas assez chez nous. Tu vois au final la production d'huile végétale en France est beaucoup plus interessante que ce qu'on veux bien nous dire.

Mais ça bien sûr personne n'en parle. :p

Donc en attendant le miracle de la fermentation de la cellulose qui pour l'instant n'existe pas, il vaudrait peut être mieux commencer par quelque chose qui existe, tu ne crois pas :|

PS: ma voiture ne roule pas avec 30% d'huile, c'etait pour te prouver que même avec des HDI cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* L'huile peut s'oxyder, elle sèche et peut générer des problèmes dans les réservoirs.

* La température d'auto-inflammation plus élevée (de l'ordre de 450 °C, soit une centaine de degrés de plus que le gazole ou les méthyl-esters). Cela cause parfois des problèmes au démarrage des moteurs.

* La température de solidification est assez élevée (les huiles végétales provenant du colza ou du tournesol figent entre -5 et -15 °C), ce qui est problématique dans les pays froids.

* La contamination résiduelle (particules, fibres, eau..) est susceptible de colmater les filtres (pour la partie arrêtée par ceux-ci) et d'accélérer l'usure du système d'injection (pour la partie qui ne serait pas arrêtée par ces filtres).

Wikipédia

Les agriculteurs utilisent de l'huile toute simple pour leur tracteurs ainsi que certains automobilistes hors la loi. Ca marche donc facilement. Qu'est-ce qui empêche qu'on passe massivement en quelques années au carburant comme l'huile ? Les lobbies pétroliers ?

Plusieurs problèmes se posent quant à l'utilisation directe des huiles végétales dans les moteurs diesel. En premier, les caractéristiques de l'huile comme carburant : un mauvais indice de cétane, et une forte viscosité. Ces caractéristiques font que la combustion des huiles dans le moteur diesel n'est pas complète. Il va se produire un encrassement conséquent du moteur avec, entre autre, des gommages de pistons. De plus, les caractéristiques de ces huiles font qu'elles ne sont pas adaptées aux nouvelles motorisations diesel. La majorité des constructeurs de moteurs pour tracteurs et voitures ne donnent pas leur aval et ne garantissent pas l'utilisation des huiles dans ces moteurs. Autre problème : en utilisant des huiles directement en mélange avec le gazole les problèmes de combustion rencontrés font que les émissions gazeuses des moteurs ne respectent pas les spécifications et les normes relatives à ces émissions (particules, hydrocarbures imbrûlés).

Par l'auteur de Les biocarburants, état des lieux, perspectives et enjeux du développement

Et yen a d'autre... l'idée est bonne, mais n'est pas "miraculeuse" et tous les investissements faits dedans ne sont pas fait dans la lutte contre la pollution aux engrais (indispensables à la production de masse monoculture, comme c'est le cas ici), ou la recherche lignocellolosique qui fonctionne déjà en labo et ne demande plus qu'à etre porté au niveau industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est l'argument type du défenseur des industries pétrolieres, certains ont même dit que si les Français achetaient plus de voiture electriques il faudrait construire des nouvelles centrales nucleaires :|

Les carburants automobiles alternatifs aux pétrole et à ses dérivés existent bel et bien, en France comme dans les autres pays, mais sans volonté de nos gouvernants et avec la pression des lobbys pétroliers rien n'est possible.

Ce que tu dis est faux.

Rien n'a un rendement energétique tel que le pétrole.

Pour produire du pétrole, on utilise ... du pétrole. Mais ce n'est pas une cercle vicieux par ce que le rendement énergétique au litre du pétrole est suffisamment important pour que son coût de transport et de production soit négligeable.

Ce n'est absolument pas le cas des huiles végétales.

J'en parle dans le topic que j'ai indiqué plus haut. On ne peut pas à la fois faire de l'agroalimentaire et de l'agroénergétique et il n'est pas évident, lorsqu'on calcule le rendement du système COMPLET, que l'utilisation d'huile végétale soit viable (bilan énergétique neutre ou positif, bilan économique viable).

François DOVAT a écrit un dossier extrêmement intéressant sur les alternatives au pétrole. Je n'ai pas le droit de le communiquer puisque ce n'est pas gratuit malheureusement.

http://www.auto-innovations.com/dossier2/d...er-energie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nucléaire, il est plombé par la gestion des déchets...sans compter que le rendement d'une centrale est loin, très loin d'être mirobolant (30%)...et sans parler de la dangerosité de ce type de réacteurs...cf les centrales suédoises qui ont connu des problèmes cet été...heureusement, ca n'arrivera jamais en France, puisque les couts de maintenance ont été réduits, que certaines vérifications ne sont plus faites aussi souvent...et que le constructeur des centrales suédoises est le même que celui qui a construit les centrales Françaises...

Ensuite, les voitures électriques sont limites plus polluantes que les voitures classiques...les batteries employées sont difficilement recyclables, et contiennent des métaux lourds...sans parler des combustions spontanées de certaines batteries de forte densité (pff...qui a dit Sony) :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et maintenant wikipedia, je vois que j'ai affaire à ce qui se fait de mieux :craint:

* L'huile peut s'oxyder, elle sèche et peut générer des problèmes dans les réservoirs.

* La température d'auto-inflammation plus élevée (de l'ordre de 450 °C, soit une centaine de degrés de plus que le gazole ou les méthyl-esters). Cela cause parfois des problèmes au démarrage des moteurs.

* La température de solidification est assez élevée (les huiles végétales provenant du colza ou du tournesol figent entre -5 et -15 °C), ce qui est problématique dans les pays froids.

* La contamination résiduelle (particules, fibres, eau..) est susceptible de colmater les filtres (pour la partie arrêtée par ceux-ci) et d'accélérer l'usure du système d'injection (pour la partie qui ne serait pas arrêtée par ces filtres).

Wikipédia

Alors dans l'ordre du n'importe quoi :

- l'huile peut effectivement s'oxyder, mais uniquement si on la laisse à l'air libre et à la lumiere, or dans un reservoir il n'y a pas beaucoup de lumiere.

- c'est vrai que la température d'auto-inflamation est plus élevée, c'est surement pour ça que ce carburant est distribué à la pompe en Allemagne ou chacun sait qu'il fait tres chaud l'hiver. J'ai appris il n'y a pas longtemps que des Canadiens utilisaient ce carburant depuis pas mal de temps, c'est vrai que chez eux les hivers sont tres doux

- pour la temperature de solidification c'est pareil on se demande comment font les utilisateurs dans les pays Nordiques, ils sont surement beaucoup plus intelligents que nous !!!!

- Pour la contamination résiduelle, alors là je dois rever, et pourquoi pas des morceaux de bois des parpaings et des graines entieres aussi tant qu'on y est, les filtres en production pour ce carburants sont calibrés pour des particules de 3 Microns c'est vraiment n'importe quoi. pour l'eau c'est vrai que dans le gas-oil à la pompe il n'y a pas d'eau, c'est surement pour ça que les voitures sont equipées de filtre à décantation.

Les agriculteurs utilisent de l'huile toute simple pour leur tracteurs ainsi que certains automobilistes hors la loi. Ca marche donc facilement. Qu'est-ce qui empêche qu'on passe massivement en quelques années au carburant comme l'huile ? Les lobbies pétroliers ?

Plusieurs problèmes se posent quant à l'utilisation directe des huiles végétales dans les moteurs diesel. En premier, les caractéristiques de l'huile comme carburant : un mauvais indice de cétane, et une forte viscosité. Ces caractéristiques font que la combustion des huiles dans le moteur diesel n'est pas complète. Il va se produire un encrassement conséquent du moteur avec, entre autre, des gommages de pistons. De plus, les caractéristiques de ces huiles font qu'elles ne sont pas adaptées aux nouvelles motorisations diesel. La majorité des constructeurs de moteurs pour tracteurs et voitures ne donnent pas leur aval et ne garantissent pas l'utilisation des huiles dans ces moteurs. Autre problème : en utilisant des huiles directement en mélange avec le gazole les problèmes de combustion rencontrés font que les émissions gazeuses des moteurs ne respectent pas les spécifications et les normes relatives à ces émissions (particules, hydrocarbures imbrûlés).

Par l'auteur de Les biocarburants, état des lieux, perspectives et enjeux du développement

Alors lui je ne le connais pas mais j'aimerais quand même voir sa tête, parce que écrire dans un livre n'importe quoi et son contraire dans le même paragraphe il faut être bon. Dire que les agriculteurs utilisent ce carburant dans leurs tracteurs puis tout de suite derriere dire que c'est tres mauvais pour les moteurs de tracteur, faut deja être champion. Autrement dit, les Agriculteurs sont des débiles qui ne cherchent qu'une seule chose, casser leur moteurs de tracteur.

Dire que la forte viscosité des huiles fait que la combustion dans les moteurs est incomplete, c'est comme dire que le nuage de Tchernobyl est resté à la frontiere Allemande et n'a pas osé entrer en France.

Enfin bon ce que je pense c'est que au lieu d'attendre des découvertes pour faire avancer le schmilblic on ferait miieux d'utiliser ce qui marche déja, mais bien sûr personne n'est obligé de me croire sur parole, essayez donc google.fr, vous tapez 'oliomobile' puis vous prenez le premier lien juste pour voir !!!!

Mais bon c'est sur que si ils le disent dans wikipedia c'est que ça doit être vrai :zarb::francais::francais::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas de wikipédia... et tu veux pas de mon avis... Très bien, j'arrete la la discussion, puisque j'ai de toute façon tord...

Gilles

Ingénieur en matériaux et chimie fine (y compris petrochimie et raffinage)

Master recherche en sciences de matériaux

et une équivalence de licence en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu veux pas de wikipédia... et tu veux pas de mon avis... Très bien, j'arrete la la discussion, puisque j'ai de toute façon tord...

Je n'ai pas dis que je ne voulais pas de wikipedia, mais c'est de la façon que tu utilise cette encyclopédie que je ne veux pas, tu sort quatres phrases de leur contexte, et tu te base la-dessus pour dire que le système n'est pas bon.

Juste apres la partie que tu cite, ils disent que des solutions existent, mais ça tu ne le cite pas. (le texte dans sa totalité est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_végétale_carburant)

Gilles

Ingénieur en matériaux et chimie fine (y compris petrochimie et raffinage)

Master recherche en sciences de matériaux

et une équivalence de licence en mécanique

l'expert qui a affirmé que le nuage de tchernobyl n'avait pas passé la frontiere etait lui aussi bardé de diplôme, cela ne l'a pas empéché de raconter des co***ries

Juste une citation :

En France, c'est principalement le colza qui est utilisé (avec une faible part de tournesol) pour la fabrication des EMHV.

Les caractéristiques physico-chimiques des EMHV sont voisines de celles du gazole et du fioul domestique, ce qui permet de les utiliser en mélange avec du gazole dans les moteurs diesel classiques pour véhicules routiers ou en mélange avec du fioul domestique. En France, il existe deux possibilités d'utilisation d'EMHV :

- Une incorporation faible (de l'ordre de 5% en volume) dans le gazole classique et une utilisation banalisée conformément à l'arrêté du 23 décembre 1999 modifié relatif aux caractéristiques du gazole et du gazole grand froid (annexe1).

- Une incorporation bien plus élevée (30% en général), pour utilisation dans des flottes urbaines spécifiques autorisées par dérogation.

Le taux de 5% est le résultat d'un programme de validation d'un gazole contenant 5% d'EMC (ester méthylique de colza) réalisé entre 1991 et 1995. Jusqu'à hauteur de 5%, la présence d'EMHV n'entraîne pas de modification notable des propriétés du mélange, ce qui permet de ne pas modifier les véhicule utilisateurs. De plus, à ce taux, l'incorporation ne demande pas d'ajustement de la formulation du gazole au regard des spécifications de la norme européenne EN 590.

Les résultats de l'étude Écobilan 2002

Une étude Écobilan mandatée par la DGEMP(DIREM) et l'ADEME a été réalisée au cours du premier semestre 2002, en vue d'établir les bilans énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des biocarburants et des carburants fossiles, à partir de l'expérience française de production de biocarburants. Aucune considération de caractère économique n'a toutefois été prise en compte dans cette étude.

Les résultats des bilans concernant l'étude des filières actuelles montrent un bon positionnement de l'ensemble des filières biocarburants en comparaison des filières de carburants traditionnels.

D'un point de vue énergétique,

- Le rendement énergétique défini comme le rapport entre l'énergie restituée sur l'énergie non renouvelable mobilisée) pour les filières de production d' éthanol de blé et betterave est de 2 à comparer avec le rendement pour la filière essence de 0,87.

- Le rendement énergétique des filières ETBE de blé et betterave est voisin de 1 contre un rendement de la filière MTBE de 0,76.

- Enfin, la filière EMHV présente un fort rendement énergétique proche de 3, à comparer avec le rendement du gazole de 0,9.

D'un point de vue du bilan des gaz à effet de serre, les filières de production de biocarburants présentent également un gain important par rapport aux filières de carburants fossiles.

- L' impact sur l'effet de serre de la filière essence est environ 2,5 fois supérieur à celui des filières éthanol en considérant l' hypothèse de combustion totale des carburants ce qui se traduit par un gain d' environ 2,7 tonnes équivalent CO2 / tonne pour le scénario actuel.

- Le bilan gaz à effet de serre de la filière gazole est environ 3,5 fois supérieur à celui des filières EMHV, soit un gain de 2,5 tonnes équivalent CO2 / tonne.

Les bilans concernant l' étude des filières actuelles permettent également de constater un bon positionnement actuel des filières tournesol et colza (EMHV) par rapport aux filières de production d' éthanol et d'ETBE de biocarburants.

l'article complet est ici : http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou...ocarburants.htm

Alors quand je lis que rien n'a un meilleur rendement energetique que le pétrole, je me marre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

schtroumpf -> Quel rapport avec tchernobyl ? Les experts était payés pour appuyer les propos du gouvernement...alors que je doute que Neo soit payé par qui que ce soit pour te contredire...tu est borné et refuse d'entendre ce que l'on te dit...point barre...sujet clos...

Chez moi, traiter quelqu'un de borné, c'est limite une insulte.

Je n'ai jamais dis que Neo etait payé par qui que ce soit, ou alors, je deviens sénile et il faut que je me soigne.

J'essaye de défendre un point de vue, une idée, sans attaquer ni insulter aucun des intervenants, maintenant si la contradiction vous ennuie, si il faut absolument penser comme certains sur ce forum et ne pas dévier de la route tracée, alors dites le moi et je changerais de forum parce que ça je ne le supporte pas.

Comme tu le dis toi même, "les experts etaient payés pour appuyer les propos du gouvernement" et le même cas pourrait tres bien s'appliquer ici, je n'ai jamais parlé de Neo quand j'ai parlé d'expert (bien que Neo soit peut être un expert, mais la n'est pas la question)

Dommage, la discussion aurait pu être INteressante... mais il en faut toujours un n'est ce pas ...? :transpi:

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce ne sont pas tes interventions qui ont élevées le débat.

Voila voila voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grumpf ... je comprend pas que ça ait dégénéré comme ça je dois avouer .... certe schtroumpf pèche un peu sur la forme mais franchement rien de mauvais et Neo n'est pas non plus tout blanc dans l'histoire. Arafel : tu évitera le expériession genre "diarhée verbale" ... c'est super constructif dans un débat ...

Scara, qui ne fera pas étalage de ses diplomes parce qu'elle en voit pas l'intéret

Pour participer au débat, je pense franchement que y'a une desinformation de la part des lobby pétrolier pour empécher les gens d'utiliser ce moyen alternatif qu'est l'huile ... es personnes font fonctionner leur voiture avec ça depuis de nombreuses années, en partie ou totalement et ne rencontrent pas de problème ... alors peut-être que cela est à étudier en fonction des conditions climatiques de chaques pays mais de là à dire que c'est pas viable ... y'a une

je crois avoir lu que dans certaines villes y'a de fillière pour récupérer les huile végétales usagées et les recycler pour cet usage .... je vais vous retrouver des liens si le sujet vou intéresse malgré tout

et pour revenir à des trucs dis à la page d'avant, si ça vous intéresse d'en discuter je bosse actuellement sur le stockage de l'hydrogène pour l'utilisation dans les piles à combustible, entre autre en vue de l'utilisation dans les voitures "propre" (c'est une notion à discuter ça :chinois:) . j'ai vu une conf pas mal là dessus avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydogène c'est utopique, on est incapable de le distribuer à grande échelle et le réservoir se vide tout seul...

D'un point de vue énergétique,

- Le rendement énergétique défini comme le rapport entre l'énergie restituée sur l'énergie non renouvelable mobilisée) pour les filières de production d' éthanol de blé et betterave est de 2 à comparer avec le rendement pour la filière essence de 0,87.

- Le rendement énergétique des filières ETBE de blé et betterave est voisin de 1 contre un rendement de la filière MTBE de 0,76.

- Enfin, la filière EMHV présente un fort rendement énergétique proche de 3, à comparer avec le rendement du gazole de 0,9.

[...]

Alors quand je lis que rien n'a un meilleur rendement energetique que le pétrole, je me marre :chinois:

http://www.assembleenationale.fr/12/europe...-info/i2839.asp

[...] les biocarburants (...) ne peuvent, compte tenu des surfaces qui seraient nécessaires pour une substitution massive aux carburants fossiles, que fournir une contribution modeste à la sécurité énergétique. La seule satisfaction de l'objectif communautaire de 5,75 % fixé pour 2010 exigerait la mobilisation de 17 millions d'hectares dans l'Union à 25 pour une surface agricole totale de 137 millions d'hectares. Une augmentation sensible des taux d'incorporation à atteindre par ce biais empièterait sur les productions destinées à l'alimentation ou aux usages industriels. Le recours aux importations ne paraît pas opportun, d'autant que dans plusieurs pays (Brésil, Indonésie), le développement des cultures liées aux biocarburants se traduit par une amplification de la déforestation. La Commission européenne envisage d'ailleurs un système de certificats, permettant d'imposer des normes minimales de viabilité écologique pour les biocarburants, qu'ils soient produits dans l'Union ou importés.

[...]

61

Le rapport de l'Académie des sciences sur les perspectives énergétiques observe que si on souhaitait remplacer le pétrole dans le secteur des transports par des produits issus de la biomasse cultivée, il faudrait pouvoir y consacrer plus que la surface actuelle des terres arables dans le monde, estimée à 1,5 milliard d'hectares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la production , y'a encore du boulot effecivement ... pour les réservoir, faut voir ce que tu entends par réservoir ... c'est clair qu'il faut pas le stocker sous forme gazeuse

et la recherche, c'est pas fait pour les chiens, ça permet d'améliorer bien les chose :chinois:

... si tu voyais es aacités des premières batterie au lithium par exemple , tu aurais jamais dit que ça allait faire tourner ton ordi :chinois:

hop les liens promis :

http://www.onnouscachetout.com/themes/tech...gie/pantone.php

http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=310

http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-huile-vegetale-1.php

http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=673

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'huile végétale pourrait tres bien n'être qu'une partie des produits de remplacement aux dérivés du pétrole (gas-oil et essence), il existe beaucoup d'autres carburants de substitution dont personne ne parle, ou tres peu.

Le GPL par exemple ça existe, ça marche, tout le monde est d'accord la dessus il y a même un constructeur automobile qui base sa campagne de pub uniquement sur le fait que ses voitures sont équipées de moteur fonctionnant au GPL (Chevrolet pour ne pas le citer !!!)

Le GNV (gaz naturel pour véhicule) plus communement appelé Méthane ça existe, ça marche, (les vaches en produisent en quantité) la preuve les bus de nos grandes villes utilisent de plus en plus ce carburant.

L'electricité ça existe, ça marche, je me suis toujours demandé pourquoi EDF n'utilise pas en majorité des véhicules electriques ou au moins hybrides, quand on voit le nombre de véhicules bleus qui ne font pas plus de 50Km par jour.

L'hydrogéne, ça existe, ça marche peut être pas encore mais c'est en bonne voie.

Malheureusement, en France les carburants à base d'huile végétale pure sont interdit, une campagne médiatique contre le GPL à été organisée sous pretexte que ce carburant est dangereux, le GNV on en parle uniquement lorsqu'un homme politique veut se faire de la pub en achetant des bus propres pour sa ville, pour l'electricité on nous dit qu'il va falloir construire des centrales nucleaires etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiii...kiiiiiiii....kiiiiiiiiiiiiiiiiiii....

bon pour fabriquer l'huile vegetale ne pourrait on utiliser la pourghere, a priori d'après ce que j'ai vu sur le web, cette plante peut pousser dans les zones arides, et les animaux ne la mange pas...tout de suite lorsque l'on parle de bio alternative, on nous dis pas assez de place en france (en supposant que l'on ne nous raconte pas es cracks)...mais bon y a pas que la france sur la terre, l'afrique serait un belle plateforme pour cela...non?

kiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...kiiiiiiii...kiiii...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...