Aller au contenu

Un Switch de plus :D


tramway

Messages recommandés

Hé bien je fais de ce topic mon topic de switch :chinois: même si il n'était pas prévu à la base ;)

Pourquoi un switch :

J'ai quitté linux pour windows il y a quelques mois, avec l'achat d'un ordinateur portable déstiné à remplacer mon vieillissant barebone. Ce passage était motivé par le fait que je prenais désormais mes photos en RAW, et qu'il n'y avait selon moi pas de logiciel vraiment adapté audéveloppement de tels fichiers sous linux. Je pensais également que windows XP n'était pas forcément un mauvais système (le dernier windows que j'avais eu en ma possession était le 98 et j'avais entendu dire qu'entre windows 98 et win XP il y avait eu de formidables avancées. Après quelques mois d'utilisation, je me suis rendu compte que le portable et windows XP n'étaient pas adaptés au traitement des raw, et que surtout windows XP n'était pas adapté à mon utilisation : installation/mise à jour de firewall, antivirus, antispyware, ralentissement intempestif au bout de quelques jours malgré une réinstallation complète... Résultat : j'ai passé plus de temps à configurer le sysème qu'a vraiment pouvoir utiliser mon ordinateur. Alors est arrivée la solution mac : l'idée à commencer à germer doucement...

Puisque ni linux ni windows n'est adapté à l'utilisation que je désire faire de mon ordinateur, pourquoi pas mac os x ?

Du coup, j'ai commencé à me renseigner à droite à gauche, notemment sur PCI... Et j'ai finalement franchi le pas en commandant sur l'apple store.

La commande :

Commandé sur l'apple store le 30 septembre, reçu la commande le 9 octobre, aucun soucis à noter.

Le matériel :

Je ne voulais pas de potable, le mac pro est tout simplement financièrement hors de propos, le mac mini n'est pas forcément intéressant rapport puissance/prix, mon choix s'est donc porté sur un imac. 20" car je trouvais le 17" un peu étroit, et le 24" franchement trop cher. J'ai décidé de commander le imac avec 2 Go de RAM, pour être tranquille pour un moment... J'ai commandé les 2Go sur l'apple store, ce qui rallonge le délai avant l'expedition de la marchandise (commandé le 30/09, expédié le 4/10, alors que le choix d'un imac de base permet une expedition dans les 24h) et ce qui alourdit la facture.

Pour résumer :

Ecran LCD panoramique de 20 pouces

Résolution de 1 680 x 1 050

Processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,16 GHz

Mémoire cache N2 partagée de 4 Mo

Mémoire de 2 Go (2 modules SO-DIMM de 1 Go)

Disque dur Serial ATA de 250 Go

Lecteur SuperDrive 8x double couche (DVD+R DL, DVD±RW, CD-RW)

Carte graphique ATI Radeon X1600 dotée de 128 Mo de mémoire GDDR3

AirPort Extreme et Bluetooth 2.0 intégrés

Apple Remote

Première approche :

Le déballage:

Le imac est bien emballé, ça fait plaisir à voir. Il y a étonnemment peu d'accessoires supplémentaires inclus dans le carton : l'imac bien sur, un cordon d'alimentation, une souris un clavier, et une petite boite contenant la télécommande, les CDs ainsi qu'un manuel d'utilisation.

Le premier allumage : il n'y a quasi rien à faire, tout s'installe tout seul, au bout de quelques minutes l'oridnateur est utilisable.

-----------

Ancien post

Bonjour !

Je souhaiterai passer aux macs (windows c'est vraiment trop naze, lent, vulnérable, ancien et j'ai besoins de logiciels qui n'existent pas sous linux).

Je ne veux pas un portable, mais un ordinateur de bureau.

Mon utilisation : gestion de photos / retouches de photos; surf; pas de jeu.

Que pouvez vous me conseiller ?

Merci :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Je dirais ca depends de 2 choses

:chinois: Budget

;) Si tu as un kit clavier/souris/ecran

Perso, je dirais un iMac (avec un ecran adapté a tes besoins et ton budget) avec 1Go de ram miminim (c'est que mac OSX est gourmand :bravo: )

Sinon un Mac Mini avec aussi 1Go de Ram, attention que le mac mini est doté d'un HD 2"5 5400rpm beaucoup plus lent qu'un disque "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un budget ?

Sinon le choix va être simple : si tu veux un ordi complet (avec clavier, écran, ..) ce sera un iMac.

Si tu veux juste l'ordi sans périphériques, tu peux te tourner vers un Mini.

Autrement il y a le MacPro mais faut un sacré budget :bravo:

Tu as été faire un tour sur le site d'Apple ?

- edit -

Ah je crois que je suis grilled. :chinois:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1499€ pour un iMac 20" 1go DDR-II Core Duo 2.16Ghz 250Go ;)

Oui ou alors un 17" gonflé à bloc. Tu prends la config de base (1199 €) tu mets le proc de 2.16Ghz, 250 Go Ceci te donnes alors la config du 20" mais là le prix :chinois: 1.379,0€ ;)

Donc tu veux un 17" ou 20" ? Après on peut jouer avec la config du 17" :bravo:

Au fait : t'es étudiant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris on peut avoir la config du 20" sur le 17", ce qui revient à un prix diminué de 130 euros par rapport au 20". Mmmmh, 17 ou 20"... A vrai dire je n'en sais encore rien.

Je ne sais pas pourquoi tu me demandes si je suis étudiant ?? En tt cas, non, je ne vois pas comment un étudiant peut se payer un ordi à 1500 ¤ :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou alors un 17" gonflé à bloc.

Pourquoi gonflé à bloc ? La retouche photo c'est un peu gourmand en mémoire, pas vraiment en puissance. Le tout premier iMac semble convenir : 17" à 999 euros. Avec l'économie tu achètes 1Go de mémoire et les logiciels que tu veux (attention tout Mac est livré avec un logiciel de gestion-retouche de photo). Le processeur n'est qu'à 1,8 mais c'est un core2duo aussi : c'est un double coeur 64bits. Moi j'ai qu'un G5 (simple coeur) de 1,8ghz, et je fais de la retouche photo quant même, sans souci particulier de lenteur.

Par contre si tu fais de la retouche à haut niveau, en tant que passionné exigent ou si tu fais des études là-dedans, ou pour ton boulot etc. il vaut mieux prendre le 20". Il est en plus bien plus polyvalent avec une "vraie" carte graphique honorable, et une puissance plus élevée. Mais surtout l'écran est de bien meilleur qualité sur le 20 que le 17 avec un angle de visualisation et une luminosité supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais pour avoir une machine vraiment polyvalente et que ne le limitera pas si un jour il a besoin de puissance 3d, un iMac 17" avec la X1600 + 1Go de ram

Oui, je suis d'accord, cet iMac-là semble un meilleur choix. Il y a aussi la télécommande en plus et le Bluetooth.

Mais en ajoutant 50 euros pour avoir 1Go de mémoire, l'économie faite est tout de même de 150 euros avec le modèle d'entrée de gamme. Alors Tramway, si t'en as rien à faire de la carte 3D, du BT et de la télécommande prends l'entrée de gamme, il suffit aux besoins que tu as évoqués - tu peux même te satisfaire des 512Mo. Si tu veux un modèle plus polyvalent, plus puisssant et accessoirement plus intéressant pour la revente, prends le 17" de la gamme au dessus. Et si tu veux vraiment te faire plaisir avec une grande dalle de qualité, et un proc encore un peu plus puissant, prends le 20" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais pour avoir une machine vraiment polyvalente et que ne le limitera pas si un jour il a besoin de puissance 3d, un iMac 17" avec la X1600 + 1Go de ram

Oui, je suis d'accord, cet iMac-là semble un meilleur choix. Il y a aussi la télécommande en plus et le Bluetooth.

Mais en ajoutant 50 euros pour avoir 1Go de mémoire, l'économie faite est tout de même de 150 euros avec le modèle d'entrée de gamme. Alors Tramway, si t'en as rien à faire de la carte 3D et de la télécommande prend l'entrée de gamme, il suffit aux besoins que tu as évoqués. Si tu veux un modèle plus polyvalent et accessoirement plus intéressant pour la revente, prend le 17" de la gamme au dessus. Et si tu veux vraiment te faire plaisir avec une grande dalle de qualité, prends le 20" !

:D Je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire très vite et très court : pour moins de 1500¤ un bel iMac intel cadencé à 2,16 GHz avec 1 Go de RAM, écran de 20' etc. c'est le PUR BONHEUR ! Moi qui passe du MacMini 1,4 GHz à cet iMac, je suis c-om-b-l-é ! Hyper rapide, beau, qui prend pas de place et tout, c'est tout bonnement la machine qu'il faut ! :francais::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'iMac 20" c'est confortable. Je suis passé à 2 Go de Ram mais mon bon vieil iMac G5 a une cg trop poussive et Aperture ne veut pas s'installer (:transpi::cap::D)... en revanche il marche très bien sur les iMac Intel.

Je crois que je vais revendre mon iMac G5 20" avec ses 2 Go de Ram (samsung original) et casser ma petite tirelire pur le 24" avec cg qui permet Aperture....

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

otto, j'ai un iMac 20" qui tourne avec un G5. Donc pas possible de mettre w$... et puis linux d'accord, mais Aperture ne tourne que sous MacOS X...

Il est tres bien mon iMac, mais là j'ai besoin de + de puissance. Donc, je le vends (800 EUR, avec 2 Go de ram, 160 Go de dd... dans sa boite, avec papier et tout le toutim). Si quelqu'un est tenté, faites-moi signe ;-)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Tramway : ton programme est réalisable avec pas mal de macs. Tout dépend de ton niveau d'exigence : si c'est pour de la retouche basique et de la photo "normale" tu t'en tireras avec iPhoto (livré avec MacOS X) et Gimp ou Graphic Converter (ou autre). 20" est une bonne taille (et mon iMac à vendre un bon plan).

Si tu es un peu plus exigeant (Aperture, photoshop etc.) il te faudra monter en gamme : iMac 24" ou Powermac. Les options de cg te donneront pas mal de puissance... J'ai vu cette aprem" une config un peu "boostée" avec 2 écrans de 30"... c'est une Roll's... au prix d'une Roll's d'ailleurs

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...