Aller au contenu

! Sapeurs Pompiers !


Arafel

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Dis moi, un peu, car là, je vois pas. :francais:

Bonjour,

Faire circuler les trains gratuitement.....distribuer l'électricité gratuitement....si on veut emm...le patronat, ne pas facturer un bien est la meilleure manière...

:chinois:

ce serait ça des grèves bien menées

toucher ceux qu'il faut, là où ça fait mal.

L'opposition des syndicats à ce type de méthodes en dit long sur son rôle dans l'exercice du pouvoir par la classe dominante

même si la plupart des syndiqués, et même syndicalistes, ne s'en rendent pas compte, ou font au pis-aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'art et la maniére de faire partir un topic en sucette

Dans ce genre de discussion stérile ,chacun campe sur ces position ,rien ne sort de ce type de discusion ,et souvent cela se termine en pugilat

Alors continuer cela m'amuse :francais:

bonjour,

un pugilat? :chinois:

J'ai plutôt l'impression qu'un certain consensus se crée, au contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui apporte le moins à la conversation n'est probablement pas celui qu'on croit. XZombi regarde vers scoubi...

Je ne peux pas parler de la France. Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'il y a toujours des grèves. Les grèves se font lors d'une négociation d'une convention collective, si aucune entente n'est possible entre les 2 partis. Il peux aussi avoir un Lock Out, où c'est la compagnie qui ferme l'entreprise.

Souvent les conventions sont signées pour au moins 4 ans. Donc je vois pas comment vous faites pour dire que la SNCF (je crois) est toujours en grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout la ratp .............je croit, mais je ne suis pas ( heuresement ) un francilien donc je ne connait pas trôp les desagrements..........repetitif que les usagers subissent en ile de france ou pour un oui ou pour un non une grêve est declenché au detriment de la collectivité..........

mais dans le cas des pompiers ( professionel ) il y a grêve, mais pas de cessation de l'activité, donc honneur a eux .........meme si il faut saluer aussi les volontaires qui sont les plus grand nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras quand meme que le premier post date de il y a plus d'un mois et demi et que j'ai pas entendu qu'ils aient obtenu gain de cause ou negociations.

C'est un exemple du fait que si tu fait pas chier des gens, t'as peu de chances d'arriver à tes fins, en tout cas en France. C'est malheureux comme siuation. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est tout à fait ca....

les mecs meurent dans des feux de forets, ou dans des feux d'immeuble... ils sauvent des gens sur les bords de l'autoroute et ils s'y font parfois fauchés, ils se prennent les cailloux et les cocktails molotovs des racailles dans les cités (ceux qui font ca sont des racailles, point!) et ils ne sont pas reconnus comme "métier à haut risque" ... et en plus, ca gagne que dalle... et ils contineut à faire leur metier malgres la greve....

pour moi, on ne fait pas d'ecconomie de bout de chandelle avec les heros de la nation ... il faudrait peut etre se pencher plutot sur le cas des salarés d'EDF/GDF, la poste, SNCF etc ... eux, c'est des vrais privilégiés...

+ infini :craint:

Et au delà !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre, il faut bien que vous compreniez que dans le sens général, je n'ai rien contre le fait d'avoir des privileges ... mais non seulement j'estime que les bons privileges doivent aller vers les bonnes personnes, mais en plus, si dans un pays comme la France, on estime que tout le monde doit etre placé à la meme enseigne et que les privileges doivent disparaitre, je veux qu'on l'assume pleinnement... et qu'on ne dise pas : "a bat les privileges.... heuuu... sauf pour ceux qui gueulent fort ...."

Ca me fait fortement penser à cette affaire récente où les flics voulaient faire une perquisition chez un mania de la drogue et que ca leur a été interdit sous pretexte que ca se passait dans un quartier chaud...

bref, soit on respecte les lois et l'esprit du pays, soit on change les lois et l'esprit du pays... mais bonsang qu'on arrete de tenir un discours totalement en dissonance avec les actes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui apporte le moins à la conversation n'est probablement pas celui qu'on croit. XZombi regarde vers scoubi...

Je ne peux pas parler de la France. Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'il y a toujours des grèves. Les grèves se font lors d'une négociation d'une convention collective, si aucune entente n'est possible entre les 2 partis. Il peux aussi avoir un Lock Out, où c'est la compagnie qui ferme l'entreprise.

Souvent les conventions sont signées pour au moins 4 ans. Donc je vois pas comment vous faites pour dire que la SNCF (je crois) est toujours en grève...

bonsoir,

Parce que les grèves sont courantes dans ce pays...lors des départs massifs en vacances, comme par ex l'été, tu peux être sûr que le train et l'avion seront en grève....les gens prennent cela avec fatalité, voire parfois approuvent ("la grève est un droit")....ils ne se posent pas plus de questions, car c'est une institution-dans le service public tout du moins.

On assiste donc à des situations kafkaiennes:des smicards qui soutiennent, par exemple, des commandants de bord grévistes (dont les salaires mensuels vont jusqu'à 12 000 euros/mois...).

Un nouveau projet de loi?Grève

Pas de projet de loi?Grève

Réforme des retraites?Grève

Pas d'augmentation des salaires?Grève

Nouveau projet gouvernemental?Grève

Je l'ai dit plus haut:la SNCF, sur 365 jours, avait déposé plus de 1400 préavis de grève.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne comprend pas. Ils ont pas de convention collective ???

si, mais nos syndicalistes sont tellement bas de plafond qu'ils se torchent avec

Pendant mon stage (dans le privé), il y a eu 2 grèves dans l'usine où j'étais... Taux de suivi record (>80%), atteignant bien sur 100% pour le poste de nuit (usine en 3*:p

et pourquoi ? 24h pour l'amiante. OK (je crois qu'ils attrapent pas du tout le problème par le bon bout, mais je suis pas syndicaliste)... Et 6j pour exiger des négociations salariales... alors que le dernier accord était vieux de 5mois et pour la première fois depuis longtemps, signé par l'ensemble des délégations syndicales.... Avec un résultat prévisible... nul, évidemment... (et bien sûr certains des merveilleux délégués syndicaux ont posé des jours de délégation, histoire que cette greve ne leur coute rien, tout en s'abstenant de le dire aux mecs qui, eux, ne sont pas payés)

La tradition, au moins dans cette usine, c'est de faire 24h de greve la veille de chaque négociation, avant le commencement de tout débat.

Alors, je crois que nos syndicats sont lamentables du nullité, et que les leaders sont des tocards (j'ai aussi eu l'occasion de voir les associations étudiantes inféodées aux syndicats et partis politiques d'extrême gauche). Le plus gros problème du pays, c'est le très faible taux de syndiqués dans le privé... un des plus faible d'europe. Comment négocier avec des gens qui représentent 1% des employés ? Les syndicats se sont tellement décrédibilisés qu'ils ont creusé leur propre tombe, et qu'ils emmènent certaines entreprises publiques avec eux...

Cela dit, Airbus, par exemple, a aussi d'important problème de syndicats, mais là bas, au moins, ils se sentent pas obligé de bloquer le pays et obtiennent quand meme ce qu'ils souhaitent.

Pour en revenir aux pompiers, pour moi, le statut de pompiers professionnels ne devrait pas exister : pompiers, ça devrait être un corps militaire partout. et la considération pour les volontaires est lamentable. Ils devraient (du coup, c'est assez facile) avoir un meilleur statut : réserviste (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas comme chez nous alors. Je vais prendre l'exemple d'où je travaille. En juillet la convention est arrivé à échéance. On a négocié et signé en septembre une nouvelle convention jusqu'en 2013. Donc, jusque là, on peux pas grêver, normal puisqu'on a signé une convention... Je croyais que c'était la même chose pour vous.

Et au Québec y'as pas beaucoup de pompiers volontaires, c'est pratiquement que des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux pompiers, pour moi, le statut de pompiers professionnels ne devrait pas exister : pompiers, ça devrait être un corps militaire partout. et la considération pour les volontaires est lamentable. Ils devraient (du coup, c'est assez facile) avoir un meilleur statut : réserviste (par exemple).

Notre systeme nationnal est l'un des meilleurs au monde .En gros tres tres grande villes Paris +Marseille pompiers militaires , grandes villes (préfecture et sous préfécture) professionel +volontaire ,petites villes (chef lieu de canton) volontaires exclusivement .Cette structure a l'avantage de tisser une enorme toile sur le territoire .Les centres de secours sont souvent disposées afin d'obtenir un temps d'intervention convenable .L'avantage du volontariat c'est que cela coute pas chere aux colléctivité local .Par exemple dans mon centre avec environ 400 interventions par ans ,pour le faire tourner il faudrait au minimun 16 professionnels ,alors que dans le meme temps notre commune compte 9 employés municipaux

Je vous rappelle dans le meme temps qu'un militaire peut pretendre à sa retraite aprés 15 ans de services .Alors si tous les pompiers étaient militaires ,je n'ose pas penser aux nombres de retraités

La plupart des pompiers professionnel ont fait 3 ,5 années voir plus chez Bspp ou Marin pompiers de Marseilles

Souvent le cursus d'un pompier professionnel ,c'est quelque années de volontaires ,puis quelles années de pompiers militaire et enfin pompier professionnel

Pour la considération des volontaires cela s'ameliore ,convention avec les employeurs , couverture sociale,retraite

Pour en revenir au messages plus haut ,je ne dirais qu'une chose

C'est souvent les mieux lotis qui qui se plaient le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle dans le meme temps qu'un militaire peut pretendre à sa retraite aprés 15 ans de services .Alors si tous les pompiers étaient militaires ,je n'ose pas penser aux nombres de retraités

La plupart des pompiers professionnel ont fait 3 ,5 années voir plus chez Bspp ou Marin pompiers de Marseilles

Bonjour,

Pouvoir prendre la retraite ne signifie pas la prendre....ceux qui doivent 15 années ( 17,5 années maintenant, pour avoir le même nombre d'annuités) partent en majorité vers 23 ans de service, ceux qui doivent 25 années (27,5 années) partant vers la limite d'âge.....car la pension de retraite est bien trop faible pour vivre (contrairement à la rumeur populaire).....

Quant aux pompiers professionnels, je ne connais pas leur cursus...tout ce dont je me souviens, ce sont des déclarations d'un marin-pompier qui me disait que pour eux le retour à la vie civile était dur car les syndicats de pompiers professionnels avaient verrouillé les positions.....

Il est aussi à noter que beaucoup de pompiers militaires partent car ils sont frappés par la limite d'âge, notoirement plus basse que dans le civil ( un sergent-chef doit tourner dans les 42 ans en limite d'âge):en clair, on les met dehors, qu'ils veuillent rester ou non.Le dit S/C, par exemple, sera mis à la porte d'office à 42 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvoir prendre la retraite ne signifie pas la prendre....ceux qui doivent 15 années ( 17,5 années maintenant, pour avoir le même nombre d'annuités) partent en majorité vers 23 ans de service, ceux qui doivent 25 années (27,5 années) partant vers la limite d'âge.....car la pension de retraite est bien trop faible pour vivre (contrairement à la rumeur populaire).....

Pour 15 ans de service c'est de l'ordre de 750 ¤ / mois

Quant aux pompiers professionnels, je ne connais pas leur cursus...tout ce dont je me souviens, ce sont des déclarations d'un marin-pompier qui me disait que pour eux le retour à la vie civile était dur car les syndicats de pompiers professionnels avaient verrouillé les positions.....

Il est aussi à noter que beaucoup de pompiers militaires partent car ils sont frappés par la limite d'âge, notoirement plus basse que dans le civil ( un sergent-chef doit tourner dans les 42 ans en limite d'âge):en clair, on les met dehors, qu'ils veuillent rester ou non.Le dit S/C, par exemple, sera mis à la porte d'office à 42 ans.....

42 ans c'est trop vieux ,l'age limite est de 36 ans pour les concours d'entrée

L'ideale celui qui veut faire Sapeurs pompiers professionnel ,c'est d'essayer de faire une dizaine d'années en tant que militaire ,puis passer le concour pour devenir professionnel ,mais surtout pas attendre la limite d'age

Pour l'obtention des grades equivalents ,c'est un peu moins evident

Chez les civiles les grades correspondent à un niveau de formation , pensez vous qu'un sous officier de la BSPP soit competant lors d'un feu de forêt , a Paris il n'a pas du etre confronté au probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 15 ans de service c'est de l'ordre de 750 ¤ / mois

Bonsoir,

Oh que non.....la retraite est calquée sur l'indice.....à titre indicatif, un adjudant échelle 4 tournait à 500 euros..;et encore, je n'ai pas appliqué le dégrèvement dû à la nouvelle loi sur les retraites , où il faut désormais 17 ans et demi pour avoir les bénéfices des 15 ans précédents...

Alors, 500 euros pour un adjudant, on peut imaginer pour les autres......

Chez les civiles les grades correspondent à un niveau de formation , pensez vous qu'un sous officier de la BSPP soit competant lors d'un feu de forêt , a Paris il n'a pas du etre confronté au probleme

Je ne crois pas me souvenir que les sorties pour feux de forêts constituent la majorité des sorties des pompiers....et ce qui vaut pour la BSPP, peut aussi valoir pour d'autres catégories de pompiers militaires:quid de la reconversion des pompiers de l'Armée de l'Air sur les aéroports?Un gars qui éteint un Mirage, un AWACS ou un Hercules et utilise un lot hydrazine ne saura pas faire face à un crash civil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...