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config silencieuse


fosterage

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ok ok c'est bon je me résigne pour le p180 lol... bon, et pour l'alimentation, que pensez vous de la seasonic s12-500W ? Toutefois, ce lien me fait un peu peur : http://www.pcinpact.com/actu/news/Attentio...aSonic_S12_.htm

1/ celle qu'ils vendent sur multepass, elle est pas fausse? (y a pas de photo)

2/ vous pensez que ça vaut la peine de dépenser 30 euros de plus pour avoir le 600W (j'ai l'argent nécessaire, mais bon si c'est jeter de l'argent par les fenetres, je le fais pas...)

3/ pour revenir a notre histoire de prises sur la carte mere, d'apres ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe) les prises que l'on voit a l'arriere du boitier sont directement celles de la carte mere, et pas des ralonges. Bon, mais alors, pour qu'on puisse voir la carte mere de derriere, il faut bien qu'il y ait un "trou" dans le boitier, non? (eh oui, si on voit la carte mere, et que la carte mere est a l'interieur...) ; d'autre part, puisque chaque prise est différente, ces trous doivent etre adaptés a la taille des prises, non? Bon, et bah si les trous prévus pour laisser passer la prise micro sont a l'avant, ils ne sont pas aussi a l'arriere, non? Bon, et bah moi, si je veux brancher mon micro a l'arriere de l'ordi, je fais comment, sachant qu'il n'y a pas de trous pour laisser passer la prise micro, vu que ce trou est a l'avant? (dites moi ou je me suis trompé dans mon raisonnement)

4/ je vais formuler une phrase que j'ai dite plus haut differemment, pour voir sur vous etes toujours d'accord avec moi : la carte mere est colée contre la paroi arriere, de telle sorte que les prise soient directement visibles de l'exterieur, sans qu'il y ait besoin de mettre des ralonges? Donc sa veut dire que toutes les cartes meres ont exactement les memes prises au meme endroit, et a la meme distance les unes des autres (pour que sa s'encastre avec les trous du boitier)

5/ c'est quoi la différence entre reset et on (moi j'ai que on)

6/ c'est quoi les reobus

7/ c'est quoi les bracket,

8/ c'est quoi les extensions (message n°16 pour l'utilisation de ces termes)

9/ c'est quoi la différence entre usb interne et externe (est-ce que sa veut dire que l'externe est directement juxtaposé à la paroi arriere et est accessible directement depuis l'exterieur sans ralonges, alors que l'interne il faut une ralonge pour pouvoir le faire sortir du boitier)?

10/ comment on fait sortir la ralonge du boitier? il faut faire un trou dans le boitier?

11/ la carte mere gigabyte ds4 est compatible avec la prise de mon ecran de 15 branches (3 rangées de 5 superposées)?

12/ j'ai une broche de l'ecran qui a disparu (cassée), c'est grave? (sa ralentit le debit?)

13/ en admettant que je prenne l'alimentation seasonic s12 500w et l'antec p180, que me conseillez-vous au niveau de la ventilation? je me contente des ventilateurs qui sont fournis, puisque le reste de mes composants est en heatpipe?

14/ la config elle pourrait marcher pour un mac, si apres on lui met pas comme systeme d'exploitation windows?

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1 / Non, ne t'inquiètes pas

2 / 600Watt sont inutiles pour toi

3 / Les trous à l'arrière pour les port de la carte mère sont sur une plaque qui peut se changer. Quand tu achètes une carte mère il y a une plaque fournis avec, pour changer celle d'origine du boitier ainsi tu as tout les bon trou pour les port de ta carte mère.

4/ Non elles n'ont pas toutes les prise au même endroit, d'ou la petite plaque qui se change sur les boitier (voir réponse à la question 3)

[Mode patage de cable]MAIS OUVRES TON PC BON SANG DE BON SOIR ! SINON TU VERRAS JAMAIS DE QUOI ON TE PARLES[/Mode patage de cable]

5/ Sérieux t'as vraiment fait une recherche sur google ? Parce que là c'est limite foutage de gueule. Bref. On c'est pour l'allumer, reset c'est en cas de plantage de windows ça coupe l'alimentation du pc (et donc le redémarre brusquement)

6/ Reobus c'est un accessoire qu'on met dans une baie de lecteur optique qui peut faire plein de truc ... Tiens si tu veux voir à quoi ça ressemble : http://www.prixdunet.com/liste/Rheobus/?i=...min=&p_max=

7/ C'est des extension qui se mettent à l'arrière dans un emplacement pci du boitier :

CC-USB-9.jpg

8/ Extensions ça peut ausi bien être des bracket que es reobus, c'est ce que tu va brancher sur les port interne de ta cm

9/ Le port externe c'est celui que tu connais sur lequel tu branche ton imprimante usb ou autre, c'est celui que tu trouve à l'arrière de ton boitier. Interne ce sont des broche sur lesquels tu viens brancher tes extension à fin d'avoir des vrai port usb (comme ceux à l'arrière du boitier). Ainsi tu branche un bracket usb sur ses broches afin d'avoir de nouveau port usb à l'arrière de ton boitier. Les port qui sont en façade sur le boitier se branche sur ses broches eux aussi

10/ De quoi tu parles ?

11/ La carte mère n'a aucun rapport avec la connectique pour ton écran, c'est la carte graphique qui gère ça

12/ On comprends pas grand chose à ton histoire

13/ oui les ventilos fournis sont très bien

14/ oulà on comprends rien, mais si t'as question c'est "est ce que je peux mettre mac os X sur cette config" (mac os x c'est le systême d'exploitation des macs) , la réponse c'est non non et non, seul les macs font tourné OS X

Voilà, mais franchement ouvres ton boitiers pour voir de quoi on te parles, et surtout utilises google !!! Et me dit pas que tu trouves rien, parce que là tu tapez "bracket" t'avais ta réponse, pareil pour reobus (ça t'aurais même corrigé ma faute d'orthographe) , et pareil pour beaucoup de question si t'avais lu les guide en ligne sur le montga e d'un pc...

In est l'a pour aider mais pas non plus pour vous apprendre les bases minimum, sinon on aurait pas fini

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1/La S12-500 est géniale, mais ne prend surtout pas la version OEM grise, prend absolument la version noire dans sa malette.

2/ Non pour toi ça servira à rien.

3/ C' est presque ça. Il y a bien un trou à l' arrière du boitier pour faire apparaitre les prises de la carte mère. Enfin sache que si prise casque à l' avant du boitier il y a, tu n' as aucune obligation de la relier, et que d' ailleurs pour 9 boitiers sur 10, cette prise ne sert pas. Donc la prise audio de ta carte mère sera libre t' en fais pas.

4/ VOAAAALA :eeek2:

Enfin à une nuance près : <<toutes les cartes mère ATX >> (il y a trois formats : ATX, BTX et Micro-ATX, les deux dernières étant très minoritaires)

5/ Reset permet le "hard reboot", c' est à dire de redémarrer immédiatement, sans demander son avis à Windows. Alors qu' une pression sur le bouton "ON" éteindra l' ordi en suivant la procédure d' extinction de Windows ("Démarer/Arreter l' ordinateur"), plus longue mais plus saine.

6/ C' est un appareil qui se fixe en facade du boitier et qui permet de controler la température et la vitesse de ventilos dans le boitier.

9/ C' est exactement ça. L' USB interne sert à raccorder les prises USB en facade du boitier, mais là encore c' est facultatif.

10/ Non, le trou est déjà prévu.

12/ Ca dépend de la broche, soit t' as de la chance, soit non...

13/ Les ventilos fournis sont pas top en général. Prend des NoiseBlocker ou de Papst.

14/ :p

Non faut pas réver ;)

Le jour où on pourra mettre Mac OS sur un pc est pas (encore) arrivé. :D

EDIT : Grilled, enfin ça te fais 2 explication gratos :zarb:

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kgabou >>> relis toi, mais tu viens de confirmer ce genre d'énormité :

Donc sa veut dire que toutes les cartes meres ont exactement les memes prises au meme endroit, et a la meme distance les unes des autres

et pour les ventilos de l'antec lis un peu les test, tu comprendras pourquoi acheter des noisebloicker ou ppast c'est metttre l'argent par les fenêtres

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kgabou >>> relis toi, mais tu viens de confirmer ce genre d'énormité :

Donc sa veut dire que toutes les cartes meres ont exactement les memes prises au meme endroit, et a la meme distance les unes des autres

Oui enfin à peu de chose près c' est ça, et maintenant qu' il a une idée plutôt correcte je vais pas l' embrouiller.

et pour les ventilos de l'antec lis un peu les test, tu comprendras pourquoi acheter des noisebloicker ou ppast c'est metttre l'argent par les fenêtres

J' ai deux pote qui ont le P150, les deux m' ont signalé un gresillement des ventilos, les deux les ont changé. Maintenant ça peu très bien être de la malchance.

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P150 c'est de tricool les ventilo, pas le P180, et oui :move:

Et sinon je confirme que non ce n'est pas du tout les même port et même espace entre à l'arrière du boitier, il y a la back plate qui permet d'adapter les boitier à chaque CM, on va pas se mettre à raconter n'importe quoi sous pretexte que c'est plus facile à comprendre

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merci les gars d'avoir eu la patience de me répondre, j'y vois plus clair.

toutefois encore quelques éclaircissements suite aux réponses que vous avez fournis :

1/kgabou, merci de ta réponse, mais cubic, tu m'as pas répondu : que penses-tu de l'alimentation seasonic s12-500W ?

3/ cubic, tu me dis qu'une plaque pour l'arriere du boitier vient avec la carte mere. Mais, comme ils ne savent pas combien de ports usb tu comptes mettre a l'arriere, ils ont prévu 10 trous sur leur plaque, rien que pour les ports usb? (au total, si tu veux tous les mettre a l'arriere, tu peux mettre 10 ports usb, d'apres ce que j'ai compris)

3bis/ est-ce que tu pourrais s'il te plait me trouver une photo de cette fameuse plaque?

3ter/ il y aura donc un 'trou' à l'avant du boitier, si je n'y met pas la ralonge pour l'audio? (c'est pas grave, pour la ventilation, ce "trou"?)

6/ [mode noob]c'est quoi un lecteur optique, et c'est quoi la baie du lecteur optique[/mode noob]

11/ ma carte graphique gainward bliss 7600 gs 256mo (8019), est-elle compatible avec la prise pour mon ecran de 15 broches? (3 rangées de 5 broches)

12/ sur cette meme prise pour mon ecran, de 15 broches, j'ai une broche du milieu qui est cassée, ce qui fait que je n'ai plus que 14 broches effectives. Est-ce que le fait d'avoir une broche cassée peut influencer sur la transmission de données entre mon ordinateur et mon ecran? (@kgabou : quel broche serait grave, si elle etait pétée, et quelle broche ne serait pas grave?)

14/ est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer en deux mots pourquoi les composants que j'ai ne sont pas compatibles avec le systeme mac os X (mac fonctionne aussi avec un processeur, une carte mere, une carte graphique, ..., non?)

+ 15/ au niveau de la ventilation, il faut quand meme que je prévois un ventilo pour mon processeur E6600 ? (meme s'il est fanless et heatpipe? - j'ose meme plus demander la signification exacte des termes 'fanless' et 'heatpipe', mais je pense cette question tres fort, j'espere que vous l'entendrez de la ou vous etes...)

encore merci pour votre aide.

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Bon

1/ Seasonic S12 c'est le top

3/ il y a que les trous pour les port externe, les usb que tu rajoutes vont sur des brackets, qui sont sur les trou des equerres PCI

3bis/

p4p800_2.jpg

3ter/ Il y aura les port non utiliser c'est tout

6/ Là tu te fous de notre gueule, franchement je vais pas le répéter encore une fois de plus : utilises google

11/ Oui (VGA)

12/ Tu risques d'avoir des problèmes

14/ Parce que c'est comme ça est pas autrement, Mac os X n'a jamais et ne fonctionnerra jamais sur les pc traditionnel. Les pièces dans les macs sont pas tout à fait les même (surtout le proco)

16/ Il y en a un fournis, après tu peux le changer pour plus de silence ou de perfs. Pour fanless et heatpipe, cherches

Maintenant il faut arrêter d'abuser (désolé mais bon quand même). Cherche dans google avant de poser tes questions, on est là pour t'aider mais pas non plus pour te prémacher le travail, ni pour te donner des cours sur les bases absolu, sinon ce forum s'apellerai "on vous apprends tout quand vous y connaissez rien du tout". Et puis je trouve un peu abusé que tu nous pose autant de question sans avoir ouvert ton boitier pour voir à quoi ressemble les différentes pièces.

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Pas évident de débiter des bases du hardware à quelqu'un en écrivant uniquement.

Le truc, comme dit plus haut... c'est qu'il faut pas hésiter à ouvrir son boitier, en s'etant un peu informé avant sur les divers composants qu'on peut trouver dans un ordinateur, et leur ordre d'installation....

Sinon t'as trouvé ce qu'est un lecteur optique fosterage ?

J'espère quand même :transpi:

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honnetement? non

et le boitier je l'ai ouvert, et je sais a peu pres a quoi correspond ceci ou cela sur mon ordi, ce que je connais pas, c'est les regles generales : j'ai jamais acheté d'ordi piece par piece (mon ordi il a 8 ans aussi alors bon, faut pas esperer qu'il ait des trucs exceptionnels dedans... )

sur la photo que tu présentes, cubic, je ne vois pas la place d'y mettre 10 usb? ou est-ce qu'ils vont se fourrer, les 10 usb?

il faut plutot enlever un "cache" (je sais pas le vrai nom) a l'arriere du boitier, pour y insérer la "ralonge" des usb internes qu'on veut rajouter....

a ce propos, les "ralonges", elles sont fournies avec la carte mere, ou il faut les acheter?

+ define : lecteur optique, baie lecteur optique, fanless, heatpipe, equerres PCI

(sérieux je trouve pas... je cherche ptet pas au bon endroit...) :transpi:

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a ce propos, les "ralonges", elles sont fournies avec la carte mere, ou il faut les acheter?

+ define : lecteur optique, baie lecteur optique, fanless, heatpipe, equerres PCI

(sérieux je trouve pas... je cherche ptet pas au bon endroit...) :transpi:

Pour ce que tu appelles des ralonges, celà dépend du bundle de la cm (si tu prèfère des accessoire fournis avec la cm)

Pour le reste moi j'ai plutot l'impression que c'est parce que t'as pas encire de chercher, parce que là c'est vraiment du grod foutage de gueule...

Rien que pour heatpipe voilà ce que j'ai trouvé en moins d'une minute :

2.5 Heatpipes ou Caloducs

2.5.1 Principe de fonctionnement

Comme nous venons de le voir, les constructeurs de systèmes de refroidissement utilisent de l’aluminium et/ou du cuivre pour leurs ventirads depuis de nombreuses années maintenant. Avec l’augmentation des TDP, les processeurs actuels nécessitent des systèmes de refroidissement toujours plus perfectionnés. Malheureusement, les constructeurs se rendirent vite compte que ces deux métaux étaient déjà exploités au maximum de leur conductivité thermique et que leurs marge de man½uvre s’amenuisait de plus en plus. S’ils voulaient garder un niveau sonore acceptable, il fallait améliorer leurs systèmes intelligemment.

Il fallait alors trouver une solution pour améliorer encore et toujours les performances, transporter la chaleur de la base vers le reste du ventirad plus rapidement, en somme, augmenter la conductivité thermique des matériaux employés. Comme nous l’avons vu précédemment, seuls le cuivre et l’aluminium peuvent être rentable pour les constructeurs, et abordable pour le grand public. Pas question de se lancer sur la piste d’un ventirad de 300 Carras, ni de commencer de couteuses recherches sur un hypothétique alliage performant et rentable.

La seule solution viable était donc rajouter un élément dans les ventirads permettant d’aider les métaux à transporter, répartir la chaleur dégagée par les puces électroniques et ainsi contourner le problème. Une technique utilisée depuis plusieurs années dans le monde industriel s’imposa d’elle-même : les caloducs, aussi appelés heatpipes.

Le principe du heatpipe est simple et très efficace, il permet de conduire la chaleur avec une rapidité qui lui est propre, généralement très supérieure à celle d'un métal par conduction pure. Il existe différents types de caloducs, mais tous se basent sur la circulation en vase clos d'un fluide subissant un cycle d'évaporation dans la zone chaude puis de condensation dans la zone froide.

Un caloduc est donc constitué d’un tube métallique, généralement poreux, d’un diamètre plus ou moins important, contenant un liquide spécial capable d’entrer en ébullition à une température relativement faible (entre 40 et 60°c). La base du caloduc, située le plus près possible de la puce électronique, va subir un échauffement important, entraînant l’évaporation du liquide. Ce phénomène d’ébullition nécessite beaucoup d’énergie pour se réaliser et entraîne l’absorption par le liquide de la chaleur dissipée par la puce.

A l'autre extrémité, on trouve généralement un radiateur à ailettes permettant de maintenir une température plus faible que la température d'ébullition. La vapeur, en cédant sa chaleur aux ailettes, change alors d'état pour se condenser le long des parois et ainsi retourner vers son point de départ et continuer le cycle :

Principe de fonctionnement d’un caloduc

La conductivité thermique d’un heatpipe est impressionnante. Le laboratoire de l'institut de recherche de Stanford (Californie) parle d’une conductivité 32 000 fois supérieure à celle de l'argent ! Cette conductivité particulièrement importante permet de palier aux faiblesses naturelles du cuivre et de l’aluminium sans aucun problème et ainsi améliorer de manière significative les performances des ventirad.

Plusieurs type de caloducs firent leur apparition, tous basés sur le même principe, chacun apportant son lot d’avantages et d’inconvénients, mais restant globalement similaire. Les ventirads utilisant des caloducs se présentent généralement sous la forme suivante :

Une base en cuivre (favorisant la répartition calorifique), en contact avec la puce, est parcourue par un ou plusieurs caloducs. Ces caloducs partent de la base et se dirigent vers un radiateur formé de nombreuses ailettes, généralement en aluminium (gain de poids). Les heatpipes traversent ces ailettes sur lesquelles souffle un ventilateur de taille généreuse (souvent 92mm ou 120mm), dissipant la chaleur et entraînant la condensation du liquide.

2.5.2 Heatpipe classique

Ce type de caloduc est le plus courant, il équipe la majorité des ventirad pour processeurs et pour cartes graphiques. Un ventirad de ce type contient en général 3 à 8 caloducs. Ces heatpipes se caractérisent par un faible diamètre externe de l'ordre de 6 à 7 mm. Leur principale différence réside dans la texture interne microporeuse du tube (poudres métalliques agglomérées généralement) qui favorise le retour du liquide par capillarité :

On atténue ainsi l'effet de la gravité, ce qui permet une utilisation dans presque toutes les directions. Un heatpipe positionné horizontalement garde une conductivité thermique proche des 70% par rapport à un heatpipe en position verticale avec le condenseur en haut (position idéale, conductivité théorique de 100%). Par contre, un heatpipe vertical avec le condenseur en bas (tête à l'envers) n'arrive plus qu'à 15% de son maximum théorique.

La multiplication du nombre de caloducs permet presque de s'affranchir de la position des tubes car même si on perd un peu d'efficacité, le ventirad a toujours suffisamment de ressources pour ne percevoir qu'une baisse très faible des performances (tête en bas à éviter quand même).

Le ventirad suivant permet de distinguer facilement la base en cuivre, parcourue par les caloducs, ainsi que le radiateur composé de nombreuses ailettes en aluminium :

2.5.3 Heatpipes de type supertubes

Apparus il y a 2 ans, ils se présentent sous la forme d'un dissipateur classique avec, en leur centre, une colonne d'environ 20 mm de diamètre. Bon nombre de journalistes sont partis du principe qu'il s'agissait d'un tube révolutionnaire dont la construction, basée sur des couches de matières inorganiques particulières associées entre elles, permettaient une conduction thermique extraordinaire …

Dans la réalité, ces gros tubes sont en fait de simples caloducs à changement de phase qui utilisent une structure interne légèrement différente de ceux de plus faible diamètre, du fait de leur taille. Cette structure permet néanmoins d’engendrer un phénomène de capillarité, comme les heatpipes classiques.

Le principal avantage de cette technique réside dans le fait que base du tube est placée directement sur la source de chaleur, éliminant ainsi les interfaces inutiles, ce qui améliore les performances. Le caloporteur (liquide transportant la chaleur) utilisé est tout simplement de l'eau, dans de très faibles quantités évidemment. L'enceinte est soumise à une dépression permettant de diminuer significativement sa température d’ébullition et de condensation (35 à 60 °C au lieu des 100°c habituels sous pression atmosphérique).

2.5.4 Heatpipe de type thermosiphons diphasiques

Enfin, le troisième type de caloduc concerne les thermosiphons diphasiques. La différence majeure avec un heatpipe classique vient du fait que les condensats reviennent au point de départ uniquement grâce à la gravité (tube lisse). Il y a donc des contraintes de positionnement à respecter scrupuleusement ! On peut alors réaliser un bouclage pour créer un sens de circulation privilégié dans le système : on trouve une partie montante dans laquelle la vapeur circule et une partie descendante où le fluide revient à l'état liquide.

Le retour du liquide se fait à travers un tube de fin diamètre, débouchant généralement sous le niveau de liquide, empêchant les vapeurs de prendre ce chemin. Pour conserver un fonctionnement correct, il sera donc impératif de toujours avoir l'évaporateur plus bas que le condenseur afin de le garder noyé, sinon on tournera à sec et là ça deviendra catastrophique.

Ce type de caloduc est généralement un peu meilleurs que les heatpipes classiques de même catégorie car les pertes de débit dans la structure capillaire n'existent plus vu qu'il n'y en a pas (limite visqueuse). Par contre, les contraintes qu’il engendre limitent son utilisation.

Voici un exemple de ventirad de type thermosiphon :

2.5.5 Conclusion

Comme nous l’avons vu, les différents types de caloducs permettent une amélioration notable des performances d’un ventirad, très utile pour refroidir sans arrière pensée nos « microplaques chauffantes » préférées. Pour indication, un bon aircooling utilisant des heatpipes permet d’approcher les performances d’un watercooling entrée/moyenne gamme, tout en évitant ses inconvénients.

Les heatpipes sont mêmes tellement performants qu’il est possible d’envisager un refroidissement passif (sans ventilateur) si vous possédez un processeur chauffant peu, dans un boîtier bien ventilé (afin d’éviter à la chaleur de stagner) :

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Concernant les usb :

En fait, a la base, sur ta carte mère, tu as les ports usb "visibles" (ceux qu'on voit de l'arrière du boitier), et aussi les "invisibles", qui sont en fait de simples pins sur la carte mère, où il faut brancher un connecteur spécifique (les sortes de "rallonges" dont tu parles), sauf qu'il y en a de fournies avec le boitier (ces rallonges vont vers les sorties usb de l'avant du boitier). En général ce sont des sorties usb intégrées directement au chassis du boitier (2-4 en général).

Donc, pour le reste des connecteurs usb "invisibles" non utilisés de ta carte mère, tu peux brancher une carte du type que celle que Cubic t'a montrée en photo :

CC-USB-9.jpg

Enfin bon, voilà, j'ai essayé d'être un peu plus clair, je sais pas si c'est réussi.

Juste pour dire au passage que 8-10 usb, ça fait beaucoup de trous à combler, un peu trop même. :-D

Concernant les lecteurs disquette :

Ce sont des lecteurs à part, et actuellement en voie de disparition.

Les disques durs :

On appelerait plutot ça "lecteur physique", car c'est du stockage de données fait pour rester à l'intérieur (bien qu'il y ait déjà des déclinaisons externes, je sais). Soit ça se branche en Serial-ATA, soit en IDE (on appellera ça bientôt "l'ancienne" norme, puisqu'actuellement, au vu des cartes mères récemment sorties, la tendance serait de laisser le petit port IDE qu'il nous reste aux lecteurs optiques, et le S-ATA pour les disques durs (quoique ça se démocratise encore, certains lecteurs optiques apparaissent en S-ATA).

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tu as été plus clair, mais j'avais deja compris la difference entre interne / externe :) merci quand meme :)

Juste pour dire au passage que 8-10 usb, ça fait beaucoup de trous à combler, un peu trop même

tu veux dire qu'a l'arriere il n'y a pas assez de place pour utiliser tous les ports usb de la carte mere?? (sachant que sur le boitier, deux seulement peuvent etre déportés vers l'avant)

lecteur optique, lecteur physique... et le lecteur disquette, il a pas un pti nom? ^^

il faut plutot enlever un "cache" (je sais pas le vrai nom) a l'arriere du boitier, pour y insérer la "ralonge" des usb internes qu'on veut rajouter?

une baie lecteur optique, c'est l'endroit ou se met le lecteur optique?

+ define fanless, heatpipe, equerres PCI ?

merci de votre patience

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lecteur optique, lecteur physique... et le lecteur disquette, il a pas un pti nom? ^^

il faut plutot enlever un "cache" (je sais pas le vrai nom) a l'arriere du boitier, pour y insérer la "ralonge" des usb internes qu'on veut rajouter?

une baie lecteur optique, c'est l'endroit ou se met le lecteur optique?

+ define fanless, heatpipe, equerres PCI ?

merci de votre patience

Le lecteur disquette tu l'appelle un lecteur de disquette ou floppy

Non pour mettre de nouveaau port USB tout se passe à l'intérieur.

Non il y a des périph qui se mettent da,s des baie 5 1/4' et des 3 1/2''

Mais vu ton niveau se te conseille fortement d'aller acheter en magasin où d'aller chez un assembleur

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14/ Parce que c'est comme ça est pas autrement, Mac os X n'a jamais et ne fonctionnerra jamais sur les pc traditionnel. Les pièces dans les macs sont pas tout à fait les même (surtout le proco)

Là c' est toi qui en sort une bonne, les procos mac sont maintenant des Intel Core 2 Duo et Merom, autrement dit les même que sur pc, ainsi aujourd' hui les composants d' un mac sont tous des composants PC. La seule chose qui empeche Mac OS de tourner sur PC, surment une protection logicielle avec signature du matos est donc aujourd' hui théoriquement cassable, maintenant connaissant la retissance d' Apple à voir son OS tourner sur PC, ça risque d' être très difficile.

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14/ Parce que c'est comme ça est pas autrement, Mac os X n'a jamais et ne fonctionnerra jamais sur les pc traditionnel. Les pièces dans les macs sont pas tout à fait les même (surtout le proco)

Là c' est toi qui en sort une bonne, les procos mac sont maintenant des Intel Core 2 Duo et Merom, autrement dit les même que sur pc, ainsi aujourd' hui les composants d' un mac sont tous des composants PC. La seule chose qui empeche Mac OS de tourner sur PC, surment une protection logicielle avec signature du matos est donc aujourd' hui théoriquement cassable, maintenant connaissant la retissance d' Apple à voir son OS tourner sur PC, ça risque d' être très difficile.

T'apprendras que les processeur INtel pour mac sont différent des processeurs INtel pour PC, même si il ont le même nom. Et la carte mère à aussi des chipset différents

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2006 : Les MacIntel [modifier]

Article détaillé : Passage de Apple vers Intel.

Déçu par IBM, Steve Jobs annonce, le 6 juin 2005 à la conférence d’Apple Computer de la WWDC, le passage progressif de toute la gamme Macintosh vers les processeurs Intel, abandonnant ainsi IBM et Freescale. La justification donnée par Apple Computer est qu’IBM n’est plus capable de faire évoluer son G5. La décision d’abandonner l’architecture PowerPC paraît paradoxale car elle survient à un moment où l’industrie accorde un regain d’intérêt pour le PowerPC d’IBM : Sony l’a choisi son nouveau processeur Cell pour la console PlayStation 3, et les futures Nintendo Wii et Xbox 360 utiliseront une évolution du G5. En fait, Apple est actuellement le principal acheteur de tels processeurs, et est donc un client privilégié ; avec ces nouveaux clients, Apple ne représenterait au mieux que 10 % des achats de PowerPC.

La transition vers Intel est facilitée grâce à Xcode 2.1, capable de compiler en Universal Binaries, applications capables de fonctionner sur les deux architectures, et Rosetta, un émulateur PPC.

La transition a commencé en janvier 2006 avec des nouveaux iMac et le lancement des MacBook Pro disponible en février et devrait être complètement achevée fin 2006.

Remarquons toutefois que Mactel (ou encore Macintel) n’est qu’un surnom, Apple n’ayant jamais appelé ses anciens ordinateurs Macorola ou Macibm. Même si Apple a déposé le nom « Mactel », ce n’est sûrement pas pour l’utiliser mais plutôt pour éviter qu’il soit détourné par une autre société.

L'adoption de puces Intel x86 ouvre de nouvelles possibilités : l'architecture hardware des Mac étant maintenant identique à celle des PC, il devient théoriquement possible d'installer Windows sur Mac et Mac OS X sur PC. Si l'installation de Mac OS X sur un PC est illégale, Apple a annoncé que rien ne sera fait pour empêcher l'installation d'une version de Windows sur un Mac à processeur Intel. Ceci n'est nativement pas possible car les Mac utilisent un firmware de type EFI au lieu du BIOS habituel des PC. Cette limitation a finalement réussi à être contournée deux mois après le lancement des premiers Mac-Intel, puisque qu'une manière d'installer Windows XP a été trouvée en mars 2006 en faisant émuler un BIOS par l'EFI (voir BamBIOS) . Ceci a été accueilli avec un grand enthousiasme dans la communauté Macintosh, puisque pour la première fois un ordinateur peut démarrer au choix sous Mac OS et Windows. Cela lève aussi des réticences de la part de certains utilisateurs PC à acheter un Mac, car ils ne veulent pas perdre la possibilité d'utiliser Windows.

Depuis le contournement de cette limitation au niveau de l'installation du système d'exploitation de Microsoft, Apple a sorti son propre programme en avril 2006, Boot Camp qui permet de partitionner le disque dur pour installer les deux systèmes à la fois. Actuellement en version bêta, Boot Camp sera intégré à la prochaine version de Mac OS X, Leopard (10.5).

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