Aller au contenu

[XP] [Centralisation] Optimisation, entretien de WinXP

koskoz

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Je continue la liste des services que notre ami a commencé.

Donc je reprends la liste de ce message :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=1596066

Maintenant voici la suite :)

Accès à distance au Registre : Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté, le Registre ne pourra être modifié que par les utilisateurs de cet ordinateur. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.

Ce service est inutile également, il permet d'accéder à la base des registres à distance.

Option recommandé : Désactiver !

Service de rapport d'erreurs : Active le rapport d'erreurs pour les services et les applications s'exécutant sur des environnements non standard.

Ce service est le rapport d'erreur lorsqu'une application plante, il vous prévient que l'application a comis une erreur et vous invite à envoyer le message à Microsoft.

On s'en fou de Microsoft c'est pas lui qui nous aidera à déplanter le programme, la fenêtre d'avertissement peut même parfois retentir très souvent si l'application plante plusieurs fois, donc très chiant comme module que je recommande donc de désactiver.

Service d'indexation : Construit un index des contenus et des propriétés des fichiers sur les ordinateurs locaux et distants ; fournit un accès rapide aux fichiers par le biais d'un langage d'interrogation flexible.

La description est claire, mais ce qu'ils ne disent pas c'est que pendant l'indexation des fichiers, le système se retrouve ralentit et il fait ça de manière un peu aléatoirement, il faudrait vraiment passer notre temps à rechercher des fichiers pour trouver ce genre d'indexation utile.

Service COM de gravage de CD IMAPI : Gère le gravage des CD via l'interface série IMAPI (Image Mastering Applications Programming Interface). Si ce service est arrêté, cet ordinateur ne pourra plus enregistrer de CD. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent ne vont pas pouvoir démarrer.

Vous gravez avec XP vous ? Si oui alors laissez comme ça, sinon alors désactiver le car sinon ça peut perturber certains logiciels de gravures.

Option facultative : Désactiver si on ne grave pas avec XP

Configuration automatique sans fil : Fournit la configuration automatique des cartes 802.11

Option facultative : mettre sur Manuel si on ne possède pas de matériel WIFI dans le PC ! Pensez à éteindre le service avant :)

Onduleur : Gère un onduleur connecté à l'ordinateur.

La description est claire, si vous avez un onduleur mais qu'il n'est pas reconnu par XP, cette fonction vous sera inutile, alors on l'éteint :)

Option facultative : Désactiver si Onduleur non reconnu par XP

Planificateur de Tâches : Permet à un utilisateur de configurer et de planifier des tâches automatisées sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté, ces tâches ne seront pas exécutées à l'heure prévue. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.

A l'exception si vous utilisez le Planificateur de Tâches de Windows, vous n'avez pas besoin de ce service, de plus les Trojans ou les Malwares peuvent se cacher dedans pour se régénérer. Il est donc plus sécuritaire de le désactiver si on en a pas besoin !

Option sécuritaire : Désactiver si non utilité du Planificateur de Tâches !

Webclient : Permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet. Si ce service est arrêté, Ces fonctions ne seront pas disponibles. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.

Si vous n'avez pas de passerelle Webclient, comme tous particuliers par exemple :) Alors désactivez ça sans hésiter, car ce Service ralentit fortement le Réseau car en premier Windows cherche le Webclient dans le réseau avant de chercher dans le réseau, donc ça rame !

Option de performance : Désactiver si non présence de passerelle Webclient dans le PC !

Telnet : Permet à un utilisateur distant de se connecter au système et d'exécuter des programmes, et prend en charge divers clients Telnet TCP/IP dont les ordinateurs sous UNIX et sous Windows. Si ce service est arrêté, l'utilisateur peut ne plus avoir accès à distance aux programmes. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.

Votre PC fait serveur Telnet ? Moi non, alors si vous êtes comme moi, désactivez ça ! Car certains virus utilise ça pour s'infiltrer dans votre PC :)

Option sécuritaire : Désactiver si non présence de Serveur Telnet sur le PC !

Voilà !

Certains services que vous désactiverez sont probablement chargé, dans ce cas ça sera marqué, dans l'onglet "Etat" : Démarré, si tel est le cas alors pensez à arrêter le service en appuyant sur STOP, "Le carré noire comme sur un lecteur CD" et après mettez sur Désactiver, comme ça vous n'aurez pas besoin de rebooter votre PC.

Merci ChTiPowA pour ton aide. ;)

Mais je me permets de faire une petite remarque : Attention aux couleurs utilisées dans les messages car sur le forum il y a deux skins de couleurs différentes (blanc et noir).

Or du texte en noir ca passe pas super bien sur un fond noir. ;) Et même chose pour le texte bleu.

:chinois: les couleurs c'est pas ma faute, c'est le Thème du forum qui s'adapte pas pour que ça soit visible, donc c'est le Thème noir qu'il faut éditer ^^

Vive le thème par défaut 8)8) et jcrois même que c'est à cause de ça si je suis pas allé en Noir car j'aime le noir aussi ^^

- edit de Quarky -

Suppression du quote inutile

Ok ChTiPowA mais si c'était l'inverse : nous on peut toujours utliser des couleurs qui ne passeront pas sur le skin blanc.

Donc merci de respecter un peu l'ensemble des membres en adaptant ton texte.

D'ailleurs si le fameux texte est utilisé pour la centralisation, l'auteur ne fera que copier ce qu'il y a à l'affichage et ne reprendra par forcement ton formattage.

A priori ca n'est pas hardware.

Mon windows démarre plus lentement comme je l'ai décris precedement, mais j'ai décoché certaines chose en plus dans l'onglet démarrage via msconfig (j'ai bien essayé de recocher, mais a priori la lenteur du démarrage persiste, avce cette sorte de double pause.

J'ai donc décoché, en plus des conseils donnés, ceci :

sw20

sw24

NvCpl

nwiz

NvMcTray

KHALMNPR

Cela proviendrait il de là ? En tout cas, mis à part cette double pause qui ralentit pas mal mon démarrage (avant que le bureau n'apparaisse), cela n'occasionne aucun autres problèmes a priori.

Ok ChTiPowA mais si c'était l'inverse : nous on peut toujours utliser des couleurs qui ne passeront pas sur le skin blanc.

Donc merci de respecter un peu l'ensemble des membres en adaptant ton texte.

D'ailleurs si le fameux texte est utilisé pour la centralisation, l'auteur ne fera que copier ce qu'il y a à l'affichage et ne reprendra par forcement ton formattage.

Je ne voudrais contrarier personne, mais je n'ai mis aucun texte noir en fait, ce qui est Gras en Noir c'est simplement la couleur par défaut du thème blanc en Gras, je n'ai définit aucun noir.

Donc je ne comprends pas ce qui marche pas sur le Thème noir il devrait s'adapter tout seul et interprêter ça en mettant en blanc, mais il se trouve que le Thème Noir du forum soit buggé donc je ne peux rien faire pour changer ce défaut.

Quant à mon formatage comme tu dis ce n'est que pure exemple, j'ai mis ça pour que ça soit bien clair et lisible, l'auteur fera ce qu'il voudra, il peut reprendre mon contenu et l'intégrer dans son post cela de m'est complètement égal :)

J'ai écrit ça pour qu'il puisse compléter sa section, un coup de pouce quoi !

Tu es mieux de passer en Thème blanc du forum et tu n'auras plus aucun problème, j'avais déjà fait avant toi et j'avais déjà remarqué ces défauts là, et même sur le site principal de PC-Inpact quand tu choisis Thème noir ça fait le même genre de problème. Donc j'ai tout remis en par Défaut donc thème blanc pour être tranquille.

C'est simplement un défaut du Thème noir, désolé...

Ok je savais pas.

Tu devrais mentionner ce petit problème dans le topic des bugs du forum (section Boites à idées). Au moins pour voir si le fait est connu ;)

Apparament j'ai lancé une recherche et le problème n'est pas connu donc j'ai mis un message.

Je ne peux rien faire de plus, vive le thème par défaut :francais::arrow:

Problème de démarrage lent (avec double pause ^^) a priori résolu.

Pour info. voici ce que j'ai coché et décoché :

Coché :

avp

zlclient

NeroCheck

NvCpl

sw20

sw24

nwiz

NvMctray

KHALMNPR

MsnMsgr

Y'z Toolbar

Décoché :

Bitcomet

Ctfmon

MSMSGS

NBJ

pstrip

SOUNDMAN

Steam

Lancement rapide d'adobe reader

Stardock Objetdock

Voila voila :)

Pour le service "configuration automatique sans fil", je conseille même de le désactiver, et d'utiliser à la place l'utilitaire fourni par le constructeur. Avec mon MA111 par exemple, j'ai constaté de nombreuses coupures de réseau (1 fois par minute environ), alors qu'avec le soft Netgear dédié, c'était quasi nickel.

• 4 semaines après...

Salut

Je viens de voir cette centralisation et je doit dire c'est vraiment pas mal pour un topic encore en construction :roule:

par contre une idée concernant l'optimisation, ça consiste à réduire l'effet "WinRot" (le pourrissement de Windows dû à l'utilisation intense du compte admin par défaut sous XP) en utilisant un compte limité (groupe utilisateurs)

Je fais ça aujourd'hui si sa vous semble pas mal :zarb:

et pour apliquer une modification du registre sans redemarer le pc il faut terminer puis relancer le procesus explorer.exe dans le gestionaire des taches :transpi:

Chez moi ca ne marche pas avec la commande /interactive qui est expliqué dans un autre topic, et encore moin avec le gestionnaire des tâches, et si tu desactives les services qu'il faut sous windows (ce que j'ai fait) quand t'execute la commande ta un joli message comme quoi le service n'a pas démarrer, et même sans modification des services tu as un message "accés refusé".

Voilà ma petite contribution :reflechis:

4) Le compte limité :

A l'installation de Windows XP, le compte principal créé, il est automatiquement mis par défaut en Administrateur pour avoir les plein droits sur les logiciels, mais le compte administrateur utilisé de façon excessive met toutes version de windows jusqu'à XP en péril ce concluant par un formatage pour avoir un windows de nouveau fonctionnel.

Ce désagrément s'appelle le "WinRot" (le pourrissement de Windows)

La solution consiste à diminuer l'effet "Winrot" en utilisant un compte limité, il va permettre de conserver les paramètres systèmes sans pouvoir les modifier pour ainsi préserver Windows à long terme des modifications logiciels non sollicités.

:francais:Pour modifier votre compte initial en compte limité allez dans :

> Démarrer > exécuter

Tapez : control userpasswords2

> OK

Une fois la fenêtre "comptes d'utilisateurs" ouverte, dans l'onglet "utilisateur" cliquez sur le bouton "ajouter"

Entrez un nom d'utilisateur (comme "Admin Rocko 62" par exemple) faites "suivant", entrez un mot de passe (vous n'êtes pas obliger d'en entrer un) "suivant", et cochez la case "autre" et sélectionnez dans le menu déroulant "administrateur" et cliquez sur "terminer"

:francais:Pourquoi encore un compte administrateur ?

= Ce compte permettra d'installer des logiciels demandant des droits d'administrateur et aussi d'appliquer des modifications systèmes.

:francais:ATTENTION ! : vous avez peut-être dû le remarquer sur tous les comptes présent sur votre ordinateur, il y a un compte déjà nommé "administrateur", ne touchez pas à ce compte ! ce compte c'est comme la dernière bouée de secours, et il n'est fonctionnel qu'en mode sans échec.

:chinois:Pourquoi ne pas laisser mon compte initial en administrateur et créer un compte limité ?

= Quand la création d'un nouveau compte est crée à partir de votre compte principal, certains logiciels n'apparaissent plus dans le nouveau compte, et la méthode décrite quelques lignes au-dessus permet de conserver ses paramètres personnalisés ainsi que TOUT les logiciels installés.

Donc une fois le 2ème compte administrateur créé (comme l'exemple Admin Rocko 62), vous pouvez modifier votre compte initial comme mon exemple ci-dessous (Rocko) en retournant dans l'onglet "utilisateurs", sélectionnez votre compte initial puis cliquez sur "propriétés", allez dans l'onglet "appartenance au groupe" et cochez la case "utilisateur avec accès restreint"

Ensuite "Appliquer"

En retournant dans l'onglet "utilisateurs" vous devriez voir votre compte initial comme mon exemple ci-dessous (Rocko) en groupe "utilisateurs".

:ouioui:Vous devriez avoir comme mon exemple ci-dessous :

exemplezz5.jpg

:craint:Si tout est ok, cliquez sur Ok, Windows va vous demander de vous déconnecter pour appliquer les changements, faites-le

:craint:Il vous suffit plus que de vous reconnecter sur votre compte initial modifié en compte limité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...