Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Installation et multiboot


noisette

Messages recommandés

Centralisation à adopter :chinois:

Installation et multiboot:

Parce qu'un système stable et durable démarre par une installation réussie :transpi: , parce qu'une installation ratée c'est un Windows pourri d'entrée, et parce qu'on ne va pas se priver :non: d'avoir plusieurs OS sur une même machine pour des problèmes de boot...laissons lui une chance. A Windows. :D

Alors munissez vous d'un clavier et d'une souris filaires :D, du CD (ou DVD); la clé c'est bon aussi ? Alors c'est parti :yes:.

Installation :

:transpi:Windows XP : min_xp.jpeg

installation de XP dans les règles de l'art, par Gailuron.

Installation de XP et logiciels essentiels, par maxsims1.

Installation de XP sur un DD Sata, par ZinZin.

Personnaliser son XP avec les PowerToys de Microsoft.

:byebye:Windows Vista: min_vista.jpeg

Cas des multiboots :

:pleure: Rappellons toutefois que l'on peut parfois s'épargner la lourdeur d'un vrai multiboot par la virtualisation. Il existe pour cela un excellent logiciel gratuit et son tuto maison : VMWare, par Gaellan

:-DXP + XP ou version antérieure de Windows:

:-DXP + Vista:

Dual Boot XP & Vista, par Snooky.

XP et Vista en multiboot ET en Raid 0.

8)XP + Linux:

Le tuto pour les bootloaders de Linux, par tuXXX

Partager sa Swap entre XP et Linux.

Installation des drivers NTFS sous linux (en anglais): encore en version beta.

Drivers des partitions ext3 pour Windows (en anglais) : stable mais un peu lent.

Partager ses préférences d'Opéra.

Nous conseillons vivement d'aller faire un tour également dans la centralisation Linux :yes:.

:arrow:Vista+Linux

En dehors de GRUB peu de salut. Voir donc aussi:

Le tuto pour les bootloaders de Linux, par tuXXX.

Pour gérer le multiboot/linux sous XP ou sous Vista, il faut que les OS Redmondiens puissent lire les partitions 'nux (minimum ext2/3) et ça sous Vista, c'est pas gagné.

Liens utiles :

Formater et partitionner sous XP, par Gailuron.

Le partitionement avec SRCD, par XZombi.

Le partitonnement : les meilleurs tutos, par Kool56.

Rediriger le dossier "Mes Documents" sous XP, par Gailuron.

Rediriger le Dossier Documents ans Settings, par dohier.

Réinstallation propre des codecs sous XP, par Gailuron.

Rediriger son pagefile sous Vista, XP ou 2K.

Créer une partition Temp sous XP.

Préparer un CD d'install personnalisé et complet avec NLite, par KzR.

[Tuto] DvD install windows, Ou comment créer un DVD contenant 7 OS. (proposé par zer : tuto externe au forum ...)

Remerciements: Scaramouche, Quarky, Charles.W, Rakkeur.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que pour les possesseurs de processeurs dual core (c'est mieux) et d'au moins 1024Mo de ram (c'est mieux aussi), ainsi que d'un gros disque dur (ca dépend de ce que l'on veut faire), il est aussi possible de recourir à la virtualisation. VMWare propose VMWare Server gratuitement sur son site, il suffit de récupérer un serial en s'enregistrant, d'installer le bestiau, de redémarrer, et de créer une machine virtuelle pour y installer l'OS de son choix, ce qui évite de rebooter à chaque fois que l'on veut changer d'OS :transpi:

PS : Avant, j'étais adepte du dual boot, mais bon, maintenant que VMWare server est gratuit, je suis devenu accro :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que pour les possesseurs de processeurs dual core (c'est mieux) et d'au moins 1024Mo de ram (c'est mieux aussi), ainsi que d'un gros disque dur (ca dépend de ce que l'on veut faire), il est aussi possible de recourir à la virtualisation. VMWare propose VMWare Server gratuitement sur son site, il suffit de récupérer un serial en s'enregistrant, d'installer le bestiau, de redémarrer, et de créer une machine virtuelle pour y installer l'OS de son choix, ce qui évite de rebooter à chaque fois que l'on veut changer d'OS :cbon:

PS : Avant, j'étais adepte du dual boot, mais bon, maintenant que VMWare server est gratuit, je suis devenu accro :-D

:craint:

j'ai linké le tuto de Gaellan.

Et bah dis donc noisette, que de bons boulots :transpi:

Ils se sont pas trompés en te prenant comme modo eux !

C'est clair et précis, j'applaudis :eeek2:

:eeek2:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial ce topic ! :eeek2:

:craint:

Manque juste un petit lien vers le tuto pour les bootloaders de Linux

J'ai fait un petit truc aussi pour Opera sur XP et Linux : partager les fichiers de configurations ( ceux de %Windows%/Documents and Settings/<mon pseudo>/Application Data/opera/profile et ceux de %Linux%/home/<mon pseudo> /.opera ) Pour cela, sous linux, taper l'adresse opera:config , aller à "Users Prefs" et modifié les chemins pour cibler sur les fichiers correpondants sur votre partition Windows ou modifié directement les chemins opera6.ini. Le faire depuis Windows pour utiliser les fichiers de Windows est aussi possible.

Reste que bien sur pour pouvoir faire cela, il faut acceder à toutes les partitions avec les 2 O.S. en lecture et ecriture. Pour cela:

- Installation des drivers NTFS sous linux ( en anglais) solution plus stable que par le passé, mais encore en version beta.

- Drivers des partitions ext3 pour Windows stable mais un peu lent.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D:eeek2::cbon::dd:

:craint: le tuto pour les bootloaders de Linux

valable pour Linux + Vista ?

:eeek2:

- Installation des drivers NTFS sous linux ( en anglais) solution plus stable que par le passé, mais encore en version beta.

- Drivers des partitions ext3 pour Windows stable mais un peu lent.

Que penses-tu du format FAT 32 ?

je mets à jour demain, là, j'ai un peu sommeil. :transpi:

Si tu as le temps de me faire une capture ou deux, pour ton astuce sur le partage des configurations...

:transpi:

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D:transpi::eeek2::cbon:

:craint: le tuto pour les bootloaders de Linux

valable pour Linux + Vista ?

Je pense pas : ils sont installés sur Linux. Pour Vista, des solutions made in Microsoft existe, non ?

:eeek2:

- Installation des drivers NTFS sous linux ( en anglais) solution plus stable que par le passé, mais encore en version beta.

- Drivers des partitions ext3 pour Windows stable mais un peu lent.

Que penses-tu du format FAT 32 ?

Le FAT 32, ca marche impec. Pas de pb que ce soit coté Windows ou coté Linux.

Par contre, si vous voulez pas vous prendre la tete sous Linux, installer Windows XP sur une partition FAT 32, et pas NTFS.

je mets à jour demain, là, j'ai un peu sommeil. :transpi:

Si tu as le temps de me faire une capture ou deux, pour ton astuce sur le partage des configurations...

Pour les captures, j'ai fait ca sous Windows:

588efc3b218d004c0f86a4484fe013e9.PNG

55945e176fc0c8886bd9af941a6a7bd2.PNG

Je pense que le plus simple est de se limiter aux toolbars, le dossier de cache4, bookmarks ( fichiers opera6.adr ).

Pour ceux qui utilise les mails, aller dans la rubrique Mails sur la page de config et faire de meme.

En revanche pour partager les fichiers des sessions *.win, je pense qu'il faudra passer par des liens symboliques ( possible uniquement depuis Linux : taper man ln dans une console :dd: ) Je tenterais plus tard.

Cette dernière solution pourrai être possible avec Firefox ( mais là je connais pas ) si les fichiers ne contiennent pas de chemins absolus.

Bonne nuit :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

j'ai édité le post 1 :yes:

@ Rakkeur :

ça y est, j'ai compris le but de la manoeuvre et ta remarque sur les chemins absolus :ouioui:

c'est nickel, ton truc :transpi: je pense qu'il faudrait faire un post propre présentant le but de la manoeuvre : redirection puis partage, la manip, les captures;

ça fait une astuce vraiment bien.

Il faudra la mettre dans les centralisations "Opéra" et "Création d'une partition Temp" également .

Tu t'en occupes, je m'en occupe ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà c'est fait :up:

Pour la question du grub, il sait booter sur le ntfs alors qu'il ne le reconnais pas.

Pour le raid, étant donné que c'est détecté par le BIOS ça devrait marcher (même si on ne peut pas installer grub SUR le raid, on peut dire à grub de démarrer le bootloader qui est dessus je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais installer Mandriva One et Ubuntu sur mon Pc à partir des Cd/live pour me faire une idée plus réelle de chacun des OS et voir auquel je m'adapte le mieux.

Voici ma config: -HDD Maitre Maxtor 200Go avec:-50GO: C/: WinXPPro SP2 NFTS

-:50Go: D/: Applications (Fat 32)

- 50Go: E/:Jeux(Fat32)

- 50Go: F/: Multimedia

-HDD Slave Maxtor 120Go avec: -40Go NFTS

-38Go Ext2

-38Go Ext2

- 2 Go swap

Ma question: En gardant le disque maitre en l'état, puis-je installer les deux OS linux sur le HDD Slave, chacun sur une partition Ext2, et si oui, Vaut'il mieux commencer par l'installation de l'un plutot que de l'autre, les partitions sont-elles

OK ou vaut-il mieux les modifier?

Merci d'avance pour vos conseils

Dernière chose: J'ai cru comprendre en lisant les tutos qu'il valait mieux que j'installe Grub comme multiboot que Lilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:francais:

J'ai trouver un truc dont tout les multibooter Linux-Win qui ont reinstaller Windows vont me remercier : grub for windows

Edit: Je vient de revérifier, et il semlerai que le lien ne corresponde pas à la version dont je parle ensuite. Je sais plus où je l'avais trouver. Ca date de quelques mois :s

Il fonctionne un peu prêt comme celui de Linux.

Seul différence ( que j'ai mis du temps à trouver ) : il faut mettre kernel (hd0,x)/boot/..... et non kernel /boot

et ne pas mettre de ligne savedefaut ou autre.

Pour booter sur windows, il n'utilise pas exactement les meme options donc laisser les lignes par defaut.

Il gère les splashimag.

Voilà, ca dépanne bien après une reinstalle de windows. pas besoin de galéré avec des LiveCD et montage temporaire. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Bravo noisette ! :D

J'avais même pas vu que c'était ton travail, ce topic.

(bah au moins j't'avais linké, :transpi:).

Chapeau bas en tout cas :D.

Bon, je bémol sur les imageshack, mais bon... (lol :D), si jamais t'as besoin de les faire heberger quelque part, sur le mien c'est toujours possible (mais bon... les Oeufs... les paniers... enfin tu vois quoi).

Sinon, je plussoie aussi trés fortement sur l'utilité du topic.

Encore bravo (et merci :craint: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est sympa :merci:

pour les images, merci aussi beaucoup, mais bon, je suis vaguement intéressé dans picturup :transpi: ...

Ok, cool. (des fois je flipe un peu pour mon espace web mais bon, il a l'air de tenir le choc ( :eeek2: , les stats depuis que j'host les images du topic))

il faudrait que je trouve le temps de mettre à jour aussi :transpi: :transpi:

:cartonrouge::cartonrouge:

:p

et de refaire un appel à adoption :transpi: :transpi: :transpi:

:transpi:

Alors ça, c'est vraiment bas (:transpi:).

Comme d'hab' quoi...

Je lis (tous les posts) et je vois...

(merd' ca me fait exactement les mêmes motivations que pour "Vista Ready !" En tout cas, ce serait déja plus abordable pour moi que celle des logiciels libres :transpi:).

Bon, j'te MP au cas ou.

(j'dis pas non, mais j'dis pas encore oui hein... :p)

Edit: à lire un peu les posts... 'y'a pas, :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est sympa :merci:

pour les images, merci aussi beaucoup, mais bon, je suis vaguement intéressé dans picturup :transpi: ...

Ok, cool. (des fois je flipe un peu pour mon espace web mais bon, il a l'air de tenir le choc ( :eeek2: , les stats depuis que j'host les images du topic))

il faudrait que je trouve le temps de mettre à jour aussi :transpi: :transpi:

:cartonrouge::cartonrouge:

:p

et de refaire un appel à adoption :transpi: :transpi: :transpi:

:transpi:

Alors ça, c'est vraiment bas (:transpi:).

Comme d'hab' quoi...

Je lis (tous les posts) et je vois...

(merd' ca me fait exactement les mêmes motivations que pour "Vista Ready !" En tout cas, ce serait déja plus abordable pour moi que celle des logiciels libres :eeek2:).

Bon, j'te MP au cas ou.

(j'dis pas non, mais j'dis pas encore oui hein... :p)

Edit: à lire un peu les posts... 'y'a pas, :transpi:

c'est un appel général qu'il faut que je fasse :p

parce qu'en fait des centralisations à adopter, il y en a quelques unes :merci:

en fait à voir le boulôt que tu fournis pour Vista Ready

je dois dire que je ne pense pas trouver meilleur centralisateur (:transpi:)

mais que bon, je sais que ce ne serait pas raisonnable.

D'un autre côté, s'il faut être bas, pas de soucis, je peux aussi.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De mon côté, le dualboot entre XP Pro SP2 (NTFS) et Ubuntu 6.10 se passe sans aucun problème.

GRUB s'installe automatiquement sur le MBR du CH0 SATA surlequel se trouve XP.

Idem avec un XPHomeSP2.

Dès que j'en aurai l'occasion, je vais faire un essai un peu plus complexe: monter un ancien Millenium avec 3 OS Linux (Grub et Lilo mélangés).

Je tiendrai informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...