Aller au contenu

Quelle ram pour un o/c de Conroe


ironbob

Messages recommandés

Bonjour.

Je vais bientôt avoir un E6600 (FSB266 * 9 donc) et je compte bien l'o/c mais en restant en aircooling. En admettant que je mette de la pc5300 (@ 333MHz donc), si je mote le FSB du proco à 333MHz, j'atteindrai un respectable 2.99 Ghz et je serais synchro avec ma RAM, je pourrais même monter encore un peu en o/c la RAM.

Vu que ça risque déjà de faire chauffer pas mal mon PC et que je veux un o/c stable pour une utilisation de longue durée, je peux m'en tenir à de la pc5300 ou ça serait plus profitable de prendre de la pc6400, mais alors pourquoi, puisque atteindre un FSB de 400Mhz me semble tout de suite moins évident dans les conditions que j'ai énoncé plus haut (aircooling, stable pour une utilisation quotidienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vais bientôt avoir un E6600 (FSB266 * 9 donc) et je compte bien l'o/c mais en restant en aircooling. En admettant que je mette de la pc5300 (@ 333MHz donc), si je mote le FSB du proco à 333MHz, j'atteindrai un respectable 2.99 Ghz et je serais synchro avec ma RAM, je pourrais même monter encore un peu en o/c la RAM.

Vu que ça risque déjà de faire chauffer pas mal mon PC et que je veux un o/c stable pour une utilisation de longue durée, je peux m'en tenir à de la pc5300 ou ça serait plus profitable de prendre de la pc6400, mais alors pourquoi, puisque atteindre un FSB de 400Mhz me semble tout de suite moins évident dans les conditions que j'ai énoncé plus haut (aircooling, stable pour une utilisation quotidienne).

:non::non::non::non::non::non:

à l'exeption de ces 3 cartes mères qui supportent de la DDR1 :

http://www.prixdunet.com/liste/Carte_Mere/...p;f_1205%5B%5D=

toutes les autres CM (pour conroe) ont de la DDR2 .

donc DDR2 PC5300 (667MHz) = 167MHz fréq. base (667:4)

et DDR2 PC6400 (800MHz) = 200MHz fréq. base (800: 4)

donc pas possible d'être synchro !!!! :non::non::non:

pour être synchro il te faudrais de la DDR2 PC8000 (1GHz) ou PC8500 (1,066GHz) !!!!!! ( aïe ! aïe ! le prix !!!! :transpi::D )

ou alors de la DDR1 PC4400 (550MHz) ou PC4800 (600MHz) à condition d'avoir une de ces CM qui accèptent la DDR1 !!!

de toute façon j'ai lu que la synchro (ou la désynchro) de la ram , affectait très peu les performance des conroe. :roll:

voilà quelques précisions pour éviter les erreurs !!!! ;)

salut à tous

@ + . :byebye: :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc PC5300 (667MHz) = 167MHz fréq. base (667:4)

ben donc avec un bus à 333 mhz il est synchro avec ces barrettes en dual channel

J'ai pas tout pigé là .. :D

et heureusement qu'y a pas besoin de douiller de la 8000 pour etre synchro ... :byebye:

Edit : heureux de te l'entendre dire aussi Trebeb lol :byebye:

Va falloir revoir tout ça system D ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour la DDR, on divise par 2 et non 4...

Donc 667>333

AFFIRMAT . :eeek:

DDR1 = x 2

et DDR2 = x 4

et je parlais de DDR2 dans mon exemple!!! :fou: (il n'existe pas de DDR1 PC5300 et encore moins de PC6400 !!! :-D:yes: sachant celà , il me paraissait inutile de préciser que s'en était.)

ensuite si c'est de la DDR1, le problème reste le même, il faut de la PC5300 toujours, et en DDR1 c'est PC5000 le maximum qui n'ai jamais existé

et non je ne suis pas d'accord !! ....à ma connaissance la fréquence la plus élevé en DDR1 est PC4800 (600MHZ)

et ça monte tranquille jusqu'a 335MHz (voir ici) :

http://www.pcinpact.com/articles/a/148/0.htm?pge=2

donc synchro = OK ! :-D

mais comme je l'ai déjà dit plus haut , il n'existe (pour l'instant) que 3 CM pour conroe en DDR1 ( et une seul des 3 est en format ATX )

toutes les autres CM pour conroe sont en DDR2

t'inquète pas Dragon heart , je connais mes leçons !!!!! :p8) c'est vous qui m'avez mal compris ;)

(et pour que ça n'arrive plus , je vais éditer mon post précédent , et préciser DDR 1 !!!)

:byebye:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu effectivement préciser, je parle de DDR-2 (et la CM est une Gigabyte DS4). Par contre, j'ai jamais lu nulle part que la fréquence doit être divisée par 4, tu es sur de ton coup là? Moi j'ai toujours entendu dire qu'on divisait la fréquence de la RAM par 2, que se soit DDR1 ou DDR2. Y'a que pour les Conroe qu'on divise la fréquence par 4 (le fameux "Quad Pumped")

De toute façon ma question portait surtout sur le fait de savoir si un o/c de mon (futur :francais: ) E6600 supèrieur à 3Ghz était possible en aircooling et sans trop traumatiser le matèriel. Par aircooling, j'entend un boitier Centurion avec ses 2 120mm et un Zalmann 9500 sur le proco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour la DDR, on divise par 2 et non 4...

Donc 667>333

AFFIRMAT . :francais:

DDR1 = x 2

et DDR2 = x 4

et je parlais de DDR2 dans mon exemple!!! :francais: (il n'existe pas de DDR1 PC5300 et encore moins de PC6400 !!! :mdr::mdr: sachant celà , il me paraissait inutile de préciser que s'en était.)

Alors là je demande des preuves, le dernier test d'OCM sur le C2D, ils font monter de la DDR2 PC5400 à 477Mhz, donc DDR ET DDR2 = x2, à ne pas confondre avec le bus quad pumped d'intel (FSB 1066 = 266x4 là je suis d'accord) mais cela voudrait dire qu'il faudrait de la DDR2 8500 pour etre synchro en FSB266 de base :byebye:

ensuite si c'est de la DDR1, le problème reste le même, il faut de la PC5300 toujours, et en DDR1 c'est PC5000 le maximum qui n'ai jamais existé

et non je ne suis pas d'accord !! ....à ma connaissance la fréquence la plus élevé en DDR1 est PC4800 (600MHZ)

Non OCZ a sorti de la PC5000, et je parlais sans overclocker, les DDR600 tournent autour de 330 oui

et ça monte tranquille jusqu'a 335MHz (voir ici) :

http://www.pcinpact.com/articles/a/148/0.htm?pge=2

donc synchro = OK ! :-D

mais comme je l'ai déjà dit plus haut , il n'existe (pour l'instant) que 3 CM pour conroe en DDR1 ( et une seul des 3 est en format ATX )

toutes les autres CM pour conroe sont en DDR2

Oui clair qu'il faut de la DDR2, y a que les asrock, réputées pour la bidouille et le mélange des générations qui permettent de la DDR1 avec les C2D

t'inquète pas Dragon heart , je connais mes leçons !!!!! :francais::D c'est vous qui m'avez mal compris :mdr:

(et pour que ça n'arrive plus , je vais éditer mon post précédent , et préciser DDR 1 !!!)

:craint::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu effectivement préciser, je parle de DDR-2 (et la CM est une Gigabyte DS4). Par contre, j'ai jamais lu nulle part que la fréquence doit être divisée par 4, tu es sur de ton coup là?

:francais::francais::craint::byebye::byebye:

Moi j'ai toujours entendu dire qu'on divisait la fréquence de la RAM par 2, que se soit DDR1 ou DDR2.

:non::non::non:

DDR1 = x 2

et DDR2 = x2 x2 (x4 donc)

demande à X-system si tu tu ne me crois pas !!! :roll:

Y'a que pour les Conroe qu'on divise la fréquence par 4 (le fameux "Quad Pumped")

De toute façon ma question portait surtout sur le fait de savoir si un o/c de mon (futur :francais: ) E6600 supèrieur à 3Ghz était possible en aircooling et sans trop traumatiser le matèriel. Par aircooling, j'entend un boitier Centurion avec ses 2 120mm et un Zalmann 9500 sur le proco.

en aircooling !!!! sur un conroe à 3GHz ????

oui , je pense que ça devrais bien aller !!!!! j'ai bien réussi à monté mon prescott à 3,63GHz avec un Vanessa Type-L .

et un prescott ça chauffe autrement plus qu'un conroe !!!!!! :eeek2::mdr:

:byebye::byebye:

Euh pour la DDR, on divise par 2 et non 4...

Donc 667>333

AFFIRMAT . :mdr:

DDR1 = x 2

et DDR2 = x 4

et je parlais de DDR2 dans mon exemple!!! :mdr: (il n'existe pas de DDR1 PC5300 et encore moins de PC6400 !!! :non::non: sachant celà , il me paraissait inutile de préciser que s'en était.)

Alors là je demande des preuves, le dernier test d'OCM sur le C2D, ils font monter de la DDR2 PC5400 à 477Mhz, donc DDR ET DDR2 = x2, à ne pas confondre avec le bus quad pumped d'intel (FSB 1066 = 266x4 là je suis d'accord) mais cela voudrait dire qu'il faudrait de la DDR2 8500 pour etre synchro en FSB266 de base :eeek2:

ensuite si c'est de la DDR1, le problème reste le même, il faut de la PC5300 toujours, et en DDR1 c'est PC5000 le maximum qui n'ai jamais existé

et non je ne suis pas d'accord !! ....à ma connaissance la fréquence la plus élevé en DDR1 est PC4800 (600MHZ)

Non OCZ a sorti de la PC5000, et je parlais sans overclocker, les DDR600 tournent autour de 330 oui

et ça monte tranquille jusqu'a 335MHz (voir ici) :

http://www.pcinpact.com/articles/a/148/0.htm?pge=2

donc synchro = OK ! :yes:

mais comme je l'ai déjà dit plus haut , il n'existe (pour l'instant) que 3 CM pour conroe en DDR1 ( et une seul des 3 est en format ATX )

toutes les autres CM pour conroe sont en DDR2

Oui clair qu'il faut de la DDR2, y a que les asrock, réputées pour la bidouille et le mélange des générations qui permettent de la DDR1 avec les C2D

t'inquète pas Dragon heart , je connais mes leçons !!!!! :-D:yes: c'est vous qui m'avez mal compris :roll:

(et pour que ça n'arrive plus , je vais éditer mon post précédent , et préciser DDR 1 !!!)

:byebye::byebye:

désolé pour la DDR1 PC5000 mais j'avais précisé " à ma connaissance " (nobody's perfect) :D

au risque de paraître un peu obtus , je maintiens quand même que la fréquence DDR2 est = à : fréquence de base x2 x2

une petite lecture de cet article serait souhaitable :

http://www.commentcamarche.net/pc/ram.php3

on y parle de QDR (Quadruple Data Rate ou quad-pumped) pour la DDR2 :p (un très beau tableau des fréquences y est présenté) :-D :-D :-D

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref je remarque que la bande passante est doublée pour la DDR2 ce qui revient exactement au même dans la dénomination, de la DDR1 PC5300 et DDR2 PC5300 c'est la même puissance au final

+1 :francais::francais:

d'autant plus que , comme je l'ai déjà dis , les performance des conroe sont très peu affèctées par la désynchro .

:francais::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu effectivement préciser, je parle de DDR-2 (et la CM est une Gigabyte DS4). Par contre, j'ai jamais lu nulle part que la fréquence doit être divisée par 4, tu es sur de ton coup là? Moi j'ai toujours entendu dire qu'on divisait la fréquence de la RAM par 2, que se soit DDR1 ou DDR2. Y'a que pour les Conroe qu'on divise la fréquence par 4 (le fameux "Quad Pumped")

De toute façon ma question portait surtout sur le fait de savoir si un o/c de mon (futur :p ) E6600 supèrieur à 3Ghz était possible en aircooling et sans trop traumatiser le matèriel. Par aircooling, j'entend un boitier Centurion avec ses 2 120mm et un Zalmann 9500 sur le proco.

Ben quand j'avais le E6400 je le poussais à 3/3.1 ghz alors ça va tu as de la marge ..... :mdr:

Enfin bref je remarque que la bande passante est doublée pour la DDR2 ce qui revient exactement au même dans la dénomination, de la DDR1 PC5300 et DDR2 PC5300 c'est la même puissance au final

+1 :D:mdr:

d'autant plus que , comme je l'ai déjà dis , les performance des conroe sont très peu affèctées par la désynchro .

:francais::chinois:

oui je suis en 4:5 là ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref en fait donc pc5300->167.5Mhz et pc6400->200Mhz et tous mes calculs qui tombent à l'eau et de toute façon le Conroe il en a rien à foutre de la désynchro et au final je sais plus du tout quoi prendre comme RAM, tant pis je vais choisir en lançant un dé et je multiplierais le résultat par 2....ou par 4???? ;)

Dernière option quand je recevrais les barrette de Gskill pc6400ZX que j'ai commandé (le con) Gigabyte aura pondu un nouveau bios et elles seront devenues compatibles (utopie: nom commun, féminin ; croire en quelque chose qui n'arrivera pas; ex: mmm très bien ce nouveau bios, mes barrettes sont compatibles maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref en fait donc pc5300->167.5Mhz et pc6400->200Mhz et tous mes calculs qui tombent à l'eau et de toute façon le Conroe il en a rien à foutre de la désynchro et au final je sais plus du tout quoi prendre comme RAM, tant pis je vais choisir en lançant un dé et je multiplierais le résultat par 2....ou par 4???? :p

Dernière option quand je recevrais les barrette de Gskill pc6400ZX que j'ai commandé (le con) Gigabyte aura pondu un nouveau bios et elles seront devenues compatibles (utopie: nom commun, féminin ; croire en quelque chose qui n'arrivera pas; ex: mmm très bien ce nouveau bios, mes barrettes sont compatibles maintenant)

:iloveyou::iloveyou::byebye::eeek2::yes::-D

:yes::yes::yes:

petite quetion à trebeb pour mon édification perso (peut-être hors sujet ?) (mais je la pose quand même , vu que ça peut intéresser du monde ) :

supposont qu'on veuille mettre 2 Go de DDR2 ; pour avoir des bons timings , vaut-il mieux mettre 4x512Mo ou 2x1Go ?

et pour l'o/c , le mieux c'est 4x512Mo ou 2x1Go ?

d'avance merci :iloveyou::iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins on a de barettes, moins on a de risques d'en avoir une qui ne tient pas des timings/fréquences poussées et donc limite les autres barettes et du même coup la config complète

Donc 2x1Go évidemment, d'ailleurs vous remarquerez que dans les tests d'o/c poussé, et les records, généralement il n'y a qu'une seule barette de ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 2x1Go STP :transpi:

Excuse moi pour la stupidité de la question qui va suivre :

Si on a E6600 aux fréquences de bases (266Mhz), et que l'on a de la SSR2 Corsair PC6400 (800/4=200)

Pourquoi au premier démarrage la ram n'explose pas ? :-D

Je veux dire par la que en temps normale la ram est censé être synchrone, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...