Aller au contenu

Quel distribution choisir ?


Messages recommandés

Voila mon probleme je dispose d'un pc portable sur lequel je voudrais installe linux (avec interface graphique) tout en gardant windows XP.

Seulement je me pose plusieurs questions:

1-Quel distribution choisir ubuntu (1CD) ou Mandriva (1DVD),Mandriva possede t-il des choses en plus?

2-Vais-je avoir des problèmes de pilotes?

3-Comment se passe la gravure et le multimedia sous linux,je souhaite égalementme branché sur un réseau WIFI?

4-Je veux également pouvoir travaille dessus en PHP et MySQL comment doit-faire?

Voila la config du PC Portable:

(Amilio 1645) Sempron 3100+ M@1.8ghz ,768Mo DDR 2700,60Go 5400 rpm,SIS,WI-FI ,LAN...

Merci d'avance pour vos conseils et si vous avez des question?

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tres different de windows linux, si tu a besoin d'un truc tu l'installe

1-Quel distribution choisir ubuntu (1CD) ou Mandriva (1DVD),Mandriva possede t-il des choses en plus?

Les deux sont bien pour debuter, apres je saurait pas te conseiller l'une ou l'autre

2-Vais-je avoir des problèmes de pilotes?

Peu de chance, la majorité des pilotes sont gérés

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

3-Comment se passe la gravure et le multimedia sous linux

Idem que sous windows,

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/k3b

je souhaite égalementme branché sur un réseau WIFI?

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi

4-Je veux également pouvoir travaille dessus en PHP et MySQL comment doit-faire?

Installer apache , php et mysql suivant la distribution que tu a choisit

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp

Ya plien de doc en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon probleme je dispose d'un pc portable sur lequel je voudrais installe linux (avec interface graphique) tout en gardant windows XP.

bonjour riggs,

c'est tout à fait possible, quelque soit la distribution linux que tu souhaites installer

tu pourras tjrs avoir windows en dual boot :roll:

faut juste installer windows en premier avant linux :yes:

1-Quel distribution choisir ubuntu (1CD) ou Mandriva (1DVD),Mandriva possede t-il des choses en plus?

2-Vais-je avoir des problèmes de pilotes?

3-Comment se passe la gravure et le multimedia sous linux,je souhaite égalementme branché sur un réseau WIFI?

4-Je veux également pouvoir travaille dessus en PHP et MySQL comment doit-faire?

(Amilio 1645) Sempron 3100+ M@1.8ghz ,768Mo DDR 2700,60Go 5400 rpm,SIS,WI-FI ,LAN...

pour le choix, tu n'as pas à t'en faire a priori pour les soucis de pilotes

je te conseille ubuntu, c simple, c léger, et c très stable

de nombreux topics sur PCI parlent de ubuntu, tu devrais les regarder :francais::ouioui::p;)

pour la gravure, tu graves avec un logiciel type nero pour graver ton image iso, il n'y a rien de compliqué à cela

pour le wifi, pas de souci, c pris en compte je pense

en plus ta config est parfaite pour ça :yes::francais:

pour php/mysql, sur ubuntu si ce n'est pas installé, tu fais un sudo apt-get install php5 mysql-server

ça va installer les packages mentionnés ainsi que toutes les dépendances

pour l'interface graphique, tu peux choisir sur ubuntu celle que tu souhaites, que ce soit kde (trop lourd à mon gout et installé par défaut sur mandriva, anciennement mandrake), gnome (installé par défaut sur ubuntu), xfce (très léger) et autre ;):yes:

bon courage ;)

sunfun :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Ubuntu... (et C pas Sunfun qui dira le contraire ! :p )

et non M@T, je n'oserai pas dire le contraire pour Ubuntu 8):yes:

ça marche vraiment très bien, c'est simple d'installation (30 minutes avec un CD iso de 8Mo, je n'ai personnellement pas vu ça ailleurs)

le wifi, super facile à configurer :ouioui:

les packages, y a pas plus simple pour installer, juste le sudo à ne pas oublier devant les traditionnels apt-get install que j'ai l'habitude d'utiliser sous Debian :love:

une inteface vraiment conviviale, enfin tout pour être conquis ;)

bonne migration à tous ceux qui passeront sous Ubuntu :eeek2:

sunfun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais installe linux (avec interface graphique)

sans dec, si monsieur veut une interface graphique en plus.... :chinois:

Seulement je me pose plusieurs questions:

1-Quel distribution choisir ubuntu (1CD) ou Mandriva (1DVD),Mandriva possede t-il des choses en plus?

l'un ou l'autre ca ne change pas grand chose. Les deux possèdent des live cd, tu peux donc tester facilement celle qui te plait ;)

2-Vais-je avoir des problèmes de pilotes?

peut-etre, mais c'est pas bien grave, parce que tu sais lire :D

il y a plein de tutos partout, ca ne devrait pas poser de problème de résoudre un éventuel... problème de driver

En tout cas rien de bien difficile ;)

et puis on est là si besoin ;)

3-Comment se passe la gravure et le multimedia sous linux,je souhaite égalementme branché sur un réseau WIFI?

la gravure ca grave et le multimédia ca lit les fichiers multimédia.. incroyable :p

4-Je veux également pouvoir travaille dessus en PHP et MySQL comment doit-faire?

ben tu installes et tu travailles (c'est pas beau la vie :non: )

Voila la config du PC Portable:

(Amilio 1645) Sempron 3100+ M@1.8ghz ,768Mo DDR 2700,60Go 5400 rpm,SIS,WI-FI ,LAN...

Merci d'avance pour vos conseils et si vous avez des question?

:eeek2:

non merci , ca va , j'ai pas de questions :incline:

bon, regarde les tutos, tu apprendra comment installer un programme sous linux. C'est un peu dur (surtout parce que c'est pas comme sous windows), donc, il faut apprendre comment faire... Ca prend , disons, .... 5 minutes ;)

cf tuto ubuntu ou mandriva suivant ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Quel distribution choisir ubuntu (1CD) ou Mandriva (1DVD),Mandriva possede t-il des choses en plus?

Les deux sont bien, apres il y a des distrib qui 'passent' mieux sur certaines machines de d'autres (en fonction du matos inclus) d'autant plus sur les portables. Donc la y a pas photo, faut tester voila tout.

Apres il y a aussi d'autres distrib sympa pour les debutant comme Opensuse ou Fedora.

Ma preference va a Ubuntu car je la trouve plus legere et reactive et que je prefere les deb au rpm. Question de gout.

2-Vais-je avoir des problèmes de pilotes?

Comme dit plus haut, ca faut tester pour le savoir, meme si les dernieres distrib passent de mieux en mieux et reconnaissent de plus en plus de matos.

3-Comment se passe la gravure et le multimedia sous linux,je souhaite égalementme branché sur un réseau WIFI?

Comme sous win, meme mieux parfois. La gravure y' a des softs bien foutu (k3b,...).

Le wifi, tout depend de ton chip, cependant si il est reconnu ca baigne et y'a pas plus de probleme que sous win qui est parfois une vrai merde notamment concernant la detection des reseaux disponibles et la connexion a ceux-ci (combien de fois j'ai du rebooter parfois :chinois: )

4-Je veux également pouvoir travaille dessus en PHP et MySQL comment doit-faire?

Il y a des paquages tout fait et c'est 10 fois plus facile a installer que sous Win. Donc pas de probleme de ce cote la :non:

Voila. Bon courage :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, ça mache pas, mais pour limiter le hors sujet, je vais poster le résultat sur mon topic, dédié à ce prob :byebye:

(http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=89348&st=20)

enfin, que celà ne te décourrage pas, riggs33, je suis pas doué et j'ai jamais eu de chance (je cumule)

mais linux, c'est (normalement) pas si compliqué que ça en a l'air :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...