Aller au contenu

Tranches de vie : longue histoire houleuse inside.


Compte_supprime_662

Messages recommandés

Bonjour, dellaptop !

Je vais vous raconter une histoire que certains ont déjà lue ici http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cg...=11&t=010174&p= ou, mieux encore, là : http://www.tt-hardware.com/news.php?sid=4994

Je souhaite mettre en garde les futurs acquéreurs de Dell, et signifier à Dell, qui apparemment, lis vos lignes, que je ne souhaite pas me laisser faire sans rien dire. Je vais vous raconter comment une société ose traiter ses clients, et vous me direz ce que vous en pensez. Pour ma part, je tombe des nues.

Voici mon histoire :

Il y a deux mois, cherchant à remplacer mon vieux coucou informatique, je décide que c’est le moment de passer au portable. Je fréquente abondamment les forums sus-cités, y lis les nombreux avis éclairés, j’établis ma liste de priorités et je choisis un portable de chez Dell qui convienne à mon usage. Et, malheur pour moi, je l’achète, et commence à me frotter au SAV…

Le PC que je reçois est défectueux, je peux le constater dès ma première pression sur l’interrupteur. En fait, dans des conditions standard, l’ordi se met bien sous tension mais ne démarre pas. Vous me direz, même lorsque disque dur, OS ou écran ne fonctionnent pas je peux utiliser ce portable pour d’autres usages que ceux auxquels je le destinais : il y a le ventilateur qui tourne, je peux m’en servir pour me rafraîchir en été ou me sécher les ongles des doigts de pieds, pourquoi pas ? Et les diodes sont allumées, certaines clignotent même, je peux l’utiliser comme point de repère pour me diriger la nuit dans mon appart ! Comme sur les pistes d’atterrissage des aéroports, ça n’est pas moderne, ça ? Mais bon, comme je suis une fille absolument intransigeante ( ironie!!!) je demande à pouvoir utiliser mon ordi de façon normale, et j’entame alors une longue relation téléphonique quotidienne avec les techniciens du service technique. J’avoue que leur compétence ne me rassure pas : entre celle qui ne comprend pas qu’elle ne pourra pas flasher mon bios à partir d’une disquette parce que je n’ai pas de lecteur de disquette, celui qui me reclaque « faites ce que je vous dis, c’est moi le technicien » lorsque que je lui demande à quelles fins il me fait démonter mon ordi et qu’il s’avère qu’il pensait que l’interrupteur pouvait avoir un faux contact (eh, neuneu, je t’ai dit que mon ordi se mettait bien sous tension, son problème, c’est qu’il ne boote pas, c’est tout), je passe une semaine pendue à un numéro de téléphone surfacturé et envisage sérieusement de renvoyer définitivement mon portable au fabricant. A ce moment (six jours après achat), Dell, qui refuse de me faire un échange standart pour cette panne au déballage, me propose de l’envoyer en réparation en me promettant de soigner mon ordi tout neuf aux petits oignons. Mise en confiance par d’anciens témoignages sur le net (au contraire de témoignages récents, malheureusement), je me décide finalement à renoncer à mon droit de retour de la machine et la laisse partir en réparation. Elle y reste trois fois plus longtemps que prévu, subit un changement de carte-mère et me revient dans le même état exactement (à la sortie du carton, pas de démarrage). J’appelle illico le SAV qui, grand seigneur, pour m’ « éviter un retour atelier », m’envoie UNE barrette mémoire (j’en ai deux), et me demande de faire le travail de leurs techniciens, i.e. tester les barrettes et leur emplacement ! (la machine revient du SAV, il m’avait spécifiquement été promis avant son départ que cette opération de test serait faite en atelier…) Cette opération ne donne rien du tout, mon PC est toujours en panne, et dégoûtée de cet ordinateur neuf qui n’a jamais fonctionné je laisse un peu tomber. En clair, je n’allume plus du tout ce PC défectueux, et attend quelques jours avant de finalement prendre à nouveau le courage de rappeler le service technique qui me propose… un retour atelier (pour un nouveau changement de carte-mère ! dixit le technicien). C’est la seule option qu’ils me donnent, donc mon portable repart exactement d’où il vient, c’est-à-dire en réparation. J’écris entre-temps au service commercial pour faire part de mon mécontentement et demander un échange qui aurait dû être fait dès le début, mais le service commercial de Dell n’existant pas (je le sais depuis), c’est le service technique qui me répond pour me dire que « des aléas viennent parfois dégrader leurs produits et services » (en clair « démerdez-vous, on n’y peut rien ») et qu’il est hors de question de changer mon portable. Bon, cet ordi me revient finalement pour la seconde fois successive de l’atelier, carte vidéo changée ( !!!), coque abîmée et toujours pas réparé.

J’appelle à nouveau le service technique (j’aurais dû programmer leur numéro dans le répertoire de mon téléphone, c’est eux que j’ai le plus appelés depuis que j’ai cet ordi !) et finalement une dame me propose – enfin – un swap (échange standard). Lorsque j’ose lui demander un geste commercial (dd de 5400 t/m, - qu’ils facturent habituellement au même prix que mon 4200 t/mn, ça ne leur aurait rien coûté - ou carte wifi, ou je ne sais quoi !) elle me menace clairement de se contenter de faire repartir mon ordinateur en atelier pour changer à nouveau la carte mère (cf. 1ère – et 2ème ! - intervention) et d’annuler le remplacement. J’ai beau lui faire remarquer qu’ils sont tenus à une garantie légale (articles 1641 et suivants du code civil), qui les engage notamment sur les frais occasionnés par le défaut de leur machine ou qui m’autorise à une demande de remboursement, et que mes frais engendrés par le problème de cette machine se montent déjà à une centaine d’euros ( !!! oui, j’ai la facture !) rien que pour le téléphone, elle me dit qu’elle me fait une fleur en remplaçant mon portable neuf livré défectueux et que si je ne m’en contente pas, elle renvoiera ma machine à nouveau en atelier, juste pour la renvoyer, histoire de faire semblant de régler le problème. J'accepte donc, un peu contrainte et forcée.

J’en suis aujourd’hui à un stade inconnu. Un échange semblait programmé mais je n’ai pas de nouvelles (code d’intervention non reçu, absence de trace de cette opération sur leur site). J’appréhende de les rappeler, il leur faut un quart d’heure montre en main rien que pour lire l’historique de mon dossier, avant de répondre à la moindre de mes questions.

Vous ne me croirez probablement pas, mais j’ai raccourci cette histoire. Alors, ce constructeur qui livre des machines défectueuses, refuse de les échanger, leur fait incessamment faire la navette domicile-atelier, dont les techniciens n’effectuent pas les opérations programmées (test mémoire), ne s’assurent pas que l’ordi est bien réparé et finalement abîment la coque de votre portable, ce constructeur qui vous garde au téléphone pendant des heures pour parler à d’improbables techniciens dont la moitié n’a pas la compétence requise, ce constructeur, est-ce celui d’un banal no-name de chez Carrefour ? Non, là au moins j’aurais eu mon ordi échangé dès le premier jour. Non, il s’agit de Dell, le « légendaire » dont le SAV est censé être meilleur que d’autres. Peut-être est-il bon au Japon, ou peut-être pour le matériel pro (quoique cela ne soit pas l’avis d’un ami qui redoute cette marque pour son parc informatique), peut-être fut-il très bon par le passé, mais il s’est avéré pour moi désastreux et leur délocalisation au Maroc n’est pas faite pour améliorer le tout. Quand certains parlent d’une étude analysant le fonctionnement de Dell sur le modèle d’un contrôle qualité faible compensé par un SAV efficace qui donne une image positive du constructeur au client, cela ne me rassure pas. Parce que moi je suis en train de vous écrire de mon bon vieux desktop largement dépassé – et un peu pourri, il est vrai -, en contemplant à côté de moi la brique de plastique bleu qui était censée être mon nouveau portable, et dont la grosse rayure sur le capot me rappelle l’incompétence du SAV, tout en songeant que je ne sais toujours pas avec certitude comment Dell compte régler mon problème.

Voilà, merci de m’avoir lue, désolée pour la longueur de ce coup de gueule, mais je voulais montrer la réalité du fonctionnement de Dell. Pour ma part, je n’achèterai plus jamais Dell de ma vie, le déconseillerai à qui me le demandera, et je porterai mon prochain choix sur d’autres marques plus fiables qui ne laissent pas se dégrader ainsi leur SAV.

merci si vous avez pu lu tout ça :pleure:

une pétition a été crée afin de soutenir lola => http://perso.wanadoo.fr/lionking/

a+

UW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

j ai signe et j ai meme laisser un message sur le forum

--------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour !

Notre fidele Ultrawatt qui sevit sur tous les forums informatiques francophones nous a fait un joli copie colle et voila, en rubrique blabla sur pcinpact

Bref, on va essayer d augmenter rapidement le nombre de petiteurs....

Juste une petite question lola....

Tu n as jamas penser aller voir les gens de Dell, physiquement, en general, quand tu viens mettre le fouttoir dans la maison mere, les resultats sont spectaculaires et le SAVse fait taper sur les doigts....

En plus montpellier c est joli comme ville...

Bon courage

--------------------------------------------------------------------------------------

En plus, j aime bien le caractere de cette jeune femme, elle a de la gniak.... elle fermerai le clapet a certains macho

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai signe et j ai meme laisser un message sur le forum

--------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour !

Notre fidele Ultrawatt qui sevit sur tous les forums informatiques francophones nous a fait un joli copie colle et voila, en rubrique blabla sur pcinpact

Bref, on va essayer d augmenter rapidement le nombre de petiteurs....

Juste une petite question lola....

Tu n as jamas penser aller voir les gens de Dell, physiquement, en general, quand tu viens mettre le fouttoir dans la maison mere, les resultats sont spectaculaires et le SAVse fait taper sur les doigts....

En plus montpellier c est joli comme ville...

Bon courage

--------------------------------------------------------------------------------------

En plus, j aime bien le caractere de cette jeune femme, elle a de la gniak.... elle fermerai le clapet a certains macho

:D

:yes: je vois que kiki aime se faire :mdr: par les GI Jane :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai signe et j ai meme laisser un message sur le forum

--------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour !

Notre fidele Ultrawatt qui sevit sur tous les forums informatiques francophones nous a fait un joli copie colle et voila, en rubrique blabla sur pcinpact

Bref, on va essayer d augmenter rapidement le nombre de petiteurs....

Juste une petite question lola....

Tu n as jamas penser aller voir les gens de Dell, physiquement, en general, quand tu viens mettre le fouttoir dans la maison mere, les resultats sont spectaculaires et le SAVse fait taper sur les doigts....

En plus montpellier c est joli comme ville...

Bon courage

--------------------------------------------------------------------------------------

En plus, j aime bien le caractere de cette jeune femme, elle a de la gniak.... elle fermerai le clapet a certains macho

:mad2:

:yes: je vois que kiki aime se faire :byebye: par les GI Jane :mdr:

:D:chinois:

C'est donc pour ca qu'il fotnt des PC a pas chère ( pour l'instant) ils ont recupéré les pièce du portable a Lola!!

Mais quand même ils sont un peu :D ses techinciens de chez Dell!

( Si ils bossent comme ca, c'est ou kon peut deopser son cv? :-D puisqu'il font pas grand chose!! :D ) j'deconne, c'est pas du boulot ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...