Aller au contenu

Quelle metier dans l'informatique ? ? ?

Jeremy

Messages recommandés

Ben voila je voudrais savoir quelle metier il y a dans le domaine informatique genre quelle metier y a cher ati ? Nvidia ? ? je sais c tres large ms bon . C sur ya programmateur ou administrateur resau ms apparte ça ya koi et il consisite a koi ? ? quelle etude ? ? prepa ? universiter en france ?etranger (USA ou canada) ? ? ?

ben voila je sais c tres large ms si chacun approte un metier ben j aurra deja une ptit idee

Merci

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

il faut minimum être ingénieur est à mon avis être un ptit génie des algos pour pouvoir espérer se faire sa ptite place chez ses géants de l'informatique je pense pas qu'un developpeur en VB ou C++ ou bien un admnistrateur reseau (moi) puissent avoir leur place la dedans... :yes:

il faut minimum être ingénieur est à mon avis être un ptit génie des algos pour pouvoir espérer se faire sa ptite place chez ses géants de l'informatique je pense pas qu'un developpeur en VB ou C++ ou bien un admnistrateur reseau (moi) puissent avoir leur place la dedans... :mdr:

c'est qu'une entreprise hin :D c'est pas un laboratoire ultra-secret de développement de nanotechnologie destiné à rendre GW Bush intelligent :chinois:

ils ont des employés "normaux" pas que des génies ... faut casser le mythe Crosoft ... :chinois::pleure:

MIT...???

je pense que pour être à la pointe du progrès, c'est à dire être tombé dedans quand on était tout petit :pleure: ...

car si après le bac tu te dis ..hm je veux faire de l'informatique.. :mdr::chinois:

l'informatique faut du bagage, et comme beaucoup l'on dit ici de l'expérience.....

en gros faut être passionné et travailleur....

que c'est chiant la progarmmation :D

en gros petit bricoleur de pc dans une cave tu deviens génat de la distribution.... ( DELL....)

il faut minimum être ingénieur est à mon avis être un ptit génie des algos pour pouvoir espérer se faire sa ptite place chez ses géants de l'informatique je pense pas qu'un developpeur en VB ou C++ ou bien un admnistrateur reseau (moi) puissent avoir leur place la dedans... :mdr:

c'est qu'une entreprise hin :chinois: c'est pas un laboratoire ultra-secret de développement de nanotechnologie destiné à rendre GW Bush intelligent :roll:

ils ont des employés "normaux" pas que des génies ... faut casser le mythe Crosoft ... :chinois::D

je suis en 2ème année de BTS Informatique et gestion pour devenir administrateur reseaux et je peux te dire que les places valent très cheres pour des écoles d'ingénieurs comme MIAGE et pour pouvoir y rentrer faut sortir du lot et s'accrocher comme un dingue à sa passion de l'informatique donc pour moi c'est quand même un cercle fermé qui n'est pas ouvert à tout le monde :pleure:

Ingenieur en Electronic, programmeur pour les drivers....

Mais je crois  que pour arriver ds une firme comme Ati & N-Vidia tu dois etre sacrement baleze et avoirde l'expérience....

Tres peu de place disponible, par contre belle part de reve  :mdr:

Tu m'étonnes :cheat:

C clair... qui n'a jamais rever de travailler chez N-Vidia ou un autre acteur important du monde informatique :pleure: .... Testeur chez ATI :chinois: le pied.... Mais ne revons pas.... Testeur N-Vidia serai suffisant (quoique vu leur dernier resultat) :bocul:

Pour avoir un BON boulot dans l'informatique il faut faire une école style Supinfo , et ce genre d'école ca coute :mdr: , malheureusement tout le monde ne peut pas payer 6000€ par ans pour ces études :fou::fumer: .

Sinon perso pour l'instant je suis en 2ème année de Deug Mias :-D , a la fin de l'année je pense partir en IUP GMI :craint:

DAns l'industrie informatique come partout, les places sont cheres. Beaucoup de prétendants, peu d'élus (malheureusement).

Les boulots dans l'informatique c'est vaste, ça va bien sur du codage pur à l'ingéniérie hard mais n'oubliez pas le marketing (les gars qui font les boites cartons et les gammes !) et le commercial.

Disons que le plus simple c'est informaticien en SSII. C'est cool on va en mission chez les clients... sinon ben c'est pas facile. Bien souvent il faut être tres pointu et le faire savoir. Mais surtout la concurrence est tres rude. Quand on sort d'une formation universitaire on a en face de soi des tonnes de gugusses sortis d'écoles genre Epita, Esiee voire Ensam, Supelec, voire parfois Mines ou X...et là ça se complique malheurement (et je sais de quoi je parle)

Quand à aller travailler à Taïwan ou en Californie ben c'est pas de la tarte sauf si l'entreprise qui recrute arrive à dire aux autorités que vous êtes nécéssaire au fonctionnement de la boite et que votre compétence n'est pas dispo dans le pays (c'est pas tres compliqué...quand on en est à cette phase là, c'est dans la poche en général)....

Sinon, ben on peut créer une boite informatique et là il suffit d'une idée et de beaucoup, beaucoup de sueur.

Mais les grands de l'informatique sont tous nés "dans des garages" (Apple, HP, meme M$, Amazon, Dell...) et pour les moins connus, 4D aussi (créé par L. Ribardière il y a tres longtemps), et Borland (par Ph. Khan), etc.

Aujourd'hui la mode des start-up est terminée mais certaines initiatives comme SoftInnov sont pleines d'avenir

Sinon ben vous pouvez aussi participer à des projets OpenSource (Mozilla, OpenOffice, KDE, VNC...) et passer des nuits à coder. Si ça se trouve, un jour vous serez remarqués par une boite....

bonne chance dans vos recherches les jeunes !

sinon tu as tous qui est parti informatique d'exploitation, en gros les metiers pour maintenir et faire evoluer un system informatique (system hardware et soft) comme par exemple les systems monetaire de CARREFOUR (traitement des flux monetaire de la journée, amelioration et migration des equipements reseau, analyse des probleme et reso par mise en place de patch correctif etc..), analyste exploitation, equipe system, equipe reseau, developement, etudes etc...

c metier sont assez cool parce que tres interessant. :craint:

ms par exemple pour devenir programmeur faut il s'y prendre avant le bac ? ? ? car moi ca me tente je suis en 1ere S ms niveau prog je mis connait rien et je pense ke j aurrai le bac sans rien y connaitre ... et sinon vaut mieu aller en prepa nan ? ? bon ct con comme kestion ...ms quelle prepa math sup spe ? apres kelle ecole d ingenieur ? ? ? et la FAQ en info ya des truc ? ? c bien ou mieu a l etranger ? ? car les universite canadienne ont un bonne reputation ms le bac francas est il reconnu au canada ? ??

au canada les bacs francais semblent être reconnus mais les autres diplomes non, du moins ils ont un autre nom, je penses, je dis bien je pense (et par experience) que de toutes facons si tu veux aller bosser dans un pays comme le canada il vaut mieux faire des demarches pour avoir la nationalité, les employeurs sont reticents lorsque l'on a un visa tourime travail ou n'importe quel autre visa temporaire

Enfin pour terminer les hautes études c un plus mais moi qui n"ai qu'un bagage très modeste j'ais réussi a travailler dans des sociétés assez importantes en france (IBM, AOL) donc le bagage scolaire n'est pas tout dans ce metier il faut être vraiment passionné.

ms par exemple pour devenir programmeur faut il s'y prendre avant le bac ? ? ? car moi ca me tente je suis en 1ere S ms niveau prog je mis connait rien et je pense ke j aurrai le bac sans rien y connaitre ... et sinon vaut mieu aller en prepa nan ? ? bon ct con comme kestion ...ms quelle prepa math sup spe ? apres kelle ecole d ingenieur ? ? ? et la FAQ en info ya des truc ? ? c bien ou mieu a l etranger ? ? car les universite canadienne ont un bonne reputation ms le bac francas est il reconnu au canada ? ??

Pour le canada, je sais pas. Par contre, il n'est pas nécéssaire de savoir coder avant le bac, tu rentres soit dans une école d'ingé direct, sois bac+2 puis tu continu. Par contre, vu que c'est de + en + demandé, faut avoir un dossier pas trop degeu. Enfin, tu est déjà en S, c'est un bon debut

car moi ca me tente je suis en 1ere S ms niveau prog je mis connait rien et je pense ke j aurrai le bac sans rien y connaitre ...

Par expérience personnelle, je peux te confirmer une chose : tu ne connaitras rien de la programmation avec un Bac S.

Si t'es passionné, tu peux apprendre à partir d'un bouquin.

Ce n'est qu'après le BAC que tu pourras vraiment apprendre la programmation, en choisissant une filière adaptée.

au canada les bacs francais semblent être reconnus mais les autres diplomes non, du moins ils ont un autre nom

Faux, ils sont reconnus par équivalent.

En fait, de nos jours les métiers techniques sont malheureusement peu valorisants dans le monde du travail. Et c'est encore pire quand il s'agit des programmeurs ou de ce qui est lié a l'informatique. Je pense que la situation a été un peu pourrie par les chargés d'affaires des SSII qui ont tendance a vendre des cracheurs de code au kilo pour n'importe quel boulot à un prix exhorbitant sans tenir compte des capacités du type qu'il loue. Mais bon, c'est un point de vue perso, hein.

L'ideal, c'est d'avoir un bon background technique et de l'enrober d'une jolie couche commercial/marketing. Et comme cerise sur le gateau, un solide niveau en Anglais. Alors arretez de secher les cours d'Anglais et bossez a mort dessus! Passez des concours TOEFL/Cambridge/...!

Je peux comprendre que la generation 40/50 ans ai un niveau minable en Anglais (j'ai vraiment honte quand j'assiste a des reunions avec des grands managers Francais en Angleterre), je trouve difficilement pardonnable un mauvais niveau d'anglais pour les 30/35 ans, mais c'est carrement innacceptable pour les nouvelles generations qui debarquent sur le marché du travail.

Et comme cerise sur le gateau, un solide niveau en Anglais

Un bon niveau d'anglais n'est pas une "cerise sur le gâteau" à mon avis, mais une obligation pour une personne qui désire travailler en Amérique chez ATI et nV.

Passez des concours TOEFL/Cambridge/...!

Le TOEFL (voire le GMAT) est requis pour aller dans une université américaine.

Alors arretez de secher les cours d'Anglais et bossez a mort dessus!

Ah ben zut alors, c'est ce que j'ai fait :keskidit:

Enfin, j'ai déja passé un concours du Cambridge, donc c'est pas trop grave... :fumer:

Petite mise au point à propos des écoles d'ingé etc ... histoire de pas dire de conneries ...

- soyez sûrs d'être dans une école d'ingénieurs reconnue par l'Etat ! elles ont un label bien spécifique !!! et pas dans des pseudo-écoles d'ingénieurs non-agréées ...

- les classes prépa. en Math la première année s'appelle Maths Sup et la seconde année Maths Spé. il y a plusieurs filières (4 je crois) dont MPSI (Maths Physique Sciences de l'Ingénieur), SVT etc ...

si vous vous ratez à la 1ère année de prépa vous dégagez mais vous pouvez demander une "équivalence" pour un "diplome" de 1ère année de fac (licence c'est ça ?). après ça vous allez devoir aller à l'université ...

si vous vous loupez à la 2ème année vous avez le droit à 1 redoublement ... mais pas plus ! les classes prépa c'est assez élistique (même si ça l'est beaucoup moins qu'avant) ... faut avoir un moral de fer et une grande persévérance dans le travail ... je le sais bien j'en ai discuté un moment avec le directeur du Lycée Thiers à Marseille :mdr:

- pour les écoles d'ingé la plupart sont PUBLIQUES donc GRATUITES alors dites pas qu'il faut banquer 6000 euros par an :pleure: bon vous aurez quelques frais mais il n'y a pas de "frais d'inscription" ...

- pour le chômage en informatique c'est faux ... seulement faut pas se pointer avec un BTS :D mais un gros diplome genre ingénieur ... on cherche que ça en ce moment ...

- pour le chômage en informatique c'est faux ... seulement faut pas se pointer avec un BTS   :keskidit: mais un gros diplome genre ingénieur ... on cherche que ça en ce moment ...

de plus payer relativement une misere vue que la demande est moyenne mais les candidatures fortes.... le preferable c qui est paradoxale c qu'il faut avoir de l'XP ou bcp de chance comme moi BEP F2 => analyste d'exploitation tout mes collegues on au moin BAC + 4

Petite mise au point à propos des écoles d'ingé etc ... histoire de pas dire de conneries ...

- soyez sûrs d'être dans une école d'ingénieurs reconnue par l'Etat ! elles ont un label bien spécifique !!! et pas dans des pseudo-écoles d'ingénieurs non-agréées ...

Ca c'est obligatoire, si le diplome n'est pas reconnu il ne sert à rien

- les classes prépa. en Math la première année s'appelle Maths Sup et la seconde année Maths Spé. il y a plusieurs filières (4 je crois) dont MPSI (Maths Physique Sciences de l'Ingénieur), SVT etc ...

si vous vous ratez à la 1ère année de prépa vous dégagez mais vous pouvez demander une "équivalence" pour un "diplome" de 1ère année de fac (licence c'est ça ?).  

NON, c'est DEUG 1ère année

après ça vous allez devoir aller à l'université ...

si vous vous loupez à la 2ème année vous avez le droit à 1 redoublement ... mais pas plus ! les classes prépa c'est assez élistique (même si ça l'est beaucoup moins qu'avant) ... faut avoir un moral de fer et une grande persévérance dans le travail ...  

Le plus dur reste le rythme et le moral, car ca vanne sec les profs de prépa... Objectifs premières année en faire craquer 50 % ... je rigole .. euh non en fait ...

je le sais bien j'en ai discuté un moment avec le directeur du Lycée Thiers à Marseille  :fumer:  

- pour les écoles d'ingé la plupart sont PUBLIQUES donc GRATUITES alors dites pas qu'il faut banquer 6000 euros par an  :keskidit: bon vous aurez quelques frais mais il n'y a pas de "frais d'inscription" ...

Seulement les "grandes", et il faut passer le concours, donc être bon

- pour le chômage en informatique c'est faux ... seulement faut pas se pointer avec un BTS   :incline: mais un gros diplome genre ingénieur ... on cherche que ça en ce moment ...

La je crois que tu ne sais pas ce que tu dis, en ce moment c'est très dur. Les grosses boites licencient et externalisent à tour de bras. Bien sûr on en parle pas aux infos, mais dans le milieu ca se sait ... et ce même avec un BAC + 5 si t'as pas au moins 2 ans d'expériences c'est mort. J'en connais ca fait plus d'un an qu'ils cherchent ( vraiment je veux dire )

Hello

Alors ton dossier pour aller en prepa il est constitué de tes notes de 1ere, terminale, et des appreciations de tes prof de term, les matieres importantes, tu t'en doute, maths, phys, anglais ect.

Avec 12-13 un peu partt, tu peux tenter des petites prépas, mais je te conseille fortement d'envisager d'autres sorties de bac.Si t pris par contre, j'espere que t'es motivé, car c'est tres tres dur (physiquement, intelectuellement et moralement).

Tu peux aussi tenter d'entrer direct en école d'ingé en prépa intégré, ca se fait de plus en plus et c'est le bon plan je trouve.Le programme est bcp moins lourd qu'en prépa, et tu as ta place en cycle ingé.C'est ce que g fait apres mon bac je suis rentré a l'INSA (Institut national des sciences appliques) de Rennes. C certain c pas centrale ni les mines! Mais pour les pas-genies c bien.(insa rouen prennent a partir de mention assez bien, et insa lyon mention bien-tresbien).

Bon en ce qui me concerne c foiré (pas travaillé), donc je me retrouve mis en Deug MIAS 1ere annee (pour milo, 1ere annee, c 1ere annee:) liscence c bac +3 a la fac (deug2,liscence3,maitrise4...).C la filiaire la plus "informatisé" a la fac, aussi la plus matheuse, et mm si c la fac, cette filiere est pas evidente non plus (20% de passage moyen en 2nd annee).

Le truc sympa maintenant c qu'en dechirant un bon deug (genre mention tres bien), tu peux rentrer en cycle Ingénieur dans une ecole d'ingé, avec ceux qui sortent de prepa donc.(esperes pas faire centrale ou les mines avec ton deug par contre, c mort).Je crois que maintenant environ 10 à 20% des admissions en ecole d'inge sont des deugs, ce qui n'est pas negligeable.

Les solutions sont donc multiples, la voie royale c prepa, mais il faudra enormement travailler pour avoir de bons resultats et avoir l'ecole d'inge que tu souhaites, car il ne faut pas oublier que la prepa c bien, mais ca t'ouvre pas du tt la porte a tt ce que tu veux, loin de la.

Le meilleur compromis, prepa intégré en ecole d'ingé, avec ca t trankil.(attention tt de meme c pareil, pour avoir le cycle d'ingé que tu veux dans l'ecole, faut etre bien placé dans la promo, surtt pour les filieres demandees : exemple a l'insa de rennes on etait 200 en 1ere annee, si tu veux faire genie civile, tu peux etre dernier pas de soucis, genie info, les places sont demandees et c ceux qu'ont les meilleures notes qui sont prioritaires, normal).

Apres, la fac, avec un bon deug tu peux donc ratraper une ecole d'ingé, aller en iup ect, ou bien continuer! liscence, maitrise, et apres pkoi pas DESS ou DEA+these! Par exemple si tu veux etre dans le secteur de la recherche, fac juskau doctorat (et donc these)!

Si t en term faut que vous commenciez a y penser serieusement, par pour les inscriptions hors fac, c tres tot dans l'annee generalement!

En esperant vous avoir un peu eclairci...

Cyduck a raison de signaler qu'il existe des passerelles entre la fac et les écoles d'ingé. Ceci dit, vus les changements qui arrivent dans le système universitaire (le fameux LMD, aussi appelé 3-5-:keskidit:, je pense qu'il vaut mieux pousser jusqu'à la licence qui, elle, est un grade reconnu (et pas un diplome franco-francais).

De plus, et je parle d'expérience, les "écremages" se faisant en Deug, on est souvent moins nombreux en licence, l'ambiance est plus détendue, on a moins l'impression de "wagon à bestiaux" qu'en Deug 1 et 2.

Donc il faut bosser un peu bien pour se sortir du Deug, puis on a une année de répis en licence (c'est pas plus facile, c'est plus confirtable, nuance).

Et, attentdue ma remarque liminaire, vous aurez compris qu'à mon sens, il est peu opportun de s'arreter en maitrise, autant continuer un an de plus (DESS si vous voulez bosser et DEA si vous voulez chercher. Ces diplomes vont changer de nom bientot et s'appeler master et master recherche).

Enfin, il faut savoir que l'enseignement supérieur manque cruellement de doctorants...c'est du bac +8 (mais on peut commencer à bosser comme assistant en entamant sa thèse après un DEA)...on peut faire de beaux doctorats en informatique, en algorithmique, et dans tout un tas de sujets où on se sert d'ordinateurs (chimie, physique, biologie...).

Mias je suis certains que certains universitaires présents sur ce forum sont plus à même que moi d'évoquer ce sujet (qui a regardé du coté de mike ? ? )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...