Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse
D'autant que ce n'est pas totalement vrai, les chipsets nVidia 650i et 680i ainsi que le chipset i975 permettent la désynchro vers le bas... :keskidit:

Rectification les chipsets 650i et 680i possèdent un mode "Linked" (ratios 1:1, 5:4 , 3:2 etc..) et "Unlinked" qui permet de faire varier indépendament la fréquence de la ram et du FSB sans aucun lien entre les 2... genre fsb a 385 et ram a 974 ou 1134 etc... et ca marche du tonnerre dans les 2 sens

les chipsets 650i et 680i possèdent un mode "Unlinked" qui permet de faire varier indépendament la fréquence de la ram et du FSB sans aucun lien entre les 2... genre fsb a 385 et ram a 974 ou 1134 etc...

J'ai beau être au courant de ce truc depuis un sacré bout de temps, j'ai toujours pas compris comment c'était possible de supprimer le lien entre RAM et FSB ! :keskidit:

Ils ont réussi un sacré coup de maître nVidia dans cette histoire :cinq:

pas de probleme NiceOne second degré toujours de mise ^^ :sept:

et merci pour ce cours Drak, enfin bon en tout cas moi ma G.Skill HZ et mon 3800+ ils s'entendent très bien, malgré le fsb de 270mhz et la ram à 450mhz :sept:

:keskidit:

bon de toute façon NiceOne tu peux relativiser pour ton step, même le pire des step chez les C2D vaut le meilleur chez les verts :cinq:

bon de toute façon NiceOne tu peux relativiser pour ton step, même le pire des step chez les C2D vaut le meilleur chez les verts :yes:

Certes !!! :iloveyou:

Mais mon côté suicidaire/barbare reprenant le dessus, je vise un bon 4 Ghz en air :transpi:

Comment ca j'suis complètement cinglé ? :zarb:

De toute façon vous verrez bien dans une semaine NA ! :p

Ben moi pendant que vous faites joujou avec vos monstres, je reste avec mon petit E6600...

Et j'ai d'ailleurs une petite question!!!

Voilà mes règlages:

CPU Frequency: 333

Coef: 9

DRAM Frequency: DDR2 667

PCI Express Frequency: 100

PCI Clock Synchronization Mode: 33.3

Spread Spectrum: désactivé

Memory Voltage: 1.80

CPU VCore Voltage: 1.25

FSB Termination Voltage: auto

NB VCore: 1.25

SB VCore (SATA,PCIE): auto

ICH Chipset Voltage: 1.057

Cependant, je n'aime pas laisser des règlages sur "auto" donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer les valeurs pour mes 2 tensions qui sont en "auto" (en sachant que ma CM est une P5B Deluxe) ???

Bonjour à tous,

j'ai tenté d'O/C mon E6600 mais san trop de grand résultats. Problème de boots, reboots à répétition, boot du pc mais rien à l'écran et j'en passe. Parfois j'entendais le bip au démarrage, d'autres fois rien, ou ^même un bip suivint d'un long buzz. J'avais même essayé en ne montant la fréquence du CPU qu'à 300 et même là plantage pendant le boot avec non pas de bip mais un long buzz. Peut être que j'aurais dû augmenté un rien le voltage de certains composant mais lequel? C'est pour cela que je me permet de demander vos conseils quant à l'optimisation de l'O/C de mon pc ainsi que de tous les conseils que vous pourriez me donner.

JE vais donc vous énumérer ma config:

E6600

gygabite p965 DS3 rev 3.3 (bios F10)

2048 ddr2 G-SKILL HK

geforce 8800 gts 640mo

seagate barracuda 250gb 7200rpm 16mo

zalman 9700

boitier thermaltake soprano

seasonic 500w

Et voici comment est configuré mon bios:

Robust Graphic Booster (auto)

CPU clock ratio (9X)

CPU host clock control (disabled)

CPU host frequence (266)

PCI express frequency (auto)

C.I.A. 2 (disabled)

Systeme memory multiplier SPD (auto)

Memory frequency 800 (800)

High speed DRAM dll setting (option 1) je ne sais pas ce que c'est

systeme voltage control (Manuel)

DDR2 overvoltage control (normal)

PCI Express overvoltage control (normal)

FSB overvoltage control (normal)

(G) MCH overvoltage control (normal) aucune idée de ce que c'est

CPU overvoltage control (normal)

Normal CPU VCore 1.35000V

DRAM timing selectable SPD (manual)

CAS latency time 5 (auto)

DRAM RAS to CAS 5 (auto)

DRAM RAS Precharge 5 (auto)

Precharge delay 15 (Auto).

Voila si vous avez besoin de plus ample informations dites le moi.

En espérant que vous allez pouvoir m'aider je vous remercie d'avance.

Il n'y a jamais eu que 2 marques bien en overclcoking sur AMD, DFI et Epox :wrongplace:

DFI roxx all :transpi:

Je réponds ici en prenant la voix de Rafi : "ET ABIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT ????????"

:fumer:

Non pour être sérieux : tu ne vas pas me dire que la NF7-S c'est pas une carte mère légendaire ?! :transpi:

Moi je pense qu'elle mérite sa place dans la légende ! :arrow:

@ Malsa : et voui j'habites Monaco t'étais pas au courant ? :ouioui:

Oui c'est évident... Abit pour A64 ca a jamais été folichon... Par contre pour avoir tappé certains OC avec cette petite bêbête de NF7-S avec Rafi c'était très sympa, si on exclu cet horrible ventilo chipset qui n'a jamais cessé de nous les briser !

Sinon on a fait quelques trucs pas mal (notre ex WR sur mon Turion) sur NV8 avec un nF4 @ 350 Mhz ! :wrongplace:

...et voilà comment on en arrive à parler AMD sur le topic C2D...

...encore la faute à ce fichu Géant Vert de Malsa ! :fumer:

Bonjour a tous :)

-Tout au long du post vous decouvrirez mon avancement en tant que debutant dans l'overclocking ainsi que les changements de materiel pour avoir un systeme stable et bien refroidie ainsi que des tests pour voir le gain qu'apporte l'OC du processeur sous Windows XP sp2 / DX9c et sous VISTA / DX10.

le lien des 10 pages de mon post:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...t=0&start=0

menu:

- Mon ordinateur

- Les temperatures de mon E6600 @ en IDLE/-------BURN------- a venir...

- Mon Overclocking

- @ 3.6 ghz

- @ 8800 GTX

- Resultats Benchmarks

- Mes test sur les FPS avec un @ sur :

------------ Direct X9 c ----------

------------ Direct X10 -----------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MA CONFIGURATION

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-P5B Deluxe / bios 1004 .

-E6600 / step: L707_A251.

-Zalman 9700 LED avec artic silver 5.

-Corsair pc 6400 C4 (4/4/4/12).

-8800 GTX / marque:Evga (XP 162.18 / VISTA 158.24)

-Powersupply toughtpower 600w.

-Seagate 7200.10 de 320go.

-Lcd samsung 930B. (1280x1024)

-Boitier antec viewplus avec 3 ventilateurs.

-Graveur dvd sony

-Windows XP sp2 (up to date)

-Vista (up to date)

A SAVOIR:

-Pour les principaux reglages du bios (sauf les voltages qui sont du cas par cas), J'ai suivi a la lettre le tutorial de starjojotrek (zebulon.fr forum) ainsi que les conseils de strajojotrek et de GURU MEDITATION (que vous pouvez voir dans les 7 pages de mon post) suite a mes nombreuses questions de jeune padawan de l'OC.

TEMPERATURE DE MON E6600@ A DIFFERENTES FREQUENCES

- Processeur E6600 avec de la pate artic silver 5 (pose de la pate en suivant les conseils du constructeur) et un Zalman 9700 LED a 2637 RPM.

- Mesures faite avec le logiciel EVEREST ULTIMATE.

- Ca varie constamment de 1 ou 2 degres vers le haut ou vers le bas, mais ca donne quand meme une bonne idee des temperatures en IDLE.

--------------- En IDLE ----------------

--------------- 2.4 ghz -----------------

CPU 27 °C (81 °F)

CPU #1 / Core #1 22 °C (72 °F)

CPU #1 / Core #2 24 °C (75 °F)

--------------- 3.2 ghz -----------------

CPU 30 °C (86 °F)

CPU #1 / Core #1 28 °C (82 °F)

CPU #1 / Core #2 27 °C (81 °F)

--------------- 3.6ghz ------------------

Motherboard 33 °C (91 °F)

CPU 36 °C (97 °F)

CPU #1 / Core #1 37 °C (99 °F)

CPU #1 / Core #2 30 °C (86 °F)

GPU 49 °C (120 °F)

GPU Diode 56 °C (133 °F)

GPU Memory 49 °C (120 °F)

GPU Ambient 41 °C (106 °F)

Seagate 36 °C (97 °F)

UNE INFORMATION QUI PEUT AVOIR SON IMPORTANCE POUR L'OC:

-Mon bureau avec le PC se trouve au sous-sol de ma maison, d'environs 800 pieds carre, la piece est toujours fraiche avec une temperature maximum de 24/25 degres quand a l'exterieur il fait environs 39 degres ce qui arrive pas souvent autrement la temp. moyenne est de 22 degres environs.

MON OVERCLOCKING

-Premier essai en modifiant le FSB et en laissant le multiplicateur a 9, je passe a 3.0 ghz sans probleme.

-Un OC de 3ghz c'est bien mais le E6600 peu mieux faire... les doigt dans le nez. :grin6: ), cela ma mis en confiance pour continuer plus haut.

-Dans la foulee je tente le 3.2 ghz en mettant le multiplicateur a 8 et le FSB a 400 mhz et cela toujours avec le radiateur d'origine et artic silver5, le VCORE passe a 1.3250V et les temperatures sont correct...je test... le systeme est stable.

-Je continue l'OC et monte le processeur a 3.4 ghz en passant le multiplicateur a 9 et en descendant le FSB a 379/380, le VCORE passe a 1.4375... a partir d'ici les temperatures commencent a etre elevees pour le processeur et starjojotrek me recommande de changer de radiateur pour un plus performant...je cour au magasin le plus proche et prend un Zalman 9700 LED.

-Je continue l'OC et essaye le 3.6 ghz en montant le VCORE a 1.52 (en dessous le systeme n'est pas stable), mais lors de test avec les programmes orthos, OCCT etc...le systeme plante et je decide de ne pas monter plus haut le CPU VCORE, j'arrete donc l'OC a 3.4 ghz.

--------- BIOS DU E6600 @ 3.4 GHZ --------------------------------------------------------------------

-CPU Frequency: 380 mhz

-DRAM Frequency: DDr2-760mhz

-PCI express : 100

-PCI Clock synch. : 33.33 mhz

-Memory Voltage : 1.90V

-CPU VCORE Voltage : 1.4375 V

-RATIO CMOS SETTING : 9

-DRAM Latency : 4

-DRAM CAS Delay : 4

-DRAM precharge : 4

-DRAM activate to precharge : 12

-DRAM write recovery time : 4

@ DE LA 8800 GTX

- Motiver par le bon OC de mon processeur, je tente aussi un OC simple de ma CG avec le logiciel ATITOOLS.

- j'arrive a des frequences de 630/1080 mhz...pas transcendant comme gain, au dessus de ces frequences ca plante.

- J'ai fais des test avec les options graphiques au maximum pour tous les jeux (stalker, Oblivion, Far cry)

- Avec la carte graphique OC et non OC le gain en moyenne et de 2 FPSdans mon cas et avec ma resolution de 1280x1024.

- Le faible gain me fait remettre les frequences d'origines pour l'instant.

POUR INFORMATION:

- Depuis que j'ai augmente mon pci-e frequency a 105 mhz et le VCORE a 1.53?? du CPU, je peux utiliser sans plantage le PC a 3.6ghz et la carte @ 630/1085 en meme temps contrairement a avant.

@ A 3.6GHZ

-Le 13/07/07

je fonctionne a present a 3.6 GHZ avec un FSB de 400mhz et un multipicateur de 9.

- Memory Voltage : 2.0V

- CPU VCORE : 1.53??V

- FSB Termination : 1.40V

- NB VCORE : 1.45V

- PCI-E FREQUENCY : 105 mhz

-Mon but et de verifier si en usage normal (internet , retouche de photos et jeux videos) le PC ne plante pas.

-Le 19/07/07

Au jour d'aujourd'hui le PC fonctionne tres bien a cette frequence, je continue a controler les temperatures lorsque je joue.

-Le 24/07/07

Depuis le 22/07/07 je tourne a 3.6ghz avec un vcore de 1.53?? le pci-e frequency a 105mhz et la carte graphique @ a 630/1085 pour certains benchmark comme 3DMARK06 par exemple...aucun probleme a signaler.

-Pour information:

je n'ai pas et ne ferai pas de test de stabilite a 3.6 ghz (OCCT,ORTHOS, etc...).

-Mon but et de verifier si en usage normal (internet , retouche de photos et jeux videos) le PC ne plante pas.

RESULTATS BENCHMARKS A 3.6GHZ

- metabench : 7636

- Wprime :

- 32M :24.359

- 1024M :775.781

- cpumark 99 : 502 points

- cpumark 2.1 : 11510.3 points

- aquamark : 197190 points (test fait a 3672 mhz(408x9))

- nuclear : 11222 points

-super pi mod 1.5 xs:

- 1 MO : 13.797s

- 32 MO : 14m 23.421s

- 3Dmark05 1.3.0 :

- a venir...

- 3Dmark06 1.1.0 :

- XP sp2 : 12627 points

- Vista : 11881 points

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ ET FPS : QUE GAGNE T'ON...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- DEMO de LOST PLANET en DIRECT X9 C

- (Les options graphiques sont visible a la page 8 de mon post)

-@ 2.4 ghz :

Snow: 63 / Cave: 50

-@ 3.2 ghz :

Snow: 63 / Cave: 67

-@ 3.6 ghz :

Snow: 67 / Cave: 71

- DEMO de LOST PLANET en DIRECT X10

- (Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post)

- Resolution : 1280x720 ?

-@ 2.4 ghz :

Snow: 65 / Cave: 45

-@ 3.2 ghz :

Snow: 65 / Cave: 61

-@ 3.6 ghz :

Snow: 65 / Cave: 67

- BENCHMARK de CALL OF JUAREZ (FILE VERSION 0.0.0.0) en DIRECT X10

- (Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post)

- @ 3.6 ghz

Min / Max / Avg

10.7 / 24.7 / 16.2

- En page 9 vous pouvez aussi voir une capture prise au milieu de la demo avec les temperatures du systeme dans la barres de tache.

- DEMO de CALL OF JUAREZ (FILE VERSION 0.9.0.0) en DIRECT X10

- EPISODE 7 / BILLY.

-@ 2.4 ghz :

Min / Max / Avg

/ / ..................EN COURS...

-@ 3.2 ghz :

Min / Max / Avg

36 / 110 / 66.461

-@ 3.2 ghz + CG @630/1080 :

Min / Max / Avg

41 / 124 / 69.782

-@ 3.6 ghz :

Min / Max / Avg

38 / 113 / 64.040

A SAVOIR :

la demo de billy et le meme terrain que le benchmark.....

STALKER 1.003 :

(Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post)

- @ 2.4 ghz

Min / Max / Avg

27 / 79 / 49.319

- @ 3.2 ghz

Min / Max / Avg

39 / 88 / 65.751

- @ 3.6 ghz

Min / Max / Avg

46 / 98 / 70.562

COLIN MCRAE: DIRT

(Les options graphiques sont visible a la page 9 de mon post)

- La moyenne des FPS varie beaucoup en fonction de votre position dans le groupe.

- Course de buggy, il y a deux tours.

- @ 2.4 ghz

Min / Max / Avg

27 / 53 / 40.916

- @ 3.2 ghz

Min / Max / Avg

35 / 58 / 46.976 (j'etais en pole position pendant la course)

- @ 3.6 ghz

Min / Max / Avg

33 / 55 / 45.567 (j'etais en cinquieme position pendant la course)

- Course contre la montre avec la Lancer

- @ 3.6 ghz

Min / Max / Avg

40 / 59 / 49.456 (aucun concurrent devant moi)

FAR CRY 1.4

Avec le Far Cry Benchmark v1.8 / 50 boucles

http://www.hocbench.com/

Resolution: 1280×1024

Ultra quality option, Direct3D renderer

Level: Training, demo: Training.tmd

Pixel shader: model 3.0

Antialising: 8×

Anisotropic filtering: 4×

HDR: level 7

Geometry Instancing: enabled

Normal-maps compression: enabled

-@ 2.4ghz :

Average score = 125.29 FPS

-@ 3.2 ghz :

Average score = 141.34 FPS

-@ 3.6 ghz :

Average score = 143.07 FPS

CALL OF DUTY 2 hardwareOC

Avec le Call of Duty 2 Benchmark v1.0

http://www.hocbench.com/

Resolution: 1280×1024

Demo: dday_tpu.spd

Aspect Ratio: [4:3]

Antialiasing: 4×

Anisotropic filtering: 8×

Optimize for SLI: No

-@ 3.6 ghz

Score = 59 FPS

Score = 59 FPS

Average score = 59 FPS

-@ 3.2 ghz

Score = 55 FPS

Score = 58 FPS

Average score = 56 FPS

-@ 2.4 ghz

Score = 50 FPS

Score = 53 FPS

Average score = 51 FPS

A bientot

Olivier

Oui c'est évident... Abit pour A64 ca a jamais été folichon... Par contre pour avoir tappé certains OC avec cette petite bêbête de NF7-S avec Rafi c'était très sympa, si on exclu cet horrible ventilo chipset qui n'a jamais cessé de nous les briser !

Sinon on a fait quelques trucs pas mal (notre ex WR sur mon Turion) sur NV8 avec un nF4 @ 350 Mhz ! :eeek2:

...et voilà comment on en arrive à parler AMD sur le topic C2D...

...encore la faute à ce fichu Géant Vert de Malsa ! :transpi:

mea culpa c'est vrai qu'on est sur le topic d'en face :humour: Bon sinon j'ai vu pas mal d'o/c avec la série A8N en effet...

Et dire qu'il y en a qui se trimbale avec des Asus qui les limites en vcore :sm:

Bref, pour en revenir aux C2D joli post olivier ;)

pour ta config je pense que certains systèmes de refroidissement aurait été plus performants que ton 9700 mais bon... J'ai lu un peu rapidement mais tu ne nous a pas donné ton step ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...