Aller au contenu

Comment configurer 2 serveurs sur une seul ip ?


Messages recommandés

Bonjour a tous, je possede maintenant 2 serveurs chez moi avec sur chacuns un site différent. j'aimerais savoir comment faire pour qu'un serveur Nom de domaine mene a un serveur pendant qu'un autre mene a l'autre pour une seule IP. Je croi que l'on fait ca avec DNAT ? mais je n'ais pas compris comment il faut faire. j'ai un serveur frontal sous linux debian et 2eme sur windows.

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne question...

Il doit y avoir plusieurs manieres de le faire, la seule que je connaisse est la suivante :

Tu dois surement avoir un nom de domaine... Admettons : makikara.no-ip.org

chez eux, tu dois activer les WC (wild cards) et la tu dis que si on appelle site1.makikara.no-ip.org ca doit aller vers makikara.no-ip.org:80 et site2.makikara.no-ip.org sur makikara.no-ip.org:81 et quand ca arrive sur ton routeur, tu rediriges vers la bonne machine...

Sur les machines, notamment celle qui sera le 81, tu dois lui faire écouter ce port ou NATter le 81 entrant sur le 80 de la machine avec ton routeur...

Ca c'est la maniere que je connais, si quelqu'un a une autre, je suis preneur aussi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut configurer des "serveurs virtuels" dans Apache.

A savoir que qd Apache reçoit une requête, il regarde le domaine demandé, et en fonction de ce domaine il peut répartir sur 2 répertoires locaux différents.

Je chercherai plutôt de ce côté.

En meme temps, il a bien parlé de 2 serveurs distincts...

Donc faudrait qu'apache soit capable de rediriger lui meme vers l'autre serveur local et de ne pas se faire surcharger par toutes les demandes possibles qui iront vers lui alors que ca ne devrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors il a quand meme la surcharge du load balancing a gerer...

Ce que je n'aime pas dans ton idée, c'est que tout est envoyé sur une machine qui traite ou renvoie... Ce serait alors mieux si il y avait une machine qui dispatche et 2 qui traitent... :craint:

On pousse le vice la non? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut configurer des "serveurs virtuels" dans Apache.

A savoir que qd Apache reçoit une requête, il regarde le domaine demandé, et en fonction de ce domaine il peut répartir sur 2 répertoires locaux différents.

Je chercherai plutôt de ce côté.

Je crois qu'Apache peut également faire la redirection vers l'autre machine avec les serveurs virtuels (sur le même port TCP:80).

Ex.: Si une requête est reçu pour http://www.toto.com (qui est l'adresse/domaine de ton serveur principal) il va répondre sur sa propre machine. Si une requête est reçu pour http://www.tata.com (qui est le domaine a héberger sur le second serveur, mais ayant la même adresse IP) tu configures un serveur virtuel dans Apache qui redirigera la requête vers l'adresse IP de ton second serveur.

Mais dans cette situation, toutes les "requêtes" seront toujours reçu sur la même machine. Si tu arrêtes ton serveur principal le site de www.tata.com ne répond plus. La seconde machine est dépendante de la première.

Je sais que dans certaines entreprises d'hébergement, le principe ressemble à ça. Un serveur principal qui reçoit toutes les requêtes et qui les redirigent vers les serveurs dédiés pour chacun des noms de domaines distinctifs. La séparation des machine permet surtout d'avoir une propre gestion du serveur pour le client, avoir sa BDD unique à lui, la totalité du disque dur et temps CPU, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors il a quand meme la surcharge du load balancing a gerer...

Ce que je n'aime pas dans ton idée, c'est que tout est envoyé sur une machine qui traite ou renvoie... Ce serait alors mieux si il y avait une machine qui dispatche et 2 qui traitent... :mdr:

On pousse le vice la non? :-D

Pas forcément pour le renvoie de part le frontal, tu peux faire en sorte qu'il dispatche ce qui entre, mais que les serveurs qui sont derrières "répondent" directement sans repasser par le frontal. Le tout avec la même IP, mais c'ets du sport à mettre en place au début :mdr:

Mais bon ici ça ne s'applique pas car il y a deux serveurs d'applications distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...