ggbce Posté(e) le 26 juin 2006 Partager Posté(e) le 26 juin 2006 Salut, Je voulais bloquer l'accès à plusieurs sites (adresses) pour éviter que certains utilisateurs consultent des sites non-autorisés. Je veux également bloquer les sites FTP ou autres moyens de communication TCP/UDP tel que des radios Live ! J'ai 2 questions: Pour fabriquer mes règles, est-ce que c'est préférable que j'utilise une règle du genre iptables -A INPUT -s 123.123.123.123 -j DROP (où 123.123.123.123 est l'adresse du siute à bloquer) ou plutot iptables -A OUTPUT -i eth0 -d 123.123.123.123 -j DROP ? La plupart des sites avec des exemples utilisent la règle INPUT... mais je ne trouve pas logique de bloquer "l'entrée du site", mais par contre bloquer l'accès au site à mes usagers semble la bonne méthode ? --------------------------- Vu que la méthode de blocage est la répétition de la même règle, est-ce possible avec iptables d'utiliser un fichier de texte ou une BD avec une liste d'adresse, au-lieu de recréer 1000 fois la même règle ? Si oui, comment ? Car j'ai cherché dans le man et rien n'en parle. (Du genre: iptables -A OUTPUT -i eth0 -d /etc/banned.txt -j DROP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 26 juin 2006 Partager Posté(e) le 26 juin 2006 nan, il faut faire un court script bash tiré du "administration linux à 200%" aux éditions o'reilly : BLACKLIST="/usr/local/etc/liste_noire.txt for x in $(grep -v ^# $BLACKLIST | awk '{print $1'); do echo "blocage de $x..." iptables -A INPUT -t filter -s $x -j DROP done évidement, ça c'est pour blackbouler les sites qui sont connus comme étant des attaquants notoire... pour empêcher l'accès à certains sites, je mettrais aussi -A OUTPUT -t filter -d $x -j DROP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 26 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2006 Hummm, très intéressant ! Une liste généré par une simple boucle "for" qui récupère les données dans un fichier texte avec un grep/awk. C'est simple et bien !!! Je vais essayer cela. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.