Aller au contenu

/var/log/lastlog


Messages recommandés

Salut,

J'ai toujours remarqué que la taille du fichier /var/log/lastlog était assez énorme. J'ai fais des recherches sur le net et plusieurs personnes on remarqué ce même problème (certains jusqu'à 4 Go). Dans mon cas le fichier à 16 Mo.

D'après les recherches ce fichier n'a pas "véritablement" cette taille ;)

Effectivement, lorsque l'on fait un du -k lastlog, on remarque que le résultat est différent d'un ls. La taille de 16 Mo est passé à 52 Ko...

Quand on lance la commande "lastlog" (cette commande récupère les infos depuis /var/log/lastlog) qui permet de voir les dernières connexions par les utilisateurs le résultat ne nécessite pas vraiment un fichier de 16 Mo.

Alors si quelqu'un sait pourquoi ce fichier n'affiche pas sa taill réelle j'aimerais bien savoir ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier lastlog est une base de données qui contient les informations sur les dernières connexions de chaque utilisateur. Vous

n'avez pas à faire de rotation (avec rotate) sur ce fichier. C'est un fichier creux, donc sa taille sur le disque est bien plus petite

que celle affichée par by « ls -l » (qui peut indiquer un très gros fichier si vous avez des utilisateurs avec des UID élevés). Vous

pouvez afficher sa taille réelle avec « ls -s ».

Edit : Désolé pour le pourquoi du comment, j'en ai aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'avais trouvé... mais bref ça n'explique pas pourquoi l'aspect "virtuel" de la taille est quand même gros.

Bon j'en fais pas un plat, mais j'aimerais quand même savoir le pourquoi :chinois: Pourquoi en faire un fichier creux... je n'ai que les utilisateurs de base + 1 seul UID au dessus de 500, ça fait quand même un fihcier creaux de 16 Mo.

Merci quand même Maxime :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...