Aller au contenu

[RESOLU]Création de 2 OS sur 2 DD


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai lu plusieurs topics sur des personnes qui voulaient avoir 2 OS sur leurs micros,j'ai donc l'intention de faire la meme chose,mais je ne sais pas du tout comment faire voila ma liste de problème:

-Sachant que je vais acheter un deuxieme DD de 250Go et que j'en ai un de 80(un peu étroit) sur lequel dois-je installer linux??linux est-il bien pour lire des musiques???

-Si je dois changer de DD comment faire passer mes données de DD de 80Go a celui de 250Go(si windows dois etre installé sur celui-ci)

-comment choisir son os en démarrage?

-peut etre puis-je utiliser les RAID mais je ne connais pas du tout ca :francais:

Voila :mdr2:

PS:pour toute question pour savoir si ma config est compatible envoyez moi un MP

PAS DE FREE POST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raid si tu as deux disques de capacités différentes.

Pour ton install, je te conseil de faire différentes partitions :

Les partitions pour linux (voir dans le forum dédié, pour le swap...)

Une partition windows pourinstaller aussi les programmes (en FAT32, et pas ne NTFS, car linux n'écrit pas sur le NTFS).

Une partition 'Documents', ou tu stock tes photos, vidéos, musiques... (et le dossier mes documents de Win) pour pouvoir les retrouver sur les deux OS (aussi en FAT32).

Et une partition 'jeux', ou tu installe tes jeux windows.

Comme ca, en cas de problème sous windows, tu peux formater la partition windows sans rien perdre. Tes sauvegardes seront soit dans la partition 'jeux' ou dans la partition 'documents, tous tes fichiers importants seront sur la partition 'documents'.

Enfin, installe Linux en second pour qu'il te fasse (tout seul) la gestion du dual boot. Par défaut, linux se lancera en premier. A toi de changer après si tu le veux.

Ensuite, linux lit très bien la musique, les films...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si tu fait un raid 0 avec un de 80Go et un de 250 ca te fera 80+80=160Go :keskidit:

Déjà, pour tes partitions :

Pas de NTFS :chinois: car linux n'écrit pas sur le NTFS (il peux juste le lire). Tu peut mettre en NTFS ta partition ou tu installe windows et tes logiciels, c'est tout. Mets les autre en FAT32.

Pour linux, va vois dans la section linux du forum. c'est conseille d'avoir plusieurs partition, dont une pour le swap.

Voilà ce que je verrai moi (mais ca dépend de ton utilisation) :

:chinois: Le disque de 80Go :

La partition swap de linux (2x la taille de ta ram je crois :chinois: )

La partition swap de windows (je ne sais pas quelle taille).

Le reste soit pour les jeux, soit pour tes documents (en fonction de la place que tu as besoin), en FAT32

:chinois: Le disque de 250Go :

40Go Pour linux en ext3

40Go Pour Windows en FAT32 ou NTFS

Le reste pour les jeux ou tes documents, en FAT32.

Si tu veux d'autres précisions, dit sur quoi s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre maxsims1, je conseillerais plutot de ne pas créer une partition jeux car en cas de reinstallation de windows , certains jeux peuvent mal voire pas fonctionner du tout. Mais bon c'est vrai aussi que en cas de formatage, les sauvegardes seront à l'abri.. quoique certains jeux place les sauvegardes dans "Mes Documents".

Bref, ca se discute.

Sinon FaTaL1Ty, il faut savoir qu'une logiciel pour windows ne fontionnera pas sous linux et inversement.

Et pouis quand tu installes un logiciel sur un Os il ne s'installeras pas sur l'autre: exemple si tu as deux windows, si tu installes MsOffice sur l'un il ne sera pas installé sur l'autre.

En complément, je te conseilles de prendre le temps de lire les divers tuto que tu trouveras ici:

tutos linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre maxsims1, je conseillerais plutot de ne pas créer une partition jeux car en cas de reinstallation de windows , certains jeux peuvent mal voire pas fonctionner du tout. Mais bon c'est vrai aussi que en cas de formatage, les sauvegardes seront à l'abri.. quoique certains jeux place les sauvegardes dans "Mes Documents".

Bref, ca se discute.

Oui. :chinois:

Je n'ai pas précisé, mais si il y a un problème, tu récupère tes sauvegardes avant de supprimer les dossiers pour réinstaller tes jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre maxsims1, je conseillerais plutot de ne pas créer une partition jeux car en cas de reinstallation de windows , certains jeux peuvent mal voire pas fonctionner du tout. Mais bon c'est vrai aussi que en cas de formatage, les sauvegardes seront à l'abri.. quoique certains jeux place les sauvegardes dans "Mes Documents".

Bref, ca se discute.

Oui. :chinois:

Je n'ai pas précisé, mais si il y a un problème, tu récupère tes sauvegardes avant de supprimer les dossiers pour réinstaller tes jeux.

Bof... Ouai et puis suffit juste de ne pas laisser Mes documents sur C:... A quoi ça sert de sauvegarder ses documents là si c'est pour les perdre au moindre format ou cou***e de windows...

Moi je mets mes jeux sur une autre partition et au prochain format de la partition système windows, je n'ai plus qu'à les réinstaller par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je comprend spas ta remarque?

Ce que je dis donc c'est qu'il est inutile de créer une partition pour les jeux car de toute facon faudra les reinstaller par la suite.

Perso, je conseillerais de copier ses sur une partition "sauvegardes" par exemple.

donc je vois pas ce que tu veux dire avec le coup de "Mes Documents"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SATA, il vaut mieux posséder deux disques durs de taille identique a contrario des disques ATA.

Quoique pour ces derniers il soit préférable d'avoir deux disques de même marque.

Windows est à installer en premier lieu, ensuite Linux.

Pour le démarrage du PC, il n'y a aucun souci à se faire.

Au démarrage, c'est GRUB qui prend tout en charge sur le MBR .

Au démarrage (Multiboot) , il y a possibilité de choisir l'un ou l'autre système d'exploitation.

Toutefois, par défaut, ce sera Linux qui démarrarera.

Enfin, au quel cas où décision est prise de désinstaller Linux et de conserver Windows, la console de récupération devra être installée sous Windows XP avant de désinstaler la distribution Linux.

Via la console de récupération, la commande "fixmbr" annihilera GRUB. XP pourra redémarrer sans problème aucun, le multiboot ayant été rduit à néant.

Une explication succincte à propos de fixmbr se trouve ici (forum Ubuntu) et ici aussi (site zebulon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SATA, il vaut mieux posséder deux disques durs de taille identique a contrario des disques ATA.

Quoique pour ces derniers il soit préférable d'avoir deux disques de même marque.

Pourquoi ? :chinois:

Au démarrage, c'est GRUB qui prend tout en charge sur le MBR .

Grub, ou Lilo, en fonction de la distribution choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je comprend spas ta remarque?

Ce que je dis donc c'est qu'il est inutile de créer une partition pour les jeux car de toute facon faudra les reinstaller par la suite.

Perso, je conseillerais de copier ses sur une partition "sauvegardes" par exemple.

donc je vois pas ce que tu veux dire avec le coup de "Mes Documents"?

Parce que tu disais - ou maxsims1 je ne sais plus - que certains jeux font leurs sauvegardes dans mes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu disais - ou maxsims1 je ne sais plus - que certains jeux font leurs sauvegardes dans mes documents.

Effectivement c'est moi qui ai dit ça. En fait c'etait un autre argument pour dire que faire une partition pour les jeux n'etait pas forcement tres utile notemment pour les jeux qui placaient leurs sauvegardes dans "Mes Documents".

Perso, je suis plus pour faire deux partitions, une pour le systeme et les logiciels et l'autre pour les documents perso et sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu disais - ou maxsims1 je ne sais plus - que certains jeux font leurs sauvegardes dans mes documents.

Effectivement c'est moi qui ai dit ça. En fait c'etait un autre argument pour dire que faire une partition pour les jeux n'etait pas forcement tres utile notemment pour les jeux qui placaient leurs sauvegardes dans "Mes Documents".

Perso, je suis plus pour faire deux partitions, une pour le systeme et les logiciels et l'autre pour les documents perso et sauvegardes.

Bah après c'est question d'habitude et de préférence. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de 22Go de musique et 10 pour les jeux :D

Sinon merci pour vos réponses,mais un des mes oncles qui est informaticien(programmeur)m'a dis que les logiciels installés fonctionneront sur les 2 OS :transpi:

il me scannera des fiches parlant de la méthode pour faire ce que je demande je vous les montrerais.

Mais on ne sait jamais j'ai toujours besoin de l'avis des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grub, ou Lilo, en fonction de la distribution choisie.

nop, en fonction de celui que tu choisis :devil:

avec certaines distribution (mandriva par exemple) tu as le choix du bootloader ;)

bon, :cartonrouge: :cartonrouge: linux, les réponses seront encore plus appropriée :cartonrouge:

FaTaL1Ty : pense à aller lire les topic pour les débutants qui sont donnés dans les meileurs liens de cette section, tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon merci pour vos réponses,mais un des mes oncles qui est informaticien(programmeur)m'a dis que les logiciels installés fonctionneront sur les 2 OS :transpi:

il me scannera des fiches parlant de la méthode pour faire ce que je demande je vous les montrerais.

:cartonrouge: Je veux bien voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...