Aller au contenu

Campagne Apple


Francois_D

Messages recommandés

Ouais en fait c'est MacOSX vs. Windows.

Mais c'est très marrant quand même =)

Non non, PC vs Mac. EN effet il n'est pas question que du système, mais des iApps, du package, du matériel préinstallé, etc.

Très cool, j'aime bien :) J'avais pas vu ces nouveaux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pubs sont sympas mais je pense pas qu'ils vont vraiment gagner du public avec ça ...

c'est le genre de pubs qui à plus tendance à me rebuter qu'autre chose : pourquoi montrer les défauts de l'autre au lieu de promouvoir son produit ...

je n'approuve pas ce genre de moquerie surtout que pour certaines choses c'est vraiment abusif : on demande à microsoft d'enlever wmp alors que apple vends ses macs avec ilife et que tout le monde s'en félicite ! Et ensuite apple se fout du pc qui ne peut pas tout faire d'origine ... mouais ...

si j'avais pas déjà mon ibook je sais pas si j'aurai craqué aprés ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qu'en fait c'est surtout une vielle histoire, car dès 1984 les pubs Apple comparaient le Mac et le PC. C'est une stratégie marketing dont Apple ne s'est jamais défaite, issue du fameux slogan "think different". La ligne éditoriale n'a pas bougé depuis plus de 20 ans : le monde WinTel ce sont des moutons, le monde Apple des mecs malins (en anglais j'utiliserais le terme "maverik", qui pourrait se traduire par "non confirmiste").

Le résultat de cette stratégie c'est d'avoir constitué une sorte de noyau dur de "mac fans" (3 % des utilisateurs sur la planete, environ) qui font vivre la boite. L'intelligence d'Apple c'est de savoir valoriser ce petit capital qui fait une de ses forces.

Depuis les premiers iMac Apple a clairement axé son marketing autour de la notion de "digital life", car MacOS X est (imho) plutot orienté "grand public". C'est ça qui est génial, tellement bien fait que même des nerds dans nos genres s'y retrouvent car la puissance est quand même celle d'un unix, d'ailleurs tout l'intéret de MacOS X est dans ce paradoxe, à mes yeux.

Et ceci, bien entendu, ne concerne que les Mac, car, remarquez bien : chose étrange, aucune de ces pubs (sauf une, et encore) ne parle de l'iPod. De même on parle de iLife, pas de iTunes. Ceci dit, les fondamentaux du marketing de l'iPod, qui pourtant est le leader du secteur, ne sont pas différents : les autres lecteurs sont compliqués, pleins de boutons, pas beaux, bref ce sont les "PC" et Apple présente le lecteur différent, beau, et dont la puissance est dans la simplicité.

La différence c'est qu'aujourd'hui Apple doit tenir compte de la vague de switchers qui, en fait, est une déferlante. Ils arrivent du monde WinTel et tombent tout de go dans le monde Apple. Il faut regarder bien attentivement ce qui va se passer car je suis certain que contrairement aux évidences, Apple ne s'adaptera pas aux demandes clients (ce que ferait n'importe quelle entreprise "normale", au risque d'entrainer sa stratégie marketing dans des numéros pas possibles de contortioniste), mais proposera sa propre vision. Puis, comme toujours, ce sera "love it, or leave it". Les "mac fans" resteront. Les autres, et bien s'ils restent ce sera pour Apple une bonne surprise.

C'est en cela que le marketing d'Apple est sans doute le meilleur du monde (et depuis des années) : il est consistant (désolé de cet affeux anglicisme), régulier dans le temps et surtout, surtout, fidèle à ses choix : Apple prend une décision, bonne ou mauvaise, mais ne la remet pas en cause ; puis décline cette décision dans le temps, en cherchant le long terme. En cas d'échec (Newton, Mac Cube, et autres) et bien on arrête, tout simplement, en reconnaissant l'erreur. L'honêteté étant sans doute la qualité suprème d'un marketeur.

Bref, si vous voulez prendre des cours de marketing, pas la peine de chercher de midi à 14h00 : étudiez la stratégie d'Apple et saurez comment gagner durablement.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pubs sont sympas mais je pense pas qu'ils vont vraiment gagner du public avec ça ...

c'est le genre de pubs qui à plus tendance à me rebuter qu'autre chose : pourquoi montrer les défauts de l'autre au lieu de promouvoir son produit ...

je n'approuve pas ce genre de moquerie surtout que pour certaines choses c'est vraiment abusif : on demande à microsoft d'enlever wmp alors que apple vends ses macs avec ilife et que tout le monde s'en félicite ! Et ensuite apple se fout du pc qui ne peut pas tout faire d'origine ... mouais ...

si j'avais pas déjà mon ibook je sais pas si j'aurai craqué aprés ça !

Héhé... "c'est nul parce que ça me plaît pas".

Les gens connaissent tous le PC, mais pas le Mac... leur parler des expériences malheureuses avec leur PC ou celui du boulot de manière imagée et humoristique est une bonne manière de capter les gens.

Pour wmp et iapps : rien à voir hors sujet, désolé.

Pour ton iBook, si tu le fais à un prix raisonnable, tu n'auras aucun mal à le revendre pour de racheter un Dell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune envie de revendre mon ibook :non:

je disais juste que si je ne connaissais pas le monde mac et que j'hésitais à switcher (position dans laquelle je me trouvais il y a 1 an) je ne pense pas que ce genre de pub aurait conforté mon idée, au contraire

Pour wmp et iapps je suis conscient que ça n'a rien à voir avec le sujet de départ désolé mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la question ? (on peut peut-être continuer dans un autre post ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour wmp et iapps je suis conscient que ça n'a rien à voir avec le sujet de départ désolé mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la question ? (on peut peut-être continuer dans un autre post ?)

Oui, je ne dis pas que la question ne mérite pas d'être posée :) A toi l'honneur de créer un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'as remarqué auparavant mais je trouve personnellement le dernier post de François excellent ! :zarb:

Je suis tout à fait d'accord avec lui, tout particulièrement sur les derniers paragraphes:

La différence c'est qu'aujourd'hui Apple doit tenir compte de la vague de switchers qui, en fait, est une déferlante. Ils arrivent du monde WinTel et tombent tout de go dans le monde Apple. Il faut regarder bien attentivement ce qui va se passer car je suis certain que contrairement aux évidences, Apple ne s'adaptera pas aux demandes clients (ce que ferait n'importe quelle entreprise "normale", au risque d'entrainer sa stratégie marketing dans des numéros pas possibles de contortioniste), mais proposera sa propre vision. Puis, comme toujours, ce sera "love it, or leave it". Les "mac fans" resteront. Les autres, et bien s'ils restent ce sera pour Apple une bonne surprise.

C'est en cela que le marketing d'Apple est sans doute le meilleur du monde (et depuis des années) : il est consistant (désolé de cet affeux anglicisme), régulier dans le temps et surtout, surtout, fidèle à ses choix : Apple prend une décision, bonne ou mauvaise, mais ne la remet pas en cause ; puis décline cette décision dans le temps, en cherchant le long terme. En cas d'échec (Newton, Mac Cube, et autres) et bien on arrête, tout simplement, en reconnaissant l'erreur. L'honêteté étant sans doute la qualité suprème d'un marketeur.

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'as remarqué auparavant mais je trouve personnellement le dernier post de François excellent ! :cartonrouge:

Oui, François a bien résumé la philosophie Apple. En effet elle est dictée par un homme au tempérament impérieux. Un des derniers "visionnaire" en informatique, encore aux commandes. Steve n'aime pas la télé, aucun Mac n'a été équipé d'un tuner TV. Il n'y a pas beaucoup de sociétés qui soient autant influencées par leur dirigeant. Cela a un moment à fait peur et il a été évincé un temps, le temps pour lui de monter NeXT et de créer l'ancêtre d'OS X avant d'être réintégré chez Apple qui n'avait jamais été si mal... et de redresser la barre au point que l'on sait. D'ailleurs Steve est un peu rancunier, et ce Newton qui a été conçu en son absence n'aura jamais le descendant qu'on attendait... mais accouche de l'iPod. Personne n'y croit et pourtant, le succès est fulgurant. Tout ça du fait d'un homme et de sa vision.

Alors qu'adviendra-t-il d'Apple suite à la retraite ou au décès inévitable du gourou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'adviendra-t-il d'Apple suite à la retraite ou au décès inévitable du gourou ?

Je pense que iPapy tiendra la barre encore une paire d'année et que lorsque viendra le tps de laisser la place, il aura pris soin de choisir le/les personne(s) qui lui succéderont... :cartonrouge:

Ou alors, comme Billou, ne sera jamais très loin pour tirer les ficelles... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire aussi pour le Cube... ce fut une véritable réussite technique. un chef d'oeuvre d'intégration, avec malgré ça une conception sans ventilation ! Mais il était très cher. A l'époque le mien, avec un G4 500mhz et un écran cathodique 17", m'avait coûté plus de 25,000 F ! Il est encore considéré comme le plus bel ordinateur du monde, et s'est vu offrir une place au Musée d'art moderne de New York.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steve n'aime pas la télé, aucun Mac n'a été équipé d'un tuner TV.

Heu si :zarb:. Le dernier à 68k d'ailleurs.

Oui j'aurais dû préciser pendant que Steve était aux commandes mais il me semblait que c'était évident au vu de mes propos, puisqu'il était sujet de la manière d'influencer les produits Apple par Jobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je croi que je rigole plus à cause de la version française que des vannes :youhou:

C'est assez bien traduit, en effet.

F

:incline:

Je crois que Gribouille voulait dire le contraire... La VF est moins classe...

C'est bien traduit, mais les blagues originales ont un peu perdu en qualité...

Enfin, elles m'ont permis de comprendre celle sur l'article du WSJ: Wall Street Journal :fumer:

Par contre, il manque encore les 3 dernières: Touché / Out of the box / Work VS Home...

Wait & see...

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croi que je rigole plus à cause de la version française que des vannes :mdr:

C'est assez bien traduit, en effet.

F

:mdr:

Je crois que Gribouille voulait dire le contraire... La VF est moins classe...

C'est bien traduit, mais les blagues originales ont un peu perdu en qualité...

Enfin, elles m'ont permis de comprendre celle sur l'article du WSJ: Wall Street Journal :mdr:

Par contre, il manque encore les 3 dernières: Touché / Out of the box / Work VS Home...

Wait & see...

:-D

Bouarf toujours super déçu des traduc française, y'en a quelques une qui restent richent mais souvent on perd comme tu dis :(

Pour le wall street journal la traduction à peine juste je croi, en fait le PC dit qu'il a été meilleur quelque chose dans un magasize d'informaticien :mdr:

"The awesome computer review weekly journal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...