Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 21,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse
je suis comme une pucelle

je DL la démo de RE5 encore 200mo

niiiiiiiiiiii

Hier j’ai testé la demo PS3 de Resident Evil 5, l’un des jeux que, en bon fan de son prédécesseur, j’attendais le plus impatiemment cette génération de consoles. En préparation depuis plusieurs années, c’est potentiellement l’un des titres majeurs de 2009 (après Wii sport resort, les Sims 3 et Halo 3 : OMGWTF of course).

J’avais lu tant de choses contradictoires sur le jeu que je devais me faire ma propre idée. Sur base des deux niveaux disponibles testés uniquement en solo, mon verdict est… partagé. :-/

Le jeu est beau, clairement dans le haut du panier graphique nexteugene, sans surpasser les ténors du genre cependant. J’ignore s’il est plus beau sur 360 et pour tout dire je m’en moque. La modélisation de Chris est franchement bonne (même si on peut épiloguer sans fin sur le diamètre de ses biceps) et celle des autres personnages à l’écran tout-à-fait satisfaisante. Les décors sont quant à eux jolis et plutôt détaillés mais pas très interactifs. Tout ça bouge assez bien même si les animations me semblent inégales, les scènes scriptées (sauts, coup de poing, balayage de hache géante par un gros balaise…) étant plus fluides et naturelles que les phases plus classiques (la mise en scène aidant sans doute à faire ressortir davantage ces passages). Les effets sont sympas, comme par exemple le souffle d’une explosion. Sans doute pas réaliste, mais sympa !

L’IA m’a paru de belle facture. Evidemment, des nuées d’ennemis psychotiques mutants ne sont pas supposés être très futés, mais ils ne faisaient pas que se jeter stupidement sous mes balles, et c’est déjà pas mal. Les ennemis sont agressifs mais assez peu réactifs : on peut courir au milieu d’une troupe assoiffée de sang sans qu’aucun de ses membres ne tente réellement de nous choper. Sheva, le binôme de Chris (qui peut être incarnée par un autre joueur en chair et en os, offline ou online) agit de manière convaincante pour ce que j’ai pu en juger : elle se déplace, nous aide, nous appelle, se bat et ramasse des objets sans rester stupidement bloquée ni demeurer trop longtemps dans notre ligne de mire. Un bon point.

La maniabilité… C’est ici que les gamers s’empoignèrent. C’est vraiment du RE4, pas de doute. Du RE4 avec des ennemis plus rapides, qui abandonne définitivement son aspect horrifique (le « survival » reste éventuellement de mise vu la rareté des munitions) et qui arrive dans un monde ayant depuis vu les TPS de qualité se multiplier. Evidemment, on ne demande pas à tous les jeux de se jouer de la même façon. Ni de se réinventer complètement à chaque itération. Mais une telle lourdeur est-elle vraiment nécessaire dans un jeu qui privilégie clairement l’action et où le héros a une dégaine tellement « badass » ?

Choisir la marche comme mode de déplacement standard et associer la course à un bouton peut se comprendre (pourtant les sticks sont analogiques non ?). Mais pourquoi ai-je le sentiment que les zombies-wanabees sont plus agiles que moi ? Même réglé au maximum de la sensibilité, le déplacement de la visée semble bien lent face aux vagues d’ennemis qui arrivent de tous les côtés. Chris ne semble en outre pas en mesure de faire deux choses en même temps : recharger son arme ? A l’arrêt. Viser ? A l’arrêt. Donner un coup de couteau ? A l’arrêt… Je n’ai pas testé toutes les configurations de manette possibles et peut-être que l’une autorise le tir en mouvement, mais je doute que cela améliore énormément l’ensemble. Des soucis qui ne se posaient pas dans Dead Space curieusement… Le corps-à-corps est par ailleurs très frustrant : comme dans RE4, il faut d’abord toucher un ennemi avec une arme ou attendre qu’il nous empoigne pour pouvoir le frapper ! Pourquoi ne pas proposer par exemple un système « à la Uncharted », avec des enchainements simples - en appuyant sur une seule touche pour commencer - permettant de se dégager en dernier recours à mains nues ou au couteau (quand l’ennemi est sur nous mais qu’on n’a pas le temps de le viser par exemple). Cela n’empecherait en rien d’implémenter aussi des coups plus efficaces lorsque l’adversaire est destabilisé par une balle bien placée. Et cela ne remplacerait par une bonne décharge de shotgun dans la tronche. Au final, le « couteau » de 50 cm de Chris ne sert donc qu’à briser de pauvres caisses… Et puis tout est scripté : sauter, escalader, frapper… On ne peut le faire que là où le jeu l’a prévu très précisément. Un peu old school. Et fatigant.

L’inventaire en temps réel est un peu déroutant de prime abord mais je crois qu’on doit s’y habituer rapidement. La caméra se réajuste un peu lentement et requiert de fréquents réglages manuels, mais ça ne m’a pas vraiment gêné. Et si la visée est lente, elle est précise et offre une localisation des dégâts raisonnable.

Globalement, malgré quelques choix regrettables, j’ai pourtant trouvé la démo plutôt agréable. Il y avait une bonne tension, certes plus proche d’une charge de Locusts que d’une attaque surprise de nécromorphs, mais bien présente. Une tension qui n’aurait certainement rien perdu avec une maniabilité plus souple… RE5 joue vraiment à fond la carte de la sûreté. Le designer en chef avait dit dans une interview que « sans Shinji Mikami, c’est dur de bousculer les codes établis ». Déclaration honnête mais un peu déprimante. C’est comme si un prochain MGS se faisait sans Kojima mais que les dev’ décidaient malgré tout de coller à 100% à son style (c’est d’ailleurs sûrement ce qui se produira) y compris en conservant les éléments méritant une refonte.

J’achèterai sans doute RE5. Mais j’attendrai que son prix baisse, je peux facilement m’en passer encore de nombreux mois. Il y a déjà bien assez d’excellents jeux à faire d’ici là.

------------------------------

"manque de travail" sur Killzone 2 = foutage de gueule :transpi:

faut quand même pas déconner...

yog, tu fais chier, j'avais absolument pas envie de tester la démo pour pas me spoiler la gueule (je sais pas si j'allais l'acheter ou pas dès sa sortie en fait), et là, tu me mets tellement le doute. J'ai peur de retrouver les sensations "baton dans le cul powered" de RE4 (ps2), gameplay lourd et poussif qui m'avait fait abandonné le jeu avant la fin tellement j'étais gavé...

Moralité, va falloir que je test la démo pour constater tout ça... rah....

J'ai testé hier aussi.

Bon, je précise avant tout que j'ai jamais joué à un RE avant ça hein :transpi:

J'ai pas testé longtemps et j'ai pas trop cherché à rentré dedans non plus, faudra que je le refasse, mais pour le moment je suis pas mal rebuté sur la lenteur et la rigidité des déplacements (et de la visée).

D'un autre côté c'est un survival, pas un jeu d'action à la Uncharted ou quoi, mais perso je crois que je passerais à côté, à moins de bien mordre à l'ambiance. Et pour ça faut que je relance la démo pour mieux me rendre compte :craint:

Apres Dead Space, RE5 fait rigide quand meme.

sinon pour un comparatif 360/PS3 http://www.eurogamer.pt/gallery.php?game_i...d=400801#anchor

y a des differences en images fixe, mais pas de quoi fouetter un chat. Et a ce niveau de difference cela ne veut rien dire a part pour les fanboys.

J'irais sur le forums de beyond3d par curiosite.

Ben vu comment j'ai apprécié les déplacements dans cette démo, je pense que pour mon expérience à moi, j'ai pas raté grand grand chose. J'ai pas l'impression qu'il soit dans mes gouts :transpi:

Maintenant comme je l'ai dit, faut que j'essaye de rentrer bien comme il faut dans l'ambiance pour voir :craint:

Yog ton analyse est bonne, et je ne pense pas qu'il y ait grand chose à redire. Cependant, et ce n'est pas une critique mais une petite info, la silhouette de Chris est ainsi, pour une parce que les développeurs pensaient coller d'avantage au marché occidental. En clair si monsieur a été faire un training d'enfer dans les salles de sport, et a atteint sa silhouette de bodybulder, c'est pour séduire le joueur occidental et ainsi être à la mode des geow et autres grands guerriers. Se plantent-ils ? Est ce excessif ? Si je ne sais pas pour le premier, le second point restera à l'appréciation de chacun.

Je précise cela juste parce que cela me fait toujours marrer de voir des mecs venir crier que les japs ne sont pas à l'écoute des joueurs qu'ils sont autistes et autres affubleries

Dans un autre registre, hier je suis revenu au petit Burnout, après cette longue cession de Motorstorm. Et j'ai envie dire : c'est horrible la sensation qui en ressort. Tu as vraiment l'impression de ne plus savoir conduire : véhicules devenant d'un coup trop puissant, patinant à la moindre accélération, trop maniable,... Je dois réapprendre à conduire. Mais il y a une chose que je regrette (que je regrettais déjà avec MotorStorm I), c'est que l'on ne puisse dans MS comme dans Burnout réassigner certains boutons à sa guise par exemple le frein à main qui est à carré dans BP et rond dans MS (ou sinon c'est toute la config qui est chamboulée)... Bon après c'est une question de réacclimatation plus qu'une grogne de ma part, sauf pour les boutons, et donc j'en parle ici, surtout pour l'amusement et le fait que la sensation puisse être intéressante à noter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...