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Sauf que ce ne sont pas les mêmes yeux :D

Y'a plus d'un an de travail entre les deux :iloveyou:

ceci explique cela.

Un an de travail pour 2 yeux, il est pas prêt de sortir :iloveyou:

attention monsieur est un puriste 2 mois pour la cornée :iloveyou:

sinon ce que j'aime dans les période d'expo, ce sont les news, donc encore une

un firmware dédié au jeu en ligne

pas encore confirmé mais bon

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Jérôme Benzadon (responsable des relations presse chez THQ Europe), répond à la question "2008, l'année de la PS3 ?" :

"Aussi fan que l'on puisse être de Sony et de la PlayStation, il est indéniable que 2007 a été l'année de la Xbox 360 pour ce qui est de la qualité et de la diversité des jeux.

La console de Microsoft a en effet vu la majeure partie des hits de l'année atterrir sur sa console, ainsi que quelques très précieuses exclusivités (Bioshock, Halo 3, Mass Effect, PGR4 etc.).

Alors qu'en est-il de 2008 ?

Bungie ne souhaite pas continuer les Halo avec Microsoft, Bizarre Creations, le studio derrière les PGR a été racheté par Activision, Bioware (développeur de Mass Effect) appartient maintenant à EA etc. Autant de savoir faire exclusif à Microsoft qui pourraient devenir des jeux multi plates-formes.

Et côté Sony, l'année s'annonce plutôt chargée en exclusivité : GT5, MGS4, Final Fantasy XIII etc.

Aux US, la question ne se pose pas, Microsoft est à la maison et à déjà une avance considérable en terme de consoles vendues.

Au Japon, la situation est complexe puisque le casual gaming est la tendance dévastatrice qui porte la DS et la Wii au sommet de leur gloire, laissant les malheureuses consoles next gen dans les rayons des magasins.

Posons-nous alors la question sur notre territoire.

Alors que le parc installé de PS3 est plus faible que celui de Xbox 360, un jeu proposé sur les deux formats se vend aujourd'hui mieux sur PS3 (comme par exemple WWE Smackdown vs Raw 2008).

Mais la console va-t-elle continuer de conquérir de nouvelles personnes ou, comme la Xbox 360, va-t-elle stagner après avoir séduit les hardcore gamers ?

La DS et la Wii ont-elles monopolisé le marché des joueurs ?

Qu'en pensez-vous ?

Source: Play-3 Live.

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INTERVIEW: Square Enix global president Yoichi Wada

Square Enix, formed from a merger of RPG giants Square and Enix in 2003, is still a mighty force in the Japanese games industry, all the more so since its 2005 acquisition of arcade specialist Taito. Its Final Fantasy and Dragon Quest series are guaranteed multimillion sellers, with distinguished histories that go right back to the creation of the Japanese home console market.

But the changing face of videogames presents numerous challenges to this most traditional of Japanese publishers. As the domestic market of core gamers shrinks – and, thanks to Nintendo, the casual market explodes – Square Enix's competitors, Sega and Capcom among them, are aggressively pursuing the Western dollar (or Euro). Meanwhile, online gaming and Asian markets are growing at a tremendous rate, and an unpredictable and diverse new generation of consoles has yet to find its feet. How will Square Enix – sometimes perceived as a dinosaur – keep up?

We caught up with company president Yoichi Wada on a recent visit to London to ask him just that, and seek his views on the present and future of the games market. In part one of this exclusive interview, Wada discusses the differences between regional markets, Square's MMO strategy, and the acquisition of Taito.

GamesIndustry.biz: What brings you to Europe on this trip?

Yoichi Wada: The European market is of course very big as it is, but it has great potential for growth as well. So I would like Square Enix to be stronger in this particular market. One of the purposes of this visit is to get a better grasp of what's going on in this market at the moment, and also to find out about the other main players, and how they're doing.

How do you see the differences between the European and Japanese videogame markets?

It's not very appropriate to talk about Europe as just one block. Each country has different customs and a different culture. The risk for us Japanese is regarding Europe as one big area; that could lead to fatal mistakes.

Each country in Europe can be different in two things. Firstly, cultural background: for example in France, Japanese animation and manga are very popular, therefore they have a cultural background where overtly Japanese character design is highly appreciated.

Secondly, we have to consider their views on technology in general: how the people of a particular country regard networked systems, and if they're prepared to look at it as a means of fun.

Other big Japanese publishers like Sega and Capcom are targeting Western markets very aggressively, acquiring Western studios, signing Western games, even establishing new studios here, such as Sega Racing Studio. Square Enix hasn't made such moves yet. Do you have a similar strategy in mind?

Yes. We would like to develop a strategy to equal the moves made by Sega and Capcom, or maybe exceed them.

How are you planning to adapt and diversify your content for these markets? Will you publish a broader range of games in different genres and art styles?

Square Enix is best known for RPGs of course, but we have our own concept of the worlds we create within our games, and also they tend to be based on good storylines. RPGs tend to be seen as one genre, but it doesn't have to be so. The same kinds of concepts and stories can be expressed in action games, adventure games, even shooters. Our basic attitude to game production is that we take a lot of care, and that attitude can be expressed in any type of game.

Are there other markets beyond the US and Europe that you think it's important for Square Enix to expand in?

Obviously, Asia is a huge market for us. We've already tried some online games in China, and that's going very well. But we do see a necessity to change direction a little bit, and make a fresh start, not just in China but in every country in Asia. Our strategy might be quite different in China compared to the US and EU. The same content would not be appropriate, we think.

What's your analysis of the health of the Japanese games market at present?

It's haphazard growth, if you like. Nintendo has been doing really well, and DS particularly is enjoying a great boom. But when it comes to games for core gamers, it's quite weak. Sooner or later core gamers will become impatient, and there'll be a point where 'real' games will resume growth, but it's not happening at the moment. However, for core games, the European and American markets are growing at enormous speed.

Final Fantasy XI has been quite successful, but it hasn't kept pace with the very fast growth in the MMO market. Do you have plans to pursue this sector further, and challenge the markets of companies like Blizzard and NCSoft?

MMORPG is a big genre, but it can be diversified by different means – one is the game design, the other is the payment system. With FFXI, we intentionally haven't changed the game design or payment since we launched it five years ago. But when it comes to our MMORPG games for the domestic and Asian markets, as an experiment we have tried different formulae on a quite minor scale with smaller titles, such as a per-item payment system. Following that, we have already prepared a few MMORPGs that have been experimentally played internally.

With FFXI, your company was one of the first to try MMO gaming on consoles – PS2 and Xbox 360. Did you feel that was a success? Will consoles become a viable platform for MMOs on the same level as the PC?

In general we regard it as a success. Nowadays, all consoles are network-compatible. When we started the FFXI project, everybody thought it was a big challenge, but now we cannot imagine a console that's not networked. Obviously the PC market is still going strong, but on the console market is even stronger, so in order to seize good market share, I think we have to be on both console and PC.

We've seen a lot of industry consolidation recently – the creation of Activision Blizzard, big acquisitions like EA buying Bioware and Pandemic. How can Square Enix compete with these monsters? Will you have to consider mergers and acquisitions?

M&A is not necessarily our main method, but obviously it has to be deemed as one of the main strategy options. If we were to look for a place in the top three in the global games industry, obviously we would have to consider it seriously.

What was the thinking behind the acquisition of Taito back in 2005?

There were two strategic merits for us; the first one was financial, the other was in terms of making content.

Manufacturing game software is a bit like building a really huge building. It takes a lot of money, and for a year or even more in some cases, you cannot expect any profit. It's the kind of industry where simple physical strength is in demand. Taito, which runs arcades, can get cash flowing in; in that sense it's quite physically strong, and that was beneficial for us.

Secondly, when Square Enix was born as a result of the merger five years ago, we expected that the whole concept of games would change in three ways: input, output, and communication or networking. I think this consciousness must have been shared with Nintendo, because since then they've produced the Wii and the DS. As you know Square Enix does not produce game consoles itself, but if we have arcades, we can experiment in those areas.

Arcades are much more popular in Japan than in the West – do you think physical, social locations for game-playing have any future in Western markets?

We wouldn't write off the possibility, but probably not in the same way that arcades used to be. They used to have this image of being like a gambling venue. But a small section as part of a shopping arcade might work. There's no reason we should be optimistic about the future of arcades, but we still think there's a possibility that people can enjoy playing games 'outdoors' in European and American markets as well.

Yoichi Wada is the global president of Square Enix. Interview by Oli Welsh. Part two of this interview will be published next week.

Plus intéressante que sa traduction...

GamesIndustry.biz : Qu'est- ce qui a motivé cette visite en Europe ?

Yôichi Wada : S'il est vrai que le marché européen est déjà important, il pourrait grossir encore davantage. C'est pour cela que je voudrais une plus forte présence de Square Enix sur ce marché précis. L'un des buts de cette visite est de mieux comprendre ce qu'il s'y passe actuellement, mais aussi de voir comment s'en sortent ses autres grands acteurs.

Quelles sont, selon vous, les principales différences entre les marchés japonais et européens du jeu vidéo ?

Il n'est pas très judicieux de considérer l'Europe comme un bloc unique. Chaque pays a ses propres traditions, sa propre culture. Le risque pour nous Japonais est de voir l'Europe comme un tout. Cela peut conduire à des erreurs fatales.

En Europe, chaque pays peut être différent selon les sujets. D'un côté, nous avons les habitudes culturelles : en France, par exemple, l'animation japonaise et les mangas sont très populaires. De ce fait, le design des personnages à la japonaise y est très apprécié.

D'un autre côté, nous devons prendre en considération leur approche de la technologie en général, à savoir ce que les habitants d'un pays pensent de l'Internet et des réseaux en ligne, et s'ils sont prêts à s'en servir pour s'amuser.

D'autres grandes compagnies japonaises telles que Sega et Capcom visent les marchés occidentaux de manière bien plus agressive, en faisant l'acquisition de studios, en produisant des jeux et en ouvrant de nouveaux studios, comme par exemple Sega Racing Studio. Square Enix reste inactif pour le moment. Réfléchissez-vous à une stratégie similaire ?

Oui. Nous aimerions construire une stratégie qui nous permette d'égaler, voire de dépasser Sega et Capcom.

Comment comptez-vous vous adapter à ces marchés et vous diversifier ? Allez-vous publier des jeux aux genres ou aux styles artistiques différents ?

Square Enix est surtout connu pour ses RPG, bien sûr, mais nous avons une idée précise des mondes que nous bâtissons dans nos jeux. En général, ils se basent sur des histoires abouties. On considère souvent le RPG comme un genre bien défini, mais ce ne devrait pas être le cas. Les mêmes types de concepts et d'histoires peuvent être exprimés dans des jeux d'action, d'aventure, même des shoots. Notre attitude de base avec les jeux vidéo, c'est d'être toujours très soigneux, et cela peut s'exprimer dans n'importe quel type de jeu.

En dehors de l'Amérique et de l'Europe, dans quels autres marchés Square Enix devrait selon vous s'impliquer ?

L'Asie est évidemment un marché important pour nous. Nous avons déjà essayé d'installer quelques jeux en ligne en Chine, et cela a très bien marché. Mais nous voyons qu'il est nécessaire de changer légèrement de direction pour repartir sur des bases nouvelles. Et cela, pas seulement en Chine, mais dans chaque pays asiatique. Notre stratégie en Chine devrait être assez différente de celle en Amérique et en Europe. Nous pensons en effet que les mêmes produits ne seraient pas appropriés.

Comment analyseriez-vous la santé du marché japonais en ce moment ?

Il connaît une croissance un peu hasardeuse. Nintendo s'en sort vraiment bien, les ventes de DS étant en plein boum. Mais en ce qui s'agit des jeux pour core gamers , c'est plutôt faible. Tôt ou tard, ces joueurs vont s'impatienter et feront repartir la croissance, mais cela n'est pas encore le cas. Cela dit, pour les core gamers, les marchés européen et américain connaissent un essor très rapide.

Final Fantasy XI a connu un certain succès, mais il n'a pas réussi à suivre l'expansion très rapidement du marché du MMO. Comptez-vous vous réimplanter dans ce secteur et vous mesurer à des compagnies telles que Blizzard et NCSoft ?

Le genre du MMORPG est énorme, mais il existe plusieurs moyens de le diversifier : soit par le game design, soit par le système de paiement. Avec FFXI, nous avons volontairement laissé ces deux aspects tels quels depuis la sortie, il y a 5 ans. Mais en ce qui concerne nos MMORPG destinés aux marchés japonais et asiatiques, nous avons expérimenté différentes formules à un niveau réduit, comme par exemple un système de paiement par objet. En plus, nous avons déjà préparés quelques MMORPG qui ont été expérimentés en interne.

Avec FFXI, votre société était l'une des premières à essayer le genre MMO sur console (PS2 et Xbox 360). Pensez-vous que cela a été un succès ? Les consoles vont-elles devenir un support aussi viable que les PC pour le MMO ?

Globalement, nous pensons que c'est un succès. De nos jours, les consoles sont toutes conçues pour aller en ligne. Quand nous avons lancé le projet FFXI, tout le monde le considérait comme un grand challenge, mais maintenant, personne ne peut imaginer une console qui ne puisse se connecter à un réseau. Bien sûr, le marché du PC est toujours en parfaite santé, mais celui des consoles est encore plus performant, alors pour profiter au mieux du marché globalement, je pense qu'il nous faut être présent à la fois sur console et sur PC.

Récemment, nous avons assisté à des mouvements de consolidation (la fusion d'Activision et de Blizzard, EA qui rachète Bioware et Pandemic). Comment Square Enix compte concurrencer de tels monstres ? Songez-vous à des fusions ou des acquisitions ?

Les fusions et les acquisitions ne font pas partie de notre stratégie principale, mais nous devons tout de même garder cela à l'esprit. Si nous cherchions à trouver une place sur le podium de l'industrie mondiale du jeu vidéo, alors nous devrions évidemment y songer sérieusement.

Quel était votre but quand vous avez acquis Taito en 2005 ?

Il y avait pour nous deux avantages en terme de stratégie : le premier était financier, le second concernait la conception de produits.

Concevoir des jeux vidéo, c'est un peu comme construire un énorme bâtiment. Cela demande beaucoup d'argent, et pendant un an ou même plus longtemps, vous ne faites aucun profit. Dans cette industrie, il est nécessaire de se baser sur une force physique stable. Taito, qui possède des salles d'arcade, gagne de l'argent en permanence. Il s'agit donc d'une société forte physiquement, ce qui nous a été bénéfique.

Ensuite, quand Square Enix est né suite à une fusion il y a cinq ans, nous espérions changer le concept même de jeu vidéo en trois points : contribution, rendement et communication ou utilisation des réseaux. Je pense que cette prise de conscience a été partagée par Nintendo, car ils ont depuis conçu la Wii et la DS. Comme vous le savez, Square Enix ne produit pas de consoles de jeu, mais nous pouvons expérimenter dans le domaine de l'arcade.

Les salles d'arcade sont bien plus populaires au Japon qu'en Occident. Pensez-vous que des salles de rencontres autour des jeux vidéo ont un avenir sur le marché occidental ?

Sans vouloir faire une croix sur une telle possibilité, je pense qu'il faudrait se détacher de l'image qu'ont pu avoir les salles d'arcade, qui étaient assimilées à des lieux où l'on fait des paris. Peut-être qu'un petit coin disposé dans un centre commercial pourrait convenir. Il n'y a pas de raison d'être optimiste au sujet de l'avenir des salles d'arcade, mais nous pensons qu'il est toujours possible pour des gens, en Europe et en Amérique, de jouer à des jeux en extérieur.

Il n'en reste pas moins que c'est instructif... Perso il y a certains points que je partage avec lui... mais je suis sûr que ceux qui me connaissent un ch'tit peu les verrons comme des grands....

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bon j'ai acheté Stardust HD ^^

j'ai fais que 2 millions et des poussiéres d'asteroides :ouioui:

Je fais 10 fois plus sans problèmes. Le tout étant de choisir la bonne tactique, et de ne pas crever au moins dans les 5 premières phases. Quelques petits trucs :

- Lorsque tu as déjà un bouclier, un deuxième bouclier fait tout sauter autour de toi

- Lorsque tu vois des bonus d'armes, attends qu'il passe sur l'arme que tu utilises dans la phase actuelle, et une fois atteints les 100% change de couleur. Donc sur la première planète, c'est du vert. Si tu gères bien, tu devrais arriver à la deuxième planète avec plus ou moins 50% sur le Gold Melter (rouge)

- Si tu vois que tu es encerclé ou que les pops s'annoncent trop nombreux (cercles rouges au sol), mets le turbo et arrache-toi vers des cieux moins encombrés

- Lorsque des nombres apparaissent (ça commence à 16 généralement), concentre-toi sur ces apparitions. Si tu parviens jusqu'à 1, l'apparition d'après sera un énorme astéroïde plein de bonus (vaisseaux, boucliers, armes, points, ça varie)

Y'a aussi une méthode pour butter le premier boss en 1 minute, mais là ce serait trop t'aider :transpi:;) Mon record est de 8 millions à l'issue de la cinquième phase, en tant que survivor mon record est la moitié de la troisième planète, et en tant que bonus mon record est un X9 :incline:

Si tu veux comparer mon score au tien (au niveau des positions toussa toussa), mon PSN ID est identique à mon pseudo ici bas, qui sait tu arriveras peut-être à me battre, suffit juste d'avoir de bons réflexes et les bonnes tactiques :transpi:

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Je fais 10 fois plus sans problèmes. Le tout étant de choisir la bonne tactique, et de ne pas crever au moins dans les 5 premières phases. Quelques petits trucs :

- Lorsque tu as déjà un bouclier, un deuxième bouclier fait tout sauter autour de toi

ah je savais pas ca, mais c'est rare les bouclier :(

- Lorsque tu vois des bonus d'armes, attends qu'il passe sur l'arme que tu utilises dans la phase actuelle, et une fois atteints les 100% change de couleur. Donc sur la première planète, c'est du vert. Si tu gères bien, tu devrais arriver à la deuxième planète avec plus ou moins 50% sur le Gold Melter (rouge)

en fait j'arrive qu'au 3/5 de la 1ere planéte aprés je créve , par contre je joue quasiment qu'avec l'arme rouge ^^

- Si tu vois que tu es encerclé ou que les pops s'annoncent trop nombreux (cercles rouges au sol), mets le turbo et arrache-toi vers des cieux moins encombrés

moi je balance une bombe , quand j'en ai evidemment

- Lorsque des nombres apparaissent (ça commence à 16 généralement), concentre-toi sur ces apparitions. Si tu parviens jusqu'à 1, l'apparition d'après sera un énorme astéroïde plein de bonus (vaisseaux, boucliers, armes, points, ça varie)

oué ca j'ai vu t'inquiéte :)

Y'a aussi une méthode pour butter le premier boss en 1 minute, mais là ce serait trop t'aider :transpi:;) Mon record est de 8 millions à l'issue de la cinquième phase, en tant que survivor mon record est la moitié de la troisième planète, et en tant que bonus mon record est un X9 :incline:

Si tu veux comparer mon score au tien (au niveau des positions toussa toussa), mon PSN ID est identique à mon pseudo ici bas, qui sait tu arriveras peut-être à me battre, suffit juste d'avoir de bons réflexes et les bonnes tactiques :transpi:

je t'ajoute a mes amis ^^

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