Aller au contenu

GPG, comment ça marche


Messages recommandés

GPG est basé sur le principe des clefs asymétriques.
Si je peux me permertre :

GPG est une implémentation d'un algorithme de chiffrement asymétrique, ce qui se traduit par l'utilisation de plusieurs clés (une pour le chiffrement et une pour le déchiffrement pour faire simple).

Dire que des cléfs sont asymétriques n'a pas tellement de sens. C'est l'algo qui l'est du fait que ce n'est pas symétrique justement ( f² ≠ Id ou encore (f(f(x)) ≠ x)

Le chiffre de césar (décaler de 3 lettres dans l'alphabet) n'est-il pas considéré comme symétrique ? Pourtant f² ≠ Id :D

Je reste perplexe sur ta définition d'un chiffrage symétrique :D

Dans ce cas seul le rot13 est symétrique :transpi:

Sinon très bonne introduction :win: gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre de césar (décaler de 3 lettres dans l'alphabet) n'est-il pas considéré comme symétrique ? Pourtant f² ≠ Id :|

Je reste perplexe sur ta définition d'un chiffrage symétrique :love:

Dans ce cas seul le rot13 est symétrique :mdr:

Je ne sais pas si i ly a une définition mathématique du chiffrement symétrique, mais il y a un article sur wikipedia qui explique le concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPG est basé sur le principe des clefs asymétriques.
Si je peux me permertre :

GPG est une implémentation d'un algorithme de chiffrement asymétrique, ce qui se traduit par l'utilisation de plusieurs clés (une pour le chiffrement et une pour le déchiffrement pour faire simple).

Dire que des cléfs sont asymétriques n'a pas tellement de sens. C'est l'algo qui l'est du fait que ce n'est pas symétrique justement ( f² ≠ Id ou encore (f(f(x)) ≠ x)

Le chiffre de césar (décaler de 3 lettres dans l'alphabet) n'est-il pas considéré comme symétrique ? Pourtant f² ≠ Id :-D

Je reste perplexe sur ta définition d'un chiffrage symétrique :mdr:

Dans ce cas seul le rot13 est symétrique :|

Sinon très bonne introduction :love: gauret

tout dépend de comment tu construit ton espace de départ.

supposons qu'il soit ainsi :

ABCDEF...XYZZYXW...FEDCBA

et circulaire (grosso modo, doté d'une addition qui s'écrit x+y = (x+y)% 52)

Dans ce cas -x = x et n'importe quel fonction de type rot est symétrique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon l'important c'est de voir si oui ou non les fonctions sont bijectives.

Dès lors que la clé de chiffrement permet d'avoir des informations sur la manière de déchiffrer, alors ce n'est pas un (bon) algo asymétrique.

Bref, c'est du détail tout ça. L'important, c'est le tuto de Gauret. Lui ne dit pas de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

Petite question sur gpg.

j'essaie d'automatiser le decryptage dans un scrypt, mais je n'arrive pas a trouver le bon code pour entrer le mot de passe en parametre. (sous winxp)

Ma ligne de commande : gpg -o c:\monFichier.sql -d c:\monfichier.gpg.

si j'integre un --batch --default-key monMotDePasse en début de ligne de commande, cela ne fonctionne pas ( il me demande qd meme de retaper le mot de passe) ya t il comme sous linux un passphrase ou autre?

Merci a vous

Okay, j'ai trouvé

en fait,il faut mettre le mot de passe dans un fichier autre et taper :

type c:\motdepasss.txt | gpg --batch --passphrase-fd 0 -o c:\bidon.sql -d c:\bidon.gpg

Mais cela implique, dans le script, de créé le fichier motdepasse.txt avant la commande pgp et le detruire juste apres. sinon niveau sécu c bof bof

Si vous avez au autre moyen, suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...