Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Plop les gens En fait, si j'ouvre ce topic, c'est parceque en fait je me demande quelles études il faut faire pour devenir rédacteur / testeur... En fait, j'aimerais faire ce métier, que ça soit dans l'informatique ou les jeux vidéos, les deux me tenterais... Actuellement je vais me lancer dans une 2nde a vocation littéraire puis 1ère L, mais après, faut-il faire des études plus longues ? Ou on peut devenir rédacteur/testeur a partir du BAC ? Bref, j'en sais pas grand chose Donc j'en fait appel a vous, pour savoir quelles études faut faire, et que faut-il faire pour arriver a devenir un testeur en JV ou informatique Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Ben c'est la question qu'on du recevoir 15.000.000.000 de fois les mag' de jeux vidéo et la réponse est toujours la même : AUCUNES ! Il faut être un vrai passionné, avoir l'esprit critique, savoir analyer et et déduire, etc... Un tas de qualité qu'on trouve chez les journalistes. Mais un bon journaliste ne fait pas un bon testeur... Il faut aussi avoir une certaine aisance avec la langue française, savoir se renouveler etc... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Merci mon lapin, ça motive D'autres avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Je dirais perso qu'il y a plusieurs voies : 1- par opportunité : quelqu'un te propose de rédiger des trucs en amateur. Au final cela te fait de l'expérience .... mais bon le chemin est long. 2- par les études : a mon avis, avoir une qualité rédactionnelle est un gros plus. Donc si tu peux avoir un petit truc de journalisme ca aide. 3- par passion : si tu te mets à fond dans un domaine, tu deviendras très compétent et cela se remarquera peut etre .... En me relisant, je me dis qu'on peut cumuler les trois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Merci bien En études, justement je fait faire une L donc niveau rédactionnel et toussa j'apprendrais en cours, et pis mon niveau d'orthographe est bon, même si je peux encore faire mieux Perso je suis plus passionné par l'info que les JV, donc si jamais j'arrive a devenir redacteur, ça sera surement en informatique Et pis, j'ai deja réalisé des tests parceque qu'un pote a sorti un site de tests de JV, donc je l'aidais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Je pense qu'avec L, tu fais le bon choix. Les qualités rédactionnelles priment souvent sur les connaissances techniques dans les mags grand public. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Je pense qu'avec L, tu fais le bon choix. Les qualités rédactionnelles priment souvent sur les connaissances techniques dans les mags grand public. En fait, dans les mags public oui, mais pourquoi pas même un mag informatique sur internet genre PCI ou autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 ah bon ? on acquiert une "qualité rédactionnelle" à l'école ? je suis scié là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Bah en Littéraire on t'apprends a bien écrire (Du moins on le fait dans le lycée ou je vais aller) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Bah en Littéraire on t'apprends a bien écrire (Du moins on le fait dans le lycée ou je vais aller) j'aimerais bien voir ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Plus d'autres avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apupadi Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Avoir un gros niveau de français juste après le bac... moins aussi ça me laisse perplexe... Une amie a commencé un cursus de prépa Lettres après son bac, c'est le jour et la nuit ... Il faudrait au moins que tu fasses 2 ou 3 ans d'études supérieures pour acquérir des bases solides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Avoir un gros niveau de français juste après le bac... moins aussi ça me laisse perplexe... Une amie a commencé un cursus de prépa Lettres après son bac, c'est le jour et la nuit ... Il faudrait au moins que tu fasses 2 ou 3 ans d'études supérieures pour acquérir des bases solides Oui mais tu va quand même pas me dire que tous les testeurs/rédacteurs ont BAC+2 +3 ? Ou bien... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apupadi Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Si tu veux comme seul argument pour forcer le destin : je suis passioné et un jour je me ferais repérer par magie... c'est ton problème. Si tu veux avoir des bases solides pour présenter un CV et te démarquer des autres en excluant un coup de pouce providentiel... c'est comme ça qu'il faut procéder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 28 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Okay merci Après le BAC, uné école de journalisme peut être une bonne solution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasa Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Rédacteur testeur matériel PC Bac Littéraire + au moins une année d'école de journalisme-communication histoire de confirmer que tu écris bien a tes futurs employeurs + un diplôme validant tes connaissances en informatique Rédacteur testeur matériel JV=Rédacteur testeur matériel PC+ Connaissances en jeux video. Je parles notament des techniques de création, pour la modélisation, l'animation 2d et 3d... En gros savoir comment on fait un jeu, histoire de savoir quoi et comment critiquer dans tel ou tel jeu. Et faut être très passionné........ En gros bac + 2ans, si t'es pas en retard tu pourra commencer à postuler dès 20ans. www.studyrama.com y'a des adresses je crois à vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apupadi Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Who's the boss ? Merci pour la confirmation et les précisions kasa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Beaucoup d'apelés, peu d'élus Bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Vous seriez surpris, je pense, de voir le CV de nombreux "testeurs", "rédacteurs", "programmeurs" ou "propriétaire de site" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Avoir un gros niveau de français juste après le bac... moins aussi ça me laisse perplexe... Tout le monde n'a pas la plume de proust hein Sinon a mon avis un diplome en info peut nettement aider. Et puis c'est pas pour te décourager mais les places sont très peu nombreuses en comparaison des gens qui veulent faire ce métier. Et n'oublies pas que si tu changes d'avis il te faut une voie de secours (moins nombreuses si tu fais un bac L) Mais tu peux y arriver avec de la motivation (c'est la clé de tout) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Merci a toi Cubic, et merci aux autres pour tous vos conseils J'espère quand même arriver a ce métier, mais on me l'a deja dit, c'est du compte-goutte, on n'en prends qu'une infime partie sur tous ceux qui veulent faire ce métier Si j'ai mon BAC L, une ou deux années d'école de journalisme pourront surement aider (enfin je pense... Vous vous en pensez quoi ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Moi je pense qu'une école de journalisme n'est pas suffisant ou pas forcément utile. A mon avis des connaissances dans le domaines sont plus importante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Okay merci Cubic Donc, avoir un max de conaissances en informatique est d'après toi la chose primordiale ? Encore plus que le fait d'avoir un diplome ? C'est vrai que vu sous cet angle t'a pas tort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Ba c'est pas avec un diplome de journaliste que t'en connaitra beaucoup en info. Il te faut les deux, mais sans connaissances c'est même pas la peine d'essayer. Ah oui aussi : anglais courant ça doit énormément aidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrakel Posté(e) le 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Oké merci beaucoup Les connaissances en infos sont la, et elles viennent petit a petit en Anglais disont que j'ai les bases Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.