Jump to content

Manette Sony, chronique d'une honte


Recommended Posts

Rassurez-moi : en rajoutant à la dernière minute un concept faisant carricaturalement penser à la Wii de Nintendo, Sony ne s'attend tout de même pas à ce que les vrais gamers ne réagissent pas ? :transpi:

Loin de la condescendance mièvre et inadmissible des sites "100% Sony", loin des déclarations insupportables d'ignorance de la presse généraliste, gamerFrance.com tient à faire le point sur le séisme de ce dernier E3 : le plagiat conceptuel et la manipulation médiatique de Sony

Fatigué de lire l'argumentaire prémaché, hypocrite et médiocre de certains "fans de sony" sur internet, ainsi que d'articles très fortement discutables par leur subjectivité et par le cloisonnement restreint de l'argumentaire, qui se résume à évoquer des points techniques, sans entrer dans des concidérations morales et éthiques qui sont légitimes, à l'image de l'article de playfrance, dont il est évident que le but premier a été de vouloir défendre maladivement (et maladroitement) Sony devant la fronde légitime des gamers, nous nous devons de réagir. En ces temps où nous avons encore le droit de nous exprimer, nous n'allons pas nous en priver.

En essayant de restreindre le débat sur des aspects purement techniques, les défenseurs de Sony tentent vainement de légitimer les agissements de la firme, mais surtout de nous faire oublier, que le scandale n'est pas lié à un "plagiat technique" mais à un "plagiat conceptuel" et à une attitude mesquinne, un parasitage médiatique, une synchronisation évènementielle et médiatique, qui est purement et directement crée dans le but de manipuler encore l'opinion et de tenter de faire illusion auprès des gens mal informés ou crédules. Il a été prouvé que le concept intégré dans la nouvelle manette Playstation 3 a été rajouté 10 jours avant l'E3 (jeuxfrance.com en parle ici ), au cas où cela ne serait pas une preuve suffisante. Le fait qu'ils disposaient d'un vieux brevet dans les cartons depuis 7 ans, qui était abandonné, dont ils n'avaient jamais parlé, et qu'ils le ressortent juste après la présentation de Nintendo, ne semble pas être un élément suffisament élocant et accablant pour ce que l'on peut appeler les "fanboy sony hypocrites". Car, il est évident, tellement évident, que si Nintendo n'avait pas présenté son pad l'année dernière, jamais Sony n'aurait eu l'idée de ressortir leur concept poussiéreux, et de le rajouter sur le dual shock 3 pour faire illusion.

Ce n'est pas le concept qu'ils ont inclus qui est à remettre en cause, mais c'est leur attitude mafieuse. Sony est une firme d'arrivistes, de manipulateurs, qui agit toujours d'une manière dégeulasse et border line dans ses agissements, et qui, et ça c'est le plus inacceptable, se sert constament des défaillances et de la crédulité des gens pour imposer leurs produits : les médias non spécialisés qui font des amalgames grotesques sont la première cible de Sony, et ce bien avant l'intérêt du joueur, qui est privé de vibrations, officiellement pour "raisons techniques" (j'en ris encore). En réalité ils sont toujours en procès avec la société Immersion pour... vol de concept, tiens donc ? surprenant non ? Ils ont été condamnés et sont en appel. (voir article ici ) Encore une fois on ment au client, on invoque des problèmes techniques pour cacher la réalité : leur attitude encore une fois mafieuse les a contraint à supprimer les vibrations, ils ont choisi de faire "une pierre deux coups", en tentant hypocritement de rajouter un concept s'approchant dans les apparences à la Wii de Nintendo.

En effet, il est tellement simple de comprendre, que le but premier de Sony, était encore une fois de manipuler l'opinion, et quel meilleur moyen pour se faire, que d'embobiner les médias "tout public" qui n'ont généralement pas de spécialistes en matière de jeux videos sous la main ? Mission accomplie Sony, bravo : dans tous les torchons au monde, on peut maintenant lire que "la Playstation 3 et la Wii ont des systèmes de reconnaissance de mouvements équivalents et révolutionnaires". Eh voilà, la manipulation est en place, où comment créer l'illusion qu'on a "la même chose que le concurrent", alors qu'on s'est contenté de ressortir un vieux concept poussiéreux à la dernière minute, concept qui par ailleurs a été abandonné depuis des années dans l'univers PC, par manque d'efficacité et désintérêt des joueurs.

Honte à Sony, j'ai bien l'impression que cette fois-ci c'est trop gros et que ça ne passera pas, il y a fort à parier que leur image de marque va encore plus s'effondrer, ils ne l'auront pas volé, ça. On se souvient tous des énormités qui ont circulé sur internet à l'époque de la présentation de la Playstation 2 : "simulateur à émotions émouvant qui nous fera pleurer", "machine digne de stations de travail et capable d'afficher des graphismes dignes de films en images de synthèse que l'on voit au cinéma", (à l'époque Toy Story, Fourmiz et le film Final Fantasy, avez-vous un tel rendu sur votre Ps2 ? soyons sérieux une minute), consoles Playstation 2 interdites à l'export dans les pays sensibles car "elles pourraient téléguider des missiles et servir des causes terroristes ou des états crapuleux"... A l'époque, seuls quelques sites spécialisés avaient pointé du doigt ses énormités, mais au final, les gens s'étaient quand même précipités dans les magasins, et sont allés jusqu'à se battre, se blesser (personnes hospitalisées) et à provoquer des détériorations matérielles dans le magasin, pour se payer "le rêve illuminé", qui au final était une machine qui avait objectivement beaucoup de peine à arriver à la cheville de la console Dreamcast, qui a pourtant été fort dénigrée et boycottée par la presse et le tout public.

Et si cette-fois-ci, en 2006, on arrêtait d'accepter tout et n'importe quoi ?

Il semblerait que cette fois-ci, la presse ne reste pas insensible : le NewYork Times tire son boulet rouge, ign est obligé de réagir face à ça, afin de tenter de briser la désinformation installée par sony, et d´expliquer aux gamers ce qu´il en retourne. Jeuxfrance, et je les remercie, y vont de leur petit commentaire, et parlent d´une "stratégie discutable", sans parler de Gamekult qui est dur mais juste envers sony à propos de leur manette et qui n´a pas peur de mots, qui parle de "triste réalité" et d'une "une manette carrément repompée sur la concurrence". il n´y a bien que TF1, Jeune et Jolie et les journaux qu´on distribue dans le métro (en gros tous les torchons que lis le grand public, bravo sony, mission accomplished) qui ne relèvent pas le fait que sony opère à une manipulation honteuse du grand public et de la presse, avec leur concept poussiéreux sorti des cartons en catimini pour essayer de faire illusion. Ah si, j'oubliais aussi les sites "100% sony", qui eux, comble de l'hypocrisie, défendent avec acharnement leur firme chérie, et se cachent derrière des arguments "techniques" pour tenter de berner leur monde et de jouer les avocats du diable. En quelques sortes, ils usent des mêmes méthodes douteuses que la firme qu'ils affectionnent. Je prend pour exemple le fait que beaucoup de sonyfans ressortent le "glove", un gant de Sony, eh bien si leur culture vidéoludique dépassait "l'univers playstation", et si ils étaient un tant soit peu objectifs et informés, ils sauraient que Nintendo a sorti un gant pour sa console NES dans les années 80, soit bien avant.

Dans ce genre d'évènement, qui est un véritable séisme, quelque chose d'historique dans la petite histoire des jeux vidéos, ceux qui font preuve de condescendance envers Sony, n'ont pas une once d'objectivité ni de crédibilité, et ne sont pas à concidérer comme des gamers respectables. Quand on cautionne et justifie des pratiques médiocres, on ne peut être que médiocre soit-même, ou bien être manipulé et dans l'erreur.

Si vous souhaitez contribuer, et faire quelque chose de bien, faites tourner cette adresse, informez les gens sur la réalité des choses. Et si vous voulez sanctionner Sony directement, vous avez aussi le choix, et la liberté, de donner votre argent à des firmes qui s'imposent grâce à leurs qualités, et non grâce à leur médiocrité. Enfin, à 600 euros le bouzin, il ne sera pas très difficile de ne PAS être tenté ;)

Source: www.gamerfrance.com

Link to comment
Share on other sites

Mais ajouté un concept 10 jours avant le trois et programmé aussi vite des jeux utilisant la technique en 2 jours n'aurait pas été faisable :p

Edit: ok il ont copié sur nintendo mais pas en 10 jours :pastoutlu: et le but dans le jeu n'est absolument pas le même

Link to comment
Share on other sites

[...]

C'est vrai qu'on a pas le droit d'utiliser un brevet qu'on a depuis longtemps, c'est honteux. :pastoutlu:

Les consoles de n'importe quel constructeur ne sortent pas de nulle part : elles sont élaborées en fonction des attentes du public et des actes des concurrents, et Sony a réagit à ce qu'a fait Nintendo. De plus, l'application que Sony donne à son pad est moins poussée que celle du pad Wii : on ne pointe pas l'écran avec le pad PS3. On ne peut donc pas parler de plagiat, puisqu'il ne s'agit pas de la même application : sur PS3, ce devrait surtout être utilisé pour les jeux de course, ou les jeux de pilotage en général, pour simuler un volant, alors que sur Wii, tous les jeux profiteront de la technologie apportée au pad.

Link to comment
Share on other sites

[...]

C'est vrai qu'on a pas le droit d'utiliser un brevet qu'on a depuis longtemps, c'est honteux. :pastoutlu:

Les consoles de n'importe quel constructeur ne sortent pas de nulle part : elles sont élaborées en fonction des attentes du public et des actes des concurrents, et Sony a réagit à ce qu'a fait Nintendo. De plus, l'application que Sony donne à son pad est moins poussée que celle du pad Wii : on ne pointe pas l'écran avec le pad PS3. On ne peut donc pas parler de plagiat, puisqu'il ne s'agit pas de la même application : sur PS3, ce devrait surtout être utilisé pour les jeux de course, ou les jeux de pilotage en général, pour simuler un volant, alors que sur Wii, tous les jeux profiteront de la technologie apportée au pad.

C'est pas vraiment ça qui est dénoncé dans cet article (du moins pour ce que j'en ai compris). A mon avis, ce qui est dénoncé, c'est la volonté de Sony d'avoir ajouté une fonction gyroscopique à sa manette pour manipuler la presse grand public, et voler la vedette à Nintendo. C'est ça qui est intolérable selon l'article.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai d'un point de vue grand public les gens veront pas la différence.....

Mais de toute façon comme j'avais dis dans un post combien de joueur sont intéressé par un media center 80% des acheteur les autres velent juste joué donc pour moi la nintendo sera devant, il y aura quand même 300¤ a 400¤ de différence entre les deux, les gens seront faire la différence.....

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment ça qui est dénoncé dans cet article (du moins pour ce que j'en ai compris). A mon avis, ce qui est dénoncé, c'est la volonté de Sony d'avoir ajouté une fonction gyroscopique à sa manette pour manipuler la presse grand public, et voler la vedette à Nintendo. C'est ça qui est intolérable selon l'article.

Non mais le grand public il voit le pad PS3 qui ressemble au Dual Shock 2, et ils prennent le Dual Shock 3 pour un pad classique. Le pad Wii, lui, incarne cette technologie de façon très claire, et ça se voit sur sa tronche. Il est parfaitement improbable que Sony vole la vedette à Nintendo pour ce qui est des technologies du pad.

Link to comment
Share on other sites

Non mais le grand public il voit le pad PS3 qui ressemble au Dual Shock 2, et ils prennent le Dual Shock 3 pour un pad classique. Le pad Wii, lui, incarne cette technologie de façon très claire, et ça se voit sur sa tronche. Il est parfaitement improbable que Sony vole la vedette à Nintendo pour ce qui est des technologies du pad.

Oui car comme on disais les technologie ne sont clairement pas orienté vers la même chose :pastoutlu:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment ça qui est dénoncé dans cet article (du moins pour ce que j'en ai compris). A mon avis, ce qui est dénoncé, c'est la volonté de Sony d'avoir ajouté une fonction gyroscopique à sa manette pour manipuler la presse grand public, et voler la vedette à Nintendo. C'est ça qui est intolérable selon l'article.

Non mais le grand public il voit le pad PS3 qui ressemble au Dual Shock 2, et ils prennent le Dual Shock 3 pour un pad classique. Le pad Wii, lui, incarne cette technologie de façon très claire, et ça se voit sur sa tronche. Il est parfaitement improbable que Sony vole la vedette à Nintendo pour ce qui est des technologies du pad.

Justement, c'est là-dedans que réside l'escroquerie. Ca n'a rien à voir, mais Sony compte sur l'ignorance de la presse grand public pour donner cette image.

Une mère qui va dans une grande surface pour acheter une console à son fils qui n'y connaît rien, elle va voir "manette gyroscopique" sur les spécifications de chacune des consoles, et le mot "Playstation" lui semblera plus familier. Je veux dire, Sony compte sur l'ignorance du grand public. "Improbable" tu dis ? ben la preuve que Sony a du culot dans ce cas ...

Link to comment
Share on other sites

Justement, c'est là-dedans que réside l'escroquerie. Ca n'a rien à voir, mais Sony compte sur l'ignorance de la presse grand public pour donner cette image.

Une mère qui va dans une grande surface pour acheter une console à son fils qui n'y connaît rien, elle va voir "manette gyroscopique" sur les spécifications de chacune des consoles, et le mot "Playstation" lui semblera plus familier. Je veux dire, Sony compte sur l'ignorance du grand public. "Improbable" tu dis ? ben la preuve que Sony a du culot dans ce cas ...

Oui mais il aura quand même minimum 300¤ de différence, la mère se dira autant prendre la wii.....

Link to comment
Share on other sites

C'est justement pour ça que Sony ira droit dans le mur cette fois-ci :pastoutlu: .

je crois oui mais il y a MGS :p

ou alors qu'il fasse une version sans ce blueray et se dd dont celle 10-20% des gens utiliseront, ca enlevera déja 200€... :D

Link to comment
Share on other sites

Bon article ma foi, qui résume parfaitement la psychologie de Sony.

Pour avoir vu le reportage E3 de TF1, l'article à parfaitement raison : "les 2 prochaines consoles implémenteront des détecteurs de mouvements, blabla"...

Pour le beauf de base, les 2 consoles sont similaires.

Sony s'en contrefout de se faire flinguer par la presse spécialisée, c'est une minorité. Par contre, s'ils se démerdent pour que les medias grand public parlent de "contrôlleur Wii et PS3 similaires" et des capacités techniques avancées de la PS3, ben là ils ont réusi leur objectif.

Mais comme dit dans l'article, aujourd'hui il est bcp plus difficile de faire focntionner ce genre de manipulation, étant donné que l'accès à l'information à explosé. Tu tapes video Wii et video PS3 dans google, et 2min plus tard tu comprends que les 2 n'ont rien à voir.

Du coup, ils risquent surtout de prendre leur tentative de manipulation en pleine poire.

Ce n'est pas une question de volé la vedette question pad. C'est juste question d'embrouiller un peu plus les gens, et de leur faire penser à l'arrivée "le PS Online est comme le XboX Live, le Pad détecte les mouvements comme sur Wii, et la PS3 est bcp plus avancée niveau technologie, donc c'est mieux".

Manipuler pour que le mot "mieux" éclose dans la tête du grand-public ignorant.

Link to comment
Share on other sites

C'est justement pour ça que Sony ira droit dans le mur cette fois-ci :pastoutlu: .

je crois oui mais il y a MGS :p

ou alors qu'il fasse une version sans ce blueray et se dd dont celle 10-20% des gens utiliseront, ca enlevera déja 200€... :D

MGS il n'y a que les hardcore gamers qui sont fans, ça demande un investissement conséquent. Et comme c'est la minorité, je ne pense pas qu'il renversera la balance. (comme tu l'as dit, la maman quand elle va voir le prix, MGS ou pas c'est non, d'autant plus que le môme n'en aura rien à faire).

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être faire un peu le boulet [en plus je sors de 4h de partiel un samedi :pastoutlu: garde la pêche :p ]

Mais bon il réagisse a la concurrence, ce que tout le monde souhaite surtout quand c'est pour répondre à sony et non l'inverse, est normal, de plus leur truc est breveté depuis 99...

Donc chronique d'une honte perso à cette heure là je trouve ça abusé et même je m'en fou un peu, le plus important c'est d'avoir un pad, après qu'il soit bleu, rouge, vibrant, gyroscopique ou je ne sais quoi, le plus important c'est dans faire bonne utilisation... Perso apart le truc de l'avion je sais pas ou ça va vraiment servir

Et ça on le verra avec le temps

Nintendo fourni bien un pad normal en plus de son pad révolutionnaire, si c'est pas du commerce ça aussi...

Link to comment
Share on other sites

Perso apart le truc de l'avion je sais pas ou ça va vraiment servir

T'as pas du vraiment regarder du côté de l'E3 et des 27 démos Wii jouables du stand Nintendo :cartonrouge:..

Nintendo fourni bien un pad normal en plus de son pad révolutionnaire, si c'est pas du commerce ça aussi...

C'ets pour jouer à la Virtual Console (Nes, SuperNes, MegaDrive, etc.), pas aux jeux Wii.

Link to comment
Share on other sites

C'est justement pour ça que Sony ira droit dans le mur cette fois-ci :cartonrouge: .

je crois oui mais il y a MGS :cartonrouge:

ou alors qu'il fasse une version sans ce blueray et se dd dont celle 10-20% des gens utiliseront, ca enlevera déja 200¤... :francais:

MGS il n'y a que les hardcore gamers qui sont fans, ça demande un investissement conséquent. Et comme c'est la minorité, je ne pense pas qu'il renversera la balance. (comme tu l'as dit, la maman quand elle va voir le prix, MGS ou pas c'est non, d'autant plus que le môme n'en aura rien à faire).

C etait de l humour kilmi :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Perso apart le truc de l'avion je sais pas ou ça va vraiment servir

T'as pas du vraiment regarder du côté de l'E3 et des 27 démos Wii jouables du stand Nintendo :cartonrouge:..

Là je parle de la ps3 désolé avec Warhawk je crois, ya pas de jeu d'avion sur Wii pour l'instant

Nintendo fourni bien un pad normal en plus de son pad révolutionnaire, si c'est pas du commerce ça aussi...

C'ets pour jouer à la Virtual Console (Nes, SuperNes, MegaDrive, etc.), pas aux jeux Wii.

Apparement pas seulement, les vieux jeux surtout mais WarioWare : Smooth Moves sera développé sur la pad normal a ce que j'ai vus

Link to comment
Share on other sites

Perso apart le truc de l'avion je sais pas ou ça va vraiment servir

T'as pas du vraiment regarder du côté de l'E3 et des 27 démos Wii jouables du stand Nintendo ;)..

Nintendo fourni bien un pad normal en plus de son pad révolutionnaire, si c'est pas du commerce ça aussi...

C'ets pour jouer à la Virtual Console (Nes, SuperNes, MegaDrive, etc.), pas aux jeux Wii.

Je suis d'accord avec Delusive, j'ai possédé il y a quelques années la sidewinder de crosoft qui utilise se concept et je ne l'ai jamais utilisé car c'est compliqué à utiliser. En fait c'est à chier et ce ne sera jamais utilisé. Une manette gyro seule c'est injouable.

Sony l'a fait pour 2 raisons:

1/ pour jouer la corde nous aussi on fait le même (alors que ça n'a rien à voir)

2/ car ils étaient obligé de retiré les vibration pour cause de brevet volé et qu'ils ne pouvaient dire, on l'a enlevé. Il devaient trouver une raison

Et pour confirmer cela, ils disent qu'ils peuvent pas mette les vibrations car c'est pas compatible avec le gyro lol, vaudrait rappeler que la Wiimote vibre est gyro, est positionnable en 3d et en plus y a du son qui en sort.

Sony gros mytho et je suis content que pour une fois la presse spécialisée ne tombe pas dans le panneau

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur c'est un gros coup de commerce pour ce remettre devant la scène!!

Par contre je sais pas m'exprimer ou je suis mal compris? parce que personne n'a l'air de me comprendre, car c'est le petit knoech qui dit "Perso apart le truc de l'avion je sais pas ou ça va vraiment servir" et pas Delusive mais c'est pas grave.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Apparement pas seulement, les vieux jeux surtout mais WarioWare : Smooth Moves sera développé sur la pad normal a ce que j'ai vus

Tu confonds avec Smash Bros Brawl. Warioware est le type même de jeu utilisant à fond la Wiimote.

Mais bon il réagisse a la concurrence, ce que tout le monde souhaite surtout quand c'est pour répondre à sony et non l'inverse, est normal, de plus leur truc est breveté depuis 99...

Nintendo a réagi à la concurrence en créant la DS et la Wii justement...

Link to comment
Share on other sites

:transpi:

La theorie du complot est partout les amis!!! :fumer:

Non mais sérieux faut arreter la moquette. Ca s' appelle la concurence, et puis c' est la preuve que le systeme de Nintendo est excellent, mais surtout, et c' est là que tu prends les gens pour des demeurés : tu n' arrive pas à voir une différence entre les deux systêmes ? Ton "grand public", que tu prends pour des attardés, sont capables de voir en approximativement 3 secondes et demi que la Wiimote offre bien plus de possibilités que le Dual Shock 3.

Sony a rajouté un plus à sa console (qui en a bien besoin), c' est tant mieux pour les futurs acheteurs. Toi j' ai l' impression que tu dis qu' en incluant ce systeme à sa manette Sony a condamné Nintendo. C' est vraiment rabaisser le papa de Mario...

Link to comment
Share on other sites

Non mais sérieux faut arreter la moquette. Ca s' appelle la concurence, et puis c' est la preuve que le systeme de Nintendo est excellent, mais surtout, et c' est là que tu prends les gens pour des demeurés : tu n' arrive pas à voir une différence entre les deux systêmes ? Ton "grand public", que tu prends pour des attardés, sont capables de voir en approximativement 3 secondes et demi que la Wiimote offre bien plus de possibilités que le Dual Shock 3.

Je suppose que ça s'adresse à moi non ?

Sur le papier non on fait pas la différence, et c'est justement sur ça que compte Sony selon moi. Si ça te choque, ben c'est la preuve que Sony prend les gens pour des cons :transpi: . Oui le grand public ce sont des attardés dans le domaine, je vois pas en quoi c'est péjoratif, ça les intéresse pas c'est tout, c'est pas parce qu'ils ont idiots :fumer: .

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que ça s'adresse à moi non ?

Sur le papier non on fait pas la différence, et c'est justement sur ça que compte Sony selon moi. Si ça te choque, ben c'est la preuve que Sony prend les gens pour des cons :transpi: . Oui le grand public ce sont des attardés dans le domaine, je vois pas en quoi c'est péjoratif, ça les intéresse pas c'est tout, c'est pas parce qu'ils ont idiots :fumer: .

Non je m' adressais pas à toi excuse moi. C' était pour l' auteur du premier post.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...