Aller au contenu

ecole sous officier gendarmerie


nemouned

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Impressionant comment le métier de la police ou encore gendarmerie est dévalorisé de nos jours ...

Vivement les prochaines élections présidentielles , ça va en calmer quelques un ... :francais:

C'est marrant, on commence à lire et à s'intéresser, on se dit que oui on avait raison d'y croire, il y a des policiers/gendarmes (vu de dehors, on fait pas trop la différence dsl) qui essaient de bien faire leur boulot.

Et puis c'est le drame.

C'est dommage mais c'est partout pareil, le "corporatisme" a pour conséquence de maximiser le rayonnement du comportement des individus les plus bêtes du groupe. Ce qui conduit malheureusement aux préjugés.

Comme tu dis (ou qqun d'autre je sais plus), un médecin te dit que l'alcool c'est mal parce qu'il l'a appris ok. Mais il ne te fait pas la morale, il t'informe juste, il a un comportement respecteux.

L'action des policiers/gendarmes passeraient bcp mieux s'ils se comportaient de la même manière.

Moi aussi je vais y aller de ma petite histoire:

Il y a un an, je me suis fait arrêter pour avoir grillé un feu rouge.

Déjà, les flics qui m'ont arrêtés n'étaient pas en position d'observer directement l'infraction. Passons.

Je suis passé à l'orange et non au rouge. Passons, mon comportement aurait pu être dangereux, pas de la manière dont ça s'est passé (file continue, petite intersection), mais passons.

Au feu d'après, l'un (A) des trois flic (A B C) descend du scenic et viens toquer à ma porte et me demande de m'arrêter plus loin. J'obtempère.

Arrêté plus loin, il commence par me demander si je sais pourquoi je me suis fait arrêter (ce qui est une habitude dans la police). Ce qui est hallucinant, c'est le ton employé pour le demander.

C'était la première fois que je présentais mes papiers, donc je les lui tends en lui demandant si c'est bien ça (carte grise + assurance). Son collègue (B) situé derrière lui ABOIT: "QUOI! QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ DIT!". (A) lui dit calmement que je n'ai rien dit de spécial, l'autre me regarde toujours d'un air hargneux. © est situé derrière la voiture.

J'arrête là la description. Cette situation, B en couverture de A, et C en couverture de A et B, le ton employé et la façon dont le tout s'est déroulé; tout cela alors que j'avais complètement obtempéré à tout ce qu'ils me demandaient de faire est INADMISSIBLE et CHOQUANT. L'instant d'avant j'étais en train de conduire en allant en cours, l'instant d'après j'avais l'impression d'avoir été pris en chasse dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme.

Je respectais jusqu'à cet épisode les flics que je croisais dans la rue, ce n'est plus le cas maintenant. Tant que vous n'agirez pas avec discernement, et avec un politesse parfaite, vous ne pourrez pas vous attendre à être respecté.

Bon je pense qu'on a assez dérivé du sujet original non? :D

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, c'est les memes mecs qui disent "les delinquants ne sont qu'une minorité, faut pas nous prendre tous pour des bandits" qui disent "tout les flics sont cons"

C'est la qu'on voit bien l'hypocrisie des personnes :transpi:

"On voit la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre qu'on a dans le sien"

Le jour ou vous commencerez a voir dans la police et la gendarmerie autre chose qu'un obstacle a votre "liberté", peut-etre qu'ils en ferons autant.

Y'a 30 ans, la situation en france etais strictement la meme, seulement voila il y avais un respect mutuel. Ca a changé quand les gens ont commencé a denigrer les forces de l'ordre, juste pour voir ce que ca ferais. Vous voyez le resultat. La politique actuelle de la france, ce sont vos ainés qui l'ont fait, et vous etent en train de faire celle de vos petits freres.

Si dans 10 ans j'entend les jeunes se plaindre, je leur dirais exactement qui sont les responsables. Ce sera vous tous, ceux qui refusent une loi qu'ils pensent injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mentalité des forces de l'ordre ont aussi évolués ...

Mais il y a le bon et le mauvais gendarme :ouimaistusors:

Le mauvais gendarme, il voit un truc qui bouge euh.... il tire. Et le bon gendarme, bah il voit quelquechose qui bouge et... ben il tire quoi ! Mais c'est pas pareil :postsinutiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je dit c'est que tu viens encore de faire un amalgame policiers/gendarmes.

Ils font a peu pres le meme boulot, mais c'est pas les memes mentalitées. Les conneries que font les policiers peuvent etre mises sous silence, sans soucis. Un gendarme qui fait une connerie, il doit faire face a ses supérieurs. Et oui c'est l'armée la gendarmerie, c'est pas un club de copain. Le mec qui veux faire le con, il choisira pas forcement la gendarmerie, parcequ'il risque beaucoup plus gros qu'un policier.

M'enfin ce que j'en dit moi, c'est pas grave.

Bonjour,

Entièrement d'accord.Les mentalités n'ont absolument rien à voir, et, jadis, même les truands faisaient la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que sous off c'est pas le même niveau.

Mais ***** vous avez quoi dans le crane pour faire ce boulot ?

C'est quoi votre but dans la vie ? Foutre en taule tous les petits fumeurs de cannabis et mettre du sursis aux violeurs d'enfants ?

Regardez un peu l'actualité et ce qui se passe comment on peux vouloir rentré la dedans.

Fin bref faut bien des gens pour gâcher leur vie pour laisser la place aux autres.

Ta reponse est completement puerile ... Il faudra toujours un maintien de l'ordre et moi les gendarmes je suis bien content de savoir qu'ils existent et j'ai du respect pour eux.

Et apres on voit des tueurs de ptite dans les rues que l'on retrouve jamais, pourtant le ptit fumeur du coin lui on l'oublie jamais.

ah c'est sur, le violeur de gamines, il se ballade avec un tshirt dans le rue avec marqué "attention violeur"....

ignorance quand tu nous tient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Police et Gendarmes rien à voir.

Police, ben des boulets quoi, des types sans grande éducation pour la majorité, et qui font mal leur boulot en plus de ça.

- Moi j'ai rien contre les Stups qui viennent me controler à 2h du mat en ville, mais j'attend juste un autre vocabulaire que "Dis-moi si t'as du shit où ça va mal se passer".

- J'ai rien contre le fait que les Stups retournent ma caisse à la recherche de la substance miraculeuse (présomption de culpabilité pendant un contrôle oblige), mais j'attend au moins de retrouver ma bagnole dans un état correct, et pas avec les sièges à l'envers.

- J'ai rien contre le fait que les policiers fassent des contrôles ou se mettent aux jumelles en ville, mais le jour où je me fais tirer ma carte grise (un dimanche bien sûr) j'attend autre chose qu'un flic me dise "Non non vous pouvez rouler sans carte grise, faudra la refaire, mais vous avez besoin de rien là tout de suite", alors que c'est parfaitement illégal.

- J'ai rien contre le fait qu'un pote avec 3gr d'alcool dans le sang et 2g de shit sur lui se fasse serrer par les flics à Toulouse et se retrouve en cellule de dégrisement. En revanche, quand il en ressort, ce serait bien qu'il n'ait pas d'hématomes au visage.

Ca c'était pour mes expériences avec la Police Nationale.

Pour les gendarmes, ben j'ai eu affaire à eux suite à mon accident de voiture.

- Ils ont attendu bien 1h30 ou 2h à l'hopital que je me sente mieux pour discuter un petit peu avec moi (en commençant par me demander comment je me sentais, bien sûr), puis, limite gênés, m'ont demandé si je pouvais souffler dans le ballon, que c'était la procédure. Je l'ai fait, mais bizarrement tu te sens pas poussé, ou pris de haut, ils font leur job en essayant de te ménager au maximum.

- Après, dû aller au poste (dans un bled paumé) faire la déclaration sur les circonstances de l'accident. Bon l'off ou le sous-off qui s'est occupé de moi était un peu mou comme un flamby (gaffe Brice ! :transpi: ), mais gentil.

Etc...

Disons que je n'ai aucun respect pour la Police, parce que suite à mes expériences avec eux j'en suis venu à les prendre pour le reflet de la délinquance.

Par contre les gendarmes, boah c'est sûr le jour où ils me flashent je vais râler, mais bon, ils ont toujours été serviables, polis et compétents quand j'ai eu affaire à eux, donc y'a pas de souci.

Et je suis d'avis qu'on devrait foutre quelque temps en cellule les types qui idolâtrent Sarko en écrivant en sms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est sur, le violeur de gamines, il se ballade avec un tshirt dans le rue avec marqué "attention violeur"....

ignorance quand tu nous tient...

Bonjour,

Pas de T shirt, non, mais un fichier national d'identification....le récent meurtre du petit Mathias l'a encore montré, l'assassin présumé, pat le jeu des deiverses amnisties, ayant été écarté de ce fichier d'identification digitales et génétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Valgarv

+1 :transpi:

La voix de la raison

Bon sinon j'ai trouvé ça mais je vois toujours pas trop la différence (au sens activité, je vois bien la différence de rattachement et de fonctionnement).

Wikipedia

Le terme « police » désigne de manière générale l'activité qui tend à assurer la sécurité des biens et des personnes. Les forces de police (communément appelées « la police » par abus de langage) sont les personnes (militaires ou fonctionnaires) dont l'activité de police est le métier.

En France, la gendarmerie nationale est une force de police à statut militaire subordonnée au ministère de la Défense pour les missions militaires et sous tutelle du ministère de l'Intérieur pour les missions de police (la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur).

En France [...]

Beaucoup de forces de sécurité effectuent les missions de sécurité intérieure. La Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les polices Municipales. Les effectifs de la Police Nationale sont administrativement rattachés au Ministre de l'Intérieur tandis que ceux de la Gendarmerie Nationale sont militaires et dépendent donc du Ministre de la défense. Dans les faits, la mission de sécurité intérieure est essentiellement assurée par deux institutions : la Police nationale française et la Gendarmerie nationale. La police municipale qui dispose d'une partie seulement des pouvoirs de police dépend, comme son nom l'indique, des communes. [...]

[...] Y'a 30 ans, la situation en france etais strictement la meme

[...]Ce sera vous tous, ceux qui refusent une loi qu'ils pensent injuste.

HS1: tu étais la il y a trente ans?

HS2: Oui, tu as raison, acceptons bêtement toutes les lois sans réflechir. DADVSI oui oui oui. Je n'accepte pas qu'un policier me fasse la morale pour simple raison que ce n'est pas lui qui a décidé de cette loi. S'il commence à y introduire un raisonnement visant a te convaincre de son bien fondé, il outrepasse ses fonctions. Son rôle est simplement de l'appliquer. Par contre il peut y introduire des commentaires sur la "qualité" du franchissement de la limite, ça ne me gêne pas mais sans y introduire d'affect. Et je me réserve le droit de critiquer une loi, contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne pense pas que formater une génération à accepter sans mot dire absolument toutes les lois soit très bon. C'est ce que l'on appelle l'esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Y'a 30 ans, la situation en france etais strictement la meme

[...]Ce sera vous tous, ceux qui refusent une loi qu'ils pensent injuste.

HS1: tu étais la il y a trente ans?

HS2: Oui, tu as raison, acceptons bêtement toutes les lois sans réflechir. DADVSI oui oui oui. Je n'accepte pas qu'un policier me fasse la morale pour simple raison que ce n'est pas lui qui a décidé de cette loi. S'il commence à y introduire un raisonnement visant a te convaincre de son bien fondé, il outrepasse ses fonctions. Son rôle est simplement de l'appliquer. Par contre il peut y introduire des commentaires sur la "qualité" du franchissement de la limite, ça ne me gêne pas mais sans y introduire d'affect. Et je me réserve le droit de critiquer une loi, contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne pense pas que formater une génération à accepter sans mot dire absolument toutes les lois soit très bon. C'est ce que l'on appelle l'esprit critique.

reponse HS1: qui te dit que je n'etais pas la il y a 30 ans ? Tu connais mon age ? Tu sait qui je suis ? Non, tu ne sait rien du tout. Quand bien meme je n'etais peut-etre pas la il y a 30 ans, ce n'est pas une epoque si lointaine, et beaucoup de monde peut encore temoigner de cette époque.

Reponse HS2: C'est parfait, comme je l'ai dit dans un autre topic il n'y a pas tres longtemps, ceux qui se plaignent de nos lois et de notre gouvernement n'a qu'a aller vivre dans un pays sous dictature. Ca donnerais un peu de plombs dans la tete a certains de voir ce qu'est un regime totalitaire.

Je n'aime pas moi non plus comment est gerer notre pays actuellement, surtout les lois qui passent en ce moment. C'est pas pour autant que je veux bruler le code penal. La tu tiens le discours du parfait anarchiste: "personne n'a le droit de me dire ce que je n'ai pas le droit de faire".

Sur ces paroles de "j'essaye de faire avancer un mulet", je laisse les excités de l'anarchie parler. On en reparlera dans quelques années, quand vous saurez ce qu'est la vrai vie, et pas ce qu'on en voit de sa bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse HS1: qui te dit que je n'etais pas la il y a 30 ans ? Tu connais mon age ? Tu sait qui je suis ? Non, tu ne sait rien du tout. Quand bien meme je n'etais peut-etre pas la il y a 30 ans, ce n'est pas une epoque si lointaine, et beaucoup de monde peut encore temoigner de cette époque.

Non, c'est pour ça que je pose la question.

Reponse HS2: C'est parfait, comme je l'ai dit dans un autre topic il n'y a pas tres longtemps, ceux qui se plaignent de nos lois et de notre gouvernement n'a qu'a aller vivre dans un pays sous dictature. Ca donnerais un peu de plombs dans la tete a certains de voir ce qu'est un regime totalitaire.

Je n'aime pas moi non plus comment est gerer notre pays actuellement, surtout les lois qui passent en ce moment. C'est pas pour autant que je veux bruler le code penal. La tu tiens le discours du parfait anarchiste: "personne n'a le droit de me dire ce que je n'ai pas le droit de faire".

Je n'ai pas comparé la façon dont est gouverné la France à un régime totalitaire. C'est justement pour éviter d'en arriver à un tel régime qu'il faut garder un esprit critique.

"personne n'a le droit de me dire ce que je n'ai pas le droit de faire" => ce n'est pas ce que je dis, je dis: c'est la loi qui me dit ce que j'ai le droit de faire, pas le flic.

Sur ces paroles de "j'essaye de faire avancer un mulet", je laisse les excités de l'anarchie parler. On en reparlera dans quelques années, quand vous saurez ce qu'est la vrai vie, et pas ce qu'on en voit de sa bulle.

Merci pour le mulet... :francais:

Critiquer une loi (et non pas la dénigrer) n'est pas faire l'apologie de l'anarchie.

Ce doit être bon d'avoir autant de certitudes. Je ne connais pas ton age, ni la façon dont tu vis. Je ne porte pas de jugement sur toi. Je laisse le doute dans ma vie (mais s'il y est, on peut aussi douter qu'il y soit :embarassed: ). Tu auras remarqué que j'essaie de ne pas être trop affirmatif dans ce que j'ai raconté auparavant sauf dans certaines "vérités" qui me paraissent évidente (comme la première phrase de ce paragraphe).

Bon sinon je propose qu'on arrête cette discussion.

S'ils y en a qui veulent revenir au sujet initial, allez-y!

:roll:

PS: Au sujet de l'évolution des mentalités, perso je pense que des séries comme PJ ont un impact bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut, je suis moi même gendarme j'ai fait mon école à Libourne.

J'habitais sur Mérignac aussi.

Tu auras un quartier le mercredi soir mais tu ne pourras pas aller jusqu'à mérignac tu seras obligé de rester sur Libourne

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mot pour tsubasaleguedin

Tu vois c'est super que tu aies un master, moi je ne suis que gendarme mais je ne fais des fautes à toutes les lignes comme toi. Ils te l'ont donné ton master non?

Sabine

Bonjour,

j'ai passé mon concours sous-off les 19 et 20 avril. La réponse sera-t-elle encore longue à me parvenir ?

Merci :D

Oui ça peut prendre plusieurs mois, jusqu'à 6 à 8 mois

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut prendre plusieurs mois, jusqu'à 6 à 8 mois

Sabine

Aïe aïe aïe ... Moi qui pensait que je serais fixé avant la fin de l'été dans le pire des cas :D

Merci de ta réponse :non:

Sinon je voulais juste poser une petite question aussi ...

On m'avait proposé dans le cas d'une admission en école de sous-officier, de faire gendarme adjoint pendant le délai de la confirmation de ma réussite au concours, et l'admission en école.

Je suis pas encore sûr si ce sera le cas ou pas (je serais peut-être pas pris aprés tout), mais est-ce dans ce cas précis, on doit obligatoirement aller en école de gendarme adjoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- citation ---

honnetemen on s'en fou que ton copin il soit bac+6 , la loi c'est la loi , tu la respecte pas , tu en subit les conséquences point final .Et si t'es pa heureux de cette loi , tu change de pays et tu va a amsterdam , où dans les petites ruelles c'est plu du canabis qu'il y a mais des dizaines de seringues par terre ( c'est juste un exemple parmi t'en dotre ) , dc si un jour tu as des enfants je pense que tu ne parlera plus de la loi ni de la police ou gendarmerie comme tu en parle maintenan...

Impressionant comment le métier de la police ou encore gendarmerie est dévalorisé de nos jours ...

Vivement les prochaines élections présidentielles , ça va en calmer quelques un ... rouge.gif

---------------------------------------

en france tu ne les vois pas les seringues, mais elle sont la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...