Aller au contenu

Mieux que bootcamp ?


falou

Messages recommandés

Hello !

Bootcamp c'est bien mais il ne permet pas d'exécuter XP sous OS X et seulement si on a un Mac avec une puce Intel. Alors, condamnés à virtual PC, ou à travailler sur deux machines si on a besoin de Win ? Hé bien la solution date de quelques années et nous vient... de MicroSoft !

Il suffit d'avoir une UC de PC sous Win Pro sur le réseau local (domestique, WiFi, ou câblé directement en ethernet) et il faut le logiciel MicroSoft de CBD installé sur le Mac. Et voilà! Cela fait pas mal de temps que j'ai expérimenté cette solution. Les avantages sont multiples : les tâches Windows sont exécutées par le PC, laissant libres toutes les ressources du mac qui peut continuer à fonctionner sous OS X. Le PC "voit" les partitions du mac, rendant très rapide les partages de fichiers et l'accessibilité aux lecteurs de ce dernier. Le copier-coller fonctionne entre OS X et Win. Le PC n'a besoin ni d'écran, de souris, de clavier ou de lecteur. Cette solution revient moins cher qu'acheter VPC+Win, un PC complet ou un macintel :francais: Une UC avec Winpro d'occasion fait l'affaire.

Problème : pas possible de jouer sous Win car la limite de vitesse de transfert de la vidéo est limitée.

macwin.jpg

Cliquer pour agrandir

Si vous voulez un tuto no problemo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi ca me fait penser un peu à l'utilisation que je pratique, je passe par un systeme VNC :pleure:

Oui en effet ! Je n'ai jamais manié VNC, tout ce que je peux dire c'est que le programme CBD sur Mac fait moins d'1 Mo et il n'y a rien à installer sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ! Je n'ai jamais manié VNC, tout ce que je peux dire c'est que le programme CBD sur Mac fait moins d'1 Mo et il n'y a rien à installer sur le PC.

Oki

Alors que VNC fonctionne avec un systeme de Client/Serveur, mais apres tout depend les utilisations que l'on veut en faire :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut deux machines, malheureusement

Juste un Mac complet, et juste une UC pour le PC. Certaines sont très compactes. Pour ceux qui comme moi ont déjà un PC, affaire classée. De plus on a peut-être besoin de deux machines mais on en a aussi les performances ^^

bah ya la virtualisation qui existe et qui ne necessite qu'une machine :fumer:

en plus les performances sont les même que par boot camp tant qu'on ne fait pas d'applications trop gourmandes :transpi:

La virtualisation d'un PC sur un G5 ? Avec les mêmes performances que bootcamp ? Tu peux m'expliquer ? Comme j'ai dit dans mon post d'origine, il y a bien virtual PC mais qui ne me satisfait pas du tout au niveau performances/prix. Avec un G5 2ghz on arrive à peine aux performances d'un PIII 667 mhz... alors mieux vaut acheter le PIII avec xp pro d'occas (c'est moins cher qu'un virtual PC+xp) et de le connecter en cbd, au moins ça bouffe pas les ressources du Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas lu que tu parlais pour les non possesseurs de mac intel dsl

mais à ce moment là c'est une alternative à VNC pas à autre chose :transpi: vu que boot camp ou virtual pc sont des émulateurs en gros :kimouss:

mais cette sol à l'air d'être plus interessante que VNC, tu as testé par le net ? niveau perf quand la bande passante est limitée ça donne quoi face à VNC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas lu que tu parlais pour les non possesseurs de mac intel dsl

mais à ce moment là c'est une alternative à VNC pas à autre chose :transpi: vu que boot camp ou virtual pc sont des émulateurs en gros :kimouss:

mais cette sol à l'air d'être plus interessante que VNC, tu as testé par le net ? niveau perf quand la bande passante est limitée ça donne quoi face à VNC ?

D'après ce que j'ai compris, BootCamp n'est pas un émulateur, mais un loader... une sorte de "Lilo". BootCamp ne permet que le chargement de W$ (dont il faut une licence, bien entendu), pas son émulation...

Ceci dit, je suis curieux de savoir si BootCamp : a) va faire augmenter les ventes de Mac et b) je suis encore plus curieux de savoir quel OS (MacOS X ou W$) les utilisateurs de BootCamp choisiront par défaut. Comme je suis très curieux, il faudrait savoir aussi c) si l'OS par défaut changera et si, enfin, d) certains utilisateurs de BootCamp abandonneront W$...

Car, enfin, BootCamp montre une sorte d'arrogance de la part d'Apple : MacOS X est tellement bien que les gens ne l'abandonneront pas au profit de W$ ? Imaginons un peu que les utilisateurs de BootCamp n'utilisent pas MacOS... leur prochain ordi pourrait être...un PC... ert ce serait l'arroseur arrosé.

Allez, j'arrête de couper les cheveux en 4...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais à ce moment là c'est une alternative à VNC pas à autre chose :yes: vu que boot camp ou virtual pc sont des émulateurs en gros :mdr:

Non pas du tout. Boot camp comme le dit François n'est qu'une solution pour charger XP. Virtual PC a une partie émulation c'est sûr, et une partie grosse part de virtualisation... comme son nom l'indique.

mais cette sol à l'air d'être plus interessante que VNC, tu as testé par le net ? niveau perf quand la bande passante est limitée ça donne quoi face à VNC ?

Comme j'ai dit aussi, je ne manie pas VNC qui est un produit qui reste bien différent car CDB est dédié exclusivement à piloter un PC sous Windows avec un client léger sur le Mac sans rien à installer sur le PC.

Hum il faut XP Pro et pas Home c'est bien ça ?

Oui ou un windows server. A la base c'est pour une administration à distance. CBD existe aussi sous Windows bien sûr, soit dit en passant.

Un tuto serait le bienvenu

Ca serait pas mal si je pouvais utiliser Office (installe sur mon pc) directement sur le mac

Oki je m'y met... Je préviens : dsl pour ceux qui aiment se prendre la tête parce que c'est très simple ! Il faut juste que je repère les menus Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec un peu de retard, c'est que je suis d'astreinte et j'ai dû intervenir pour une borne win2000pro plantée... no comment ;)

Donc voici un ptit tuto dans le cas d'un XP pro connecté en ethernet.

1) Connecter le Mac au PC avec un câble ethernet cat5. Si un partage internet est activé sur le port ethernet le désactiver.

2) Sur le PC ouvrir une session admin et aller dans "Panneau de config", "Propriété système", onglet "Utilisation à distance". Cocher "autoriser les utilisateurs à ce connecter à distance à cet ordinateur". Valider avec OK. Voilà c'est fini pour la config du PC ! En profiter pour relever le nom de domaine dans l'onglet Nom de l'ordinateur, et noter également son adresse IP privée. Pour se faire double-cliquer sur l'icône de la barre de tâche "Connexion au réseau local", onglet "support" puis bouton "détails...". Verrouiler la session.

3) Sur le Mac, télécharger CBD (remote desktop connexion client en anglais). Attention, il fait... 562 ko lol. Mettre le dossier dans Applications.

4) Lancer le programme Connexion Bureau à Distance qui se trouve dans le dossier téléchargé.

-Dans le champ "Ordinateur", saisir l'adresse IP du PC.

-Dans options (les dérouler à l'aide de la petite flèche au besoin), entrer les paramètres de votre session du PC.

-Dans "Affichage" sélectionner un taille de fenêtre adéquate selon la résolution d'OS X

-Dans "Ressources locales" cocher "Lecteurs de disques" et pour le son "apporter à cet ordinateur". Ainsi le PC verra les partitions et lecteurs du mac et les sons sortiront sur le Mac.

-Dans Performances valider Lan (10Mb ou supérieur) et cocher toutes les cases. Ainsi l'aspect général de Windows sera préservé.

5) Cliquer sur "se connecter".

Vous trouverez des paramètres plus adéquats selon l'utilisation que vous en ferez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce systeme n'est pas mieux, loin de la.

L'impression générale de "lag" du système est très génante.

Tout application opengl ou directx ne tourne pas > exit les jeux

C'est peu pratique.

Le seul avantage, c'est la classe lorsqu'on utilise Virtue en plus de Parallels pour mettre windows sur un bureau et linux sur un autre....

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce systeme n'est pas mieux, loin de la.

Heu quel système n'est pas mieux que quoi ? Tu pourrais préciser ?

Si tu parles de CBD par rapport à Bootcamp comme le veut le sujet, hé bien quand on a un G5, crois moi c'est mieux :)

Ensuite ton affirmation est bien catégorique. C'est peut-être loin d'être mieux pour TOI, du reste c'est une solution très intéressante qui permet d'utiliser deux machines ET OS simultanément sans monopoliser les ressources du mac, et qui a l'avantage de permettre d'utiliser une machine distante.

Il me dit que mon compte utilisateur n'a pas les privilege pour une session avec privilege

Jamais eu ça.. tu as essayé de créer un compte utilisateur sur XP et d'essayer de t'y loger ?

(edit) de plus il faut que tu t'assures que le compte que tu veux utiliser est bien autorisé sur le PC :si ce n'est pas le cas normalement un message apparaît sur le PC pour l'autorisér mais si t'es pas devant... tu l'as dedans ! (dsl c'était pour la rime ^^). Tu peux l'ajouter en manuel. Dans "utilisation à distance" me semble :)

(edit2 qui n'a rien à voir) sérieux t'es en Finlande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, :D

J'ai écris il y a quelque temps un article sur l'excellentissime Cuk.ch concernant Connexion Bureau à Distance : je vous le recommande vivement car je me suis efforcé d'en décrire l'installation pas-à-pas...

Sinon, il ne faut pas considérer CBD comme une alternative à BootCamp -ils ne font pas la même chose- mais comme un moyen de remplacer VNC : BootCamp permet d'installer XP sur un MacIntel uniquement alors que CBD permet le contrôle à distance d'un PC (sous XP Pro SP2 ou supérieur (2003 Server...)).

Niveau performances, CBD enfonce totalement VirtualPC (pas de comparaison possible, on a accès à toute la puissance du PC [sauf les fonctions 3D : pas de jeu]), mais aussi VNC en accès distant (sur un bon réseau local, VNC passe sans problème; par contre avec des lignes ADSL qui font du 16 ko/sec. en upload [donc toutes les lignes du type 512/128, 1024/128...], le lag est terrible alors que CBD reste totalement fluide!!).

/Jlm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ya la virtualisation qui existe et qui ne necessite qu'une machine :zarb:

en plus les performances sont les même que par boot camp tant qu'on ne fait pas d'applications trop gourmandes :zarb:

Tant qu'il n'y a pas acces a la carte 3D ou a du pure travail disque dur (et encore la perte n'est pas enorme) ca vas aussi vite qu'avec boot camp (voir plus :byebye: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNC reste le meilleurs je trouve :craint:

C'est clair le bureau à distance de Microsoft est à 100 lieu de VNC ou de clients dérivés comme ChickenVNC. Du point de vue sécurité, y a pas photo.

PS : Bootcamp n'a rien à voir avec VNC/BAD, c'est un loader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNC passe sans problème; par contre avec des lignes ADSL qui font du 16 ko/sec. en upload [donc toutes les lignes du type 512/128, 1024/128...], le lag est terrible alors que CBD reste totalement fluide!!).

Tu vois Squall les avis sont partagés comme toujours... le mieux est que tu essaies par toi-même...

PS : Bootcamp n'a rien à voir avec VNC/BAD, c'est un loader.

Personne n'a dit que c'était pareil, c'est une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous conseillez vnc ?

Falou a parfaitement trouvé le point le plus important :

VNC passe sans problème; par contre avec des lignes ADSL qui font du 16 ko/sec. en upload [donc toutes les lignes du type 512/128, 1024/128...], le lag est terrible alors que CBD reste totalement fluide!!).

Tu vois Squall les avis sont partagés comme toujours... le mieux est que tu essaies par toi-même...

La différence est vraiment énorme! (et CBD est vraiment performant, je travaille sur un PC depuis mon PowerBook tous les jours, aussi bien en local qu'à distance : on se croirait directement sur la machine, c'est bluffant!)

Par contre, il ne faut pas oublier que cela nécessite un XP Pro SP2...

/Jlm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...