Aller au contenu

Linux c'est pour les extraterrestes?


Messages recommandés

Premiere installation d'une distribution Linux hier...normalement j'ai choisit une distrib réputée facile d'accès : Mandriva 2006....2go a téléchargé puis à graver sur un dvd...ok même pas peur je suis gonflé à bloc....

Installation standart...enfin je crois....permier boot.... :eeek2: C'est quoi ce truc ???? Plus aucun repere par rapport à du windows ou du mac os....Meme pas un explorateur de fichiers!!! quelques consoles ésotériques...quelques vieilles applications limite minitel....même un DOS parait convivial a coté de ça !

Je n’y comprends rien, j'ai accès a rien, meme pas possible de monté le dvd et d'installé quoi que ce soit. J'ai la désagréable impression que l'ordi ne m'appartient plus, un ectoplasme mi-extraterrestre mi-polonais s'en est emparé.

J'essais de comprendre...je trouve un tuto sur le web pour monter le cdrom...bon moi j'ai un dvd, je sais pas si c'est pareil, mais de toute façon j'ai rien compris ....faut taper des lignes de code :D

Les maigres dossiers auxquels j'ai accès s'appellent zyc, wxv, trk, pyk enfin des trucs du genre :3 lettres sans signification.....

Mais pourquoi il est si méchant Mossieur Linux :yes:

C'est quoi l'idée derrière ce concept ? rendre l'informatique accessible seulement a quelques initiés ayant accepté de sacrifiés leur vie au gourou Linux ?

Ca donne pas envie de si mettre....

Si quelqu'un a une idée pour me remotiver avant un grand "Format c:" salvateur....Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

quand on install mandriva, on ne touche pas à une seule ligne de console... tu as regardé le tuto du forum ainsi que l'article qui détaille l'installation avec des screenshot ( http://www.pcinpact.com/articles/d/47/1.htm ) ?

si c'est le cas et que tout c'est bien passé, alors ce n'est pas normal que tu arrives sur une interface en mode texte...

tu peux nous dire ce que tu as comme carte graphique ?

Si tu es vraiment allergique aux lignes de commande, alors tu peux retenter l'installation en faisant gaffe à la configuration graphique : choisit le pilote VESA (un pilote standard) et n'oublies pas de cocher la case "lancer l'interface graphique au démarrage"

je te rassure, linux n'est pas pour les extraterrestres, normalement, tout se passe au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoto, merci lorinc,

J'ai bien un bureau graphique : une barre des taches et un pingouin tout bleu les yeux levés vers le ciel, pas d'icone sur le bureau, quand j'ouvre le menu ??? l'espece d'etoile ! j'ai quelques menu rien de bien folichon.

Surtout je peut rien installer de plus. J'ai pas de cd dans le lecteur d'aprés mon pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explorateur de fichier, c'est konqueror...

sous Mandriva, mar défaut tu as une suite bureautique, navigateurs web, mailer...etc

Bref tous les truc de base...

tu t'attendais à avoir quoi comme logiciels exactement ?

pour l'arborescance, tu n'as meme pas à la connaitre, dans l'exploratuer tu as ton dossier personnel pour tes fichiers. Pour les programmes, tu utilise les gestionnaire de paquet pour les installer, ils se placent d'eux meme au bon endroit...

Ceci dit vu la présentation, ca ressemble plus à un gros troll moisi qu'à un topic d'aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut te conseiller une seule chose: lit des tutos pour y arriver.

Moi aussi quand j'ai commncer j'ai été déçu parce que je me croyais encore trop sous windows. J'ai essayé queqlues jours linux puis j'ai été rebuté car je ne savais même pas installer un logiciel.

Puis un jour j'ai eu de nouveau envi de retourner à linux avec ubuntu. Avant l'installation j'ai lu pleins de tutos. J'ai aussi été sur des forums. Et là tout c'est très bien passé. J'ai découvert les joies de linux.

Donc ne te décourage pas et apprend. (c'est ce que je me suis dit pour pas lâcher mon apprentissage de C++ :yes: )

Que la force de linux soit avec toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoto, merci lorinc,

J'ai bien un bureau graphique : une barre des taches et un pingouin tout bleu les yeux levés vers le ciel, pas d'icone sur le bureau, quand j'ouvre le menu ??? l'espece d'etoile ! j'ai quelques menu rien de bien folichon.

Surtout je peut rien installer de plus. J'ai pas de cd dans le lecteur d'aprés mon pingouin.

Donc c'est bien ce qu'on dit, tu n'as pas lu de tuto d'utilisation...

c'est comme jouer aux echecs sans lire les regles, tu comprends pas et tu fais rien de bien :D

Tu dois d'abord comprendre l'idée de concept et l'architecture qui est derriere tout ca afin de pouvoir l'utiliser pleinement...

Pour installer un programme par exemple, tu ne dois pas telecharger un exe et cliquer dessus pour l'installer!

Bien que faisable bien entendu ;)

Sous linux, ce sont des paquets, et mandriva prends les rpm

Pour installer un programme, tu as 3 possibilités

- par le module d'ajout de programme (systeme/configuration/paquetage/installer des logiciels et penser a easyurpmi)

- telecharger et installer un rpm a la main (avec des risques de dependance non satisfaites)

- telecharger les sources, compiler et installer

J'espere n'avoir rien oublié, la sute au prochain épisode quand tu auras compris un peu mieux ;)

Ps : dire qu'on est des extra-terrestres,j'en suis vert rien qu'a l'idee :D

EDIT:

- J'ai pas vu qu'il y avait 2 pages donc j'ai un peu répété les dires des autres :non:

- ca fait pas longtemps que je suis sous linux, et pour le moment ca va, mais bon faut quand meme avouer que ce n'est pas venu au premier imbécile... Et il faut de la volonté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Duke 98 : Konqueror n'est pas installé, les logiciels c'est le strict minimum meme pas de traitement de texte par exemple. Juste un truc qui resemble vaguement à un traitement de texte sous dos.

Pour les autres : j'ai bien compris le coup de l'instalation des paquets. d'ailleurs dans la liste des paquets d'installation il y a pleins de logiciels dont j'ai beson. Mais le probleme c'est que lorsque j'essais de les installer je me fait jeter : il n'y a pas de cd dans le lecteur parait il ! pour tant j'ai bien fait l'installe avec.

Bon j'ai finit par conprendre que le lecteur n'etait peu etre pas monté. Pourtant dans le panneau "Point de montage de votre lecteur de cd" il y bien des choses mais c'est du charabia.

Pour ceux qui me conseil l'aide en ligne, il faudrait qu'il n'oublie pas que l'aide en ligne est un package et que justement, je ne peut pas les installer :D

Reste quand meme l'impression que Linux n'est pas du tout du tout un os userfriendly.

Comment voulez vous qu'un debutant fasse avec un ordi + 1 cd (dvd) d'une distribution pour s'en sortir ?

Et encore là ça va j'ai une machine avec windows pour me connecter au web. Sinon, c'est sur qu'il laisse tomber l'affaire le débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu gros comme :D tout de même, tu ne réponds même pas aux questions et n'es pas vraiment ouvert.

La mandriva en règle général tu mets et tu as un environnement complet, là c'est louche ton histoire...

Je pense que le topic va être fermé d'ici peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Duke 98 : Konqueror n'est pas installé, les logiciels c'est le strict minimum meme pas de traitement de texte par exemple. Juste un truc qui resemble vaguement à un traitement de texte sous dos.

Pour les autres : j'ai bien compris le coup de l'instalation des paquets. d'ailleurs dans la liste des paquets d'installation il y a pleins de logiciels dont j'ai beson. Mais le probleme c'est que lorsque j'essais de les installer je me fait jeter : il n'y a pas de cd dans le lecteur parait il ! pour tant j'ai bien fait l'installe avec.

Bon j'ai finit par conprendre que le lecteur n'etait peu etre pas monté. Pourtant dans le panneau "Point de montage de votre lecteur de cd" il y bien des choses mais c'est du charabia.

Pour ceux qui me conseil l'aide en ligne, il faudrait qu'il n'oublie pas que l'aide en ligne est un package et que justement, je ne peut pas les installer :D

Reste quand meme l'impression que Linux n'est pas du tout du tout un os userfriendly.

Comment voulez vous qu'un debutant fasse avec un ordi + 1 cd (dvd) d'une distribution pour s'en sortir ?

Et encore là ça va j'ai une machine avec windows pour me connecter au web. Sinon, c'est sur qu'il laisse tomber l'affaire le débutant.

bizarre, j'ai débuté il y a peu, j'ai mis le cd (distrib ubuntu) dans le lecteur repondu aux quelques questions, et une fois arrivé dessus, j'avais l'essentiel et tout fonctionnait. maintenant, ce n'est pas la meme distrib, et mes seuls souvenir de mandrake (oui oui ca fais longtemps) sont qu'au moins konqueror etait installé, sauf qu'il y avait peut etre plusieurs types d'install (et genre la version serveur est peut etre tres épurée par rapport à une install desktop) enfin je dis ca j'en sais rien, avec ubuntu tu installes et tu as ton environnement tout pret.

concernant l'aide en ligne... tu as peut etre des packages d'aide, mais tu peux aussi aller directement sur le site du logiciel en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à l'installation de Mandriva 2006, tout s'est très bien déroulé à part quelques problèmes de drivers (normal sous le manchot). Tu dois avoir Internet sans avoir besoin de rien faire théoriquement (si tu es en réseau our sur un modem/routeur ethernet en tout cas). Moi j'ai été connecté dès le premier démarrage ... Pour le CD/DVD, il n'y a rien à faire non plus, ça marche sans avoir besoin de rien faire. Quant à Konqueror, tu as une icône poste de travail sur ton bureau normalement (avec au moins home et corbeille). C'est ça ton explorateur de fichiers. Plus simple tu meurs. A moins que tu n'aies décidé de déselectionner 36000 logiciels en mode sélection de tous les logiciels lors de l'installation, je pense aussi que c'est un énorme :D moisi.

De plus, on sent tous ici que tu manques de la plus élémentaire bonne foi, et que tu es fermé à l'apprentissage. Tu es déja mal parti dès le départ. Si c'est pour toi une contrainte, pourquoi vouloir passer sous Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca fait maintenant 1 matinée que je cherche juste à insttaler les logiciels de bases: rien a faire, ce pingouin-bourique continu de dire qu'il n'y a pas de cd dans la machine. L'aide Mandriva telecharger sur leur site depuis la machine windows ne m'aide pas vraiment : aucun des ecrans presenté ne resemble a ce qu'il y a sur ma machine...........je laisse tomber...meme pas de commande pour eteindre l'ordi..je reve.

En resumé : sans parcourir les forums et tutos on ne peut pas utiliser le systeme et dans les forums on n'obtient pas reponse a une question aussi simple que : je n'arrive pas à installer les logiciels...

Suppression de la machine virtuel vmware créer pour l'install mandriva...je vais retenter une nouvelle installation complete. J'ai du loupé quelques chose lors de la premiere.

De toute façon il va falloir que j'y passe pour raison professionelle et je sens que je vais bien, mais alors vraiment bien, me faire chier.

Linux : un systeme qui considere l'utilisateur comme un nuisible (imbecile dixit tyrann27)..et qui reve d'un monde composé uniquement d'ordinateur sans ces stupides interface chaise/clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il va falloir que j'y passe pour raison professionelle et je sens que je vais bien, mais alors vraiment bien, me faire chier.

Linux : un systeme qui considere l'utilisateur comme un nuisible (imbecile dixit tyrann27)..et qui reve d'un monde composé uniquement d'ordinateur sans ces stupides interface chaise/clavier.

:pleure: Linux c'est pour les l33t, tu sais, ceux qui savent lire une documentation.

bref, je doute de ta sincérité...

par défaut, si tu as kde, tu as konqueror (impossible d'avoir kde sans konqueror avec mandriva), qui te permet d'aller sur le net lire le premier tuto sur mandriva que tu trouveras, qui te dira d'aller voir easyurpmi avec force détails.

à partir de là, l'install des logiciels se fait depuis le net.

Cela dit, avec le CD, et sans avoir rien bidouillé à l'install, tu as tout ce qu'il faut (même trop en fait...)

quand à quitter, c'est menu étoile -> quitter... whaooo, dur... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, aller, j'ai laissé le topic ouvert le temps de voir... j'ai vu

si tu n'as pas trouvé la réponse à "comment intaller des logiciels", c'est que tu ne sais pas lire...

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

4. Ajout de logiciels avec urpmi

forum_rules.gif Avant d'aller plus loin êtes vous sûr d'avoir lu le tuto pour débuter ? Topic "Démarrage", nouveau sous linux? commence par lire ceci ! forum_rules.gif

urpmi permet d'installer/désinstaller/mettre à jour de manière excessivement rapide tous les logiciels sur Mandrakelinux. Pour ce faire, il faut definir des média (ou sources) où urpmi ira chercher les informations afin de faire l'installation. Ces sources peuvent être les CD/DVD d'installation (intérêt limité) ou alors des sites Internet. Dans le dernier cas, les sites étant mis à jours régulièrement, vous pourrez en une petite ligne de commande profiter des mises à jour.

Toutes les opérations suivantes seront réalisées dans une console en tant que root

Ouvrez une console et tapez:

$su
password: <----- tapez le password du root
# <------- vous etes root ^_^

4.1. Ajouter/Supprimer des média

icon_arrow.gif Ajouter un médium :

# urpmi.addmedia <nom> <url>

icon_arrow.gif Enlever un médium :

# urpmi.removemedia <nom>

Si vous ne vous rappelez pas le nom du médium à retirer :

# urpmi.removemedia

vous donnera la liste de tous les média.

Mais comment je les trouve moi les média :-D

4.2. Configurer urpmi en ajoutant des média venant d'Internet

Easyurpmi est un site INternet permettant de facillement rajouter des média à urpmi. Le site fournit une liste des média disponible suivant la version de Mandrakelinux et le type d'architecture. Après avoir choisi des miroirs pret de chez vous, Easyurpmi foirnit même les lignes de commandes prètes à etre copiées dans une console. Cela facilite énnormément l'ajout de media sous Mandrakelinux :mdr:

Avant de commencer, supprimez tous les media déjà configurés (voir paragraphe 4.1).

icon_arrow.gifUK.gifEasyurpmi ou UK.gifurpmi-addmedia (miroir Easyurpmi)

Traduction rapide du site pour les non anglophiles

  • Choisissez votre version et architecture (en général Mandrake 10.1 et i586)
    Quand c'est fait, cliquez sur "Proceed to next step(2)"
  • Choisissez un miroir pour chacune des sources que vous voulez ajouter
    Choisissez des sites près de chez vous....
    Quand c'est fait, cliquez sur "Proceed to next step(3)"
  • Tapez ceci dans une console en tant que root

Il ne reste plus qu'à recopier ligne à ligne dans une console (root)

Maintenant vous pouvez installer des logiciels avec urpmi :yes: .

4.3. Ajouter supprimer des programmes

icon_arrow.gif Installer un paquetage :

# urpmi <nom_du_paquetage>

Cella installera le paquetage <nom_du_paquetage> si celui-ci existe, ou le paquetage dont le nom contient la chaîne <nom_du_paquetage>

pour trouver le nom du paquetage que vous voullez installer il suffit de le rechercher ;)

# urpmf <nom_recherché>

Cela recherche <nom_recherché> dans la liste des paquetages disponible

Essayez avec firefox, thunderbird ou gimp pour voir si urpmf trouve quelque chose ;)

icon_arrow.gif Supprimer un paquetage:

# urpme <nom_du_paquetage>

Cela supprimera le paquetage <nom_du_paquetage>.

4.4. Maintenir un système à jour

Mettre à jour les paquetages :

# urpmi --auto-select 

Cette commande met à jour automatiquement tous les paquetages qui en ont besoin.

il y a aussi l'explication détaillé en mode graphique dans la documentation mandriva et sur bien d'autre forum (tu n'es absolument pas obligé de le faire en ligne de commande...)

visiblement c'est plus un défouloir anti-linux qu'autre chose.... tu pourrais faire ca sur ton blog (skyblog me parrait adapté pour le coup...), t'as pas vraiment besoin d'un forum.

Bref on perd tous notre temps, t'as décider que tu n'apprendrais rien, on ne fait pas dans le gavage des oies sur ce forum. Donc je ferme :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...