Aller au contenu

[RESOLU] Charger un module au démarrage


ggbce

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis penché sur la question : Quel est la meilleure méthode pour charger un module du noyau au démarrage ?

J'ai fais des recherches sur le sujet et il y a des tonnes de suggestions, mais aucune explique pourquoi c'est la bonne :francais:

Quand je pense "Quel est la meilleure" je pense surtout que le chargement des modules se fassent au bon moment durant l'initialisation et par quelle commande.

Voici les méthodes connues:

1- Ajouter la commande /sbin/modprobe nom_du_module dans /etc/rc.d/rc.local

2- Ajouter la commande insmod nom_du_module dans /etc/rc.d/rc.local

3- Ajouter les modules dans /etc/modules

4- Ajouter les modules dans /etc/rc.d/rc.modules

....

Donc versus le chargement des pilotes qui ne sont pas en modules, contenu dans le noyau, quelle méthode (même si non mentionnée ci-dessus) permet le chargement des modules le plus près du chargement du noyau ?

Est-ce mieux avec insmod ou modprobe ? (quel est la méthode la plus performante, récente, fiable, ...)

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas rc.local est normalement le dernier script que lance init, donc si le module est nécessaire avant ce n'est certainement pas la bonne méthode. Ce n'est pas non plus par exemple un bon moyen pour charger les règles iptables qu'il est plus prudent de lancer juste après le montage des interfaces réseau. Noter aussi qu'il n'y a pas de rc.local dans Debian (facile d'en créer un cependant).

modprobe utilise insmod : on peut en déduire qu'il simplifie/sécurise la procédure je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je dirais dans /etc/modules, c'est là pour ça .

Au passage il y a un petit utilitaire sous debian qui s'appel modconf .

Essayer le c'est pratique, ça permet de chercher les modules dispo et de dire ceux a charger automatiquement :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok maintenant, tout le monde semble me dire que le meilleur endroit pour charger un module automatiquement au démarrage soit dans le fichier /etc/modules, /etc/modules.conf, /etc/modprobe.conf, /etc/conf.modules ou /etc/modules.d/kernel... tout dépendant de la distribution !

Dans ce fichier, la manière de charger un module doit surement être pareil (sauf que dans les distributions plus récentes il y a surement plus de possibilités).

Si je lis le "man modules.conf" il y a beaucoup d'explication: comment faire un alias de module, comment ajouter un PATH si le module n'est pas inclus dans le noyau de base, comment lancer une commande pre-install avant de charger un module, ...

Mais il n'y a même pas d'exemple clair comment charger un simple module :zarb:

Si exemple je veux simplement charger les modules: paride, epat et pt (qui servent à mon tape backup sur port parallèle) je fait quoi ?

J'écris simplement sur chaque ligne le nom du module ? J'écris modprobe + le nom du module ? J'écris insmod + le nom du module ?

Merci de cet éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/etc/modules.d/kernel-2.6 pour gentoo (à quelques lettres près)

Sous gentoo, /etc/modules.d/* sont utilisés pour générer le fichier /etc/modules.conf (à l'aide de modules-update). Ces fichiers contiennent donc les paramètres des modules.

Les fichier /etc/modules.autoload.d/kernel-2.4 et /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 sont eux utilisé pour choisir les modules à charger au démarrage.

Ces modules sont chargés par le script /etc/init.d/modules (donc ça doit être en fonction de la distribution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si tu dois absolument faire des choses manuellement

(par exemple compiler kqemu à la volée avant de l'insérer, ou faire comme moi un script qui vérifie que le module fglrx plus récent que le noyau, sinon il le recompile) tu fais un script dans ton /etc/init.d et ensuite tu le déclenche avec un rc-update, update-rc.d ou équivalent

mais sinon +1 sur /etc/modules et ses variantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si tu dois absolument faire des choses manuellement

(par exemple compiler kqemu à la volée avant de l'insérer, ou faire comme moi un script qui vérifie que le module fglrx plus récent que le noyau, sinon il le recompile) tu fais un script dans ton /etc/init.d et ensuite tu le déclenche avec un rc-update, update-rc.d ou équivalent

mais sinon +1 sur /etc/modules et ses variantes

Ce genre de manipulation semble se faire uniquement lorsque l'on veut ajouter un module/pilote qui n'est pas intégré à ceux du noyau normallement je crois ? Pour le moment, je vais m'en tenir à la base je ne suis pas encore super à l'aise avec ça ! Merci de l'info quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...