Aller au contenu

Partitionner un disque S-ATA sous Dos


Messages recommandés

Voila, je viens d'acquérir mon premier disque en Serial ATA, c'est une grande première pour moi puisque jusqu'alors je n'avais jamais eu de disque plus gros qu'un PATA 80Go.

Voici la chose : http://www.ldlc.com/fiche/PB00029876.html

J'ai donc quelques questions :

1 - Je sais qu'il faut integrer mes drivers à mon cd win xp, simplement hitachi n'en propose pas, lesquel dois-je donc utiliser ? que me conseillez vous ?

2 - Je voudrais le partitionner de la même manière que mon 80 Go, c-à-d : partition dos principale + partition dos étendue [ lecteur logique - lecteur logique - lecteur logique ]. En gros quatre partitions, comment dois-je faire en sachant que Fdisk (à ma connaissance) à des problèmes avec les HD dépassant ls 125 Go et qu'il ne reconnait pas les disques serial ATA. Donc quel application utiliser pour partitionner avant d'installer mon système ?

3 - Enfin, vu que je n'ai pas trop suivi l'actualité au niveau des disques dur, quels sont les opérations, options à activer pour optimiser mon HD (j'ai entendu parler de choses comme AAM et cie mais je ne sais pas trop ce que c'est).

Voila en espérant que quelqu'un pourra m'aider car la le changement de disque est vraiment indispensable pour moi et imminent. Pour info, l'état de mes disques :

Part1 : 1.41 Go libre

Part2 : 568 Mo libres

Part3 : 277 Mo libres

Part4 : 89.5 Mo libres

Part5 : 56.3 Mo libres

iPod : 414 Mo libres

Autant vous dire que mon OS aime pas et m'envois des alertes toutes les 2 minutes...

:chinois: pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Je sais qu'il faut integrer mes drivers à mon cd win xp, simplement hitachi n'en propose pas, lesquel dois-je donc utiliser ? que me conseillez vous ?

C'est pour le controleur SATA de ta carte mère, pas pour le disque dur.

Et donc ça dépends de ta carte mère (avec les cartes mères récentes y'as même plus besoin de driver)

2 - Je voudrais le partitionner de la même manière que mon 80 Go, c-à-d : partition dos principale + partition dos étendue [ lecteur logique - lecteur logique - lecteur logique ]. En gros quatre partitions, comment dois-je faire en sachant que Fdisk (à ma connaissance) à des problèmes avec les HD dépassant ls 125 Go et qu'il ne reconnait pas les disques serial ATA. Donc quel application utiliser pour partitionner avant d'installer mon système ?

Hm fais un moment que j'ai pas partitionné sous dos :) Perso je te conseille PartitionMagic... ou alors si tu peut brancher ton dur sur un ordi avec Windows XP, simplement l'utilitaire de gestion des disques de windows.

3 - Enfin, vu que je n'ai pas trop suivi l'actualité au niveau des disques dur, quels sont les opérations, options à activer pour optimiser mon HD.

Aucune idée, je laisse les experts répondre là :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu boot sur un Cd de Windows xp (par exemple), tu apuie sur une touche pour démarrer le cd :transpi: , et au premier écran qui te permet de selectiner les options, tu choisi l'option "réparer". Tu aura alors une cosole et dans celle-ci, tu tape la commande Diskpart. Sinon tu peux aussi booter sur un cd bootable appelé UBCD (Ultimate Boot CD) mais je ne sais pas si ce CD te fourni un outils de partitionnement :kimouss: .

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...