Aller au contenu

[CG] nVidia : HDR + AA


Glude

Messages recommandés

je ne comprend pas bien, le HDR dans HL² et CS:S, c'est bien du vrai, pas du bloom. Deplus, on peut activer le HDR avec l'AA sur farcry moyennant un patch. Ca veut dire que c'est pas une incompatibilité hardware mais software non?

Si nVidia fait de meilleurs drivers ca marcherai pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait ça dépend de la méthode que l'on utilise pour faire du HDR, car il y en a plusieurs, et de la méthode que l'on utilise pour faire de l'antialiasing, car il y en a plusieurs.

Saurais tu m' expliquer dans de plus brève details Paulez, cela m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'HDR je ne connais pas trop les différentes techniques, mais je sais qu'il y en a plusieurs.

Pour l'antialiasing, il y a le super sampling, qui consiste à calcule l'image dans une résolution plus élevée ( 2 fois plus élevée pour un AA 2X, 4 fois pour un AA 4X ) et ensuite à réduire l'image pour l'afficher. Cette méthode fonctionne avec toutes les techniques de HDR, d'ailleurs je crois qu'un jeu l'utilise pour pouvoir avoir du HDR en même temps que de l'antialiasing. Inconvénient, cette technique est très onéreuse en perf ( 2 fois moins pour un AA 2X ). C'était celle qui était utilisée au moment de l'apparition de l'antialiasing. Pour réduire cette perte de perf, on utilise de l'adaptative supersampling, qui détecte les zones aliasées afin de ne traiter que les parties de l'image qui en ont besoin.

Il y aussi le multisampling, expliqué dans un article d'HFR :

Le multisampling, utilisé par NVIDIA pour ses GeForce3/4 et maintenant par ATI avec sa Radeon 9700, fonctionne différemment. Cette fois ci il n´est pas utile de rendre 2 ou 4x fois plus de pixels que dans la résolution de base, ce qui permet de faire d´énormes économies en terme de bande passante. Pour chaque polygone rendu, le GPU interroge le Z-Buffer pour savoir dans quelle proportion tel ou tel pixel est couvert par ce polygone. En 4x (4 sous pixels par pixels), si le pixel est couvert à 1/4 par le polygone rendu au premier plan et 3/4 par le polygone au second plan, il prendra 1/4 de la couleur du premier et 3/4 de la couleur du second. En terme de qualité, le MSAA n´offre rien de neuf, et n´améliore pas la qualité des textures alors que le super sampling le fait légèrement, mais son intérêt se situe autre part puisqu´il nécessite beaucoup moins de ressources graphiques !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...