Jump to content

Histoire d'un assemblage


Recommended Posts

Voilà, ça y est j'ai enfin terminé l'assemblage de mon 1er PC et l'ai mis en route. J'ai voulu faire ce post pour plusieurs raisons:

1) Ca me fait tellement plaisir que ça ait marché, que j'avais envi de le dire à d'autres personnes partageant le même intérêt que moi pour l'informatique. :non:

2) (Et c'est beaucoup plus constructif dans un forum!), c'est de pouvoir partager ma modeste expérience avec ceux qui veulent se lancer dans l'aventure et qui en sont au stade du... "allez, je me lance!!". :byebye:

INTRODUCTION.

Tout d'abord, je voudrais souligner un point important dans le chemin long et parfois difficle de l'assemblage, c'est l'intérêt plus qu'utile des forums de discussions; Ceux ci sont une mine d'informations quasi inépuisables de conseils, astuces, avis et j'en passe. Il y a forcément sur les forums, une personne qui a rencontré à un moment ou un autre le même problème que vous et à qui "on" (la communauté) lui a apporté des réponses ou au moins des pistes à suivre. Et même si vous ne parvenez pas à trouver une soluce à votre problème, posez carrément la question; Les réponses de forumeurs compétents en la matère ne tarderont pas à venir. Je profite donc de l'occasion à ce stade de mon post pour remercier tous les forumeurs qui m'ont aider à me sortir des petits tracas inéluctables à l'assemblage de PC.

Avant de vous lancer dans l'aventure, prenez le temps (et vraiment le temps!!!), de choisir vos composants qui vont vous servir à monter votre machine.

Pour celà, encore une fois, n'hésitez pas à parcourir les forums. C'est probable que vous allez trouver beaucoup d'avis différents sur la qualité ou performance de telle ou telle pièce, mais à force vous verrez qu'il y a quelques composants qui se retrouvent fréquemment.

Ensuite, il y a les sites dédiés aux tests matériel qui sont globalement assez clair et efficace dans leur test. Celà vous permettra d'avoir un aperçu de votre futur boitier ou ventirad ou carte graphique.

Puis, et c'est tout bête; si vous avez un composant en tête et que vous vous apprêtez à l'acheter sur un site web, jetez un oeil dans la rubrique "avis des consommateurs", celà vous rassurera ou vous mettra la puce à l'oreille si plusieurs acheteurs ont rencontré un problème avec ce matériel. D'ailleurs, si vous achetez sur le web, essayez de faire une commande groupée sur le même site, ça sera plus rentable au niveau des frais de ports.

Enfin, certains magazines achetés en librairie sont aussi une bonne source d'information sur les différents matériels du marché.

Bon, maintenant, je vais détailler ma config. pour que ceux qui choisissent certains composants qui s'y trouvent et leur apporter un peu d'infos dessus. :D

Boitier: CoolerMaster Centurion 532. A ne pas confondre avec le 530. La différence? Voici: http://www.coolermaster-europe.com/index.p...Centurion%20532

Carte Mère (la Mobo, ça y est, je m'y crois!!): Gigabyte GA K8N-Pro-Sli :http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherboard/Manual_Model.aspx?ProductID=1883

Processeur: AMD Athlon X2 3800+.

Radiateur: Thermalright XP 90: http://www.thermalright.com/product_default.htm. Ici attention, pour installer ce radiateur sur la carte mère de Gigabyte, il faut un adaptateur à acheter séparément car non fourni dans la boite. Ici le lien où on peut le trouver : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermal...e__2561_fr.html et le lien pour le monter : http://www.thermalright.com/a_page/main_su...lation_k8bp.htm

Ventilateur: 1 noiseblocker de 120mm pour l’exctraction d’air, à placer à l’arrière du boitier.

1 noiseblocker de 92mm à placer sur le radiateur.

Alimentation : HIPER 580W-HPU-4B580-Bleu. C’est beaucoup. J’aurai dû choisir moins puissant, surtout que le ventilo se fait quand même entendre, et si vous avez le PC dans la chambre, la nuit c’est génant. http://www.matbe.com/articles/lire/166/hip...atts-modulaire/

Carte Graphique : Une Geforce 6800GT. C’est pas le tip-top, mais je ne suis pas un hardcore gamer. De plus, la carte mère fait Sli, c'est-à-dire que vous pouvez mettre 2 cartes en parallelle pour améliorer les performances. Par contre, faites attention de ne pas prendre des cartes Radéon car le chipset ne prend pas en charge le Sli avec ces cartes. http://www.pcinpact.com/actu/news/Carte_gr...rce_6800_GT.htm

Dernier point, le ventilo de cette carte est une vrai turbine (bonjour le bruit !!) Soluce : Adapter un ventirad étudié pour la carte : le NV silencer 5 rev3 : http://www.pcinpact.com/articles/a/164/1.htm

Lecteur/Graveur : Je me rappelle plus trop la référence, mais j’ai pris un Graveur LG, j’ai lu qu’ils étaient fiables et performants.

Mémoire : G.Skill Kit Extreme 2 x 512 Mo PC3200 ZX. http://www.materiel.net/details_F1-3200PHU22GBZX.html

Pour compléter, j’ai pris un rhéobus: le All in one de Akasa., qui fait aussi lecteur de carte mémoire, ports USB et firewire : http://www.pcinpact.com/articles/a/167/1.htm

Disques durs : Hitachi Deskstar T7K250 - 250Go Serial ATA II. http://www.tomshardware.fr/articlestockage...e=977&NumPage=1

Bon, maintenant que tous les composants sont là, il faut bien en faire quelque chose. Je ne vais pas m’étendre sur la façon d’assembler un PC (je ne remplacerais pas certains articles du net très bien fait sur le sujet), mais plutôt sur les petits trucs que j’ai lu et les petites difficultés que j’ai rencontré à cette étape. ;)

Link to comment
Share on other sites

LE MONTAGE

Règle d’or, NE JAMAIS FORCER :roule: . Si ça rentre pas c’est qu’on s’y prend mal.

Petite exception n°1: j’ai un peu galéré pour accrocher mon radiateur sur l’adaptateur fixé à la carte mère. Les pattes du radiateur qui doivent s’accrocher sur le support étaient vraiment éloignées des encoches prévues. Là, c’est vrai que j’ai dû un peu forcer sur ces pattes pour qu’elles viennent s’accrocher ; Mais en faisant bien attention à garder le radiateur bien à plat sur le processeur. En fait après, j’ai compris que cette « tension » de plaquage est normal pour avoir un bon contact entre le radiateur et le processeur.

Petite exception n°2 : Pour fixer le ventilo 120mm à l’arrière du boitier j’ai dû visser de façon « musclé » pour former le pas de vis dans les trous prévus à cet effet.

Un autre truc, placer le ventilateur 92mm sur le radiateur avant de monter l’ensemble sur le processeur et faites attention aux crochets fournis dans le package du radiateur, car il y en 2 pour un ventilo de 80 mm et 2 autres pour un ventilo de 92 mm (c’est ceux là les bons).

La pâte thermique à mettre sur le processeur. Là un seul maître mot qui revient sur les forums : c’est TRES PEU (OK ça fait 2 mots…). Après, j’ai lu que certains préconisaient le « grain de riz » comme quantité ; Là, j’ai essayé, mais je n’en avais pas assez pour toute la surface du processeur. J’en ai donc rajouté un poil. Pour l’étaler, j’ai préféré la technique du doigt emballé dans un film plastique plutôt que la carte souple en plastique (question de sensation).

Un autre point assez délicat, ce sont les branchements sur la carte mère. Là, il n’y a pas de recette miracle, il faut bien étudier le manuel de la carte mère. En général, même si beaucoup sont en anglais, il y a des schémas explicatifs sur « quoi » va « où » et « dans quel sens ».

Petit rappel :

Tous les connecteurs marqués « … fan » sont pour les ventilos, dont le « cpu fan » fait pour le ventilo du processeur.

Les connecteurs marqués IEEE 1394 sont pour les câbles du même nom ou Firewire (c’est pareil). A ce propos, un petit avertissement pour l’un des connecteurs IEEE 1394 de la carte mère (celui à 10 brohes). En effet, le câble de la prise firewire en façade du boitier était impossible à connecter. La raison : le pin (trou) bouché de ce câble ne correspondait pas avec l’emplacement libre du connecteur de la carte mère ; Il « tombait » juste sur la broche voisine :mad2: . En fait, j’ai tout simplement enlevé le pin bouché et y ai placé le fil d’à côté (celui qui tombait sur l’emplacement vide du connecteur) :yes:

.

Les connecteurs marqués USB sonr pour les câbles USB.

Le connecteur d’alimentation à 24 broches : Là, j’ai eu un petit souci. En fait, il y avait 20 broches apparentes et 4 autres bouchées. Et manque de pot, le câble d’alimentation avait une prise avec 20 pins d’un côté et 4 autres séparés. Comme un gros noob que je suis, :mdr: j’ai cru que le câble avec les 4 pins séparés correspondait au connecteur d’alimentation 12v qui est sur la carte mère. Et quand j’ai voulu allumer le PC…beuh …a marche pas !! Donc, après avoir étudier le souci, j’ai compris qu’il fallait brancher les 24 pins (20+4) du câble d’alimentation au connecteur 24 broches de la carte mère (en déboucant les 4 derniers) et prendre un câble (fourni avec l’alim.) dédié uniquement au 12v. Là, c’est mieux !!!

De manière général, soyez méticuleux, patients (très patients…) et essayez de faire un assemblage « propre » en usant allègrement de serre-joints en plastique pour grouper les fils qui inexorablement s’éparpillent un peu partout ( je vous raconte pas avec tous les fils du rhéobus en supplément !!!).

Voilà, la bête est assemblée, montée, construite, accouchée… bref elle est physiquement là. Il ne vous reste plus « qu’a » lui donner la possibilité de s’exprimer. Dernier conseil avant d’appuyer sur le bouton « ON », ne branchez rien d’autre que le moniteur, le clavier et la souris à l’arrière de votre carte mère. Le minimum pour lancer la machine est le mieux.

Quelques photos du bébé assemblé :

71d88515cc10c391509478216b0d9c0f.JPGadcc38735b738e9b86db88fecaa89019.JPG39700b81c6ef10cd5ecb2201239d1fb6.JPG

En marche:

caca2e7dbae9d744328943b34e6ae1b8.JPG

Voyons maintenant les petits détails de la mise en route.

LA MISE EN ROUTE.

Ici, je rappelle que je donne des infos en fonction de ma config., de ma modeste expérience, et des conseils que j’ai moi-même reçu de la part d’autres internautes.

Pour le problème de la fonction RAID activée par défaut dans le BIOS et qu’il faut désactiver pour que les disques durs soient reconnus, et bien je n’ai pas eu à le faire car la version F6 du BIOS de la carte mère corrige ce problème et met donc la fonction RAID sur « disable » par défaut ; Donc plus de souci à ce niveau. Les 2 disques durs sont bien détectés. :yes:

Il n’y a pas besoin de créer une disquette de la prise en charge SATA pour les disques durs branchés en SATA car le chipset nForce4 Sli le prend en charge en natif (je sais pas ce que ça veut dire :oops: , mais à priori c’est bon…).

Après y’a plus qu’à installer XP, les drivers de certains composants (carte graphique en l’occurrence) et vos logiciels préférés.

Voilà, c’est fini (enfin presque…)

CONCLUSION

Voilà, j’espère que mon post ne vous a pas trop gavé. C’était un peu long, mais l’assemblage est quelque chose qui peut être super quand ça roule, mais un véritable cauchemard quand on se retrouve face à certains problème que l’on arrive pas à résoudre.

Pour ma part, je suis content d’avoir réussi mon assemblage sans « trop » de problème (chance ? bons conseils ? méthodes ?), et invite tous ceux qui veulent sauter le pas, à se lancer dans l’aventure.

A bientôt, et merci d’avoir été jusqu’au bout de la lecture.

:mdr2:

Link to comment
Share on other sites

Sympa le topic c vraiment une bonne idée, surtout que je vais moi aussi monter mon pc pour la première fois et j'ai choisis la meme cm et le meme proco ca fait plaisir de trouver un utilisateur satisfait, ca me conforte dans mes choix que comme toi j'ai vraiment bien réfléchis avant de me décider Sinon je sais pas quand tu as acheté ta config mais sinon je pense qu'il vaut mieux 7600gt que 6800gs mais bon y a pas une très grande différence sinon je trouve que c vraiment une bonne config (lol forcément j'ai choisis la meme c que je me la pète à donf) mais encore merçi tu viens de m'oter un poids c rassurant de savoir que le montage c pas l'enfer et que j'aurais pas de mauvaise surprise avec le matos que j'ai choisis...

Link to comment
Share on other sites

alors, ça fait quoi de ne pas se faire avoir par les grandes surfaces en y achetant son ordinateur? :francais:

Ca fait plaisir de voir que tu y est arrivé :ouioui: , ça prouve à ceux qui ont peur de franchir le pas que ce n'est pas la fin du monde :non:

petite chose, t'a bien du faire une ou deux petites conneries? :eeek2: c'est obligé!

alllleeeez raconte! :oops:

Link to comment
Share on other sites

on fait tous des conneries meme avec de l'experience.......apres avoir acheté ma mobo a mikeizback et un montage nickel,le pc bootait pas........je demonte tout,remonte,me prends la tete et en fait 1er connerie:

-mon alim a une prise 20 broches et un 2 cables 4brochse: 1 pour faire du 24 pin sur la prise d'alim et un pour le cpu et ben j'avais foutu la prise alim4broche à la place du cpu.

--là ça boot mais message d'erreur ,bref grosse prise de tete de verification et......je fais un clear cmos comme ça pour voir et hop c'etait juste ça.......

Link to comment
Share on other sites

Ben, moi aussi le coup du connecteur d'alim à 20+4 broches m'a mis dedans. En fait j'ai l'impression que j'ai eu de la chance que rien n'a pété quand j'ai mis en route la 1ère fois!!! :transpi:

Pour Jack Oneill, c'est vrai qu'il faut s'intéresser un bon moment à l'informatique avant de se lancer dans l'assemblage. Pour ma part, je suis passé par 2 PC de grande surface (et les multiples déboires qui vont avec...) et me suis penché sur le monde du PC depuis en gros 5 ans; Avec cette expérience d'assemblage, je suis peut être un peu plus au courant de certaines choses, mais je suis encore loin d'être un expert. Je crois que c'est le temps et l'expérience qui me feront m'améliorer.

A+

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...